alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:11
Dernières news
Lotfi Mraihi tente de minimiser la pandémie du Covid-19
08/04/2020 | 16:14
3 min
Lotfi Mraihi tente de minimiser la pandémie du Covid-19
 
 
Alors que les autorités tunisiennes veillent au respect strict des mesures de confinement, Lotfi Mraihi tente de minimiser l’impact de la pandémie soutenant qu’il « s’agit d’un virus comme un autre » !
 
« La contamination par le coronavirus est une chose anodine et elle est, dans la plupart des cas, bénigne. Cette contamination permet aux gens de développer une immunité contre ce virus et de ne plus l’attraper », a déclaré sur Jawhara Fm aujourd’hui mercredi 8 avril 2020, Lotfi Mraihi, secrétaire général de l’UPR et accessoirement médecin pneumologue.
Il ajoute : « ceux qui attrapent le Covid-19 n’en décèdent pas forcément et ne se retrouveront pas obligatoirement en réanimation ».
 
Celui qui était Covid+ il y a quelques jours, affirme que « l’état de panique actuel n’a pas lieu d’être mais que « la prudence est nécessaire surtout pour les personnes fragiles ». 
 
Tout en saluant les efforts du ministère de la Santé, notamment les mesures de confinement général, Lotfi Mraihi prône la théorie de l’immunité collective partant du principe que « la contamination par le coronavirus est inévitable » et que « toute la population tunisienne finira par attraper le virus ».
 
L’immunité collective prévoit que la population développe des résistances immunitaires face à un agent pathogène viral en développant des anticorps. Une théorie que l’OMS juge « dangereuse » puisqu’elle relève à jouer à la roulette russe et à risquer la vie de nombreuses personnes qui pourraient développer des symptômes aggravés du virus. Cette théorie a aussi été mise à mal dans des pays comme le Royaume-Uni qui a fini, tardivement, par emboiter le pas à ses voisins européens en imposant des mesures de confinement. 
 
Le 5 avril, Kamel Saïdi, coordinateur local du parti UPR est décédé après avoir été contaminé par le coronavirus. Lotfi Mraihi avait affirmé que Kamel Saïdi a attrapé le coronavirus à cause de son travail en contact avec les touristes, comme pour se décharger de toute implication dans la contagion du défunt. 
 
Au total, cinq cadres du parti ont été testés positifs au virus, dont Lotfi Mraihi lui-même. Le parti avait créé la polémique après son meeting tenu le 7 mars dernier en pleine pandémie du Covid-19.
 

Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 623 cas sur un total de 8.274 dépistages réalisés, à la date du 6 avril courant. 27 cas étaient positifs sur 549 analyses effectuées.

Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 25 rétablissements et 23 décès (4 à Sfax, 4 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Médenine, 1 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et un 1 à Ben Arous).

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020. 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

S.T.


 

08/04/2020 | 16:14
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hechmi
Pneus mologue
a posté le 09-04-2020 à 06:53
Il devait être très mauvais dans son, soit disant, domaine de prédilection, il se dirige alors vers la politique ou l'on gagne très bien sa vie sans prendre aucun risque.
JihedfromPhilly
Quand la betise devient flagrante
a posté le 08-04-2020 à 20:35
Je suis sure que ce pneumologue n'a jamais fait de recherche medicale. De plus il parle de *collective immunity* sans avoir fait des recherches immunologiques. Heureusement qu'il n'est pas ministre de la sante
Famous Corona
Tout faux!!
a posté le 08-04-2020 à 19:11
Déjà le fait qu'il attrape cette saloperie en étant conscient du risque et Pneumologue de surcroît, ne soyez pas étonnés qu'il fasse semblant d'avoir affaire à une simple grippe d'autant plus qu'il en est guéri !! Ce monsieur n'a jamais convaincu ni par son honnêteté intellectuelle ni par sa sincérité, alors je vous suggère de simplement le ZAPPER!!
Alya
Est occupé Quelle arrogance!!
a posté le 08-04-2020 à 19:10
Ce mec est arrogant il est rescapé de la maladie alors qu un pauvre monsieur de son parti a laissé une veuve et des orphelins.il devrait remercier le personnel soignant qui s est occupé de sa famille oui cher confrère vous actuellement probablement immunisé et tant mieux pour vous.Pour l instant respectez les consignes du gvt et des médecins de références qui ne cherchent pas à étaler leurs connaissances et qui doivent assurer la prophylaxie de 11 millions de tunisiens
Jimmy
Ce type est fou à lier!
a posté le 08-04-2020 à 18:11
Cet erzats de toubib ose parler comme ça d'un virus qui est entrain de faire des ravages dans le monde! Il a l'air de nous dire que le covid19 est moins méchant qu'une grippe ? Pauvre type! Rien que ça, ça me conforte dans mon idée : il n'a jamais été covid+ mais il s'est fait passer pour un malade pour faire le buzz! Il n'a jamais accepté de faire le test. Les médecins français qui ont attrapé le coronovaris et sortis guéris en parlent comme une descente aux enfers. Alors LM fermez-la et ne parlez pas de quelque chose que vous ignorez !
kol
Imbecile!
a posté le 08-04-2020 à 17:57
il devrait etre radie du conseil de l'ordre des medecins
AS
PAROLE DE MEDECIN
a posté le 08-04-2020 à 17:53
J'ai bien voulu qu'il dévoile la méthode et le genre de médicament qu'il a pris
DOMMAGE Il a tombé avec un journaliste qu'il a beaucoup à apprendre pour poser les questions adéquates
flytox
Même Mowgli ne serait pas d'accord !!
a posté le 08-04-2020 à 17:42
La preuve que le corina, courouna, carina s'attaque aussi aux conscienses. Dommages irréversibles.

