alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:26
Chroniques
Maintenant, pleurez votre Tunisie !
Par Marouen Achouri
06/10/2019 | 21:50
3 min
 Maintenant, pleurez votre Tunisie !

 

Le quatuor de tête aux élections législatives est désormais connu. Les destinées du pays seront commandées par des mains islamistes et populistes. Après les années Troïka, et un mandat en alliance avec Nidaa Tounes, le peuple tunisien a choisi de renouveler sa confiance à Ennahdha et de mettre aux devants de la scène un parti qui a quelques mois d’existence, dans un mauvais remake de la configuration 2014.

Sauf que cette fois, un détail important a changé. La pseudo-famille démocrate a fini par péricliter complétement, et ses aficionados pourront, cette fois, bien pleurer leur Tunisie.

Ils peuvent le faire parce que leur Tunisie n’existera plus et ils vont se rendre compte qu’elle n’a jamais existé. Les appels à la mobilisation d’aujourd’hui étaient tout bonnement ridicules et montrent à quel point les partis dits progressistes n’ont rien compris aux dynamiques de la société tunisienne.

 

Les gens ont voté pour les seules personnes qui sont allées les voir, qui ont au moins fait semblant de s’intéresser à leurs problèmes et à leurs situations. Ils ont choisi ceux qui se sont déplacés dans leurs tristes bourgades ou dans leurs mornes cafés au lieu de ceux qui leur donnaient des leçons depuis les plateaux télé. Les électeurs ont choisi de vous tourner le dos et de donner leur confiance à d’illustres inconnus. Ils ont choisi de tenter l’aventure, de se jeter dans l’inconnu, plutôt que de vous faire confiance. Quelle preuve éclatante de votre échec et de votre insignifiance !

Aujourd’hui vous ne représentez plus rien, vous n’avez plus aucun poids et une majorité d’entre vous quittera votre radeau chancelant pour tenter de se trouver une place chez Qalb Tounes ou chez Ennahdha. Sofiène Toubel avait déjà senti le vent tourner et il est fort à parier que son téléphone ne s’arrêtera pas de sonner ces jours-ci.

 

Aujourd’hui, seuls les médias et la société civile se tiendront debout jusqu’au dernier souffle pour défendre les valeurs de la démocratie et de la liberté, car vous aurez déserté le champ de bataille par votre incompétence et votre compromission. Nous nous retrouverons seuls dans ce combat vital pour la Tunisie qui consistera à contrer la médiocrité et l’intégrisme. Nous serons seuls à faire face aux idées rétrogrades des Seif Eddine Makhlouf, Rached Khiari et Ridha Jaouadi parce que vous avez été incapables de vous donner la consistance nécessaire pour mériter vos places au parlement. Nous serons seuls à nous battre contre Ennahdha, revigoré par cette victoire et par le retour des idées pseudo-révolutionnaires. Vous ne serez pas là pour affronter les Habib Ellouze et Noureddine Bhiri quand ils se mettront à insulter la Tunisie.

Maintenant vous allez pleurer votre Tunisie, en supposant que vous y restiez. Par contre, la Tunisie ne pleurera pas votre traitrise à son égard. Votre égo surdimensionné, votre suffisance et votre ignorance de la réalité de ce peuple vous ont amené à la lie de l’Histoire. C’est par votre faute que le bourguibisme qui vous est si cher ne sera plus représenté à la présidence de la République, c’est par votre faute que les démocrates sont si peu représentés au parlement tunisien. L’Histoire de la Tunisie se rappellera de votre méfait.

Vous vous êtes fait battre par un parti islamiste qui traine une affaire d’appareil secret et d’assassinats politiques, et qui est responsable du marasme de la Tunisie, étant au pouvoir depuis 2011. Vous vous êtes fait battre par des petits entrepreneurs de la politique qui ont commencé à exister depuis à peine quelques mois. Même les indépendants qui ne disposent pas de vos moyens ni de votre exposition médiatique font mieux que vous. Il est temps de tirer les vraies leçons de ce cuisant échec et de changer de métier. Vous gagnerez votre tranquillité et la Tunisie gagnera à ne plus être déçue par votre incompétence.  

 

Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle page de l’histoire de la Tunisie, une page qui s’écrira sans vous. Vous pourrez, évidemment, édulcorer votre défaite et tenter de vous faire une raison en affichant de larges sourires et en feignant une conviction que vous n’avez pas. Un cancre qui ne comprend rien de ce qu’on lui dit, ne deviendra jamais intelligent en lui donnant des gifles. Donc vous continuerez à en recevoir et vous continuerez à ne rien comprendre. Pendant ce temps-là, nous nous battrons seuls, merci de vous écarter de notre chemin.

 

 

 

Par Marouen Achouri
06/10/2019 | 21:50
3 min
Suivez-nous

Commentaires (37)

Commenter

Ahmed
| 03-11-2019 11:51
Quand je me rappèlle de mes deux camarades `a l'université qui ont participé aux attentats de Sousse en 1987 qui a ciblé le nerf n´vralgique de notre économie Tunisienne, je ne doute guère de la détermination d'Ennahdha à mettre la main sur le pays.
Allah ysamih, tous ceux qui on misé sur le MTI, feu Mzali en était l'un d'eux,. Toute la classe politique est responsable de ce Tsunamie attendu, certes, mais pas avec cette gravité. Un président qui part en guerre pour soutenir des Palestinians , eux même divisés et un movement de confrerie Internationale sous les ordres de la Turquie.

