alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:33
Dernières news
Mabrouk Korchid : je suis le premier à défendre la liberté d’expression !
30/03/2020 | 14:16
2 min
Mabrouk Korchid : je suis le premier à défendre la liberté d’expression !

 

 

L’élu Tahya Tounes, Mabrouk Korchid, était l’invité ce lundi 30 mars 2020, d’Elyes Gharbi sur Mosaïque FM.

 

Mabrouk Korchid est revenu sur la polémique suscitée par le projet de loi qu’il avait soumis pour lutter contre les fake news.

 

Le député a souligné que le projet de loi en question avait été élaboré avant la crise du Covid-19 et qu’il a fini par le retirer d’abord suite à la réaction négative de l’ordre national des avocats de Tunisie et ensuite après la campagne menée à son encontre sur les réseaux.

 

M. Korchid a estimé que son projet de loi ne comporte pas de problème de fond et qu’il n’a pas été écrit pour protéger les politiciens.

 

« Le problème des fake news et de la diffamation est devenu une plaie. Pour ce qui est des députés, j’ai toujours appelé à la levée de l’immunité quand un élu transgresse la loi mais cela est un autre sujet qui doit aussi être débattu. Maintenant, pour ce qui est des députés qui se sont retirés, ils ont sans doute cédé à la pression de la campagne hostile menée sur Facebook mais ils sont libres » a-t-il poursuivi.

 

Le député a ajouté qu’il a fait un pas en arrière et mis le projet de loi en stand-by le temps que la crise sanitaire soit passée. « Si le projet de loi doit être retravaillé et mûri, oui pourquoi pas. De là à dire que je suis contre la liberté d’expression, je suis le premier à la défendre, je suis juste contre les fake news et la diffamation car leurs impacts peuvent être désastreux et d’ailleurs les plus grandes démocraties du monde luttent contre ces fléaux » a-t-il ajouté.

 

Mabrouk Korchid avait présenté une initiative législative « à examiner d’urgence » visant à la moralisation de la vie politique et sociale à travers l’amendement des articles 245 et 247 du Code pénal.

Le député a expliqué dans sa correspondance adressée au bureau de l’assemblée que cette initiative fera face au crime électronique, en ce qui concerne la diffamation et la propagation des fakes news.

Mabrouk Korchid, ajoute que les fakes news menacent la démocratie en Tunisie, soulignant que cette initiative doit être examinée dans l’urgence, tenant compte du fait qu’elle soit liée aux élections et que les municipales sont prévues en 2021. Or, toute loi s’y référant doit être promulguée un an à l’avance.

Ce projet de loi a créé une vive polémique car il a été jugé liberticide et inopportun.

 

 

 

M.B.Z

 

30/03/2020 | 14:16
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
veritas
Signez la pétition
a posté le 30-03-2020 à 20:22
http://kapitalis.com/tunisie/2020/03/30/tunisie-petition-pour-retirer-la-confiance-a-lassemblee-des-representants-du-peuple/
Le Patriote
J'accuse
a posté le 30-03-2020 à 19:19
Mes amis, mes chers compatriotes, c'est un appel du coeur que je me permets de faire aujourd'hui, pour le bien de notre patrie. La Tunisie est en grand danger et les fakes news menacent sa stabilité. Les réseaux sociaux sont devenus une machine à destabilisation et à mensonge, ce qui ont rendu notre peuple méconnaissable. Ce peuple d'antan, connu pour son courage, sa bienveillance, son respect envers les autres et sa lutte en faveur de profondes valeurs faisant sens est enkysté par les mensonges, la bêtise humaine et la vacuité des propos d'ignorants dont un grand nombre nous gouvernent. Il faut mettre un terme à cela et je salue Mabrouk Korchid pour cette proposition de loi nécessaire. J'ai le regret de vous annoncer mes amis que nous entrerons dans une plus sombre et plus terrible que celle que nous traversons aujourd'hui sans cette loi.
J'appelle les politiciens honnêtes et luttant pour une meilleure Tunisie de travailler de pair pour l'application de cette loi plus que légitime. J'appelle la société civile à se mobiliser à travers ces mêmes réseaux sociaux en faveur de cette loi et de pointer du doigt ses effets pervers.

