alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 22:46
Dernières news
Malek Zahi à propos de l’aide américaine via l’Unicef : la Tunisie n’accepte pas la charité !
14/10/2022 | 13:46
2 min
Malek Zahi à propos de l’aide américaine via l’Unicef : la Tunisie n’accepte pas la charité !

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a vivement critiqué, vendredi 14 octobre 2022, la polémique ayant suivi l’annonce de l’aide de soixante millions de dollars accordée par les Etats-Unis à la Tunisie via l'Unicef.

 

Au micro de Jihène Miled dans son émission Sbeh Ennes sur Mosaïque FM, M. Zahi a estimé que cette polémique a été orchestrée par « des parties pêchent en eaux troubles et œuvrent au profit d’agendas politiques connus ».

Et d’ajouter : « J’ai voulu éclairer notre peuple : nous sommes là pour la dignité, nous sommes attachés à nos principes, nous ne participerons pas à quelque chose qui pourrait porter atteinte ni à la dignité du peuple tunisien ni à notre souveraineté. L’aide internationale n’est pas une nouveauté, ni en Tunisie, ni dans le monde. Mais, cette aide américaine est fournie avec nos conditions, nos idées et nos programmes ».

 

 

Le ministre a, outre, martelé : « La Tunisie n’accepte la charité d’aucun pays et aucun pays ne peut occulter le rôle de la Tunisie ou donner des aides directes sans passer par les institutions de l’Etat. Les aides seront toujours accordées par les institutions de l’Etat et dans ce cas, le ministère des Affaires sociales et l’Instance générale du développement social  ».

« Les vendus à l’étranger n'ont pas le droit de nous donner des leçons sur la dignité », a-t-il souligné. Et de poursuivre : « Toutes ces tentatives ne nous feront pas dévier de la voie du succès ».

 

Malek Zahi a, ainsi, expliqué que dans le cadre du soutien aux familles défavorisées et à revenu limité, le gouvernement a œuvré sur un programme national en coopération avec des Etats amis, comme l’Allemagne, les Etats-Unis d’Amériques ainsi que des organisations internationales de renom comme les Nations Unies et l’Unicef.

Le programme démarrera par le financement américain sur onze mois puis poursuivi par les propres ressources de l’Etat, a-t-il confié. Il visait, auparavant, les enfants de moins de six ans. Avec ce nouveau financement, la base d’enfants concernés a été élargie à ceux âgés entre six et 18 ans. En outre, l’allocation a été doublée de cinquante à cent dinars, sans être plafonnée.

330.000 enfants ont bénéficié de cette allocation, jusqu’à cette heure, a soutenu le ministre.

 

I.N

14/10/2022 | 13:46
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Djodjo
Plus c'est gros, plus ça passe
a posté le 15-10-2022 à 02:31
Y a un truc qui m'intrigue, est-ce que ce gouvernement d'incompétents + l'incompétent en chef; ils y croient a leurs mensonges ?
Momo
Vous avez donc refusé cet argent.
a posté le 14-10-2022 à 18:29
La Tunisie n'accepte pas la charité ,vous avez donc refusé cet argent.
TAB
Quelle créature ? J'ai enfin ri et pleuré aujourd'hui !
a posté le 14-10-2022 à 17:48
"Mais, cette aide américaine est fournie avec nos CONDITIONS, nos idées et nos programmes " (sic)

nos CONDITIONS !!!
nos CONDITIONS !!!
nos CONDITIONS !!!

Les BouHilèl savent toujours ce qu'ils disent, Tbarkallah 3lih , je suis sans voix !
___________________________________________________________________________________________________
Le patron prend congé de son employé : "C'est vraiment dommage que vous nous quittiez, Monsieur AMMAR. Vous étiez comme un fils pour moi : insubordonné, ingrat et jamais à court d'excuses".
G D ID
Nous avons
a posté le 14-10-2022 à 17:41
accepté quelques tonnes de poissons de la Mauritanie et quelques tonnes de dattes de l'Arabie saoudite. Sans parler des vaccins et de l'oxygène etc...
Nouri
charité
a posté le 14-10-2022 à 17:09
dit le directement aux Américains si tu es un homme, cess tes chaabawia et dit la vérité au peuple.....
ton gouvernement de machallah l'incapable est entrain de foutre la merde au pays....vous êtes des incapables et incompétents.....

