alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:24
A la Une
Mendiants et orgueilleux*
31/05/2022 | 12:00
5 min
Mendiants et orgueilleux*

 

C’est un discours enflammé que le président de la République, Kaïs Saïed, a prononcé devant un obéissant ministre des Affaires étrangères en réponse à l’avis de la commission de Venise sur l’amendement de la composition de l’instance des élections et sur le calendrier politique tunisien. Quoi de mieux pour raviver une popularité en berne que d’agiter la menace de l’ingérence extérieure et de se poser en noble défenseur de la souveraineté nationale. Sauf que, comme à chaque fois, le chef de l’Etat ne mesure pas la conséquence de ses actes exagérés.

 

Comme le fait si bien remarquer l’ancienne conseillère de feu le président Béji Caïd Essebsi, Saïda Garrache, la première faute dans cette histoire est que le chef de l’Etat en personne prenne la peine de répondre à l’avis de la commission de Venise. « Le chef de l’Etat ne doit pas répondre par un discours une commission consultative étrangère dont notre pays est membre et dont il vient de recevoir la présidente en avril 2022 et l’évoquer en disant « la femme » », a fait remarquer l’ancienne conseillère soulignant la misogynie du président. Dans le statut qu’elle a publié le 31 mai 2022, elle conclut en disant : « Le président de la République répond à ceux qui sont de son rang, c’est-à-dire les chefs d’Etat. Mis à part cela, il y a d’autres canaux pour faire parvenir une position officielle ».

Sauf que Saïda Garrache n’a pas prévu le besoin du président de s’exposer et de faire le spectacle pour ses fans et ceux qui croient encore qu’il porte la solution. Devant une popularité en berne et avec les claques assénées à son projet de dialogue national par l’UGTT et les doyens des facultés, le chef de l’Etat avait besoin de reprendre du poil de la bête. Et quoi de mieux, dans ce contexte, que la défense d’une souveraineté nationale supposément attaquée par une simple commission consultative.

Le président de la République, Kaïs Saïed, choisit d’occulter et d’ignorer les difficultés réelles et préfère mettre l’habit blanc d’un triste Don Quichotte qui se crée des combats fictifs et en sort des victoires pathétiques. On remarquera que l’ancien enseignant de droit constitutionnel ne répond, à aucun moment, sur le fond de l’avis exprimé par la commission de Venise. Il préfère invoquer le temps du colonialisme –ou du protectorat, tout dépend du pays dans lequel on s’exprime- et reprocher aux Européens leur inaction en ce temps-là.

 

Par ailleurs, Kaïs Saïed semble ignorer que l’avis exprimé par la commission de Venise est loin d’être un simple exercice intellectuel. L’avis dont il est question a été demandé par l’Union européenne. Celle-ci va donc le prendre en considération dans la mise en place de ses politiques futures en lien avec la Tunisie. Le contribuable européen doit pouvoir savoir où et comment son argent est dépensé. Par conséquent, l’Union européenne ne peut se permettre de dépenser cet argent dans un pays qui sombre dans la dictature et qui ne peut pas présenter de calendrier politique crédible. Avec cette sortie du président de la République, qui classe les membres de la commission de Venise comme personæ non gratæ et qui déclare qu’il n’y aura pas d’observateurs européens lors des prochaines élections, la position européenne ne peut que se diriger vers un sévère ralentissement de la coopération bilatérale. Se posera ensuite la question de savoir quelle sera la position des pays européens comme la France, l’Italie, l’Allemagne et autres vis-à-vis de la Tunisie et de son calendrier politique. Depuis le 25 juillet, plusieurs cercles d’initiés, notamment en matière de coopération avec les entreprises et de financement de projets ont déjà constaté un vrai recul de la part d’un nombre de partenaires habituels. L’avis de la commission de Venise ne fera qu’empirer les choses et on peut désormais supposer que l’Union européenne ne participera pas à la bonne tenue des prochaines échéances électorales tunisiennes à l’instar du référendum ou des élections législatives prévues pour le 17 décembre prochain.

