alexametrics
mardi 25 janvier 2022
Heure de Tunis : 11:53
Dernières news
Manifestations, répression policière, enregistrements de Ben Ali … Les 5 infos de la journée
14/01/2022 | 23:30
3 min
Manifestations, répression policière, enregistrements de Ben Ali … Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h30, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 14  janvier  2022 :

 

Manifestation du 14 janvier – Les forces de sécurité déploient les canons à eau pour disperser les manifestants

Alors que les manifestants commencent à affluer en masse vers l’avenue Habib Bourguiba, les forces de l’ordre ont mis en place d’importants dispositifs pour bloquer les accès et disperser la foule. A l’avenue Mohamed V, les canons à eau ont été déployés et des jets d’eau lancés sur les manifestants. Le Colonel-major et porte-parole de la direction générale de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli, avait affirmé ce matin que les forces de l’ordre allaient appliquer la loi et se conformer aux instructions, évoquant une situation sanitaire sensible.


Le ministère de l’Intérieur justifie le recours aux canons à eau

Le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué de presse pour « justifier » le recours aux canons à eau déployés contre les manifestants. Le ministère souligne que, malgré les mesures sanitaires annoncées le 12 janvier et bravant l’interdiction de tous les rassemblements, 1200 personnes ont quand même tenté d’accéder à l’Avenue Habib Bourguiba, « prétextant vouloir célébrer le 14-Janvier et tentant d’agresser les sécuritaires et de forcer les barrages ».


La présidence du Parlement dénonce la répression des manifestations

La présidence de l’Assemblée des représentants du peuple a rendu public un communiqué, pour saluer les citoyens ayant contribué à la célébration du 14-Janvier, dénonçant les agressions injustifiées ayant touché des dirigeants politiques, des personnalités de la société civile et des citoyens. La présidence du Parlement a appelé à la libération, des kidnappés, des détenus et des prisonniers, notamment, Noureddine Bhiri, Seif Eddine Makhlouf et Nidhal Saoudi.


14 janvier 2011 : la BBC publie des enregistrements audio de Ben Ali

Trois enregistrements audio de communications téléphoniques, dévoilés par la BBC, ont apporté quelques éclaircissements sur les derniers moments du régime de Ben Ali les 13 et 14 janvier 2011. Le premier enregistrement semble se passer entre le président déchu et l’homme d’affaires et copropriétaire de Nessma TV, Tarak Ben Ammar. D’après les échanges, il aurait eu lieu suite au discours prononcé par Ben Ali le soir du 13 janvier 2011. Il avait tenté d’apaiser les tensions et de calmer le peuple en lançant la fameuse phrase « Je vous ai compris ! ».


Jerandi – Parant : une seule rencontre, deux versions

(...) -Côté tunisien, on fait dire à l’ambassadeur que son pays réitère son soutien « aux mesures du président Kaïs Saïed, exprimant la confiance de la France en la capacité de la Tunisie à maintenir la voie démocratique qui la distingue dans la région », mais aussi son appui à « ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) et les institutions européennes ». (...)-Côté français, rien n’est mentionné dans ce sens. On évoque plutôt la « disponibilité de la France pour appuyer la Tunisie dans ses réformes économiques » et la « satisfaction sur le travail franco-tunisien au Conseil de sécurité de l'ONU en 2020-2021 ».


A lire également : 

En photos : dispositif sécuritaire renforcé à l’avenue Habib Bourguiba

Les manifestants des partis démocrates encerclés par la police

 

14/01/2022 | 23:30
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Borhéne
A3mil kima jarek
a posté le 15-01-2022 à 10:34
Samedi à Tunis, les banques sont fermés, l'administration est à l'arrêt, la police se cache et rien ne bouge. Je crois que dimanche est pire à Tunis. Sans nouvelles, sans matches, et sans loisirs que veux tu que le Tunisien manipule ? Vu que le haut de la hiérarchie dorme ou ne se manifeste pas. Il ne se passe rien tous les week-ends. Ah, les souks ne s'arrête pas ni la contamination d'ailleurs. Beaucoup à dire mais je vais procrastinate. Je vais faire comme le pays où je vie. Bon week end.
DHEJ
REPRESSION c'est l'action de REPRIMER
a posté le 15-01-2022 à 09:55
"... réprimer tout acte de nature à constituer un danger pour les personnel et les biens ou des troubles l'ordre public".

De l'article 5 de la loi n° 82-70 du 6 août 1982, portant statut général des forces de sécurité intérieure

Donc la REPRESSION EST LEGALE!