alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:21
Dernières news
Macron : Les réactions du monde musulman sont dues à des contrevérités
31/10/2020 | 18:32
1 min
Macron : Les réactions du monde musulman sont dues à des contrevérités

 

Le président français, Emmanuel Macron a donné une interview à la chaîne qatarie Al Jazeera, ce samedi 31 octobre 2020, à la suite des manifestations contre la France dans certains pays musulmans.

Emmanuel Macron a dit comprendre qu’on puisse être choqué par des caricatures, affirmant que celles-ci n’ont pas été publiées par le gouvernement, mais par des journaux libres et indépendants. Défendant le modèle français tout en tentant d’apaiser les tensions, Emmanuel Macron assure que les réactions dans le monde musulman sont dues à des contrevérités et notamment parce que des gens ont cru comprendre que, lui, était favorable à ces caricatures. Il ajoute qu’il est favorable à ce que des personnes, des journalistes, puissent écrire et dessiner librement en France, parce que c’est un droit et que cela fait partie intégrante des libertés du pays.

Pour le président français, cela n’est en aucun cas une atteinte à l’islam, puisque les journaux font aussi la caricature des hommes politiques et de toutes les autres religions.

 

 

I.L

31/10/2020 | 18:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Dodo2340
@Adel
a posté le 02-11-2020 à 16:50
"Le gouvernement et les média français parlent de "diversité enrichissante""

La politique a tenté de persuader le peuple - pas seulement les Français de cet argument. Mais une grande partie de la population ne le voit pas de cette façon et rejette l'islamisation de l'Europe. En plus, depuis plusieures années arrivent de plus en plus de soi-disants réfugiés des pays islamiques qui nous coûtent chèr et qui nous posent trop de problèmes de toute sorte.
Dans quelques décennies les musulmans constitueront la majorité de la population européenne. C'est aussi l'objectif du président turc Erdogan, et il n'y est pas seul.
adel
Contre vérités
a posté le 02-11-2020 à 14:16
Les réactions fascistes et discriminatoires du gouvernement français sont dues à des contrevérités intentionnelles faisant partie d'un plan de contrôle des libertés d'une certaine catégorie des citoyens français et d'une campagne de dénigration de certaines cultures étrangères divergentes de la civilisation occidentale matérialiste, sectaire et nocive à l'environnement et la paix dans le monde.
Tout gouvernement a le droit de porter les criminels à la justice et de prendre des mesures préventives contre la criminalités. Mais aucun gouvernement n'a le droit d'agir d'attiser la haine envers d'autres cultures.
La France n'a pas la vocation de dicter ses principes soi-disant universels alors qu'elle est gérée par les lobbies de malfaiteurs.
Le gouvernement et les média français parlent de "diversité enrichissante" mais ne veulent pas accepter ceux qui sont différents.
Universellement parlé, un criminel est une personne qui nuit à la Société. Cette personne là et pas la catégorie à laquelle il appartient. Un criminel ne représente que lui-même. C'est question de justice et de discernement.
Seuls les gouvernements fascistes ont recours aux punitions générales et ce n'est pas avec cette mentalité coloniale que la France se fera aimer.
Nephentes
@hourq
a posté le 02-11-2020 à 11:15
Je crois comprendre ce que vous dites

Les échanges humains et les possibilités d'épanouissement individuel a travers les expériences internationales sont en effet souvent biaisées par des tierces parties a priori insignifiantes

Tant que l'on aura pas formalise le statut de l'étranger dans les sociétés civilisées il en sera hélas toujours ainsi
hourcq
@nephentes
a posté le 02-11-2020 à 04:35
Votre ressenti tout le monde l'a vécu peu ou prou en voyageant à l'étranger et même dans son propre pays. On a parfois affaire à des personnes désagréables et toxiques.
A partir du moment où elles ne vous agressent ni ne vous insultent laissons couler l'eau sous le pont.Qu'elles fassent leur travail c'est tout ce qu'on leur demande.
J'ai connu bien pire : des douaniers ou des policiers qui vous rackettent au Maroc ou en Tunisie avant de vous laisser passer. Si vous ne leur filez pas un bakchich ils vous laissent en plan un grand moment.Et je ne
vous parle pas des surcoûts que vous payez dans les magasins ou les souks si vous ne connaissez pas les prix.
Ces pratiques n'existent pas en France ou très peu. Il vaut mieux avoir affaire à des gens désagréables mais honnêtes plutôt qu'à des malhonnêtes qui vous trompent en souriant.
ali
@Adel chater
a posté le 01-11-2020 à 23:45
Les français sont complexés par rapport aux allemands dites vous?Je vous signale que 10à 15% des français sont des allemands et qu'en Alsace,pour y avoir vécu,les alsaciens n'aiment pas qu'on les prenne pour des allemands et préfèrent être pris pour des français.On m'avait expliqué qu'ils n'aiment pas être étiquetés allemands parce que les allemands n'ont pas de cuisine,n'ont pas de cuisine,ne savent pas s'habiller,bref n'ont pas de classe.Je vous signale que la langue allemande est au raz des pâquerettes actuellement et que le français est plus universel
Nephentes
@Abel Chatet
a posté le 01-11-2020 à 22:45
Pour une fois je suis d'accord avec toi

Il y a un problème de fond avec les Français

Et je ne rencontre ce problème qu'avec eux

Les relations avec les nords américains sont plus que cordiales bien que superficielles

Excellentes relations avec les Italiens ou les Turcs

Mes collègues préférés sont les Allemands : des gens hypercompetente très simples pragmatiques respectables au plus haut point

beauvoip plus cultivés et fins que la plupart ne croient

Bien que je doit toujours grand admit de la civilisation française d'antan je ne supporte plus la morgue des franchouillards d'aujourd'hui que je considère comme dégénérés

Oui il faut que notre monde arabo musulman cesse d'utiliser les schèmes mentaux hérités de l'occupation française et se tourne vers la culture anglophone et surtout germanophone laquelle a mon avis constitue un potentiel de développement global durable extrêmement intéressant

