alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 01:37
Dernières news
Mehdi Taje nommé directeur du département des Etudes et Recherches à l’Ites
03/04/2020 | 22:04
1 min
Mehdi Taje nommé directeur du département des Etudes et Recherches à l’Ites

 

L’expert en géopolitique et en méthodologies de l’anticipation, Mehdi Taje a été nommé directeur du département des Etudes et Recherches à l’Institut tunisien des Etudes stratégiques (Ites).

A l’annonce de sa nomination, Mehdi Taje s’est exprimé en ces termes : « C'est un véritable challenge tant les enjeux et défis quant au présent et à l'avenir sont nombreux pour la Tunisie. J’œuvrerai de mon mieux afin que l'ITES retrouve sa vocation de Vigie, de boîte à idées, d'incubateur de la pensée stratégique visant à éclairer le décideur en ces temps plus que jamais tourmentés ».

Mehdi Taje, est diplômé de l’Université Paris 2 Assas, de Paris V René-Descartes et du Collège de Défense de l’OTAN à Rome.

Senior Expert en géopolitique et en méthodologies de la prospective et de l’anticipation, il enseigne ces disciplines au sein d’institutions académiques et militaires tunisiennes et étrangères. Son champ d’expertise se focalise sur la géopolitique du Maghreb, du Sahel africain et du théâtre méditerranéen et moyen-oriental. M. Taje dirige le cabinet de conseil Global Prospect Intelligence spécialisé dans l’analyse géopolitique et prospective et l’évaluation des risques et des opportunités. Il préside également l’IVASP (Institut de Veille et d’Analyse Stratégique et Prospective), Think Tank qu’il vient de créer au mois de janvier 2019 constitué d’un board de 14 éminentes personnalités tunisiennes dont d’anciens hauts diplomates, professeurs universitaires émérites, chefs d’entreprises, hauts gradés militaires à la retraite, anciens ministres, etc.

D’octobre 2015 à octobre 2017, M. Taje a dirigé le département Politiques publiques, Etudes stratégiques et prospectives à l’Institut tunisien des Etudes stratégiques.

 

