alexametrics
Dernières news

Marouen Abassi : la Tunisie enregistre une stabilité monétaire positive

Marouen Abassi : la Tunisie enregistre une stabilité monétaire positive

 

Une conférence de presse a été tenue, ce mercredi 17 juillet 2019, par le gouverneur de la BCT, Marouen Abassi et le président de la mission des services du FMI, Bjorn Rother, concernant les développements économiques et monétaires en Tunisie.

 

A cette occasion, le gouverneur de la BCT a indiqué qu’il y a, actuellement, une stabilité positive du taux de change du dinar tunisien grâce à la politique monétaire et financière adoptée au cours du premier semestre de l’année 2019. Il a ajouté que les décisions prises par la Tunisie cette année, ont été audacieuses et positives, notamment en ce qui concerne la lutte contre le marché parallèle, la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

Toutefois, il a considéré que les difficultés actuelles reviennent aux 15MD qui circulent en dehors de l’économie formelle, à cause, justement, de la prolifération de l’économie parallèle, et qui représenterait jusqu’à 30%.

 

Marouen Abbassi a annoncé que les négociations avec les représentants du FMI à propos de la 6ème tranche débuteront au mois de septembre prochain. Il a, également, mis en exergue le rapport positif du FMI à propos des réformes en Tunisie, estimant que les discussions étaient fructueuses dans le cadre de l’accord entre les deux parties.

 

S.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (3)

Commenter

Petit x
| 18-07-2019 13:32
Une seule question à laquelle vous devez nous répondre clairement pour nous convaincre de ce que vous venez d'avancer à propos de la "stabilité positive du taux d'échange du Dinar !!!", écoutez:

Comment vous allez faire, de votre côté et du côté du Gouvernement, pour stopper et puis réduire le déficit, galopant depuis des années et des années, de la balance commerciale qui va culminer cette année à plus de 20 Milliards de Dinars dont de l'ordre du 1/3 revient aux échanges très déséquilibrées avec la Chine; allez voir de quoi il s'agit, en tous les cas et c'est sûr, elles ne concernent pas le pétrole

Vous savez mieux que quiconque que tant que ce déficit de la balance commerciale est là et va de mal en pire, telle une épée de Damoclès dressée au-dessus de nos têtes, il n'y aura aucune chance d'améliorer le quotidien de ce pauvre peuple.

veritas
| 18-07-2019 05:36
Rien ne durera tout est sujet de mensonge a des fins électorales,le pays est en faillite monétaire,le dinar ne coûte qu'une misère bientôt il sera pire que le franc cfa ,la Tunisie est entrain de devenir le pays le plus pauvre au monde et ce n'est pas fini la pauvreté va encore s'accentuer en 2020 et durant les années à venir ...continuez à vous mêlez des causes qui ne vous rapporteront que des problèmes supplémentaires comme le soutien de la cause palestinienne pour devenir le nouveau Palestine .
Le dinar ne se relèvera plus jamais ,le tourisme ne rapportera que des misères ,le ministère du tourisme joue sur le nombre de touristes mais ne dit pas combien rapporte un touriste (plus qu'une misère ),la pouvoir d'achat des tunisiens dégringolera de plus belle ,des gens sans abris se compteront par des milliers dans les rues du pays prochainement,les tunisiens ont creusés leur propre tombes aucune solution à l'horizon le pays deviendra le nouveau Afghanistan c'est plus qu'une certitude ,les tunisiens qui ont décidés de plier bagages ont bien compris le calvaire qui attend le pays ...plus aucun espoir .

Tt
| 18-07-2019 00:13
Le FMi appauvrit les peuples c est bien connue

A lire aussi

L’ancien Mufti Mokhtar Sellami est décédé, ce lundi 19 août 2019, à l’âge de 94 ans.

20/08/2019 00:43
0

il estime qu’il a les compétences nécessaires lui permettant d’être à la tête de l’Etat

19/08/2019 23:15
0

« Il y avait de véritables négociations à ce sujet, et j’avais reçu cette information. Il est

19/08/2019 21:11
6

pour avoir falsifié sa signature de

19/08/2019 20:23
2

Newsletter