alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 03:09
Dernières news
Mabrouk Korchid : Jamais les Tunisiens n’accepteront une monopolisation du pouvoir
13/12/2021 | 09:04
2 min
Mabrouk Korchid : Jamais les Tunisiens n’accepteront une monopolisation du pouvoir

 

Le député démissionnaire, Mabrouk Korchid, est revenu, lundi 13 décembre 2021, sur les fondements de son parti, fraîchement constitué, et les bouleversements politiques en Tunisie depuis le 25-Juillet.

Notant que le 25-Juillet était un passage obligatoire pour mettre fin à l’impasse politique, il a signalé que le chef de l’Etat avait, toutefois, commis une erreur le 22 septembre avec le décret 117 par lequel il a fait main basse sur tous les pouvoirs. 

« Jamais les Tunisiens n’accepteront une monopolisation du pouvoir », a-t-il déclaré au micro de la Matinale de Myriam Belkadhi, sur Shems FM. « Le 25-Juillet nous a ouvert de nouvelles perspectives. Le problème a été le 22 septembre (…) Le chef de l’Etat aurait dû avancer des idées positives pour fédérer les Tunisiens autour d’un projet », a-t-il ajouté soulignant que le dialogue est une étape nécessaire pour éviter de diviser davantage le peuple tunisien.

 

Le politicien a, dans ce sens, dénoncé le discours clivant du président de la République mais l’a, cependant, rejoint dans son rejet de la Constitution « invalide ». « La constitution de 2014 a été mise en place pour détruire l’Etat », a-t-il avancé.

Estimant qu’il était temps de tourner la page, Mabrouk Korchid a souligné la nécessité d’une réconciliation nationale et d’une réorganisation de l’Etat. « Le pouvoir, c’est l’efficacité », a-t-il affirmé condamnant le processus de justice transitionnelle conduit les dix dernières années par des personnes sans vision et animées par une haine pour le passé.

Il a indiqué, dans ce contexte, que son parti était ouvert à tous sauf « ceux qui sont en dehors du système et ayant une tendance sectaire », en référence aux islamistes.

 

Baptisé « Arraya Al Watania », le parti de Mabrouk Korchid est composé de plusieurs courants.  Ses membres fondateurs – Iyadh Ouederni, ancien chef de cabinet de l’ancien président de la République Zine El Abidine Ben Ali, entre autres – se sont fixé comme objectifs de consacrer les fondements de l’Etat indépendant, les valeurs de la République et construire un avenir prometteur pour le pays dans le cadre d’une démocratie efficace.

 

N.J. 

13/12/2021 | 09:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Acceptation
a posté le 13-12-2021 à 21:50
Mr il faut choisir vos mots, les tunisiens vous en acceptez vous donc ils peuvent accepter tous et surtout la monopolisation du pouvoir comme vous dites, on a eu assez de votre devise et des divisions que vous avez créé au sein du peuple pour faire ce que bon vous semble
mizaa
Non acceptée mais imposée.
a posté le 13-12-2021 à 18:49
Je suis bien désolé pour vous cher Monsieur. La Tunisie et les tunisiens n'ont jamais ' depuis 1956, alors que vous n'étiez même pas encore né et jusqu'à présent - connu qu'une monstrueuse monopolisation du pouvoir par la même oligarchie. Une oligarchie ayant les pieds dans le pays mais l'âme quelque part en Occident.

Les tunisiens ne l'ont jamais accepté la monopolisation ou la dictature, mais elle leur a été imposée par la force. Voyez- vous ces ambassadeurs qui ont presque la même réflexion que vous et ça se comprend, ils ne pensent en aucun cas aux intérêts du peuple. Ils ne sont pas là pour '?uvrer dans ce sens, le sens de l'empathie pour les peuples, mais ils font tout et partout afin que l'Occident demeure le maître indiscutable du monde.

Depuis l'an 2000 l'OTAN l'appareil le plus criminel de l'histoire a détruit déjà totalement l'Irak, la Syrie, le Liban, la Libye, le Yémen, le Soudan, pratiquement tous les pays d'Afrique, beaucoup d'autres pays en Amérique du Sud etc. Ils se préparent apparemment à tenter leurs chances en Chine, en Russie et en Iran et ainsi on aura la Véritable Guerre Mondiale
Poutine
Les grosses têtes ça pousse comme Des champignons
a posté le 13-12-2021 à 15:16
Si! Si dans l'interêt du pays. oui!!! Le temps de nettoyer leur. Me..de et la tienne!
'?a vaut pas la création d in autre Micro parti pour jouer à Zorro!

Mmpwah haha!!
IL FAUT ETRE IDIOT POUR CROIRE QUE LE 25 JUILLET ETAIT POSITIF !!!
TEAM-TONIC
a posté le 13-12-2021 à 11:13
Vous croyiez que la suite logique du 25 Juillet ce n'était pas le 22 Septembre ?

Il faut être vraiment nïf, sans aucune vision ni une bonne lecture de la réalité pour penser le contraire.

Et franchement, un politicien se doit d'avoir ce minimum !

C'est pour cela que j'ai été contre dès la 1ere minute que ce fou de Boccassa II a parlé.
MFH
Myopie politique.
a posté le 13-12-2021 à 09:56
Lui aussi ne voit plus où mettre les pieds.
Mansour Lahyani
Une "belle" hécatombe !
a posté le 13-12-2021 à 09:41
Mabrouk Korchid a eu le cran de l'affirmer : le 25 a été suivi du 22... Une malheureuse hécatombe!
C'est une bonne occasion de le rappeler : Quos vult Jupiter perdere, dementat prius : 'Ceux que Jupiter veut perdre, il commence par leur ôter la raison'?' : la citation est faite sur mesure pour les lendemains de défaite électorale ' de défaite sans frais, où l'amertume du constat a encore valeur d'avertissement.
Question : que vaut cet avertissement ?