I.L

03/04/2020 | 22:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Léon
Encore un!
a posté le 04-04-2020 à 15:46
Le dernier vrai Directeur (et ancien ministre de la Recherche) du centre des études stratégiques est Taïeb El Hadhri. Celui qui était là en 2010 et qui fut remplacé par un minable appelé Kahlaoui du temps de Tartour premier.
La Tunisie est devenue une Monarchie spirituelle où alternent les dynasties Tartouresques et les Beylicales. Après le Bey premier, on a eu droit au Tartour premier, puis au Bey II et enfin au Tartour II.
Depuis la révolution, on ne prend que les suppôts et les incapables aux études stratégiques. En terme de géostratégie, il est clair qu'il vaut mieux écouter un Mezri Haddad ou un Léon plutôt qu'un apprenti atlantiste qui suce encore son doigt et qui nous étale sa culture universitaire sans recul et sans vision.
Le voilà comme prévu aujourd'hui aux commandes stratégiques. Cela ne loupe pas. Pas plus tard qu'il y a quelques mois, il expliquait dans une tribune sur BN, avec un esprit séparatiste digne de Tartour premier et de Tartour II, comment des régions de la Tunisie ont "profité" et comment il fallait plus ou moins stopper cet état de faits.
Très sensible au régionalisme qui a ruiné mon pays par la main des plus vils et des plus médiocres d'entre-nous, se relayant les discours de leur ascendance suffisante et idiote, je détecte ses adeptes et pratiquants avec le flair d'un berger allemand. Ces détenteurs de vérités indiscutables qui, depuis qu'ils sont aux commandes, enlisent le pays jour après jours et qui pensent toujours qu'ils ont raison.
Lawa7 3likom; Léon vous a récité jour après jour ce qui allait vous arriver depuis le 14 maudit. En vrai visionnaire, il vous a même proposé des vraies stratégies mais vous avez préféré ceux des baveux qui ne donnent rien et ne donneront jamais rien, car ils n'aiment pas la Tunisie. Détester une partie de ses compatriotes ou une partie de son pays n'a jamais été un gage de militantisme; pire encore, cela en est un pour les nouveaux colons en quête de dirigeants qui "séparent" pour mieux dominer.
Tartour premier en fut le porte-drapeau. Tartour Second est sur la même voie, il suffit d'écouter son dernier discours. En réalité, c'est un état d'esprit cultivé depuis des décennies et qui confond opposition au pouvoir et régionalisme. Quoi de plus naturel dans un peuple tribal qui a accédé aux hauts diplômes. Les hommes politiques sénégalais, même ceux issus des grandes écoles consultent les "sorciers" pour leurs prévisions météorologiques. Les notre restent très attachés à un esprit tribal qui se manifeste par la haine des autres, et très particulièrement par la jalousie envers la réussite. Bref, l'antithèse d'une Nation. C'est par là que le bas blesse et c'est très vraisemblablement pour cela que le pays se sclérose: Les vils sont au pouvoir, à la grande satisfaction des atlantistes qui les ont formé.
Un cadeau d'entrée, que je fais par esprit de patriotisme à Taje: La Tunisie post-covid dépendra de la stratégie à prévoir dès maintenant. En effet, Les prévisions, peuvent aboutir sur deux possibilités diamétralement opposées suivant le fait qu'elles soient visionnaires ou pas. Les programmes sont de prime importance:
- La première est de voir le pays complètement dévasté sur le plan social et économique. Basculer d'ici quelques moins dans la guerre civile et la désobéissance populaire. Un simulacre d'état géré par des puissances elles-mêmes à la dérive.
- La seconde, et dont j'ai le secret, est un pays qui se retrouve en moins de deux années comme LA puissance régionale du bassin méditerranéen et qui pourra faire bénéficier tous les autres pays d'un plan Marshall. Je veux bien sûr dire d'un plan Léon.

J'ai le secret de cette seconde éventualité; mais je ne la dirai pas car ma petite expérience m'a prouvé qu'il ne suffit pas de donner les clés d'un avion à un ignare pour qu'il puisse le conduire. Sa vacuité, souvent proportionnelle à l'importance de ses diplômes, le fera écraser à la première occasion et l'idée mourra avec lui. Il faut un bon pilote; et le pilote c'est toujours celui qui a conçu l'idée. C'est à dire MOI.

Prétentieusement Votre,

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
TunPat
Félicitations
a posté le 04-04-2020 à 10:31
J'ai pu apprécier la très grande valeur de si Mehdi par la lecture de ses innonbrables articles .

Son analyse approfondie des sujets traités et ses observations pertinentes sont très utiles , particulièrement pour les décideurs .

J'avais auparavent critiqué sur ce site le départ ( plutôt limogeage je crois ) de si Mehdi de l'ITES pendant la période de Néji Jaloul l'opportuniste et démagogue qui n'a certainement rien compris au domaine des études stratégiques et de ce fait ne pouvait pas comprendre si Mehdi .

Félicitations si Mehdi , en vous souhaitant plein succès dans vos travaux .
Tapakaya
Des CVs périmés
a posté le 04-04-2020 à 09:26
La dynamique Corona c'est du furtif.
Pas de place pour ceux qui sortent des écoles classiques.
Tunisino
Nos priorités?
a posté le 04-04-2020 à 09:03
Vive la médiocrité, le tabac commence à rouler à Carthage.
la phrase
il était pour ou contre la"révolution"?
a posté le 04-04-2020 à 00:43
c'est simple
DHEJ
On est sauvé
a posté le 03-04-2020 à 22:23
La Tunisie est sauvée...

Il va falloir éduquer les chinois à laver leur derrière avec du savon de Marseille en utilisant la main gauche !
Laraf121
Question
a posté le 03-04-2020 à 22:23
Bonsoir
Une question svp:
Les noms des membres qui formes l' IVASP si c'est possible
Merci