Mais je crois que les dirigeants du Grand Maghreb du Liban de Jordanie n'osent pas franchir le pas pour des raisons peu compréhensibles d'ailleurs
Nephentes
#Hourq
a posté le 01-11-2020 à 20:57
La dernière fois que je suis allé en France c'était il y a deux ans a Toulouse dans un cadre professionnel

A part mon patronyme rien ne permet de savoir que je suis Maghrébin

Je débarque allée de Brienne dans un hôtel d'affaire

Mon emp'oyeur a réservé et j'indique mon nom

Air renfrogné de la réceptionniste qui le demande une pièce d'identité

Interloqué mais bon enfant je lui tends mon passeport canadien

Elle feuillette le passeport encore plus dubitative que la douane de Blagnac

A Labège je me présente au poste de garde et j'indique noms et qualités

Même regard mauvais a l'énoncé de mon patronyme

Etc etc etc

Vous comprendrez que nous n'avons pas le même vécu juste pour une histoire de nom et prénom a consonance maghrébine

et ne suis pas type

Le diable est dans les détails

A travers ces détails insignifiants je ne peux que déduire qu'en France je suis en milieu hostîle
Abel Chater
@Nephentes 01-11-2020 12:52
a posté le 01-11-2020 à 20:49
@Nephentes 01-11-2020 12:52
Absolument d'accord avec tout ce que tu as écrit au sujet de l'arrogance maladivement bidon des Français, envers les Maghrébins nord-africains et souvent envers les Arabes en général. Au point que les riches Arabes du golfe ont changé la direction de leur Shopping à Paris, vers München, Düsseldorf, Frankfurt et Köln, en Allemagne. Des milliards d'euros échappent à l'économie française, à cause de l'arrogance nauséabonde des nullards parmi les Français.
Toutefois, ce que je remarque par le biais de mon travail, c'est ce gigantesque complexe d'infériorité, que les Français témoignent vis-à-vis des Allemands. Un complexe d'infériorité qu'on ne trouve ni chez les Italiens, ni même chez les Russes et les anciens pays de l'Ouest, l'ancienne Yougoslavie comprise.
Je pense que cette arrogance maladive des Français contre nous, ne trouve sa source que dans cette maudite francophonie, qu'on nous impose depuis la troisième classe du primaire. Un venin mortel pour tout le Maghreb de l'Afrique du Nord, au point que les Allemands nous prennent pour des Français africains.
Il faut vraiment finir avec l'éducation de la langue française en Afrique du Nord. Une langue française et une francophonie qui nous humilient, sans qu'on ne puisse les utiliser ni en jouir en dehors de la France, de la Belgique et d'une partie de la Suisse.
Bonne soirée.
URMAX
S / E le President de la Republuque Francaise,
a posté le 01-11-2020 à 20:36
... etant une personne de sciences, plutot eloignee des religions, je reconnais toutefois que vous avez precedemment reagi avec une sacree maladresse :
Certes, vous defendez la liberte d'expression, principe essentiel et fondamental de la Democratie, c'est vrai, mais cela implique un respect des eus et coutumes d'autrui.
Et c'est presisement la ou le bat blesse :
IL se trouve que le fait de caricaturer CE prophete, presisement, est interdit par ladite religion.
...
La, vous vous etes attire les foudres des praticants radicaux de leurs partisants et le pense que vous vous etes mis dans un sacre bourbier :
Voila, apres un prof egorge, un pretre blesse par un tir de fusil a canon scie, trois personnes tuees en priant dans une eglise, aujourd'hui, c'est une fusillade a l'arme automatique et mitraillette qui a eclate en plein coeur de Montpellier ...
Je ne sais pas encore s'il s'agit d'un reglement de compte entre deux bandes ou s'il s'agit d'une action faite par des radicaux, mais en tout etat de cause, c'est tellement dommage pour cette belle ville ...
...
Une suggestion, Monsieur le President, rectifiez votre tir.
Si vous ne le faites pas pour vos propres convictions, faites-le pour votre peuple.
ali
@ Citoyen
a posté le 01-11-2020 à 20:22
L'Allemagne est l'un des rares pays en Europe à ne pas reconnaître l'islam comme religion faisant partie de leurs quotidiens parce que les allemands ne veulent avoir qu'une Kulture comme ils disent et ont peur pour leur identité.L'islam en France a montré qu'il a beaucoup de problèmes avec la modernité et on vient l'étendue de la crise qu'il traverse.Si quelqu'un blasphème ou caricature Jesus ils ne répondront pas par la violence.Et là c'est un détail qui compte.Une religion ce n'est pas un livre saint et le jugement est fait sur les pratiques sur le terrain et l'évolution de cette religion avec le temps.On a l'impression que les musulmans sont restés au moyen âge.L'islam fait même peur en Europe.Il y a un séparatisme et des pratiques en contradiction flagrante avec les coutumes du vingtième siécle.Des chauffeurs de bus refusent de prendre le volant si le bus était conduit par une femme.Des écoles coraniques clandestines avec des gamines de quatre et cinq ans avec le niqab et j'en passe.Les musulmans risquent gros si les français vont bouger.