 

D’un autre côté, la Tunisie multiplie les efforts pour s’octroyer un financement de la part, notamment, du Fonds monétaire international (FMI) pour boucler son budget et préserver ses finances publiques. La Tunisie n’a même pas réussi à boucler son budget de l’année 2021 et les missions de mendicité se multiplient. C’est loin d’être une position idéale pour se permettre de donner des leçons. S’il était sensible à cette problématique, Kaïs Saïed ne se serait jamais permis cette envolée lyrique stérile contre un simple avis consultatif. Aujourd’hui, les pays et les institutions qui pourraient venir en aide financièrement à la Tunisie prendront en considération, non seulement l’avis technique de la commission de Venise, mais également la réaction politique enflammée du président de la République. Inutile de préciser que cela risque de sérieusement compliquer les choses. Kaïs Saïed n’hésite pas à invoquer la souveraineté nationale chaque fois que ses propres plans et ses propres décisions sont critiqués ou même juste analysés à l’étranger. Le fait de n’avoir aucune souveraineté sur le plan agricole par exemple, ou sur le plan financier, ne le dérange nullement. Par contre, il monte sur ses grands chevaux dès qu’il s’agit de la chose politique et de la remise en question de la marche forcée dans laquelle il a engagé le pays. En novice de la politique et des relations internationales, Kaïs Saïed ignore qu’il n’a pas les moyens de sa politique, ni même la politique de ses moyens.

 

Marouen Achouri

 

*Titre du livre d’Albert Cossery

31/05/2022 | 12:00
5 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
@ Raouf NAILI de m. . . .de
a posté le 01-06-2022 à 14:40
(Et CONS en plus) ! Par ton vocabulaire, on comprend très objectivement le degré de ton intelligence, pove BOUGRE et Goujat.
Abir
Quel nadhif, un manipulateur oui
a posté le 01-06-2022 à 09:50
Comment vous nous dites que ks nadhif et lui, yak3ab bina fi dossiett le criminel ganouchi et ses 40 criminels !? Chaque fois qu'il a besoin d'un grand coup de pousse, il nous sort un mensonge contre l'un des membres de Kwanjias pour faire passer son projet diabolique et après rien ne se passe , au contraire, il continue à les protéger ! Alors que de son devoir en tant que chef de la sécurité nationale de les juger ! 9alou nadhif heinh
cesarios
en définitif, c'est comme on fait son lit , on..............
a posté le 01-06-2022 à 09:35
Kaies saÏd, sa gouvernance se résume de " ça passe ou ça casse", et après moi, débrouillez -vous..... Pour restaurer une transition démocratique, il faut inéluctable casser des oeufs, c'est l'histoire des nations qui nous apprend cette vérité , pour trouver le collier de l'immunité,il faut dénicher la juste stratégie,le juste chemin, la patience et la persévérance .....Le travail,le travail et prendre la peine, c'est le fonds qui nous manque le moins, produire, produire , c'est une course contre la montre pour pouvoir faire face à une concurrence sauvage mondiale qui ne cesse de s'aggraver, de se propager, et que personne ne sait quand et comment l"arrêter? Toujours, la question qu'on doit se poser "être ou ne pas être", c'est notre destin qui est en jeu, être debout , avoir sa place et gagner le respect dans ce monde si conflictuel, antagoniste et ambigu n'est pas à la portée à qui se soit, et enfin , comme on fait son lit, on se couche
Ghanou
Sensure?!?!
a posté le 01-06-2022 à 08:12
Il est où mon commentaire?
Vous ne l'avez pas publié. Pourquoi
Raouf NAILI
Mendiants, orgueilleux et cons
a posté le 01-06-2022 à 07:37
Et CONS en plus! Tahya tounes
A4
Pauvre type !!!
a posté le 31-05-2022 à 23:38
Il ne mérite pas plus de commentaire ...
Hamza Nouira
Bravo Marouen
a posté le 31-05-2022 à 21:32
Marouen. Bel article qui résume la majorité de mes commentaires sur BN.
On ne crache pas dans la soupe.
Même les pays ayant de l'argent ne se comporte pas comme ça.

On verra si les tunisiens (qui seraient nombreux paraît il selon ses estimations) continueront à le soutenir quand leur assiette sera totalement vide.
Hassine
Tous mes respects Mr marwen
a posté le 31-05-2022 à 17:44
Excellent articles comme d'habitudes, inutile de commenter la fatigue oblige
Abir
un chef bavard et insultant
a posté le 31-05-2022 à 16:28
On l'a jamais entendu parler du travail ni production ni inciter ses feignants à aller travailler ! On l'a jamais senti qu'il rassembleur entre les Tunisien ! Il hurle, il insulte, ynagnag comme une femme nagnaga ! Merci encore pour R.B.H , quand il le conseilled'écouter souvent EZAIM BOURGUIBA , il ya le discours constructif qui soulage@BOURGUIBA et le discours destructif qui démolit@ks
Hamza Nouira
@Abir
a posté le à 21:34
On appelle ça ... Brasser du vent.