Bref, j ai pensé à retourner un jour, il me semble que ça pourra attendre longtemps cette fois . Allah Yostor.

gilhk
| 09-10-2019 20:37
just LOL '?'?

MA
| 09-10-2019 20:36
J'accuse les chroniqueurs de BN, la chaîne El Hiwar, l'UGTT, Afek Tounes, Dr Zbidi et ses sympathisants, les fuyards débiles HCS et Slim Riahi et le morbide Nida...Vous êtes tous responsables de ce qui est arrivé aux élections législatives de 2019. Vous avez oublié que quelles que soient les malversions et les actions positives ou négatives d'En-Nahdha et ses dérivés, ses adeptes vont toujours voter pour eux. Cette base d'En-Nahda qui ne représente pas plus de 30% de l'électorat tunisien n'ira nulle part et sera toujours motivée pour voter pour sa secte et ses gourous. D'ailleurs, ce phénomène n'est pas différent de ce qu'on voit avec l'extrême droite en Europe et aux EU (ex. les adeptes de Madame Le Pen et M. Tremp).
Vous avez dénigré YC, vous avez saboté son gouvernement, et vous avez dressé un tableau noir de la situation socio-économique du pays sans essayer d'être objectifs pour analyser les causes de la stagnation de l'économie tunisienne (grèves sans cesse, absentéisme, paresse, non-respect de la loi, non civisme, non-paiement des taxes, contre bande et corruption). Par vos critiques irresponsables, vous avez découragé les électeurs qui auraient probablement voté pour les partis dits progressistes, à aller aux urnes. Alors cessez de nous dire '?'Pleurez votre Tunisie, mais plutôt.. Maintenant, pleurons notre Tunisie, car nous sommes tous dans le même sac.

H.2n
| 08-10-2019 08:28
Aujourd'hui, les Tunisiens n'ont plus de larmes à verser .Les uns ont bcp pleuré BCE le principal responsable de la situation actuelle en laissant son rejeton casser le parti capable de gagner et de gouverner .Les autres ont pleuré Ben ali parce qu'ils ont perdu les privilèges qu'ils avaient.
Demain ils regretteront d'avoir sanctionner Mr chahed à qui on reprochait la présence d'Ennahdha au gouvernement .
Le parti islamiste est aujourd'hui en tête et fera partie du prochain gouvernement si on respecte les règles .
Le Tunisien est un ventripède, impatient,capricieux et prétentieux et ce n'est pas avec ces "qualités" là qu'on va essuyer nos larmes....de croco !

veritas
| 07-10-2019 21:34
Le dégoût et le manque de confiance qui sont derrière ce marasme de tout genre,l'alliance maudite de nidaa avec les khwanjias et ses résultats ont laissés les tunisiens sans voix et leur a faire perdre tout espoir dans les politiques .

H.2n
| 07-10-2019 18:46
Pourquoi vous n'avez pas publié mes précédents commentaires ? il n'y avait pourtant rien de vulgaire

H.2n
| 07-10-2019 18:02
Pourqoui ?

Justinia
| 07-10-2019 17:27
M. Azzabi nous dit avec arrogance que son parti n'est pas à vendre.Combien ça coûte la défaite?
Il persiste et signe dans son arrogance et égo démesuré.Va-t-il changer ? vont ils changer? Je ne pense pas,ils seront toujours perdants.Il est temps de changer cette racaille par des gens plus patriotes bref plus "Tunisiens".

URMAX
| 07-10-2019 16:20
.. que la "famille démocrate" (quelle famille dispersée !) n'aura pas intérêt à pleurer pour qui ou quoi que ce soit !
...
Ces cancres qui se sont abstenus au devoir National du vote n'auront "qu'à se la boucler".
IL fallait aller voter
ILs ne l'ont pas fait ? ILs sont donc directement responsables à ce qui nous arrive, ce que vous expliquez parfaitement.
...
Seulement, ... qu'ils ne pleurent surtout pas ! ILs ont obtenu ce qu'ils ont voulu en n'allant pas voter !
...
Ainsi faisant, ils nous ont plongé avec eux dans leur m****, couleur mloukhia !
Qu'il mangent avec appétit le plat qu'ils ont eux-même concocter en s'abstenant au vote !
...
Ces bons à rien se sont eux-mêmes trahis :
En dehors du fait qu'aller voter est "un devoir National", c'est aussi LE DROIT de chaque citoyen ; LEUR DROIT, d'exprimer par le vote, leur propre opinion !
...
En s'abstenant au vote, ces idiots ont bêtement bafoué leur DROIT !
Qu'ils s'en mordent amèrement les doigts, maintenant !

sss
| 07-10-2019 16:14
Sangloter oui !!! faire comme à Achoura !!!! Hé Oui pauvre pauvre pauvre tunisie !!!! comme c dit fi sourat youssef on a 3périodes à traverser on a traversé une 1ère période maintenant on est dans la 2ème in challah on arrivera à la 3ème période les plus coriaces d'entre nous y arriveront les autres périront !!!!!!Amen !!!!!