alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:33
Dernières news
L’UGTT dénonce le flou qui entoure le processus électoral
19/07/2019 | 11:37
2 min
L’UGTT dénonce le flou qui entoure le processus électoral

L’UGTT a publié ce vendredi 19 juillet 2019 un communiqué issu de la réunion de son instance administrative tenue hier.

La centrale syndicale y a abordé de nombreux points relatifs notamment aux négociations sociales et au contexte électoral.

L’UGTT a noté, à ce propos, « le flou qui entoure le processus électoral » à cause des tiraillements politiques « matérialisés par la révision de la loi électorale », notant le laxisme voulu des principales composantes de l’ARP « qui œuvrent à faire échouer la mise en place des instances constitutionnelles, car trop préoccupées par les conflits électoraux ».

L’Union a appelé ses militants à se mobiliser pour le contrôle des élections en prévention de toute fraude provoquée par l’argent sale, l’ingérence étrangère ou l’instrumentalisation des lieux de culte par certaines parties tout en allant voter par masse « en choisissant ceux qui les représentent et qui représentent leurs intérêts ».

« Nous nous félicitons de la reprise des négociations sociales dans le secteur public et dans les secteurs des médecins, des universitaires et des ingénieurs, et nous mettons en garde contre toute tentative de vouloir gagner du temps dans l’espoir d’utiliser l’échéance électorale comme facteur de pression contre l’Union. Nous exigeons la mise en pratique des accords sectoriels conclus » a-t-elle ajouté.

L’UGTT a également dénoncé la précarité de l’emploi des ouvriers appelant le gouvernement à mettre en place des mesures pour leur garantir leurs droits et des conditions de travail décentes.

« Nous considérons toute tentative de poursuivre les négociations avec l'UE sur l'accord dit de l’Aleca, sans évaluer et examiner les accords précédents, en y associant la société civile et en imposant des négociations qui préservent les intérêts de la Tunisie et garantissent la protection de ses secteurs stratégiques, comme un abandon de la souveraineté nationale et une allégeance à l’étranger pour accéder aux postes de pouvoir »  a poursuivi la centrale syndicale.

 

M.B.Z

19/07/2019 | 11:37
2 min
Suivez-nous