Les chiens aboie la caravane passe selon le proverbe.
Agatacriztiz
Il faut vous relire avant d'invectiver à droite et à gauche
a posté le 31-05-2022 à 16:23
Solliciter un prêt du FMI ne fait pas de votre pays un "mendiant" comme se complaisent à dire certains qui s'emploient quotidiennement à dénigrer avec acharnement la Tunisie en général et le Président de la République en particulier comme le fait systématiquement votre journal.
Sinon, la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce, la Turquie, pour ne citer que ceux là, qui ont bénéficié, bénéficient actuellement et bénéficieront de ces aides financières, seraient de loin les champions de la mendicité permanente, mendicité qu'ils "cultiveraient" avec dévotion à en croire le nombre de prêts qu'ils se sont vu octroyés.
Pour ce qui est de ladite commission, au nom aussi pompeux soit-il, pourquoi ne mentionnez vous pas que ses soit-disant travaux de "réflexions juridiques", ont récemment servi de papier toilette à de nombreux pays, européens (notamment et récemment Pologne et Hongrie) qui ont signifié à ladite commission qu'elle pouvait caler ses réflexions là où je pense.
Kaïs Saïd a donc très bien fait d'envoyer balader des gens qui se comportent comme dans un pays conquis, car comme certaines personnes qui méritent le respect, il n'a aucunement une mentalité "d'assisté"...
Ancien '?lu de la république française
Mr achouri, avant d ´insulter les autres, il faut déjà être propre soit même
a posté le 31-05-2022 à 16:03
Mr achouri , d'abord il faut nettoyer votre cite des moustiques, je pense la liberté d'expression ne sont pas les insultes, les insultes se sont l'arme des faibles et les traîtres je rajoute les islamistes
hassin
Invitation a bien penser et analyser
a posté le à 17:55
Tout l'honneur a ce journal que tu l'insulte alors qu'il t a donner l'occasion de le publier il aurait dû être boyciter
Mais non ! Ce journal est d'un autre classe superieur
Hassine
Insulles...!
a posté le à 17:50
Vous oubliez avec préméditation que ce pays est gouverner par les insultes du plus haut de sa pyramide jusqu'à sa base
Alors s'abstenir de donner des leçons que vous avez grand besoin
elfribo
Laangage des truands dictateurs
a posté le 31-05-2022 à 16:00
Comme les discours de cet imbecile me rappelle le grand chef d'etat qu'etait Gaddafi, je me souviens de son 1er discours ou il a evoque :l'impertialisme , le sionisme et les forces exterieures qui nuisent au Pays.
VIO
@Fares: Oui "Saïed Al Hilali merdeux et orgueilleux."
a posté le 31-05-2022 à 15:27
ou encore bil fillagui: Tirmtou 3iryènè ou Fi Sob3ou Khatem !

Il n'y a pas de personne plus lâche que celle qui essaie de blâmer les autres pour ses propres erreurs.
Fares
Saïed Al Hilali
a posté le 31-05-2022 à 14:33
Ce descendant des Banou Hilal ne fait que continuer la destruction entamée par ses ancêtres truands.

Saïed a envoyé Bouden faire le trottoir à Davos la semaine dernière et maintenant il nous fait un caca nerveux à cause d'un avis consultatif que la majorité des gens sensés approuvent. Mais, le despote de Carthage n'accepte pas qu'on ne soit pas d'accord avec lui et qu'on n' approuve pas les émanations de sa Sainte folie.

Je commencerai à respecter Saïed s'il arrête de mendier auprès du FMI, qu'il décide de quitter le FMI et inciter tout le monde à se retrousser les manches. Sinon, il ne reste qu'un piètre populiste, un bassas pour les intimes.

Nous avons un proverbe en Tunisie qui dit: merdeux et orgueilleux.
Nephentes
Merdeux et orgueilleux
a posté le à 15:28
s'il faisait son petit caca nerveux dans son coin passe encore

Mais ce clown débile nous mène véritablement au chaos

le FMI et l'UE phagocytés rien que ca

direct Club de Paris; il sait même pas ce que c'est
EL-Ghoudi
K.S
a posté le à 16:21
8 mois le peuple Tunisien doit être fière de vivre sans empreinte de l'étranger malgré les mensonges des Imbéciles politiques profiteurs de la constitution.
Fares
@Nephentes
a posté le à 16:15
Saïed est tellement irresponsable et je ne félicite pas le services de communication de Carthage, s'il y en a un.

