
La Tunisie abrite l'un des plus grands amphithéâtres romains du monde, connu sous le nom d'El Jem ou le Colisée de Thysdrus. Construit au IIIe siècle, il peut accueillir jusqu'à 35.000 spectateurs, ce qui en fait l'un des plus grands amphithéâtres romains jamais construits.
Aujourd'hui, l'amphithéâtre d'El Jem est l'une des principales attractions touristiques de la Tunisie et est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Considéré comme l'un des plus beaux exemples d'architecture romaine au monde, il attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier.
L’amphithéâtre d’El Jem est un témoignage exceptionnel de l’architecture romaine, notamment celle des monuments construits à des fins de spectacle, en Afrique. Situé dans une plaine au centre de la Tunisie, cet amphithéâtre, construit entièrement en pierre de taille, n’est ni creusé ni adossé à une colline. Il reprend en cela le modèle du Colisée de Rome sans toutefois être une simple copie conforme de l'édifice flavien.
Long de 148 mètres, large de 122 mètres et haut de 36 mètres, cet amphithéâtre romain est le plus grand site archéologique du Maghreb. Fondé sur les ruines de l'ancienne ville de Thysdrus, El Jem est célèbre pour être le plus grand amphithéâtre de l'Empire romain avec 35.000 spectateurs juste derrière le Colisée romain avec 45.000 spectateurs et les Colisée de Vérone et de Capoue. Le Colisée d'El Jem reste le mieux conservé de tous.
Les travaux de restauration menés à travers le temps n’ont pas affecté l’essentiel de son authenticité fonctionnelle et structurelle. L’authenticité du cadre est toutefois menacée par l’apparition de nouvelles constructions aux abords de l’amphithéâtre.
L’amphithéâtre d’El Jem est protégé par la loi 35-1994 relative à la protection du patrimoine archéologique, historique et arts traditionnels et par un décret qui limite la hauteur des constructions à 5 mètres, sur un rayon de 300 mètres à partir du centre de l'amphithéâtre.
Le Code du patrimoine accorde un droit de regard sur toute intervention autour du monument (zone sous contrôle), alors que le plan d'aménagement de la ville d'El Jem définit des zones de servitude autour du monument, des zones archéologiques, des zones sous contrôle et des cônes de vision afin de préserver les perspectives urbaines.
Rendez-vous à un prochain article grâce auquel BN nous présentera utilement la roue et ses avantages si longtemps passés sous silence ! Et ne quittez surtout pas : vous aurez à lire sous peu, cet article qui vous expliquera en quoi consiste l'eau chaude et ses mystères !! Que deviendrions-nous sans BN !? Je n'ose y penser sans frémir..