alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 03:09
Dernières news
Mekki : Le drame dû à l'alcool frelaté soulève le problème de l’addiction chez les jeunes !
28/05/2020 | 14:28
4 min
Mekki : Le drame dû à l'alcool frelaté soulève le problème de l’addiction chez les jeunes !

 

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 28 mai 2020, que le drame survenu dans la région de Kairouan où une dizaine de jeunes ont consommé de l’alcool frelaté (Méthanol) mélangé à de l’eau de Cologne ce qui a conduit au décès de six d’entre eux, soulève le problème de l’addiction chez les jeunes.

« Nous avons dépêché les équipes nécessaires pour prendre en charge les personnes intoxiquées et avons évacué certaines d’entre elles vers les hôpitaux de la capitale. Aujourd’hui cette affaire met en lumière la situation sociale de certains jeunes et appelle à lancer dans le calme le débat sur les problèmes d’addiction chez nos jeunes et les moyens de lutter contre ce phénomène », a souligné le ministre.

 

Sur la situation épidémiologique liée au Covid-19, Abdellatif Mekki a souligné que les 17 cas importés récemment enregistrés dénotent de la présence d’une sérieuse menace et confirment l’efficacité des mesures mises en place dans la prise en charge des Tunisiens rapatriés de l’étranger et notamment la quarantaine obligatoire. « Le danger est encore présent dans la région et le monde, nous devons donc rester vigilants et prendre les dispositions qui s’imposent pour ne pas risquer de retourner au point de départ. Le port du masque est aussi très important et aujourd’hui nous remarquons malheureusement que cette mesure n’est pas rigoureusement appliquée, un texte de loi sera d’ailleurs publié pour instaurer l’obligation du port du masque. Nous ne sommes pas encore sortis d’affaire mais nous y arriverons si nous ne flanchons pas, il faut en prendre conscience porter les masques et respecter la distanciation physique, c’est primordial », a-t-il poursuivi.

 

Quant aux contaminations à la fièvre typhoïde et à l’hépatite A, récemment enregistrées à Kébili et Gabès, le ministre a indiqué que les personnes atteintes ont été prises en charge et qu’elles ne présentent pas de signes très graves, soulignant que ces maladies sont principalement causées par des défaillances sanitaires et environnementales avec l’évacuation anarchique des eaux usées outre la consommation, par certains habitants, d’eau non potable.

« Celui qui ne trouve d’eau potable à sa portée se dirige vers d’autres sources dont les puits ou les vendeurs anarchiques d’eau. Il faut corriger ce problème et nous œuvrons avec le ministère de l’Environnement et les autorités compétentes pour y remédier » a-t-il précisé.

 

La directrice générale de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, a déclaré, pour sa part, que le défi actuel est de garantir la réussite de l’année scolaire et celle de la saison touristique.

« Des mesures vont être mises en place et doivent être appliquée. Des cahiers de charge ont été élaborés pour chaque secteur et leur respect est nécessaire » a-t-elle rappelé.

 

La rentrée scolaire qui a débuté aujourd’hui avec les élèves en 4ème année du secondaire se poursuivra le 8 juin avec la rentrée universitaire et des étudiants en formation professionnelle. Des protocoles spécifiques, dont le système de répartition par groupes et les tests rapides systématiquement effectués sur les étudiants qui arrivent des neuf gouvernorats les plus touchés par l’épidémie.

 

Le ministre de la Santé est enfin revenu sur la décision de l’OMS de suspendre toutes les études menées avec l'hydroxychloroquine et la chloroquine, affirmant que le comité scientifique se réunira aujourd’hui pour examiner la position à prendre par la Tunisie sur le sujet.

 

Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé hier à 1.068 cas sur un total de 49.951 dépistages réalisés.  19 cas étaient positifs sur 838 analyses effectuées : deux anciens et 17 nouveaux importés et placés en quarantaine. 

