alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:47
Dernières news
L’Union internationale de la presse francophone lance un appel au président de la République
09/04/2020 | 19:29
1 min
L’Union internationale de la presse francophone lance un appel au président de la République

 

L’Union internationale de la presse francophone a adressé, le 8 avril 2020, une lettre ouverte au président de la République, Kaïs Saïed pour exposer les difficultés auxquelles fait face le secteur due à la crise mondiale du Covid-19.

 

A Monsieur le Président de la République Tunisienne

Excellence Monsieur le Président,



Au nom de l'Union internationale de la Presse francophone, une grande ONG internationale fondée il y a 70 ans, je me permets d'attirer votre attention sur un problème d’une extrême gravité que vivent un grand nombre de médias aujourd'hui.

 

Les conséquences humaines et économiques de la pandémie du Covid-19 entrainent en effet pour beaucoup de médias - et singulièrement pour la presse écrite - réduction de la pagination voire cessation de parution, et diminution drastique des recettes publicitaires.

Ajouté à ces difficultés, les ventes se sont considérablement réduites pour les journaux qui continuent à paraître, lorsque des mesures ont été prises pour restreindre la circulation des personnes.

 

Cette crise profonde risque de voir purement et simplement disparaitre certains supports.

Or, les médias sont un élément essentiel du développement économique et humain. Ils ont aussi montré leur caractère irremplaçable de support d'information au moment où vous avez engagé les mesures de précaution nécessaires face à cette pandémie. Ils sont irremplaçables dans une société en développement.

 

C'est pourquoi, connaissant votre attachement à leur développement, je me permets de solliciter de votre gouvernement une aide complémentaire substantielle leur permettant de faire face à cette épreuve.


Je reste à votre disposition pour toute rencontre ou contact que vous souhaiteriez, et certain de pouvoir compter sur votre soutien, je vous prie de croire, Excellence Monsieur le Président, à l'expression de ma très haute considération.

 

Madiambal Diagne

Président international

09/04/2020 | 19:29
1 min
Suivez-nous
Commentaires
saz
@Abel Chater
a posté le 10-04-2020 à 14:36
Vous insinuez quoi avec l'expression "Mamadou d'Afrique"? Après les propos anti-sémites , génocidaires (sur les français victimes du Covit) voilà le temps des propos anti-noirs! Pourquoi pas les nègres d'Afrique puisque vous y êtes. Affligeant. Comme d'habitude.
GZ
@Maxula merci
a posté le 10-04-2020 à 11:42
Je regrette infiniment de manquer de temps pour , comme vous , remettre à sa place la fille à Boches ,Harki des néo nazis. Je ne voudrais pas improviser .Mais elle ne perd rien à attendre .
Promis , juré craché à sa hideuse face de rat .
Merci encore Maxula .
Bien à vous et mort aux cons - en éffigie - , hélas !
Lol
Dilapidation d'argent public
a posté le 10-04-2020 à 10:22
Il faut se rendre à l'évidence que la presse écrite arrive à la fin de son cycle avec la généralisation de l'accès à internet. En toute logique elle est remplacée par les réseaux sociaux et les sites d'informations comme les taxiphones ont été remplacés par les téléphones portables.
Ce secteur coûte trop cher au contribuable et ces ressources doivent plutôt être orientés aux hôpitaux et à l'enseignement.
Mais comme en Tunisie les pouvoirs publics n'ont pas de couilles, le statut quo sera maintenu en privant les secteurs critiques des ressources nécessaires
Hichem
@Sami
a posté le 10-04-2020 à 01:30
Celà fait un bail que moi aussi, je cherchais une futile occasion pour rendre hommage á feu Chétif Arfaoui.
Bien qu'il m'ait fait pousser des cheveux blancs dés mon adolescence, ce monsieur m'a fait découvrir la subtilité de la langue française assaisonnée au dialecte tunisois.
Notre "Tristan Bernard " á nous, n'avait pas á rougir devant les plus férus des verbicrusistes francophones.
Enfin, moi aussi mon papa m'envoyai chaque matin chercher son canard favori "La Presse" á 20 millimes, mais á l'epoque, je n'avais d'yeux que pour les romans photos á la rose et autres aventures d'OSS117 de Jean Bruce,
Maxula
@ Adolph le châtré
a posté le 10-04-2020 à 00:44
"puissance colonisatrice et parraine officielle"

"parraine". . . !
Un parrain. . .donc une parraine, c'est ça ?
Pouahahahaha !
Et pourquoi pas "un corbeau, des corbals" ?

Marraine, au secours !
Ce châtré d'Adolph dit encore des bêtises et ne sait toujours pas écrire en français !
Faut surtout pas lui donner la "presse de "chez nouzapparis", il serait encore capable de s'torcher avec !
Maxula.
Abel Chater
Monsieur Madiambal Diagne se trompe d'adresse. Kaïs Saïed n'est pas le président de la France.
a posté le 09-04-2020 à 21:55
Comment la presse francophone, anglophone, germanophone ou italophone, pourrait-elle intéresser la présidence de la République tunisienne, plus que ne le" soit la presse arabophone, qui souffre elle aussi des mêmes difficultés financières?
D'abord, le ressort des médias n'appartient ni au président de la République tunisienne, ni même au premier ministre ou au gouvernement tunisien de la deuxième République, qui a aboli le ministère de l'Information sur demande des médias tunisiens eux-mêmes.
Nous aurions préféré que Monsieur Madiambal Diagne, se solidarise avec tous les médias en difficulté en Tunisie, non pas qu'il se limite à ne soutenir que ses collègues à grande majorité de Harkis de la France. Pour cela, il doit impérativement s'adresser au président de la France. Cette même France, ancienne puissance colonisatrice et parraine officielle de la francophonie des Mamadou d'Afrique.
Le peuple tunisien n'est pas un peuple francophone ni qu'il n'ait un besoin vital de cette presse de "chez nouzapparis".
sami
cherche lecteurs
a posté le 09-04-2020 à 21:05
pourquoi se leurrer davantage! à part les administrations ,qui de nos jours continue à lire un journal surtout en français!
avec l'invasion du numérique,le déclin du niveau en français,
le prix élevé des canards ,il faut faire un effort supplémentaire pour trouver des lecteurs et je doute fort qu'une hypothétique aide gouvernementale puisse
redresser la barre.bon courage
ps :mon défunt de père cruciverbiste de talent (hommage posthume à cherif arfaoui) était un lecteur fidèle de la presse depuis que ce quotidien se vendait à 20 millimes.
L'astronaute
Au secours !
a posté le 09-04-2020 à 20:09
Excellence Monsieur le Président Depuis quand ?
Monsieur le président de la République
Ou Monsieur le Président
Largement suffisant...