alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:21
Dernières news
Machrouû et Afek se retirent des concertations autour de la formation du gouvernement
28/01/2020 | 17:22
2 min
Machrouû et Afek se retirent des concertations autour de la formation du gouvernement

Dans des communiqués émis ce mardi 28 janvier 2020, Machrouû Tounes et Afek Tounes ont annoncé qu'ils ne prendront pas part à la réunion des commissions communes des partis et blocs parlementaires concernés par les concertations autour de la formation du gouvernement et tenue sous l'égide du chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh.


Après avoir exprimé sa disposition à discuter du document de référence de l'action gouvernementale examiné aujourd'hui à Dar Dhiafa, Machrouû Tounes et Afek Tounes se sont rétractés au vu de la démarche adoptée lors des « étranges » sessions organisées avec les différents partis et la division des partis politiques en deux réunions séparées.

Machrouû Tounes et Afek Tounes ont, ainsi, exhorté Elyes Fakhfakh à réviser la démarche de la formation de la coalition gouvernementale autour d'un programme réformateur loin de toute « discrimination ou exclusion », sans pour autant s'engager à faire partie du prochain gouvernement.


Rappelons que le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh s’est conféré avec les représentants des partis politiques concernés par les concertations autour de la constitution du gouvernement.

Ces entrevues portent essentiellement sur un document de référence régissant l’action gouvernementale et qui s’intitule « le gouvernement de la clarté et du rétablissement de la confiance ». Il représente, avec cinq axes concernant les fondements de l’action gouvernementale et son approche, les mécanismes de leur exécution, les priorités économiques et sociales ainsi que la démarche de la composition du gouvernement, un point de départ des concertations afin de parvenir à un document synthétique contenant les grandes réformes.

Il est à signaler que Mohsen Marzouk, président du Machrouû Tounes avait jugé qu'il était préférable qu’Elyes Fakhfakh n'écarte aucun parti politique de ces négociations et qu'il établisse un dialogue avec toutes les parties prenantes. M. Fakhfakh avait exclu Qalb Tounes et le Parti destourien libre (PDL) vu que leurs programmes ne correspondent pas aux priorités des Tunisiens, selon ses dires.


B.L

 

 

28/01/2020 | 17:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bidou
ERREUR
a posté le 28-01-2020 à 22:00
Erreur de reculer . Attendez la nomination des ministres .Si FAFH FAKH FAIT D'?GAGER LES NAHDHAOUI DE LA JUSTICE ET DE L INT'?RIEUR . ALORS. BRAVO IL FAUT LE SOUTENIR . Ennahdha veut aller aux législatives pour gagner à nommer un 1.er ministre de. Son camp. ATTENTION AU PI'?GE
Le grand défaillant politique ...!!!
L'incorrigible...!!!!
a posté le 28-01-2020 à 18:10
Sa position ne changera rien de la donne...!!! Celui qui s'absente a toujours tort...!!!!!
maamar
concértation?
a posté le 28-01-2020 à 17:20
C'est pas vrai,on reve ou quoi.De quoi il se mele ce vieux premier laissé en rade. Il va deprésser bientot. QALB TOUNES et le PDL qui représentent une cinquantaine de députés à eux deux ont été avisés que Mr FAKHFAKH ne fera pas appel à eux et voilà que l'agent double des américains gésticule comme un fou et ne se cache meme pas. T'as été exclu par le peuple tunisien tu ne représentes que ta petite personne amoureuse de son Jean rapé à la petite semaine. La solution réside en HAFTAR qui pourrait t'engager comme conseiller et ainsi tu pourras gonfler le torse et laisser libre cours à ton Machiavelisme reconnu par FREEDOM HOUSE. Pour ta gouverne Mr FAKHFAKH est trop intélligent pour faire attention à tes balivernes .Mr KAIS SAIED par contre se trouve dans une autre dimension et n'entendra jamais parler d'un activiste aux portes d'une implacable désillusion......BYE BYE....
aldo
==== merci de regarder la video que l incontounable politicien dghij a publié ce matin====
a posté le 28-01-2020 à 16:05
NINDIBHOUM ala tounis
aldo
==== les missions répetitives de GHANNOUCHI à l'étranfger ====
a posté le 28-01-2020 à 15:57
nous avons le droit de savoir ,ou est ce que ghannouchi est parti et cette fois en mission parlementaire ,donc pourquoi faire ________ une explication ou un communiqué de l assemblée nationale , de la KASBAH ou de la présidence de la république doit informé le peuple . à moins que le gourou a la casquette des affaires étrangères HA ZINNISS ?