Nous sommes avec vous dans votre lutte contre les fakes news qui menacent notre démocratie. Nous sommes devenus les premiers en la matière et il est temps aujourd'hui d'inverser la tendance, pour préserver notre stabilité et redonner un souffle nouveau à notre révolution et lui faire gagner en légitimité.

J'accuse, comme l'a fait Emile Zola autrefois, les politiques qui s'opposeront à cette loi. Je le dis mes amis, ce sont eux les vrais ennemis de la démocratie et de notre pays. Ils se servent des fakes news pour détourner les esprits faibles en leur faveur. Mes amis, il faut absolument que l'on agisse et pour cela, il faut partager cet article, partager ce commentaire, exprimer notre soutient à la démarche courageuse de Mabrouk Korchid même si nous ne sommes pas de son bord politique. L'avenir de notre pays en dépend. Agissez en conséquence, prenez vos responsabilités et secouez vos députés pour qu'ils agissent en conséquence. L'ordre des avocats a perdu toute légitimité. L'idée de liberté d'expression est tout à fait subjective et ce n'est pas en autorisant la publication de bêtises innommables aux nombreuses conséquences tragiques que l'on est plus démocratique que les autres pays. Pensez-y mes amis et si vous souhaitez vraiment être utile pour votre pays, il est temps de partager cet article, ce commentaire et crier votre volonté de changer la donne et d'insuffler un nouveau vent d'espoir à notre beau pays.
veritas
Mr vous avez commis l'irréparable
a posté le 30-03-2020 à 19:14
Vous avez perdu toutes fiabilités ...les gens vous ont apprécié à certains moments quand vous avez dénoncé les pratiques des nouveaux colons et depuis des mmois vous vous êtes terré pour resurgir vous n'avez trouvé bon que de rajouter un tour de vise supplémentaire au profit de la répression quand vous savez très bien que cela ne peut arranger que ceux que vous avez dénoncé par la passé.
St Just!!
Oui mais!!
a posté le 30-03-2020 à 16:50
Il peut raconter ce qu'il veut mais il faut absolument des chiens de garde qui protègent ces acquis. Le hommes politiques, à l'image de Thomas Jefferson, qui protègent la liberté d'expression, la Tunisie n'a toujours pas connu.
Nabil Ayari
Caché derrière son immunité, Mafieuse
a posté le 30-03-2020 à 16:04
J'aime quand il dit ROUMOUZ SI ASSIYEN ( trésors politique) méskina Touness .Vous n'êtes que des cancers Bolitique,Mafieux ,en groupe organisés et la loi par procuration.
Zohra
Monsnieur Korchid
a posté le 30-03-2020 à 15:46
Vous êtes face à des gens bornés et malhonnêtes qui diabolisent toute personne voulant travailler et mettre de l'ordre dans ce pays. La preuve devant vos yeux tous les jours. Ils adorent les insultes et la Médioricite.

Alex
Alice baba et les 46 ....
a posté le 30-03-2020 à 15:29
La liste est désormais disponible , merci de cette initiative!
zilos
pourtant et pourtant !
a posté le 30-03-2020 à 15:29
depuis bien longtemps ta guerre avec le khwamji khriji n'a cessé d'aller encore plus loin .tu sais aussi que l'armada de mouche bleu attend toujours avec patience un flag afin d'attaquer le cible désigné par le gourou .tout le facebook se lance dans la guerre contre le visé comme toi ,il y a encore par ignorance absurde des gens t'attaquent sans rien comprendre ni pourquoi .alors retires toi et embrasse ton gourou pour bien l'étouffer .
même vos amis les lâches ont regretté de te soutenir encore .ta mémoire est un peu courte si Mabrouk .même ce Gharbi est plus venimeux que son gourou .
Hadou
Et moi je suis Napoléon Bonaparte...
a posté le 30-03-2020 à 15:11
Et aussi rached guanouchi est un type bien,patriote..et n'est pas ***
houda
menteur tourneur de veste
a posté le 30-03-2020 à 15:09
tarikhek yechehed 3alik le tunisien n a pas une memoire courte comme tu le penses tu as presentè ce projet de loi pour faire plaisir a ton chikh et sur instruction du president de tahya tounes la peuve c est que tous les deputès du bloc tahya tounes ont signèpour cette loi qui va proteger le president de tahya tounes des critiques de tout un peuple de la situationa la quelle il a laissè le pays oui yyoussef chahed a ruinè la tunisie il doit etre jugè