alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:17
BN TV
Mehdi Mabrouk : Le confinement avait été proposé au gouvernement depuis plusieurs jours
11/05/2021 | 11:09
2 min
Mehdi Mabrouk : Le confinement avait été proposé au gouvernement depuis plusieurs jours
Le sociologue et membre de la Commission scientifique de lutte contre la pandémie Covid-19, Mehdi Mabrouk, est revenu, mardi 11 mai 2021 dans une intervention sur Jawhara FM, sur la mobilisation sociale contre les mesures annoncées par le gouvernement la semaine dernière pour freiner la propagation du SARS-Cov-2. 
 
Notant que la Commission – n’étant pas « un organe opératoire » -  n’a pas défini de date pour appliquer un confinement général, il a signalé que les propositions de la Commission avaient été présentées au gouvernement plusieurs jours avant l’annonce faite vendredi dernier par Hichem Mechichi.  
 
Deux semaines avant l’annonce du confinement, le chef du gouvernement avait, rappelons-le, assuré qu’aucune décision dans ce sens ne serait prise.  
 
Mehdi Mabrouk a, par ailleurs, affirmé que la Commission avait exprimé des préoccupations sur un éventuel rejet des mesures préventives depuis le mois de décembre 2020 en l’absence d’une communication efficace et de mesures sociales annexes pour accompagner les décisions du gouvernement.  
 
 
 
 
 
Au premier jour du confinement sanitaire général décrété du 9 au 16 mai, plusieurs commerçants et citoyens ont publiquement annoncé la désobéissance civile protestant ainsi contre les répercussions de cette décision sur leurs affaires. 
 
Mehdi Mabrouk a, également, pointé du doigt la désolidarisation des politiques rappelant les manifestations en masse qui ont été organisées par les partis politiques alors que la Tunisie était au seuil d’une troisième vague. 
 
Entre fin février et début mars alors que le variant britannique avait été détecté en Tunisie, le mouvement Ennahdha et le Parti destourien libre (PDL), entre autres, ont organisé des rassemblements massifs mobilisant leurs sympathisants des quatre coin de la Tunisie. 
 
Interrogé sur le retour des classes, le sociologue a fait savoir que la Commission n’avait pas suggéré la suspension des cours – durant la deuxième vague –  car, sur la base des données scientifiques disponibles, le milieu scolaire ne représente pas un grand risque en termes de contamination. 
 
Il a révélé qu’un rapport détaillé sur la rentrée scolaire serait présenté dans la journée au ministre de la Santé. 
 
 

Selon le ministère de la Santé, 39 décès ont été notifiés le 8 mai portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 11.468.

Le nombre de personnes actuellement hospitalisées s’élève à 2498 dont 498 en soins intensifs et 142 sous respirateur. 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

N.J. 

11/05/2021 | 11:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
La honte !
a posté le 11-05-2021 à 16:49
Certains "pseudo experts" doivent se cacher !
A titre d'exemple, ceux qui ont été ministres de la troïka destructrice de 2011 à 2014.
Au "sociologue" je dis que l'un des plus grand sociologue de tous les temps a dit que "la justice est la base de toute civilisation". Entre 2011 et 2014 ce "pseudo sociologue" a participé au pourrissement de la justice qui 8 ans après nous cache toujours les assassins de Chokri BELAID.
Faut-il rappeler que ces assassinats "politiques" (Naguedh, Belaïd, brahmi, etc..) ont tous eu lieu quand ce monsieur était ministre "Kollabo" avec les commanditaires de ces exécutions.
"Kbar el 7ouma" sont encore en vie et se rappellent encore de tous vos crimes !!!
DHEJ
Ah je comprends...
a posté le 11-05-2021 à 13:17
Monsieur l'oeuf est membre de la commission non scientifique et il est sociologue?

Et il a foutu la merde dans le bled.

Tunisie le ciel est déjà à terre avec des clowns pareils.
chevy
covid
a posté le 11-05-2021 à 13:02
Puisqu ils savent qu ils s en foutent, ils n ont qu à faire respecter...Ministres, gouverneurs, maires, police, armée...Bande ......