Citoyen
@momo
a posté le 01-11-2020 à 19:44
Vraiment tu divagues, d'où te vient ces idées, quant à Macron tu le prends pour un penseur et un philosophe. Par ailleurs je te sertifie que la France et les français n'ont aucun complex à l'égard des juifs. Tu te trompes sûrement de pays en pensant à l'Allemagne.
Quant aux imams ils sont choisis selon leurs connaissances, ce sont surtout des enseignants spécialisés dans leur domaine, tu es d'accord pour dire qu'on a pas besoin d'érudits. Je te conseille d'assister à un prêche du vendredi cela pourrait t'aider dans ton jugement.
.
Citoyen
@ali
a posté le 01-11-2020 à 19:29
Je ne sais pas pourquoi l'Allemagne ne reconnaît pas l'islam en tant que religion monothéiste, je pense que dans ce pays ils font l'amalgame entre l'islam et l'islamisme (comme vous-même d'ailleurs). Mais je crois que vous êtes d'accord avec moi pour reconnaître que la religion islamique est au dessus des agissements condamnables des minables terroristes qui utilisent l'islam pour affirmer leur personnalité ou leurs intérêts personnels en complète opposition avec les fondements et les préceptes de l'islam. En agissant ainsi ils se font en 1er lieu les ennemis de l'islam.
Si l'Allemagne ne reconnaît pas la religion islamique c'est son problème, mais cela ne m'empêchera pas de dormir.
Quant aux français et à leur tête Macron, ils font fausse route car ils s'en prennent à des "sectes de faux musulmans " en les provoquant et en tombant dans le piège en réagissant comme ils le désirent c'est à dire provoquer des conflits à même de détruire la civilisation actuelle...
hourcq
@nephentes
a posté le 01-11-2020 à 19:14
Tout d'abord merci pour votre réponse argumentée sur un autre forum. Il y a des bons et des mauvais partout en effet.
Le réflexe psychosocial dont vous parlez reste à définir plus précisément. Et s'il existe, il est le fait d'une minorité en particulier du million de «pieds noirs» et leurs descendants qui ont dû quitter précipitamment l'Algérie au moment de l'indépendance («la valise ou le cercueil»).
Ils se sentent lésés encore aujourd'hui car la grande majorité n'était pas des exploiteurs. Séquelles de la colonisation et de la guerre.
La situation des maghrébins de nos jours n'a rien à voir avec une quelconque discrimination car ils ont les mêmes droits et devoirs que les autres en France. Et si vous lisez mon post précédent vous admettrez que les français sont tout à fait capables de distinguer le bon grain de l'ivraie.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui on peut constater qu'il y a une certaine méfiance vis à vis de l'Islam. Et pour cause vu les attentats et autres méfaits commis sur ce territoire par des individus qui se réclament de l'Islam. Je parlais du Coran comme d'une auberge esoagnole où chacun trouve ce qui lui convient («j'en prends et j'en jette» me disait un ami tunisien) très ambigu concernant les juifs et les chrétiens tantôt loués, tantôt menacés s'ils ne se soumettent pas. Quant aux autres religions, elles sont tout simplement rejetées voire vouées à l'extermination. Voir ce qui s'est passé avec l'invasion de l'Inde et le massacre des hindous polythéistes et pacifiques par les armées musulmanes.
Certains rêvent d'un califat mondial et tous les moyens sont bons pour y parvenir. La réalité va les décevoir. Les islamistes ne se rendent même pas compte qu'ils sont les fossoyeurs d'un Islam de paix et de fraternité.
momo
Le plus part de ceux qui s'en prennent à Macron n'ont jamais écouté ses discours.
a posté le 01-11-2020 à 18:49
Le plus part de ceux qui s'en prennent à Macron n'ont jamais écouté ses discours, ils font comme les fidèles qui écoutent les prêches de certains dont le niveaux intellectuels est très bas et qui ne sont pas en mesure d'établir une analyse objective ou un jugement valable,80 % des imams n'ont pas leurs Baccalauréat, ça en dit long sur la valeur des leurs positions.
Dans son histoire la France a une dette envers les juifs, pour se racheter, il existe des lois qui les protègent de l'antisémitisme et du racisme d'ailleurs, et de la négation du génocide, cette loi protège aussi les musulmans du racisme.
La politique en Tunisie doit devenir une politique de programmes.
Rien de secret, les pensées des Européens
a posté le 01-11-2020 à 18:27
La Tunisie du printemps arabe vient de produire sans le vouloir, par naïveté politique, un terroriste de trop, après Anis Amri à Berlin, dont son existence les Allemands n'ont pas encore pu pardonner à la communité tunisienne, on parle de Brahim Issaoui à Nice qui attaque la république française et sa constitution (le coeur de la France). Ce Brahim avait l´age de 10 ans lorsque le printemps arabe a démarré. Il a trouvé donc un programme éducatif vide de conscience de paix internationale. Là les politiciens du printemps arabe doivent prendre la responsabilité du désastre tunisien pas seulement au niveau du contenu de l'enseignement en Tunisie mais aussi de l'insécurité internationale produite par une naïveté d'une politique aveugle envers les islamistes á potentiels terroristes.
ali
@ Nephentes
a posté le 01-11-2020 à 18:19
Si les français étaient viscéralement contre les maghrébins pourquoi avaient ils permis à des millions de ces maghrébins de s'installer chez eux et surtout pourquoi leur avaient permis de prendre la nationalité française?L'auraient ils eu la nationalité Qatari,turque ou saoudienne?
Nephentes
@FrancoisD
a posté le 01-11-2020 à 17:17
Vous avez en partie raison concernant l'impossibilité de ne pas faire d'amalgame

Figurez vous que beaucoup de Tunisiens instruits comprennent parfaitement l'exaspération des Français de souche

Cette exaspération est légitime. Mais pourquoi refusent il viscéralement pour ainsi dire de convenir du fait que le bon et le mauvais existent partout même a des degrés divers

Je côtoie les Français depuis l'âge de trois ans.Je les connais mieux que les Tunisiens.Ceci me permet d'affirmer qu'il y a un inconscient collectif specifiement français hostile aux Maghrébins.

