alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:44
Dernières news
Manifestation des propriétaires de cafés et restaurants devant le siège du gouvernorat de Tunis
09/10/2020 | 13:08
1 min
Manifestation des propriétaires de cafés et restaurants devant le siège du gouvernorat de Tunis

 

Des propriétaires de cafés et restaurants se sont rassemblés vendredi 9 octobre 2020 devant le siège du gouvernorat de Tunis pour protester contre la décision du retrait des chaises et des tables.

 

Le gouvernement avait annoncé l’interdiction de l’utilisation des chaises et des tables dans les cafés et restaurants, face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 en Tunisie. Cette décision a été jugée "inéquitable" par le président de la Chambre nationale des propriétaires des cafés, Faouzi Hanafi car, dit-il : "les propriétaires de cafés se sont conformés au protocole sanitaire imposé en fournissant le gel, en opérant une distanciation physique, en retirant la chicha, en servant dans des récipients à usage unique, etc".

 

La crise de Covid-19 a frappé de plein fouet de nombreuses entreprises dont certaines ont fermé leurs portes. Parmi elles figurent les cafés et restaurants qui craignent aujourd’hui pour la pérennité de leur activité économique.

 

I.M

09/10/2020 | 13:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lavinia
Normes de comportement
a posté le 11-10-2020 à 02:51
Toute cette jeunesse (avec des exceptions bien sûr...), ces fainéants qui remplissent les cafés et les rues et qui n'ont rien d'autre en tête que de bouger l'air, sans aucun respect ni d'autrui, ni des normes, ont des parents qui visiblement n'ont pas su les éduquer. Après ce sont donc les gens qui travailles qui en paient les conséquences.
ATT
L´aération dans les cafés n'est pas possible!
a posté le 10-10-2020 à 14:00
C´est pourquoi il faut vraiment les fermer !
ATT
Hygiene ?
a posté le 10-10-2020 à 12:11
Mon problème avec ces messieurs, c'est qu'ils n'ont aucun sens de l'hygiène: voir les tables, les tasses et bien sûr les soi-disant toilettes.

Essayez de trouver une toilette qui mérite le qualificatif de Toilette: La réponse, vous pouvez vous épargner cette recherche, car cette toilette n'existe pas !

Je ne peux pas y croire!
Zohra
TRISTE
a posté le 10-10-2020 à 10:46
On fonce tout droit vers un univers à la Mad Max,car quand les gens n'en pourront plus, ce sera la porte ouverte à toutes les dérives, et ce sont nos dirigeants, qui sont responsables de cette descente aux enfers...
Lavinia
Jeunesse masculine et cafés...
a posté le 10-10-2020 à 10:44
J'ai sous mes yeux (et...mes oreilles surtout!!!) ces masses de fainéants qui s'en foutent de tout et de tous... Ils sont ici au bar et sur la rue... Avec ou sans chaises, assis aussi sur les marchés des maisons à côté, avec les vas et vient en moto et sans autre but que de se montrer et avoir leur "fun". Respecter les distances ? La bavette (év. sur le menton...), le respect ? Non, rien de rien !!! Et ce serait le futur du Pays ?! Belle perspective, bravo!
Walla, c'est une honte
Abderraouf
Je rêve
a posté le 10-10-2020 à 00:49
Ouï je rêve d un autre Monde je rêve d allumer la télé un jour pour trouver des parlementaires entrain de discuter calmement civiques clairvoyants respectueux brefs directs présentant. des idées utiles pour notre quotidien pour notre vie pour le peuple pour notre chère patrie sans bien sûr point d ordre (Noktet Nidham) invention ingénieuse du règlement interne du parlement je rêve de programmés télé instructifs des chroniqueurs non débiles ayant un certain niveau intellectuel des parties politiques présentant des projets réalistes et ambitieux je rêve que Messieurs les preneurs de décisions tiennent compte des souffrance et des situations des pauvres travailleurs avant de prendre des décisions hasardeuses et dangereuses Messieurs de la haute sphère je rêve d'un président qui ne prend pas son peuple pour une salle de classe je rêve qu on soit des citoyens responsables et solidaires je rêve d être riche dans mon âme pas dans mon portefeuille je rêve de ne pas rêver mais de vivre une réalité hélas hors d atteinte j ai juste le droit de rêver ce droit ne figure pas dans le Destour
Ghazi
Ce qui reste de cet état, préfère négocier avec les contrebandiers
a posté le 09-10-2020 à 22:14
Ils ont des intérêts en "COMMUN"

Or, négocier avec ces propriétaires de cafés à la noix, n'est par rentable, il n'y a aucun intérêt en "COMMUN" (!).

