alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:50
Dernières news
Mille étudiants tunisiens interdits de retrouver les bancs de leurs universités en Russie
22/09/2020 | 14:47
1 min
Mille étudiants tunisiens interdits de retrouver les bancs de leurs universités en Russie

 

Mille étudiants tunisiens ont été interdits, par les autorités russes, de retourner dans leurs universités en Russie, apprend-on mardi 22 septembre 2020 via une correspondance officielle adressée au chef du gouvernement, Hichem Mechichi, le 21 septembre. 

Dans cette missive, les parents des étudiants concernés ont sollicité une intervention du chef du gouvernement auprès des autorités russes afin de permettre à leurs enfants de retourner en Russie sachant que les cours avaient déjà repris dans les universités russes depuis le 1er septembre. 

 

 

 

 

Les motifs de cette interdiction demeurent flous. Aucun justificatif officiel n’a été fourni par les autorités russes ouvrant ainsi la porte à toute sorte d'interprétations. Certains étudiants affirment, en effet, que cette décision aurait été motivée par le classement de la Russie par la Tunisie comme zone rouge dans le tableau de classification des pays et territoires selon le niveau de risque lié à la propagation de la pandémie Covid-19. 

Cette classification aurait provoqué la réserve de la partie russe, sachant que d'autres pays d'Europe occidentale avaient été intégrés dans la liste verte. La Russie aurait, elle, fait de même, classant la Tunisie sur la liste rouge. C’est d’ailleurs l’argument que les universités russes auraient avancé pour expliquer l’interdiction de retour sur le sol russe, selon certains étudiants. 

Nous avons essayé de contacter à plusieurs reprises le service de presse de l'ambassade de Russie en Tunisie, mais en vain.  

N.J.
22/09/2020 | 14:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Famous Corona
@ Adel Chater, encore un grossier mensonge !!!
a posté le 23-09-2020 à 10:26
Les institutions étatiques regorgent de diplômés de ces pays, le secteur pétroliers n'aurait pas pu se développer sans ces cadres, qui en majorité ont bénéficié de bourse de coopération technique, alors garde tes mensonges pour toi !!!!
Abel Chater
Il était un temps, où les étudiants en Russie, en Irak et en Syrie, étaient interdits de travail dans les administrations étatiques.
a posté le 22-09-2020 à 21:57
Maintenant, ce sont les autres qui nous interdisent d'étudier leur despotisme et leur dictature.
Poutine, un président à vie en Russie.
Avec quelle force libre de Russie, pourrions-nous discuter?
Famous Corona
@ citoyen
a posté le 22-09-2020 à 18:14
Les bénéfices d'avoir l'opportunité et le privilège d'étudier à l'étranger n'est pas uniquement l'acquisition de connaissances, mais bien plus que cela! En effet, le fait de côtoyer des personnes de plusieurs nationalités, de devoir compter entièrement sur soi même, d'être totalement indépendant de ses proches, forge la personnalité de l'étudiant et booste sa confiance en soi !!! L'enrichissement est immense et n'a pas de contre valeur ni en argent ni en sacrifices, sachant que le diplôme tunisien a malheureusement et il faut le dire, perdu de sa valeur tout autant que l'environnement qui connaît une dégradation sans précédent !
Forza
Il ne fallait pas interdire le voyage a tous les arrivants de Russie
a posté le 22-09-2020 à 17:30
Il fallait faire une exception pour les russes résidants en Tunisie de telle façon qu'eux aussi autorisent les étudiants à revenir. Maintenant, il faut trouver une solution à l'aimable et si les russes refusent, négocier avec l'Ukraine l'inscription de ces étudiants dans leurs universités russophones.
citoyen
Inscrire nos étudiants chez nous
a posté le 22-09-2020 à 17:23
La meilleur décision du gouvernement est d'inscrire nos étudiants chez nous pour éviter la pression politique russe. La Tunisie montre ainsi qu'elle est capable de ne pas subir cette pression. J'espère que nos universités évitent le comportement médiocre de ne pas soutenir nos étudions. Aucun argument ne pourra justifier ce type de comportement., y compris éventuellement l'argument pédagogique. Tout problème pédagogique peut être résolu. Si non cela signifie que les universitaires ne comprennent rien à la pédagogie.
Famous Corona
Le comble de la stupidité de ceux qui nous "gouvernent"!!!
a posté le 22-09-2020 à 16:21
Classer la Russie zone rouge alors que le nombre de contaminations n'est que 5000-6000/143 millions d'habitants, alors que l'Italie est classée zone verte avec 1300-1600/60 millions d'habitants est le sommet de l'absurdité!!! Les tunisiens étudiants en Italie 'ont pas encore pu réintégrer leurs universités, alors comment voulez vous que les russes acceptent les notres ?!!! Le connard derrière ce classement stupide devrait revoir son approche !!!!
G&G
loooool On veut le beurre et l'argent du beurre.
a posté le 22-09-2020 à 16:04
On veut se considéré comme les égyptiens tout en étant révolutionnaire. Doui ou!!!
Pour résoudre ce problème la Tunisie doit compter sur son prix Nobel et son quartolet et son himar (ane).
La Tunisie veut se comparer avec l'Egypte!!? ha ha ha
Ya hasra 3ala Ben Ali
G&G
RCDiste et fier
Léon
La maison la plus sure...
a posté le 22-09-2020 à 15:41
La maison la plus sure, mes enfants, est celle que vos imbéciles de parents ont ruinée en criant dégage en 2011.
Les autres ont le droit de vous inviter ou de vous chasser de leur maison.
Léon les avait prévenu de cette fatalité, mais vos parents ont préféré la haine et les ressentiments régionalistes. La trahison a un prix: celui que l'on paie tous aujourd'hui par la faute des haineux.

Léon, Min Joundi Tounis al Awfiya
Résistant,

Verset 112 de la Sourate des Abeilles
DHEJ
Ils étaient avertis...
a posté le 22-09-2020 à 15:20
Celui qui quitte le territoire russe n'aura plus le droit d'y retourner.

veritas
Réciprocité oblige ...
a posté le 22-09-2020 à 15:04
Depuis que la Tunisie a listé la Russie sur la liste rouge des pays du covid 19 la Russie a fait de même dans le cadre de la réciprocité ce qui a résulté l'annulation de tout trafique aérien et de tout échange commercial entre les 2 pays ...la Tunisie est aux mains d'apprentis (boujadia) qui ne savent ni gérer ni se comporter diplomatiquement...quand on voit une dame de la sorte qui fait tourner les décisions du palais de carthage il ne faut pas s'étonner des résultats qui sont bien là et qui pénalise tout un pays et tout un peuple dont ce cafouillage d'étudiant qui ne peuvent pas regagner la Russie à cause de décision prise à la Hâte et sans aucune pédagogie et sans consultation.