Alors que dans d'autres contexte ce réflexe psychosocial de rejet spécifique des Maghrébins est beaucoup moins marqué et englobe effectivement toute communauté issue de minorités visibles
ali
@Adel Chater
a posté le 01-11-2020 à 16:50
Au lieu de critiquer la France pose toi plutôt la question suivante:pourquoi l'islam en Allemagne,malgré les millions des pratiquants,n'est pas reconnu officiellement par le code pénal et la constitution allemande jusqu'à ce jour alors que le judaïsme et même le bouddhisme y sont reconnus officiellement.?
OUA
Mon expérience dit ...
a posté le 01-11-2020 à 16:44
Malgré tout, les Français et les Italiens sont nos voisins et par expérience ce sont les deux peuples qui nous comprennent le mieux.
ali
@ Fatma Oum Ali
a posté le 01-11-2020 à 16:40
Garaudy a été en prison!!!?C'est n'importe quoi!En France il n'y a pas la charia.Garaudy a été discrédité mais jamais passé une seule journée!!!!en prison.
FrancoisD
à Nephentes
a posté le 01-11-2020 à 15:54
Si vous écoutez jusqu'à la fin le discours de M. Macron, vous auriez entendu qu'il reconnait qu'une partie de cette incompréhension mutuelle provient de l'Etat français qui ne fait pas assez d'effort pour faciliter l'intégration (logements et soutiens scolaires). Vous parlez d'hypocrisie et vous faites des amalgames en assurant que la grande majorité des Français ont un sentiment de mépris envers les maghrébins, non, c'est faux, ce sentiment peut s'étendre également à d'autres communautés ou personnes lorsque confrontés à plusieurs de leur représentants, il en tire des conclusions générales. Et il en va de même pour tous les peuples, ne dis ton pas que les voitures allemandes sont les plus solides ? Que les asiatiques sont les plus discrets et les plus travailleurs ? Que les italiens sont les plus dragueurs et flatteurs ? D'où une méfiance un peu compréhensible mais sans doute peu excusable envers une culture si hétérogène, les faits récents renforcent cette défiance. Je suis heureux que rapidement vous avez pu dissiper ce sentiment notamment avec les américains, cependant je crains que cela soit superficiel et purement pragmatique, n'oublions pas la façon dont le peuple américain ou même angalis a voté ; pour un rejet des étrangers...
FrancoisD
En réponse Fatma Oum Ali
a posté le 01-11-2020 à 15:41
Si vous aviez écouté non pas un condensé de cet interview, vous auriez saisi que M. Macron distingue bien les idées des faits, et tordre un fait historique pour le faire rentrer dans des préjugés anti-juif est contraire à un savoir impartiale et donc à une liberté de conscience. Vous pouvez ainsi donnez votre avis sur tout, pourvu que cela soit argumenté, par contre construire un raisonnement en falsifiant la vérité et notamment la vérité historique est un délit. Prétendre que les juifs en Europe n'ont pas été persécuté parce qu'ils étaient juif durant les années 30 et 40 relève du mensonge, tout comme le fait que la colonisation française n'a fait que des heureux...
ali
@Fatma Oum Ali
a posté le 01-11-2020 à 15:36
Vous prenez comme argent comptant ce que disent les ignorants.Tout d'abord Zemmour est souvent condamné comme Dieudonné.Les lois sur l'holocauste et l'antisémitisme et le racisme ne participent du même dait que le blaphème des religions.L'holocauste est un fait qui concerne un groupe de personnes alors qu'une religion est une religion qu'on a le droit de critiquer parce qu'elle n'appartient pas exclusivement à un groupe bien défini.En France le christianisme est blasphémé partout et on ne voit pas ces chrétiens tomber dans la violence et couper des têtes!!!!!
FrancoisD
A Abel Chater
a posté le 01-11-2020 à 15:35
Macron s'est adressé au monde musulman en tant que Président de la République Française, garant de la Constitution Française, il a rapellé la conception de certaines valeurs en France où jusqu'à preuve du contraire le peuple français est souverain et les lois françaises s'appliquent. Les prêtes pédophiles ont été condamnés à de lourdes sanctions, l'Eglise devant verser également des indemnités...Ce n'est pas l'Eglise ni dans son Evangile ni dans sa structure qui inciter ces quelques prêtes à assouvir leur bas-instinct...Et rassure toi, les Imans en France sont également condamnés lorsqu'ils se livrent à la vente de drogues, du trafic d'armes ou à l'organisation de la prostitution... Pour ce qui est de la Mosquée de Pantin, la justice a estimé qu'il y avait collusion pour relayer des propos diffamatoires, racistes et antisémites outre la vidéo mensongére du père de l'élève qui n'avait jamais assisté au cours et qui donnait tous les renseignements pour le lyncher... Si tu mets en avant l'age de 'ta religion', il y a en a deux autres bien antérieures à la tienne, en vérité la tienne date de 1972 depuis une prison égyptienne ! Quant a tes contrevérités historiques,elles ne servent qu'à polluer les cerveaux bien vides et les instincts grégaires et racistes de tes semblables.
FrancoisD
A Ali
a posté le 01-11-2020 à 15:21
Une religion est une suite d'idées, de concepts, de règles et d'interdits. Elle n'est pas innée ! Crois tu qu'un orphelin élevé dans une société laïque viendra de lui-même réciter des paroles du Coran ? Cette suite d'idées peut aider à forger une personnalité, mais elle n'est pas intrinsèque, et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle peuvent être critiquées (positivement ou négativement)... Justin Trudeau estime qu'il faut mettre des limites à la liberté d'expression et ne pas crier au feu dans un cinéma...Mais si le cinéma est bondé et qu'en absence d'alerte tous le monde s'intoxique...Il appartient aux personnes à savoir réagir en pareil cas et ne pas se bousculer et entrer en hystérie. De même, lorsqu'une critique est émise, ceux qui en ressentent un émoi devraient savoir y répondre intelligemment et non bestialement, une réponse raisonnée et argumentée est bien plus humiliante qu'une décapitation outrageante... Si d'un coup Trudeau considère qu'une opposition politique qui lui est défavorable est irrespectueuse envers sa personne, il serait normal de les faire passer par les armes ou de les emprisonner ? Quant à l'évêque, demandes lui s'il fallait censurer tous les enquêtes pour viols des prêtes sur leur paroissien...
hourcq
Arabophobie et islamophobie.
a posté le 01-11-2020 à 14:53
Deux termes commodes pour expliquer l'attitude des français vis à vis des ressortissants ou originaires de certains pays musulmans. Comment expliquez-vous alors que des personnes issues de ces communautés soient élues à des postes de responsabilité par des français dits "de souche"? Simplement, ils votent en fonction de la couleur politique et des capacités du candidat et non en fonction d'autres caractéristiques.
Lisez la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen datant de la Révolution française en 1789 et son article premier qui stipule que " Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit". En revanche lisez la Declaration version islamique et comparez. Vous aurez une petite idée de qui discrimine et qui exlut l'Autre.
L'islamophobie n'est pas une attitude spontanée et irréfléchie. Elle provient du fait que certains de ceux qui se réclament de cette religion, l'Islam, ont un mauvais comportement et font toujours la une de l'actualité. Pensez aux 250 victimes de fanatiques en France ces dernières années et aux dizaines d'autres en Tunisie.
Et quand on prétend appartenir à la meilleure des communautés en excluant les autres, on n'a pas de leçon à donner à des français soi-disant pleins de morgue, de suffisance et de condescendance mais qui ont accueilli des millions de maghrébins depuis plus de 60 ans.
D'autres communautés sont arrivées en même temps: espagnols, portugais, asiatiques et autres et ne se plaignent pas de leur sort en France bien au contraire.
Et curieusement, presque personne ne veut émigrer dans ces pays riches du Moyen Orient où règne pourtant sans partage la religion d'amour, de tolérance et de paix.
Ce sont des musulmans qui suscitent l'islamophobie et non le contraire.