 

 Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28/05/2020 | 14:28
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Lekkteur
Pandemie
a posté le 29-05-2020 à 13:39
Au lieu de confiner les malades ils confinent les gens en bonne santé. Il est normal que les jeunes se réfugient dans l'alcool et autres addictions puisqu'ils sont persécutés par la police qui les veut à la maison où ils sont persécutés par leur parents. Parfois ces maisons sont si petites que l'air y a du mal à se renouveler.
pit
Serment d'hypocrite
a posté le 29-05-2020 à 11:37
La Tunisie a toujours connu les adeptes des mosquées et les piliers de bar et ce beau monde a toujours cohabité sans le moindre problème et jusque dans les années 70 on pouvait trouver des vendeurs de vin à quelques mètres d'une mosquée sans que cela choque qui que ce soit et l'on comptait au moins 10 fois plus de bars et autres guinguettes que de nos jours. Petit à petit, l'état a commencé à établir des périmètres de sécurité autour des lieux de cultes (Lafayette a payé un lourd tribu), on a interdit la vente des boissons alcoolisées le vendredi (ce qui engendré la vente au marché noir) et des villes se sont retrouvées sans le moindre débit de boissons ... arrêtons de nous voiler la face, il y aura toujours des buveurs en Tunisie et cela rapporte des milliards à un état qui, somme toute, n'est ni islamique, ni vraiment laïque, mais certainement hypocrite !!! Tahia Tounes !
mansour
Depuis 2011 les islamistes freres musulmans salafistes contrôlent aux frontières le trafic d'essence,alcool,cigarettes,armes et drogues pour financer le terrorisme islamistes
a posté le 29-05-2020 à 09:36
la consommation du cannabis a été multiplié x5 d'ecstasy par x10 et alcool x 50 et etc le trafic se fait au grand jour et les jeunes plongent sans aucunes protections
Pur démocrate
Mekki khwanji
a posté le 28-05-2020 à 21:49
Mais pourquoi vous vous poser des questions sur ce khwanji avec son cerveau plein de kaka
bml
ENFIN !
a posté le 28-05-2020 à 20:20
Le ministre héros (mon oeil...) a enfin accouché d'un costat minable à son image .IL lui manquait seulement de dire que le probléme de ces jeunes est de n'avoir pas fréquenté les écoles coraniques ! Quelle analyse bidon ; ces gamins frustrés par la vie que vous lui offriez surtout aprés votre prise de pouvoir et les horizons sombres qui s'ouvrent devant eux, ,auraient pu devenir des islamistes terroristes comme votre gourou et vous même et s'adonner au jihad . Malheureusement ,ils ont payé de leur vie sans faire du mal aux autres .
Ghazi
@ BN
a posté le 28-05-2020 à 17:46
Dan cette conférence, vous avez oublié de revenir sur 2 points très importants que ce Mekki a évoqué :
-Décret de loi sur l'obligation du port du masque, partout à compter du 01 Juin
-La levée de la compensation de l'état aux masques et aux bavettes

