alexametrics
Dernières news

Lotfi Zitoun : le gouvernement d’union nationale n’est pas un luxe, mais une obligation !

Temps de lecture : 2 min
Lotfi Zitoun : le gouvernement d’union nationale n’est pas un luxe, mais une obligation !

 

Le dirigeant Ennahdha, Lotfi Zitoun a été présent, ce lundi 17 février 2020, sur le plateau « Rendez-vous 9 » sur la chaîne Attessia pour revenir sur les derniers développements sur la scène nationale, tournant principalement autour de la formation du gouvernement.

 

Lotfi Zitoun a assuré que le pays se trouve actuellement au coeur d’une crise politique et constitutionnelle profonde, alors que le peuple tunisien s’attendait à une orientation de l’Etat vers la résolution des questions d’ordre économique touchant de près leur vie quotidienne.

« Il faut dire que le problème a commencé depuis la proclamation des résultats des élections législatives. La dispersion au niveau de la carte parlementaire présageait de l’absence d’une majorité capable de former, au mieux, un gouvernement de coalition assez fragile. Or, nous savons que les gouvernements de coalition ne peuvent pas changer les choses et ne peuvent que maintenir le statu quo. D’autre part, un gouvernement de coalition ne peut être composé au-delà de trois partis. Ainsi, dans le cas actuel, nous ne pouvons parler que d’un gouvernement d’union nationale sans exclusion. Ceci n’est pas un luxe, mais une obligation face à la mosaïque parlementaire », déclare-t-il.

 

 

Revenant sur l’éventualité de former un gouvernement sans Ennahdha, Lotfi Zitoun a estimé que ce n’est pas la fin du monde que le mouvement Ennahdha soit dans l’opposition. « Ce n’est pas un problème si c’est dans l’intérêt de la Tunisie ».

 

 

Le dirigeant nahdhaoui s’est exprimé sur les rapports du mouvement avec le chef du gouvernement actuel Youssef Chahed. « Malgré tous les différends, la logique dit que nous devons accompagner le chef du gouvernement sortant avec des fleurs pour la mission qu’il a accomplie ».


Quant aux relations avec le président de la République Kaïs Saïed, il a assuré qu’il n’y a pas de conflit majeur avec lui, n’écartant pas l’éventualité de certains malentendus.

 

S.H


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (11)

Commenter

BRAVO
| 18-02-2020 11:51
9allou Ta3rafch El3ilm 9allu Nzid fiih ..

M. Lotfi Zitoun, où dans ce monde avez-vous vu que tous les partis politiques peuvent gouverner ensemble? Je ne connais aucune démocratie au monde qui ait introduit un tel non-sens. Est-ce votre compréhension de la démocratie? et qui devrait jouer le rôle de l'opposition, le gardien avec le jardinier et le Hammas de l'ARP?

Le rabbin Inoub Alikoum Bel3akal et le rabbin youstir Tounis!

Carthage Libre
| 18-02-2020 11:16
Ahhh ces nahdhaouis! Ils veulent être dans TOUS les bons coups ; lâcher le pouvoir? JAMAIS. On brûlera ce pays, qui n'est pas le notre, mais on lâchera JAMAIS le pouvoir et les avantages en nature et espèce qui vont avec.

T'inquiète, Mme Abir Moussi va vous renvoyer TOUS en prison et pour ceux qui ont la chance, il fuieront à l'étranger.

On a trop vu vos sales gueules pendant 9 ans.

aldo
| 18-02-2020 10:26
les conseillers de ghannouchi veulent se faire discret on dirait ,zitoun est le genre KAF OU KAABA HALOUA , zitoun est un sous marin youkriss ou yeddou tahtou

Abir
| 18-02-2020 10:09
Je m'adresse à ceux qui ont la responsabilité judiciaire et s'ils sont des patriotes, d'ouvrir les dossiers criminels de cette secte et qu'on finit avec elle et quelle ferme sa gueule à jamais

mansour
| 18-02-2020 10:02
plutôt un gouvernement d'union nationale sauf que un gouvernement d'union nationale sans les ministères régaliens aux mains des islamistes d'Ennahdha n'est pas un gouvernement d'union nationale,la lâcheté et mensonge des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha est toujours la même depuis 2011

MFH
| 18-02-2020 09:32
L'union nationale, tout le monde la veut. Tout le monde la souhaite. Mais pas à n'importe quel prix. Surtout pas en tournant certaines pages sans les avoir lues et relues au préalable. La page des assassinats, celle des sommes dérobées, celle de la responsabilité morale dans la dégradation de l'economie, du social, etc..Tout cela devrait être mis sur la table et étudié avec minutie. Sans celà, les pages ne seraient jamais tournées.

Lion14
| 18-02-2020 09:05
Je ne comprends pas Mr Zitoun qui est au plus bas maintenant vue l abondance de la production des olives
Si ennahtha tien a ce gouvernement d union pourquoi il ne l ont pas fait lorsqu il avait la main pour former leur gouvernement ?!!

Zut et Flûte
| 18-02-2020 08:51
Il fallait dire et défendre cette thèse lorsque votre parti arrivé en tête avec 54/2017 avait la main avec la désignation de HJ et non pas crier à qui veut l'entendre,tel ce gamin du primaire:
-Papa,maman j'ai eu la première note de ma classe
-Combien?
-05/20

Amal Yahyaoui
| 18-02-2020 08:15
Ennahdha veut simplement avoir la main haute sur toute coalition..ils l ont eu avec Beji Caied Essebsi que seul le fauteuil de Bourguiba interressait et a livre la Tunisie a Ghannouchi..L Allemagne est et a ete toujours gouverne par une coalition mais sans un parti"Ennahdha",car meme l Allemagne n aurait rien reussi avec un parti "Ennahdha"... Le peuple Tunisien connait actuellement les veritables saboteurs de l economie Tunisienne,de la destruction de la classe moyenne tunisienne et les createurs du chaos comme strategie de s approprier le pouvoir...c est a dire mettre un peuple a genoux pour mieux le maitriser et avoir la voie libre pour propager leur doctrine destructice du tissu social et leur idiologie primitive des freres musulmans basee sur l application de la charia et l esclavage des femmes ....ils l ont prouver en envoyant plus de 400 jeunes tunisiennes pour la Syrie,la Lybie pour le Jihad Ennikah....que dieu preserve nos femmes de cette monstruosite...Bourguiba avait raison d avoir exiger la tete de Ghannouchi et l histoire lui a donne raison ...cet homme et sa secte sont un danger pour notre pays..et nos femmes particulierement. Tunisiens restez vigilents.....

A4
| 18-02-2020 06:34
... pour enterrer les dossiers criminels de la secte des assassins !!!
Crise constitutionnelle: encore une démonstration de la débilité de cette constitution khwenjia de 2014 !!!

A lire aussi

opération toujours en

04/04/2020 21:29
3

Pour examiner la situation des services de réanimation

04/04/2020 21:22
1

Après le vote de l'activation de l'article 70 de la constitution

04/04/2020 19:55
5