Méfiez-vous des résultats non officiels des élections à l'étranger

Le 5 octobre 2024, des informations concernant les résultats des élections dans certaines circonscriptions à l’étranger ont commencé à circuler. La page Facebook "Tunisiens au Qatar" a affirmé que le candidat Kaïs Saïed était en tête des résultats à Paris : « Paris, Kaïs Saïed en première position avec un écart considérable ». De son côté, un compte nommé "Al-Kashah Al-Ikhshidi" a publié un message affirmant que Kaïs Saïed était également en tête en Suisse après la fermeture des bureaux de vote, avec un large écart. D'autres comptes sur les réseaux sociaux ont aussi partagé des informations similaires sur la prétendue avance de Kaïs Saïed à l'étranger.
« Urgent - Premières données : le candidat Kaïs Saïed en tête des résultats à l’étranger. Rejoignez-nous, patriotes ! Ensemble, nous ne reviendrons pas en arrière. Les Tunisiens libres à l’étranger ont commencé aujourd’hui, et nous finirons le dimanche. Assez de vols, de falsifications et de fraudes, Kaïs Saïed est le président de la Tunisie. »
Cependant, ces informations sont fausses. Aucun résultat officiel ou préliminaire n’a encore été publié, et le processus de dépouillement des votes dans les circonscriptions à l’étranger n’a pas encore commencé. Nous avons contacté Asma Ben Massoud, chargée de communication de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), qui a démenti la publication de résultats dans ces circonscriptions.
De plus, dans un communiqué, l’Isie a formellement démenti les rumeurs diffusées sur certaines plateformes sociales concernant les résultats du vote à l’étranger le vendredi 4 octobre 2024, précisant que tous les chiffres et pourcentages partagés sont complètement faux et ne reflètent en rien la réalité.
« Ces fausses informations ne proviennent pas de sources officielles ou d’institutions spécialisées. Elles relèvent de pratiques non éthiques et illégales visant à tromper les électeurs et à influencer leur volonté ». L'Isie a annoncé qu'elle prendrait des mesures légales contre les pages et personnes diffusant ces rumeurs.
Le vote a débuté à l’étranger dans le bureau de Sydney le vendredi 4 octobre 2024 à 8h00, heure locale en Australie. L'élection présidentielle en Tunisie commence le dimanche 6 octobre 2024, avec l'ouverture des bureaux de vote à 8 heures et leur fermeture à 18 heures.
Il est important de souligner que les résultats des élections à l'étranger, largement partagés sur les réseaux sociaux, sont totalement infondés. À ce jour, aucune donnée officielle ni même préliminaire n'a été communiquée par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Toute information diffusée avant la clôture officielle du dépouillement et la publication des résultats par les autorités compétentes relève de la désinformation.
Ce rapport a été réalisé par BN Check en collaboration avec Tunifact, dans le cadre de l'alliance de vérification des élections, dirigée par le Réseau Arabe de Vérification des Informations (AFCN) d'ARIJ, et le Réseau Africain de Vérification des Informations (Africa Facts).
R.A.
Votre commentaire