Toute communication sur le site de la présidence a un aspect officiel, il ne s'agit point d'un mur FB.

Oui, Saïed va conduire le pays à un isolement comme il s'est isolé lui même à l'intérieur.
Nephentes
On va droit a un conflit intérieur devastateur
a posté le à 17:12
Voyez vous ce que je crains ce n'est pas uniquement un isolement sans conséquence directe sur la stabilité intérieure , sans sang verse

Je n'arrive meme pas a trouver mes mots : ce type menace la survie meme de ce pays

les pourparlers avec le FMI ne tiennent qu'a un fil

ce renvoi ad padres d'un collectif d'expert juridique a pour but d'humilier au vu de tous pour l'exemple l'Union Européenne notre principal bailleur de fonds

Donc quelles vont être les conséquences au niveau de nos capacités financières, a un moment où notre économie nationale se désintègre et ou dans les 6 prochains mois plus de 60% de la population tunisienne sera sous le seuil de pauvreté vu l'inflation et le chômage massif ?

Ce type est un DANGER PUBLIC une menace directe pour la paix civile
Nephentes
Ni les moyens de sa politique, ni la politique de ses moyens.
a posté le 31-05-2022 à 14:30
Mais enfin cet irresponsable nous mène vers la guerre civile

les conséquences d'un refus de la part du FMI sont indescriptibles

Notre petit père Ubu se déchaine contre un organise international référence mondiale en matière d'expertise juridique et constitutionnelle '?'. mandate par l'un de nos principaux partenaires économiques.

https://rm.coe.int/avis-de-la-commission-de-venise-pour-la-tunisie-2013-2019-/1680a29128

La mission de la Commission de Venise du Conseil de l'Europe est de procurer des conseils juridiques à ses '?tats membres et non-membres qui aimeraient que leurs structures juridiques et institutionnelles soient en conformité avec les normes et l'expérience internationales en matière de démocratie, de droits de l'Homme et de prééminence du droit.

Chanchan
Et nahdha.
a posté le 31-05-2022 à 14:05
C'est des mendiants et des voleurs.
Grande est la différence avec ces indignes nahdha qui ont massacré La Tunisie pendant dix ans et dont Ghazi Chaouachi n'est pas encore conscient, ou fait semblant de ne pas être conscient.
"Yetbahness".
Tunisien
Ding dong
a posté le 31-05-2022 à 14:03
Votre heure va bientôt sonner en espérant que dans la nouvelle constitution les journalistes seront encadrés et ne pourront pas être financer par des partit politique.

J'attend ce jour avec impatience une grande fête en Tunisie sera célébré enfin Debarasser de vous et vos gourou
1/3i
@houcine et antireligion :
a posté le 31-05-2022 à 13:32
vous ne deviez pas consulter BN ces 15 dernières années.

Ils critiquaient dejà Zaba..
et combien d'articles sur Bou schlika, et autres consorts de l'islamisme Tunisien. Et à l'époque, les amis de notre allemand chater, hurlaient aux loups.

Quand un journal s'attire la haine de ceux au pouvoir, quels qu'ils soient, c'est qu'à priori, il ne fait pas trop mal son boulot.

Le journalisme c'est ça. Expliquer la situation, les incidences de paroles malheureuses...
Cela vous dérange, vous préférez bêler comme des moutons, certains d'avoir la vérité...
Je plains votre futur. Tous ce qu'il fait va vous ramener les barbus, ils n'ont même pas besoin de faire de la politique, KS fait tout pour les faire remonter...
Vous êtes encore plus anti démocrates que vos soi-disant adversaires...
MH
@1/3i
a posté le à 08:19
Bonjour Monsieur, vous avez tout compris à la situation tunisienne et pourtant vous n'êtes qu'un étranger parmi nous. De la même façon, cette commission de Venise nous analyse de loin et cela ne l'empêche pas de voir clair alors que nos politiciens vivant le pays de l'intérieur ne comprennent rien de ce qui trame (seulement tardivement quand c'est trop tard). KS fait tout pour ressusciter les islamistes sur le déclin. S'il avait appelé aux élections anticipées, on n'en serait pas là. C'est bien dommage, ce peuple n'est pas encore mature.
Fares
Bien dit
a posté le à 14:53
La politique pour plusieurs n'est qu'un match de foot où le fanatisme est roi. Pour l'intérêt du pays, on repassera.
Ghanou
Demander un prêt ça n'est pas mendier
a posté le 31-05-2022 à 13:25
Mais quel est le rôle du FMI, de la Banque Européenne et de toutes ces institutions financières internationales bon sang? C'est précisément d'octroyer des prêts à qui le demande et ils sont bien contents de prêter parce que ça leur rapporte gros. Donc demander un prêt ça n'est pas mendier, d'une. Et de deux, Orgueilleux et fier, oui et pourquoi pas? Il fut un temps où la Tunisie, ce grand petit pays, avait sa place sur la scène internationale. La Tunisie est grande par ses hommes et ses femmes qui sont pionniers dans plusieurs domaines. Mais, malheureusement, on a essayé de nous trainer dans la boue toutes ces années passée pour des intérêts matériels immédiats et personnels. Merci pour Monsieur le Président qui essayent de nous faire redresser la tête, de regarder en haut et de traiter les gens d'égal à égal. Seulement, pour être fier, il faut avoir les mains propres, il faut être honnête, sincère fidèle à ses principes.
Bbaya
Tout les 7 milliards du monde sont des faux sauf leS 500 000milles fervent défenseurs de KS ont raison
a posté le 31-05-2022 à 13:01
Je dirais qu'il a fait exprès pour exclure les observateurs étrangers afin de falsifié les résultats du référendum et futurs élections!