Imed
@Abel Chater: fous ta religion dans le c...
a posté le 01-11-2020 à 14:47
Abel Chater: arrête de nous emm... avec ta religion. Utilise-la comme suppositoire pour calmer ta migraine, car tu as une vision totalement déformée de la réalité. Tu oses comparer la pédophilie chez les prêtres, un acte individuel (mal combattu par l'Eglise il est vrai, mais quire ste un acte individuel) à un système de prosélytisme religieux, d'appel au meurtre, de lavage de cerveau organisé dans les mosquées salafistes. Pauvre c... Toi qui as osé approuver Rached Khiari, toi qui as sur les mains le sang des victimes de Nice, dégage avec ta religion frelatée: je suis musulman pratiquant, mais je te dis que ton dieu n'est pas le mien, que ta religion n'est pas la mienne.
Citoyen
@ali
a posté le 01-11-2020 à 14:41
La religion n'a jamais été une idée. Elle fait partie intégrante de la personnalité de tout croyant au même titre d'ailleurs que l'athéisme. Vous n'avez qu'à vous référer aux déclarations de Trudeau ou d'un certain évêque français qui ont insisté pour le respect des croyances religieuses
Abel Chater
Le journaliste d'Al Jazeera était trop faible jusqu'à mollusque.
a posté le 01-11-2020 à 12:57
Le journaliste d'Al Jazeera qui a mené cette interview, était trop faible jusqu'à lèche-bottes. Il n'a posé de questions que dans la direction des poils d'Emmanuel Macron. Il n'a pas demandé à Macron, qui lui donne le droit de parler d'une religion musulmane qui compte deux milliards d'adeptes, installés sur l'ensemble de notre globe terrestre, comme s'il parlait à des élèves de la première classe primaire, pour leur faire leçon de ce qu'il ignore lui-même!!!
II n'a pas demandé à Macron, pourquoi il n'a pas fermé les églises où les prêtres pédophilies ont violé les enfants, mais qu'il ferme des Mosquées parce que l'avis politique de l'un de ses dirigeants ne lui plaît pas. Lui qui prétend défendre la liberté de l'expression. Si Macron & Co ont un problème avec la liberté d'expression de l'un des dirigeants d'une Mosquée, pourquoi ne le poursuivent-ils pas par la justice, mais qu'ils osent par le revers de leur main, priver des centaines de Musulmans d'accomplir leurs devoirs religieux dans leur Mosquée, qui n'appartient en vérité, qu'au Dieu le Tout Puissant, que les ennemis de l'Islam veulent l'écarter de la vie humaine?
Il n'a pas demandé au président Macron, pourquoi il était prêt à de tels scénarios d'horreur par ses discours "islamophobes" prononcés en hostilité maladive contre l'Islam, de loin avant le meurtre de l'instituteur et pourquoi son discours était-il prêt-à-porter contre l'Islam, avant que les enquêteurs ne finissent leur travail!!!
Il n'a pas demandé au président français Macron, qui lui donne le droit de vouloir changer quoi que ce soit, dans une religion musulmane âgée de 1442 ans, dont l'authenticité réside dans l'impossibilité absolue, d'y toucher même à une seule lettre de son livre saint le Coran. Il ne lui a pas demandé si les Musulmans qui ont construit la France après la deuxième guerre mondiale, faisaient leurs prières et lisaient leurs Versets coraniques, d'une autre manière que maintenant ou est-ce que, ce sont les injustices de la France contre ses propres concitoyens musulmans, qui deviennent de plus en plus insupportables pour une jeunesse française née en France, sans le moindre lien avec les pays d'origine de leurs parents et de leurs grands parents qu'ils ne connaissent même pas, mais que la France les repousse dans les HLM des banlieues, sans le moindre espoir pour leur avenir!!!
Il n'a pas demandé à Emanuel Macron, pourquoi il n'élabore pas une loi, qui mettra fin à cette mainmise criminelle des lobbies médiatiques judaïques, qui dirige la France comme une marionnette, suivant les intérêts restreints des juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine!!!
Je m'arrête là, parce que les questions comptent encore par dizaines.
@Nephentes
Totally agree with you
a posté le 01-11-2020 à 12:52
J'avais etudie (3eme cycle) et vecu en France vers la fin des 80, puis j'avais continue mes etudes aux USA et par la suite avoir une carriere fort interessante la bas. Je peux vous confirmer sans ambigute et sans etre megalo que la majorite des Francais ont et auront toujours dans leurs conscience/inconscience collective un sentiment to ,mepris et de superiotite envers les Maghrebins, J'avais travaille dans de grandes multinationales avec des Francais dans 2 grands pays anglophones et j'ai pu resentir ce comportement supremaciste, alors que les autres individus issus de pays anglophones ou d'Allemagne n'avaient pas cette attitude. Oui. c'est de la pure hyprocrisie, ce ci dit, rien ne justifie la barbarie et le terrorisme.
Fatma Oum Ali
@Malahi | 01-11-2020 12:08
a posté le 01-11-2020 à 12:52
On est entierement d accord avec vous..mais pourquoi existe t il des exceptions en France..?la laicite,la liberte d expression est une et unique...n est ce pas..? Mais comment expliquez vous la loi sur l Antisemitisme ..? sur l holocauste.. Dieudonne est interdit de se produire par contre Eric zemour s en donne dans les insultes et les critiques librement...et BHL avec ses discours racistes et xenophobes...Pourquoi Roger Garaudy a ete traine devant les tribunaux et emprisonne....? y a t il une liberte d expression et une liberte d expression a geometrie variable.?
Pouvez vous m expliquez votre liberte d expression et celle de vos semblables...je ne manquerais pas de vous rappeler que le plus celebre des caricaturistes le Palestinien Naji Al Ali a ete assassine en plein Londres a cause de ses dessins ...et toutes les enquetes designent le Mossad ..y compris le premier ministre Anglais Margaret Thatcher....
LABO- VEROLOG ANTI ARAB20
ILS FAUT L'AMBARGO INTERNTIONALE CONTRE LES ARABES ET LA TURQUIE BOYCOTTENT EUX MEME -
a posté le 01-11-2020 à 12:12
boycotte les arabes et autre muslmanes par seulement 3 mois et vs allez voir les resultats
les arabes
ces monde de misere malgres leurs richesse ils n'ont pas un LBORATOIRE pour search & Medicaments
IL FAUT BOYCOTTER TOUS LES ARBES
LABORATOIRE -VEROLGIE CENTER ANTI ARAB VARUS20
Malahi
Les caricatures en France existent depuis toujours!
a posté le 01-11-2020 à 12:08
La France est connue par tous ses journaux satiriques et de caricatures, le Pape, les présidents, les religions et toutes les sujets sont caricaturés...la France avec sa république et sa laïcité revendique la liberté d'expression...que ceux qui ne sont pas d'accord d'aller vivre ailleurs, au PAKISTAN par exemple ou bien en TURQUIE pays où TOUS les opposons sont en prison ...Vive la république et la laïcité...!
SidiBou
Pragmatisme et lucidité
a posté le 01-11-2020 à 12:06
Macron parlait aussi de la manipulation ( veut dire, quelqu'un derrière dirige les journalistes et les terroristes à des provocations ciblées . Tous les symboles et les dates confirment cette provocation. Le premier ministre Canadien Trudeau disait,la liberté d'expression ne peut pas être sans limite et inutile. La lucidité du président et du peuple français doit primé avant toutes autres considérations.
Nephentes
Cessons l'hypocrisie
a posté le 01-11-2020 à 11:45
Je pense que la grande majorité de la population française non arabe éprouve une profonde aversion pour l'Islam en général et les Maghrébins en particulier

