alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:24
Dernières news
Maher Jedidi : le président ne vit pas sur une autre planète
18/11/2022 | 21:43
3 min
Maher Jedidi : le président ne vit pas sur une autre planète

 

Le vice-président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Maher Jedidi, a affirmé, lors de son intervention, vendredi 18 novembre 2022, sur Attessia TV, que le président de la République, Kaïs Saïed, est au courant du différent qui oppose l’instance à la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica).

« Le président ne vit pas sur une autre planète, il sait ce qui se passe et quand nous lui en avons parlé il nous a simplement demandé d’appliquer la loi. L’Isie prend toutes les prérogatives de ces élections et si différend il y a, le Tribunal administratif est là pour trancher », a-t-il ajouté.

 

Le membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), Hichem Snoussi, a souligné, ce matin, que l’Isie a fait cavalier seul en s’octroyant toutes les prérogatives de contrôle du processus électoral, même celles liées aux médias, mettant ainsi de côté l’accord commun avec la Haica. Hichem Snoussi a précisé que la Haica assurera néanmoins son rôle de régulation et remontera toutes les infractions et les rapports à l’Isie comme elle a l’habitude de faire.

« La Haica dérange, en particulier l’Isie. Elle a posé des questions sérieuses et nous avons rappelé, à de nombreuses repises que nous sommes une instance qui garantit le processus démocratique et non une instance technique exécutante » a-t-il ajouté.

 

Rappelons que la campagne électorale démarre le 25 novembre 2022 mais qu’aucune coordination n’a eu lieu entre les deux instances pour assurer le contrôle de la couverture médiatique de la campagne électorale. L’Isie veut prendre cela la main en s’appropriant cette prérogative. Le porte-parole de l’instance, Mohamed Tlili Mansri a affirmé dans une déclaration médiatique que les directives publiées « unilatéralement » par la Haica sont en contradiction avec l’article 67 de la Loi électorale. Et de marteler que l’Isie n’est pas tenue de suivre ces directives, n’ayant aucune obligation légale considérant que l’instance est en charge de la gouvernance générale des élections.

En adoptant, cet après-midi même, la décision N°8 de 2018, relative à la fixation des règles et conditions auxquelles les médias doivent se conformer pendant la campagne électorale, l’Isie contrôlera la campagne électorale.

S’agissant du rapport que compte envoyer la Haica à l’Isie en ce qui concerne les dépassements observés pendant la campagne électorale, celui-ci « ne sera pas pris en compte, vu que la Haica cherche à entraver le processus électoral, sans aucune raison réelle et sérieuse », affirmait M. Mansri.

 

Cette position ferme et tranchée de l’Isie intervient à la suite de la décision prise par la Haica de publier ses directives pour la couverture médiatique de la campagne électorale des législatives, sans concertation avec l'Isie.

 

M.B.Z

 

18/11/2022 | 21:43
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
M. Laamari, est-ce que les élections qui ont porté el khamej ghannouchi au perchoir était sans fraudes ?
a posté le 19-11-2022 à 10:46
Le President Saïed est parfaitement au courant de ce qui se passé dans le pays, un pays poussé par les chefs khwamjias et leurs soufifres, par certains journaleux qui voient en lui un dictateur à venir et ne le savant même pas eux mêmes pourquoi, un pays disais-je, sens dessus dessous avec des caisses vides et un nombre hallucinant de traîtres en dehors et à l'intérieur du pays pour une raison toute simple. Le President Saïed leur a sifflet la fin du match. Il leur a dit, STOP !
La majorité du peuple tunisien le soutient le President et c'est à Kaïs Saïed d'agir en urgence. Ils font tout pour faire annuler et perturber les élections car une fois le nouveau parlement en place, leur destin sera scellé.