Sinon c'est pas beau! Crier et expulser des gens que la semaine dernière nous ont accordé 300 millions d'euros ! C'est une honte!
Rendez leurs argent au moins et les faire expulser après!

Rabbi isabarha tounes!
Houcine
Encore une pièce au dossier.
a posté le 31-05-2022 à 12:47
Il y a une ligne éditoriale qui a décidé, quels que soient les moyens, de faire la peau du Président.
Outre qu'on sacrifié au formel pour habiller de probité un procès volontairement fait à l'homme, on ne se refuse pas de porter le fer contre l'institution au prix d'ajouter au discrédit du politique dont on connaît les principaux artisans.
Nous aurions attendu cette fermeté et cette constance dans la mise au jour des turpitudes, des vols, des corruptions et des crimes, on nous inonde de propos qui préfèrent ignorer l' essentiel au profit du formel.
C'est une stratégie bien en cour chez les idéologues que de travestir les faits, les masquer, corrompre les esprits, déformer le sens des mots.
Nous le savions.
Vous ajoutez une pièce au dossier.
nazou de la chameliere
Mr Achouri
a posté le 31-05-2022 à 12:47
Plus les médias parleront du facho, et plus ses adeptes seront sous son emprise !!!
C'est sa manière "d'habiter " leurs libres arbitre !!

Le facho est en train d'isoler la Tunisie et les Tunisiens.
Il fait tout pour ça !
Ses adeptes sont son armée !!
Il faut déconnecter son armée de zombies .
La seule et unique manière, c'est de couper le "contact " du gourou avec ses adeptes !!

Le facho boycotte les médias ?
Boycottez le !!
Forza
il parle encore et toujours de protectorat
a posté le 31-05-2022 à 12:33
en Tunisie aussi. Regardez de nouveau la vidéo d'hier, la minute 7.15, il utilise le terme protectorat. C'est ça sa vraie pensée et ce qu'il a dit à Paris, est plus authentique concernant sa pesonalité. Il n'a pas encore compris que des milliers de tunisiens sont morts en 1881 en résistant à l'invasion française. C'est parce que au fond de lui, il ne voit dan dans la présence française une occupation que son sub conscient continue à repeter protectorat malgré les conseils de son équipe de ne pas utiliser le terme.
ANTIRELIGION
ASSER DE CASSE
a posté le 31-05-2022 à 12:16
Dés que le président K. Saïd bouge dans n'importe quelle direction vous êtes tous là à lui sauter dessus avec les pieds joints, c'est intolérable de voir le manque de professionnalise du système médiatique tunisien, bon il n y a que l'avenir qui nous révèlera à la fin qui a tort et qui a raison en attendant essayons d'éviter autant qu'on peut la casse le pays souffre beaucoup.
Forza
Il voulait avoir leur aval de sa mascarade
a posté le 31-05-2022 à 12:02
C'est son flatteur Belaid qui les a consultés mais le comité de Venise lui a répondu que nommer les membres de l'ISIE la rend dépendante de lui et ça n'a rien à voir avec le minimum d'un vote démocratique et transparent. Il est alors entré en colère et il n'est pas capable de s'autocontrôler ou il fait exprès pour hypnotiser les simples d'esprit jusqu'au jour ils sortent dans les rues à cause de leur faim.