alexametrics
mercredi 22 janvier 2025
Heure de Tunis : 22:48
SUR LE FIL
Mohamed Ali Nafti rencontre les ambassadeurs de l'Union européenne
19/11/2024 | 16:32
2 min
Mohamed Ali Nafti rencontre les ambassadeurs de l'Union européenne

 

Dans le cadre de ses rencontres périodiques avec les ambassadeurs accrédités en Tunisie, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, a tenu une réunion, le 18 novembre 2024, avec les ambassadeurs des pays de l'Union européenne. La rencontre s'est déroulée à la résidence de l'Ambassadeur de Hongrie, pays assurant actuellement la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

Au cœur des discussions, l'état du partenariat stratégique entre la Tunisie et l'Union européenne ainsi que les moyens de le renforcer dans divers domaines. Le ministre a insisté sur la profondeur des liens historiques unissant les deux parties et sur l'importance de consolider ce partenariat en vue de la célébration, en 2025, du 30ᵉ anniversaire de l'Accord d'Association. Il a également appelé à « un soutien accru pour faire face aux défis actuels, notamment économiques, tout en respectant l'indépendance des décisions et des politiques nationales dans une logique gagnant-gagnant ».

 

La gestion de la migration a occupé une place centrale dans les échanges. M. Nafti a plaidé pour une approche humaine et globale de cette question, en mettant l'accent sur le traitement des causes profondes de la migration irrégulière. Il a souligné l'importance de la responsabilité partagée et du développement solidaire, tout en défendant la dignité humaine.

Le ministre a également proposé de renforcer les programmes de retour volontaire pour les migrants en situation irrégulière présents en Tunisie et de faciliter la mobilité entre les deux rives de la Méditerranée. Cette démarche, a-t-il noté, pourrait créer des opportunités pour approfondir le partenariat dans des secteurs clés tels que l'enseignement supérieur, la culture, l'économie et l'éducation.

 

Cette rencontre a également permis un échange de vues sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun. M. Nafti a réaffirmé l'engagement de la Tunisie en faveur de la légitimité internationale et son soutien aux causes justes, en particulier la cause palestinienne. Il a appelé à une action internationale immédiate pour instaurer un cessez-le-feu face aux attaques continues contre les populations palestinienne et libanaise.

 

I.L

19/11/2024 | 16:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Btz
Bla bla
a posté le 20-11-2024 à 07:55
Bla bla la réalité est tout autre, chacun protège et défend son pays au nom du "droit international". Combien de ces pays ont un gouvt d'extrême droite?
Last Arab
a qui le dites vous ?
a posté le à 08:55
Eh oui vous ne croyez pas si bien dire. Plus encore, je suis né et vit en France depuis plus de 50 ans. Je cotoie mes concitoyens de toutes origines et de toutes religions. La seule communauté en danger en France mais au delà en Europe ce sont les arabo musulmans. Il y a peu d'ici quelques temps où nous serons obligés de porter un croissant vert sur nos vetements...Ne regardez vous pas le traitement de l'information en France, notamment sur des chaines ouvertement arabophobes et islamophobes comme c-news, LCI, M6 et BFMTV ? carrément ce sont des soldats israéliens qui commentent l'actualité et des doubles nationaux juifs....Si vous osez critiquer l'état sioniste, vous êtes condamnés pour soutien au terrorisme et antisémitisme. Par ailleurs, s'inspirant justement du Mossad et du Shin Bet Il semble la DGSI, les SS français, fichent toute la population d'origine maghrébine et musulmane à l'aide de l'IA. A quand en Tunisie, une loi criminalisant la négation du génocide à Gaza et au Liban, et déclarant le sionisme comme idéologie nazi ? Je ne comprends pas ce que font nos gouvernements ? Bref, tous ces ambassadeurs, ne sont que des porte voix et des relais du sionisme dans nos pays, et un en particulier, l'ambassadeur allemand...Pourquoi n'a t-il pas été convoqué, comme le français, l'anglais et en plus celui des US et les déclarés persona non grata ? bref, ici on se sent abandonnés par nos propres pays, qui ne lèvent pas le petit doigt pour nous défendre, bien au contraire déroulent le tapis rouge pour ces nazi qui nous persécutent ici.