La théorie de "la meute qui aquière l'immunité en éliminant les personnes agées et faibles", c'est pour les bêtes sauvages, pas pour les humains.

#Que les plus faibles crèvent. Ca me rappelle qlq'un qui a mal fini !!
Moi
Egoïste et lâche
a posté le 08-04-2020 à 17:29
C est une attitude égoïste de quelqu un qui a eu une forme mineure et qui est peut être immunisé....
C est de la saloperie et de la lâcheté
Comme toujours malade
Ne pas croire ce malade
a posté le 08-04-2020 à 17:25
Comme toujours, ce Mraihi cherche comment attirer l'attention, cette fois - ci , il essaie de mentir toutes les instances sanitaires du monde , l'autre fois , il a essayé de faire l'interessant par la publication de sa maladie COVID.
Il vaut mieux de ne plus s'intéresser , plutôt, il faut ignorer ce malade Mraihi.
Lecteur
Qu'il se documente sur le sujet....incompétent en médecine et en politique
a posté le 08-04-2020 à 17:11
Mraihi dit : 'Cette contamination permet aux gens de développer une immunité contre ce virus et de ne plus l'attraper'. C'est faux ! On peut tomber malade deux fois du coronavirus. Il y a eu beaucoup de cas de personnes ayant chopé le virus une premiere fois, puis une deuxieme fois apres leur guérison. Nous avons meme eu en Tunisie un cas parail. C'est un monsieur qui a été recontaminé par sa femme apres avoir été guéri de sa premiere contamination. Ce cas a été rapporté par Mosaique Fm.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/coronavirus-les-cas-de-patients-gueris-qui-retombent-malades-intriguent-les-experts-1182354
Fehri
Il parle en temps que médecin ou en temps que politicien
a posté le 08-04-2020 à 17:06
Il a tort dans les deux cas. COVID-19 est extrêmement dangereux. Il attaque les poumons en donnant l'impression que vous avez 100 kilos sur votre poitrine. Il faut aider le ministère de la santé en fermant votre bouche, oui, shut the fuck up
Abou atef
Lotfi Mraihi & corona
a posté le 08-04-2020 à 16:56
Vrais ou faux ,les propos de ce Mr Mraihi ne sont pas à tenir à la radio; radio que Mr tout le monde écoute et peut être même essentiellement.
Pareille discussion est à tenir entre médecins, spécialistes,chercheurs ....; et qu'on ne vienne pas ensuite reprocher à Mr tout le monde de ne pas respecter le confinement car après avoir écouté ça ,surtout venant d'un pneumologue il dira :***
Gg
L'immunité collective?
a posté le 08-04-2020 à 16:55
Il devrait appeler Bojo et Trump pour savoir ce qu'ils en pensent, aujourd'hui?
Ahmed
Le boris johnson tunisien
a posté le 08-04-2020 à 16:51
N'importe quoi
Jha
Ben voyons...
a posté le 08-04-2020 à 16:51
Le monde s'est arrêté, des milliards partent en fumée, des morts par dizaines de milliers...et lui il continue à nous emmerder..
Heureusement qu'il n'a aucune responsabilité, à part celle de réunir des gens en pleine épidémie...
"Mise en danger de la vie d'autrui"..il connaît le savant cosinus..?!!
Maintenant qu'il a échappé à la réanimation, voire pire, il sort encore une fois donner des leçons à toute la planète.
Bouché à l'émeri...
On aurait bien voulu le voir si un de ses proches était gravement atteint par le virus:
"Désolé, pas de chance, trop faible pour survivre...ou pas les bons gènes...ou Allah ghaleb...c'est la sélection naturelle...."
Sahmoum!
Le ridicule ne tue pas !
a posté le 08-04-2020 à 16:44
Monsieur, vous avez beau être medecin, me semble-t-il, mais vous êtes complement à la masse. Le foufou, Boris Johnson, l'anglais, a tenu, bien avant vous, les mêmes propos. Sachez, cher Monsieur, Boris est aux soins intensif et qu'un de vos contacte en est décedé de cette pendemie.
De grâce, épargnez nous vos bêtises.