Sincèrement je comprends cette aversion

Mais les européens et les Français spécifiquement mettent TOUS les Maghrébins a la même enseigne

Alors qu'il savent PERTINEMMENT qu'il existe au sein. De la communauté maghrébine des éléments brillants souvent plus brillants qu'eux

J'en ai fait l'expérience sans être mégalo

L'inconscient collectif des français non musulmans vis a vis des arabes est imprégné du contentieux colonial

Il en résulte des comportements au quotidien motivés presque légitimités par cet insconscient collectif supremaciste

Titulaire d'un master grandes écoles j'ai vécu dans une grande multinationale française ces comportements supremaciste inconscients

Rien a faire le mépris du Maghrébin est un archétype de la culture française au même titre que l'aversion envers les impôts ou la condescendance vis a vis des Italiens

Par contre en contexte nord-américain anglophone je n'ai pas constaté pareille aversion systémique

Donc pour conclure cessons SVP cette hypocrisie malsaine TOTALEMENT D'?PASSEE et inconvenante

Il n'y a pas de contre vérités concernant les caricatures du Prophète Mohammed

Elles sont l'expression authentique du rejet et du mépris profonds de la majorité de la population française envers la civilisation arabomusulmane

Point a la ligne on passe a autre chose

Comme faire découvrir a nos enfants a nos entrepreneurs nos artistes nos créateurs le monde anglophone autrement plus intéressant que le cloaque de la francophonie
ali
@Citoyen
a posté le 01-11-2020 à 11:08
La religion n'importe laquelle est une idée et n'appartient à personne,même pas les arabes,et à ce titre peut être caricaturée et blasphémée comme l'est le communisme ou toute autre chose.L'homophobie ou la shoah par contre caractérise un groupe de personnes bien particuliers, et dans ce cas la loi les protège pour ne pas les pointer du doigt.Je vous signale que les premiers qui en prennent en pleine figure sont les chrétiens et on ne voit nulle part des manifestations violentes ni des têtes coupées.Enfin je vous fais remarquer que malgré tout personne n'est allé en prison pour avoir remis en cause la shoah
Skbb
Monsieur Macron je vous soutiens
a posté le 01-11-2020 à 11:05
Je suis d'origine tunisienne et je suis un ancien élu de la république française. Je ne comprend pas comment cet assassin de 21 ans a pu rentré en France, j'espère qu'une enquête approfondie sera faite. Vous et monsieur Chirac avez fait 2 choses importantes (vos réactions face aux soldats israéliens car ce n'est pas les chefs d'Etat arabes qui auraient fait ça) alors que les islamistes et les fanatiques ne vont engendré que des criminels. Bourguiba avait combattu face à l'illettrisme et il disait que ce ne sont pas les autres qui feront du mal à la Tunisie mais ce sera ses propres enfants.
Lecteur
Evidemment
a posté le 01-11-2020 à 10:42
Evidemment, les musulmans sont ces eternels mineurs, naifs, vesatiles, et violents qui se laissent facilement manipuler par d autres musulmans obscurantistes, qui n arrivent pas a saisir les bienfaits des lumieres civilisatrices francaises et la grandeur de sa liberte
d expression lorsqu elle insultent et humilient le prophete de deux milliards de musulmans et la religion d une civilisation millenaire.
Moha
marché arriere
a posté le 01-11-2020 à 09:01
Vivre avec la religion catholique c est oublié le modernisme et surtout la liberté
les lois françaises ne tiennent pas compte de la religion mais la liberté obligé à ne pas mettre la vie des gens en danger
Une caricature en France ne pousse pas au crimes mais à la dérision
en Tunisie c est l inverse pas de liberté d expression et de penser
FT
Manipulation de masse quand tu nous tiens
a posté le 01-11-2020 à 08:18
Le disours initial de Macron était pourtant clair et à aucun moment il a insulté ou tenu des propos haineux envers les musulmans! Seulement chez les arabes mal intentionnés et c'est connu, ils écoutent pour R'?PONDRE et NON pour COMPRENDRE.
TAW TCHOUFOU
LES REACTIONS EXCESSIVES SONT INSIGNIFIANTES !
a posté le 01-11-2020 à 01:16
Le président Français aime bien aller expliquer sa ligne de conduite et ses intentions , et c'est franc et louable , quand on voit comment par exemple il fait preuve de pédagogie et d'honnêteté intellectuelle envers ses concitoyens , lui et son gouvernement , face au covid-19.
Beaucoup de chef d'états Arabes , et le notre en particulier , ne nous ont encore pas dédié une ou des interventions digne de ce nom , pour nous donner le tableau de bord complet du virus dans le pays et des mesures claires et nettes !