Mon.
Comment
a posté le 14-10-2022 à 16:35
Ceux qui parlent de charité ou qui pensent qu'on est en train de mendier sont des jeunes qui ne connaissent rien aux mécanismes des aides internationales ou sont des opposants haineux qui exploitent ce sujet pour faire un peu plus mal à K.S., en effet depuis l'indépendance et même dans les belles années de Nouira ou même Ben Ali, ces aides existaient et cela concerne tous les pays en voie de développement, beaucoup de Tunisiens oublient qu'on fait partie des pays pauvres comme le Maroc par exemple ou l'?gypte.
SALMA
MON OEIL...
a posté le 14-10-2022 à 16:31
Il n'est pas sérieux.
Sans l'aide généreuse et les prêts étrangers l'état tunisien déposera les clés à la vitesse du vent.
Arrêtez démentir au peuple.
Depuis des décennies l'état tunisien croule sous la dette astronomique chiffrée en milliards de dollars.
Aujourd'hui, dans le pays, nous avons des milliers de familles dont les membres mangent un seul repas par jour.
La misère, pa pauvreté et la faim sont la première cause de mortalité.
MFH
Il se moque de qui le Mînistre?
a posté le 14-10-2022 à 16:30
Bil fallaki : Il n'y a pas de mendicité digne et de mendicité indigne. Entre pays, on dit une "aide" le fait de recevoir un tel cadeau, mais comme on le reçoit sans contrepartie, on est en droit de l' assimiler à de la mendicité.
Mahdi
Réponse au minitre
a posté le 14-10-2022 à 15:47
Les 60 millions de dollars sont octroyés à la Tunisie en contre partie du vote de notre paye en faveur de la résolution de l'O.N. U condamnant l'occupation par la Russie des provinces de l'Ukraine.
Hadj
Inconscient !
a posté le 14-10-2022 à 15:28
Il est grand temps de vous réveiller ! ça fait belle lurette que nous vivons de charité.et bientôt il n'y n'aura plus!et on ose faire la fine bouche ! pour tenir ce genre de discours il faut en avoir les moyens...

