alexametrics
lundi 30 janvier 2023
Heure de Tunis : 03:10
Dernières news
Maire de Bizerte, Libye, Fitch Ratings… Les 5 infos de la journée
01/12/2022 | 23:00
3 min
Maire de Bizerte, Libye, Fitch Ratings… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 1er décembre  2022 :

 

Le maire de Bizerte limogé sur ordre de Kaïs Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed, sur proposition du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a décidé de mettre fin aux fonctions de Kamel Ben Amara, maire de Bizerte et ancien membre du bloc d'Ennahdha à l'Assemblée nationale constituante. Une décision prise en vertu du décret n° 2022-916 du 28 novembre 2022, publié au Jort N°131 du 1 décembre 2022. Les raisons évoquées sont : « des fautes lourdes commises par l’élu, comprenant la violation de la loi et la compromission grave de l’intérêt général ».

 

Abdelhamid Dbeibah : la Libye réglera prochainement toutes ses dettes envers la Tunisie

La cheffe du gouvernement Najla Bouden, a qualifié les entretiens effectués hier, mercredi 30 novembre 2022, avec le chef du gouvernement d'Union nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah, de « fructueux et constructifs ». Les réunions tenues dans le cadre de la visite officielle effectuée par le Premier ministre libyen à Tunis, ont permis d'aborder les domaines de coopération avec un accent mis sur la nécessité de renforcer la coordination, la concertation et la solidarité face aux défis imposés par le contexte régional et mondial.

 

Fitch Ratings revoit à la hausse la note de la Tunisie

L’agence de notation Fitch Ratings a revu à la hausse la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie de 'CCC' à 'CCC+', selon un communiqué publié jeudi 1er décembre 2022. Elle indique également qu’elle a retiré la Tunisie de la catégorie « sous observation de critères » (UCO). En effet, juillet dernier, l’agence avait changé sa notation en introduisant +/- dans la catégorie « CCC ». La Tunisie dont la notation avait été abaissée en mars dernier par l’agence de notation était concernée par cette modification.

 

Jalel Kadri présente ses excuses au peuple tunisien

Le sélectionneur national, Jalel Kadri, est revenu sur le match Tunisie-France disputé la veille mercredi 30 septembre 2022. Même s’il estime que son équipe a fourni une excellente prestation, il s’est excusé auprès du peuple tunisien pour ne pas avoir réussi à se qualifier au second tour. Au micro de Shems Sport sur Shems Fm, l’entraîneur de l’équipe nationale tunisienne a affirmé dans la soirée de mercredi : « Ce n’était pas facile de gagner contre le champion en titre, avec cette manière, cet esprit et cet engagement. On a fait ce qu’il était demandé de nous, nous avons rendu heureux nos supporters, nous avons été à la hauteur ! »

 

La Harissa tunisienne inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité

Le célèbre condiment tunisien, la Harissa, est officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’Unesco. A travers cette inscription, l’Unesco reconnaît les connaissances et le savoir-faire d’une pratique culinaire et sociale ancestrale en Tunisie. C’est ce qu’a annoncé l’organisation, jeudi 1er décembre 2022, dans un tweet. L’Unesco examinait depuis lundi plusieurs candidatures dont celles de la baguette française artisanale et le raï algérien. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 

















 



01/12/2022 | 23:00
3 min
Suivez-nous