Mais bon , c 'est une belle aubaine pour tous les dirigeants plus ou moins dictatoriaux, dont la popularité est plus ou moins vacillante de se refaire une bonne image (pieuse) en se proclamant grands défenseurs de l'Islam (pas tous pour le même, mais peut importe).
Il est à craindre, pour eux, que ce bel élan religieux contre Macron ne masque pas très longtemps les mécontentements locaux : économie en mauvais état, manque de respect des droits de l'homme " et de la femme ", incivilité galopante , insécurité , régime autoritaires, etc...Mais enfin pendant que le peuple se mobilise contre Macron et la France , ça donne un peu de répit.
Pakistan , Qatar , Koweit , Iran , Turquie , Bangladech , ..... nous sommes heureux d'apprendre que tous ces bienheureux pays constituent des " phares du respect, de la tolérance , de la paix , et de la liberté d'expression ".
Merci à eux donc de nous montrer la voie , et surtout grâce à Al Jazeera !
Mais .... cela ne servira à rien , j'en ai bien peur Mr Macron .
Car comme disait le roi Hassan II , " il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi , face à des gens de mauvaise foi " !
Citoyen
Le sentiment français est basé sur le mépris
a posté le 31-10-2020 à 23:53
Macron, et avec lui une majorité de français, justifie ses déclarations et ses atteintes au Sacré par la liberté d'expression, qui est un principe indiscutable de la laïcité, devrait expliquer pourquoi l'atteinte à l'homophobie et la Shoah (à titre d'exemple) par tous moyens y compris les caricatures est punissable par la loi ?
Ceci ne fait que conforter la conviction que la France et à sa tête Macron ont du mépris pour l'islam. D'ailleurs il faut se rappeler qu'il y a peu de temps Macron à déclaré que l'islam n'est pas compatible avec la démocratie tout en citant " l'échec" de l'expérience actuelle en Tunisie .
Messieurs et Mesdames les défenseurs de l'Occident à la française remettez les pieds sur terre car vous faites également partie des gens touchés par le " mépris " des gaulois.
EL OUAFFY Y
UNE COMPAGNE ELECTION .
a posté le 31-10-2020 à 23:00
Peut être les élections présidentiels en France s'approchent
les pratiquants de la religieux Musulmans sont nombres en France ils ont le droit de voter probable ils ne voteront pas pour ce président ce que nous concluons c'est une affaire qui n'est pas religieuse mais affaire d'élection .
Méme cas semblable le cas d'Abir Mouissy lorcequ'elle avait opposée de la création d'un caisse du Zakatte en Tunisie elle été pigée par certain parie pour influer sur la popularité de cette femme afin d'être briser par les électeurs les plus diminués .
Nephentes
@FrancoisD_ Lorsque la satire s'alliait a l'intelligence
a posté le 31-10-2020 à 22:20
La satire politique sociale voire religieuse existe tout particulièrement en France depuis le haut moyen

Rappelez Villon Montaigne et plus récemment La Fontaine ou Moliere

Mais quelle finesse quelle intelligence dans ces satires qui tout en prenant garde à ne choquer personne - et surtout pas un puissant -

Avait pour point d'honneur à ne pas dépasser les limites de la bienséance

Et c'est précisément les vertus éprouvées de la bienséance qui font défaut a notre époque de crétinisme universel

La bienséance est une notion qui peut être a géométrie variable certes : mais elle a toujours pour objectif de n'a pas OFFENSER

Et c'est bien pour cela que la bienséance est toujours associée a l'urbanité et au bon goût

Deux vertus aussi précieuses qu'en voué d'extinction

Avec les conséquences que l'on constate partout en ce bas monde
mansour
Cher Nephentes
a posté le 31-10-2020 à 21:56
les islamistes détournent tout à leur avantage et ils détournent le respect comme le font les islamistes et l'islamiste Erdogan pour se renforcer et légitimer son statut de Calife de cette idéologie islamiste totalitaire et mortifère des freres musulmans salafistes
Bonne soirée
FrancoisD
A Nephentes
a posté le 31-10-2020 à 21:51
Bien sur que si les caricatures du temps de Chirac ou Charles de Gaulle et même depuis le moyen age existaient, elles passaient le plus souvent sous le manteau... Par exemple Hara Kiri (années1960) ne cesser de se moquer de toutes formes de pouvoir tant politique ou religieux, il a justement était censuré dans les année 1970... Il suffit de lire les ouvrages du temps de la Révolution pour lire des description sur la perversité de certains prêtes ou des influences néfastes de l'Eglise...
Nephentes
@Mansour
a posté le 31-10-2020 à 20:41
Je vous trouve excessif