C'est la philosophie de la Barouita, et surtout de ceux de 2019.
QQ
Et ils osent protester!
a posté le 09-10-2020 à 22:02
Ces vendeurs de jus de chaussette, de pisse d'âne qu'ils appellent café et qui n'a du café que le nom, osent manifester pour rester ouverts, pour semer la mort à cause de leur désinvolture à ne pas faire respecter les consignes sanitaires ! C'est vrai que le client y est pour beaucoup, mais c'est à eux de faire respecter ces consignes par leurs clients au lieu de courir après l'argent! Leur responsabilité ne fait aucun doute: ils sont responsables et coupables de la prolifération des cas de contamination! Un exemple pour appuyer ce que j'avance: en France, un gérant ou propriétaire de bar est reconnu coupable et poursuivi juridiquement si l'un de ces clients à qui il aurait servi de l'alcool à volonté commettait un accident! Ici, bois mon frère, bois, BAGLA LIHA, tant que tu paies tu bois.
stanislas
précision
a posté le 09-10-2020 à 19:38
je précise que les boites de" nuit "continuent de fonctionner en adaptant leur horaire.Aujourdhui on va festoyer en boite de "nuit" de 12h à 21h.Mais alors quand travaille t'on?
stanislas
2 poids et 2 mesures
a posté le 09-10-2020 à 19:19
Les cafés et restaurants privés de chaises et tables,c'est une mesure ridicule ,inutile et fortement préjudiciable pour ce secteur,on pouvait juste imposer une distanciation des tables qui aurait suffi.En revanche,les boites de nuits cartonnent tous les jours,sièges et tables dressées et bondées de cosommateurs,tous entassés les uns sur les autres et ce au su et au vu de tout le monde.Pourquoi cette ségrégation?Est ce parce que lorsqu'on s'imbibe d'alcool on est immuniséTous les pays du Monde ont fermé les boites de nuit car elles sont extrêmement nocives et sanitairement dangereuses.Ces Pays ont juste réglementé le fonctionnement des cafés et restaurants.Pourquoi en Tunisie sommes toujours à contre courantMonsieur Saied vous qui êtes un homme de droit et de justice vous a t'on informé de cette injustice?Pourquoi cette politique de 2 poids et 2 mesures
Alya
Je compatis à leur désarroi
a posté le 09-10-2020 à 15:01
Mais ils n ont rien fait pour éviter la cata. Ils ont permis aux gens de s attabler pendant des heures sans distenciation,sans masque narguilé et cigarette au bec. J ai écouté une très belle interwieu de Nissaf benalaya mène par Hamza Belloumi. ELLE LES PREVENAIT ET BELLOUMI EN EXCELLENT JOURNALISTE INSISTAIT SUR LES REPERCUSSIONS ECONOMIQUES GRAVES QU ILS ALLAIENT SUBIR. PLUS GRAVE,LEUR SYNDICAT REPROCHE A LA POLICE DE NE PAS LES AVOIR MIEUX SURVEILLER ET PRESCRIS LES AMENDES
rym
PRENDRE LA BONNE DIRECTION
a posté le 09-10-2020 à 14:44
A mon humble avis, il faudra plutôt manifester devant qui a ouvert les frontières sans confinement obligatoire dans des sites sous contrôle de l'état après que la Tunisie est arrivée à zéro cas!!!
SEB
il y a encore une Police dans ce pays?
a posté le 09-10-2020 à 14:44
.
BRAVO
Des pénalités sont dues..
a posté le 09-10-2020 à 14:41
En raison des violations des règles d'hygiène.
pit
ACTIVITE EN BERNE ET LOYER EN HAUSSE
a posté le 09-10-2020 à 14:05
Fermez certains établissements est un mal peut-être nécessaire. Mais il serait judicieux, dans ce cas, de faire en sorte de geler les paiements de loyer et de demander aux propriétaires de réviser (à la baisse) leur loyer, souvent excessifs, et avant toute chose ANNULER TOUTES LES AUGMENTATIONS ANNUELLES DE 5, 6% et plus, QUI NOUS SONT APPLIQUEES CHAQUE ANNEE SUR DES MONTANT DEJA ELEVES '? LA BASE. IL FAUT EGALEMENT INTERDIRE AUX HUISSIERS D'ETALIR DES P.V. DE MENACE D'EXPULSION en cette période CATASTROPHIQUE POUR NOTRE ECONOMIE ... sauf pour les propriétaires bien entendu !!!
Tunisino
On vous a dit!
a posté le 09-10-2020 à 13:22
On vous a dit que les tunisiens sont des propriétaires dans ce pays et non des locataires, on vous a dit que les instructions douloureuses nécessitent de l'accompagnement, mais que faire de l'incompétence? Bravo aux propriétaires des cafés et des restaurants, défendre sa source de survie est impératif!