Imad
Arrogance populiste
a posté le 14-10-2022 à 15:21
Je ne comprends pas cette arrogance et cette véhémence de ce Malek Zahi envers cette aide américaine qui est la bienvenue vu le niveau de misérabilisme à laquelle est confronté une très grande partie des tunisiens.
Il appartient à un gouvernement qui ne parle que de dignité et de souveraineté mais qui court derrière l'aumône pour palier aux défaillances des finances publiques, la vérité c'est que la Tunisie fait partie des pays où les risques de famine et de chaos social sont parmi les plus importants au monde pour l'année à venir.
Ce qui va relancer l'économie tunisienne et sortir les tunisiens de la misère c'est le sérieux, la rigueur, le travail et le respect mais sûrement pas un peu plus de populisme.
redy
redu
a posté le à 07:31
on a 1 million et 200 milles tunisiens à l étranger ,qu ils les laissent ramener la nourriture et les voitures et les machines ,on va devenir plus riche que les suisses ,au lieu de les matraquer et faire manger 4 familles riches
abc
Ikoun minek lehda y a SI Malek !!!!
a posté le 14-10-2022 à 15:19
Vous avez parfaitement raison ce n'est pas de la charité
C'est le prix du vote de la Tunisie au NU en faveur de la résolution condamnant l'annexion Russe.
Mais honnêtement vous auriez pu négocier un peu mieux.
FrancoisD
Crever mais dans la dignité...
a posté le 14-10-2022 à 15:07
Depuis dix ans, nombre de pays occidentaux ont décidé de soutenir la Tunisie ; plus de deux milliards d'euros de dons, des prêts a taux préférentiels garantis, des refinancements de dettes ou même des effacements. Bien évidemment, d'autres prêts bien plus intéressés ont été conclus, mais rarement a l'initiative des gouvernements occidentaux... Cette aide a fortement décrue lorsque les autorités (via l'IVD) ont envisagé que ces prêts financent pour au moins 3 milliards de dinars les victimes de la Révolution, puis alors que son recensement prêter à de larges polémiques, l'IVD s'est auto-saisie pour réclamer des arriérés sur les périodes 1955-2013, et enfin poursuivait le FMI et la France... Les occidentaux sont peut être naïfs et dans une phase de rédemption, mais pas stupides pour percevoir la cupidité d'usurpateurs et la détresse manifeste des plus silencieux. Dorénavant, il est à parier qu'une bonne partie des aides suivront le chemin d'instances gouvernementales reconnues et peu corruptibles...
Mansour Lahyani
Mais il se fiche de qui, ce type !
a posté le 14-10-2022 à 15:05
La Tunisie est au bout du rouleau : elle va et vient les deux mains tendues en guise de sébiles, et il ne le sait que trop bien !! So, de qui se moque-t-il ? A beau mentir qui vient de loin, ou qui pense que les hommes ne sont pas au courant de la situation, intenable ! Mais ici, sauf si on est un indécrottable autiste, nul ne peut ignorer la vérité ! Alors, M. Zahi - qui n'a aucune raison de le rester ! - joue-t-il à la vierge effarouchée juste pour ne pas trop peser sur la conscience de son inconscient de patron !! C'est une passe un peu trop risquée : le jour où le Guide Suprême sortira de sa léthargie - car il finira bien par en sortir ! - sa première réaction sera de demander des comptes à ses thuriféraires, et ce Zahi figure en bonne place parmi les chanteurs de berceuses !!
Agatacriztiz
On doit s'en sortir tout seuls.
a posté le 14-10-2022 à 14:35
Pour une fois, quelqu'un du gouvernement qui ose dire haut et fort que nous ne sommes pas à vendre au plus offrant et qu'on ne se fera pas amadouer par les "miettes" que l'on veut nous bien nous jeter à la figure.
Si on a assez d'amour propre, osons leur démontrer que si nous avons assez de cran pour foutre en l'air des salopards qui ont vendu le pays au "plus offrant", comme nous nous sommes débarrassés de Ben Ali et son RCD et sous peu, je l'espère de Ghannouchi, sa secte Ennahda et ses satellites inféodés, nous sommes capables de relever la tête et compter sur nos capacités pour s'en sortir.
'?a sera ça, notre véritable "révolution"...
MH
Bonjour Agatha
a posté le à 19:17
Vous n'avez pas à ramasser les miettes qui vous sont jetées. Il n'y a que des clochards et des sans-abri qui se baissent et ramassent ce qu'on leur lance, et ils sont très contents. Quant à la Tunisie, je pense qu'elle sera très, très, très contente de ces 60 million dollars de misère.
Srettop
Amen.
a posté le à 15:06
Amen.
Observateur
de quel état parlez vous ?
a posté le 14-10-2022 à 14:27
M. Zahi - de quel état parlez vous ?

D'un état où le Ministre d'Enseignement admets, que 150.000 élèves ne peuvent pas rentrer à l'école? De l'état qui n'est plus capable de fournir les matières premières pour nourrir ses citoyens? De l'état qui n'a même pas de crédit pour s'acheter du sucre ou de l'essence? Mais un état qui a un Président qui chasse les spéculateurs et fonctionnaires avec leur voitures de service avec la police. Alors - M. Zahi - vous avez tout-à-fait raison de refuser les 60 millions (ou milliards) de $..........