Que la France se débarrasse une bonne fois pour toute des islamistes radicaux parasites et potentiels terroristes cela va de soi

Allez zou bon débarras c'est après tout a cause de cette racaille que tout Maghrébin est entre autre assimilé à un terroriste

Mais pour revenir aux caricatures de notre Prophète

Je vous assure que du temps de De Gaulle ou même Chirac ces obcenites n'auraient pas été autorisées
uno
Un jeune président
a posté le 31-10-2020 à 20:27
C'est son manque d'expérience du monde arabo musulmans c'est pas grave il va se rattraper , le meilleur exemple c'est les israéliens bien que leurs occupation des territoire palestinien ils n'ont jamais porté atteinte au religions ou prophète par respect au croyants
Abir de gabès
Mr Macron, Le Pen ne dit pas que des sottises, au sujet de l'islam politique,
a posté le 31-10-2020 à 20:24
vous devriez l'écouter et passer à l'acte.
La situation lamentable en Tunisie depuis que les islamistes sont au pouvoir, pourrait se reproduire chez vous en France.

"Une guerre nous est menée et nous devons mener cette guerre. Cette guerre nous ne la menons pas contre un '?tat, mais contre une idéologie: l'islamisme", a plaidé la présidente du Rassemblement national au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. "Si nous sommes en guerre, il faut déclarer cette idéologie ennemie de la France", a-t-elle poursuivi, et "de cette déclaration doivent découler des décisions".

"Le voile est une manière pour les islamistes d'?uvrer à une forme d'appropriation visuelle de l'espace et c'est en cela que c'est une des armes de l'islamisme dans notre pays" a-t-elle ajouté, note RTL.

Elle propose par ailleurs la dénonciation par la France de plusieurs articles de la Convention européenne des droits de l'homme qui "dans beaucoup de cas nous empêche de nous protéger des terroristes". Selon elle, "lorsqu'un terroriste qui a tué sur notre sol sort de prison et qu'on nous interdit de le renvoyer dans son pays d'origine (...), c'est une mise en danger du peuple français".



lotfi
@bent trad
a posté le 31-10-2020 à 19:59
T'as rien senti ? :-)
1/3i
il baisse sa culotte !!
a posté le 31-10-2020 à 19:52
c'est pas comme ça qu'on va poser les bases d'avancées.

C'est pas moi, c'est des journaux, ou journalistes. Mais M. le président, vous avez tout faux.

Vous vous couchez devant les extrémistes, et abandonnez vos ouailles.Et affirmer que vous comprenez que cela choque, est en totale contradiction avec la liberté d'expression à la Française. Vous êtes dans un quasi : OUI, mais ... !!

Revoyez votre copie. A vouloir ménager la chèvre et le chou, on n'a perd tout !
mansour
Renoncement et aveuglement de Macron
a posté le 31-10-2020 à 19:51
Boualem Sansal en toute lucidité :
Voilà des années que des lanceurs d'alerte sonnent le tocsin : l'islamisme est aux portes, les défenses vont céder ! Personnellement, je le fais depuis une bonne vingtaine d'années. Il a causé des ravages incommensurables dans le monde et il continue de plus belle, la morgue en plus, mais qui le combat vraiment ? Personne. On s'émeut, on pleurniche, on condamne, on fait de la surveillance, on barricade, on installe des détecteurs de métaux et des vidéos, on démantèle un groupe de candidats au brevet de djihadisme par-ci par-là, on dresse des listes de suspects, on organise des méga débats sur la lingerie féminine à la mode, voile, tchador, niqab, burqa, burqini, on agite la laïcité. Tout cela est futile et ridicule. Pendant ce temps, l'islamisme avance et gagne, il est déjà un '?tat dans l'?tat. Bientôt, la sidération de la population et la lâcheté gouvernementale aidant, il sera tout l'?tat. Il sera peut-être miséricordieux et compatissant et accordera le statut de dhimmi à ceux qui sauront le supplier. La pandémie qui repart à la hausse et la crise économique et sociale qui pointe à l'horizon comme un tsunami vont accélérer le passage du témoin. Les islamistes sont convaincus que la pandémie est une sanction d'Allah contre l'Europe, repère des juifs, et les croisés. '?a encourage.
ls continueront jusqu'à la victoire finale. Il y aura des innovations dans les armes et les techniques. Le couteau, qui fait la une ces derniers mois, ne peut pas à lui seul faire toute la guerre. Le camion bélier a eu son heure de gloire à Nice, à Londres et ailleurs. La voiture pleine d'explosifs, système usité au Proche-Orient, finira par arriver en France. C'est terrible et imparable. On a vu ça en Algérie, au début les islamistes tuaient à l'unité par jour, puis à la centaine, puis au millier. Qui se souvient de Bentalha, de Ramka qui à eux deux ont déploré 2 000 morts ?
extraits de l'interview à Valeurs Actuels

QQ
@I.L
a posté le 31-10-2020 à 19:46
Sauf votre respect, mais votre article n'est pas fidèle aux propos tenus par le Président Macron lors de cette interview. Dans votre article il ya des ambiguïtés et VOTRE PROPRE interprétation quant aux propos de Macron, donc je vous suggère de revoir votre copie et de publier intégralement l'interview.
DHEJ
Monsieur le président...
a posté le 31-10-2020 à 19:38
Il faut lire les lois de la république française et les appliquer...


Il y a qq comme:


Respect du aux morts!
aldo
==== L' UPPERCUT DE MACRON A AL JAZIRA ====
a posté le 31-10-2020 à 19:37
le choix de MACRON à EL JAZIRA pour son interwiu est volentaire et du pro , au fait AL JAZIRA a transformé certains propos du discours de macron aux MUREAUX , qui ont permis et provoquer certaines tensions un peu partout ! ------------ ERDOGAN lui aussi aura des comptes à rendre , pour la pagaille qu'il a foutu en mettant le feu dans la poudriére ----- ERDOGAN il faut s'en mefié comme de la peste .