Aujourd'hui, les bavettes sont passées de 0.5d à 1.5d (Du moins en banlieue sud)
Justinia
Tous importés.
a posté le 28-05-2020 à 17:00
Coronavirus :17 cas IMPORTES.
Les gens de l'alcool frelaté: 20 cas IMPORTES
HafedhA
N'importe quoi
a posté le 28-05-2020 à 16:14
(consommé de l'alcool frelaté (Méthanol) mélangé à de l'eau de Cologne) ça y est, vous avez trouvé, c'est l'addiction à l'alcool !
Il faut comprendre les raisons exactes et arrêter de trouver des excuses bidons et surtout arrêter de généraliser (chez nos jeunes), tous nos jeunes ne sont pas alcool dépendant. Vous connaissant, ça y est, vous avez trouvé la solution, il faut arrêter la vente d'alcool et aller à la mosquée.
Warda
Propreté
a posté le 28-05-2020 à 16:11
Que ces marchands d'alcool frelaté soient jugés de vendre du poison amenant au décès. On se doit de savoir ce que l'on vend c'est la règle de base du commerce.
Trop de saisies de produits périmés à la vente, l'argent avant la santé des citoyens. C'est tout simplement scandaleux.
Ce pays part en vrille, alcool frelaté à la vente, pas de travail pour des diplômés, interdiction de relations avant mariage.
Et maintenant pour la santé des citoyens : fièvre thyphoide, hepatite A.
Où est passé tout l'argent pour les stations d'epurations, les usines pour le travail..
On est en 2020 et la fièvre thyphoide rappelle le temps de la gale et de la peste qui existait car il n'y avait pas d'hygiene. Quelle honte pour un pays qui vit du tourisme !
Les plages sont souillées de déchets, poubelles ramassées une fois par semaine, où est l'hygiène règle basique de la santé du citoyen.
Bourguibiste nationaliste
@GRRRR
a posté le 28-05-2020 à 16:05
Nous sommes entièrement d'accord
Les islamistes détruisent le pays ou ce qu'il en reste
kol
OMG il est serieux ce bigot retrograde!!!!!
a posté le 28-05-2020 à 15:38
les jeunes ne sont pas addicted, ils sont frustres, oublies, opprimes: vous les islamistes, vous voulez tout leur enlever, l'alcool, les boites, la drague, la sexualite, l'art, la litterature, la poesie, la philo, le debat, la creativite... en somme LA LIBERTE
mais vous ne faites qu'encourager la rebellion!
vive la jeunesse tunisienne liberee du joug des conservateurs imbeciles du genre de Mekki... et ca se dit docteur! il ne merite meme pas son diplome, un medecin est humaniste avant tout!
GRRRR
Esprit fermé
a posté le 28-05-2020 à 15:36
Discours inadmissible de la part d'un médecin. Il n'a rien compris au problème. Ce type est un danger pour la santé en Tunisie. Il est revenu à ce poste par la grâce de Ghannouchi qui voulait le calmer. Il va faire beaucoup de mal à un secteur déjà malade. C'est un esprit fermé qui n'a aucune compétence pour diriger ce ministère
St Just!
Inadmissible!!
a posté le 28-05-2020 à 15:10
Inadmissible qu'un responsable directement concerné par ce problème majeur met autant de temps pour réagir.
Doit - on réagir uniquement sous la pression des associations et de l'opinion publique pour faire son travail correctement
C'est très regrettable d'avoir cette attitude face à ce(s) fléau(x), drogue, alcool.....
Bourguibiste nationaliste
L'INTERDICTION DEVIENT UNE SOLUTION POUR ADDICTION
a posté le 28-05-2020 à 15:05
Le ministre islamiste transforme l'interdiction en traitement de l'addiction. Si ces jeunes avaient pu acheter librement le vin ou la bière ou autre alcool, ils n'auraient pas eu recours à l'eau de cologne.
bvhgj
Pourquoi L'addiction des jeunes
a posté le 28-05-2020 à 15:02
Le chômage et l'addiction des centaines de milliers des jeunes tunisiens depuis l'arrivée des Khouanjias est pire que la peste, le corona et la fièvre typhoïde. Vous avez dépensé tout l'argent des contribuables et des prêts contractés par la Tunisie depuis 2010 à payer les indemnisations et les salaires des centaines de milliers des Nahdhaouis recrûtés de 2010 à 2019. Vous avez instauré un système politique qui a encouragé la corruption et qui a permis de créer des institutions dont la rentabilité et leur plus value dans la gouvernance est très discutable. Cet argent aurait mieux servi les jeunes tunisiens si il avait été utilisé pour la création d'entreprises et de projets par ces jeunes et l'Etat tunisien. Votre incompétence n'est plus à démontrer. Le peuple tunisien va vivre les conséquences de votre incompétence, de votre mauvaise gestion des deniers de l'Etat pour des décennies.
aldo
==== MELLA SOOP YA MEKKI ====
a posté le 28-05-2020 à 15:02
et aprés 3 jours ____ bon c'est quoi le but de ta sortie de merde aujourd'hui ? SI POUR NOUS PARLER DE L'ADDICTION DES JEUNES (( nous en avons des cartons pleins )) bon maintenant si t'as rien à faire va aider à installer le barbelet au BARDO