alexametrics
Dernières news

Lotfi Mraihi tente de minimiser la pandémie du Covid-19

Temps de lecture : 3 min
Lotfi Mraihi tente de minimiser la pandémie du Covid-19
 
 
Alors que les autorités tunisiennes veillent au respect strict des mesures de confinement, Lotfi Mraihi tente de minimiser l’impact de la pandémie soutenant qu’il « s’agit d’un virus comme un autre » !
 
« La contamination par le coronavirus est une chose anodine et elle est, dans la plupart des cas, bénigne. Cette contamination permet aux gens de développer une immunité contre ce virus et de ne plus l’attraper », a déclaré sur Jawhara Fm aujourd’hui mercredi 8 avril 2020, Lotfi Mraihi, secrétaire général de l’UPR et accessoirement médecin pneumologue.
Il ajoute : « ceux qui attrapent le Covid-19 n’en décèdent pas forcément et ne se retrouveront pas obligatoirement en réanimation ».
 
Celui qui était Covid+ il y a quelques jours, affirme que « l’état de panique actuel n’a pas lieu d’être mais que « la prudence est nécessaire surtout pour les personnes fragiles ». 
 
Tout en saluant les efforts du ministère de la Santé, notamment les mesures de confinement général, Lotfi Mraihi prône la théorie de l’immunité collective partant du principe que « la contamination par le coronavirus est inévitable » et que « toute la population tunisienne finira par attraper le virus ».
 
L’immunité collective prévoit que la population développe des résistances immunitaires face à un agent pathogène viral en développant des anticorps. Une théorie que l’OMS juge « dangereuse » puisqu’elle relève à jouer à la roulette russe et à risquer la vie de nombreuses personnes qui pourraient développer des symptômes aggravés du virus. Cette théorie a aussi été mise à mal dans des pays comme le Royaume-Uni qui a fini, tardivement, par emboiter le pas à ses voisins européens en imposant des mesures de confinement. 
 
Le 5 avril, Kamel Saïdi, coordinateur local du parti UPR est décédé après avoir été contaminé par le coronavirus. Lotfi Mraihi avait affirmé que Kamel Saïdi a attrapé le coronavirus à cause de son travail en contact avec les touristes, comme pour se décharger de toute implication dans la contagion du défunt. 
 
Au total, cinq cadres du parti ont été testés positifs au virus, dont Lotfi Mraihi lui-même. Le parti avait créé la polémique après son meeting tenu le 7 mars dernier en pleine pandémie du Covid-19.
 

Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 623 cas sur un total de 8.274 dépistages réalisés, à la date du 6 avril courant. 27 cas étaient positifs sur 549 analyses effectuées.

Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 25 rétablissements et 23 décès (4 à Sfax, 4 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Médenine, 1 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et un 1 à Ben Arous).

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020. 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

S.T.


 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (17)

Commenter

Hechmi
| 09-04-2020 06:53
Il devait être très mauvais dans son, soit disant, domaine de prédilection, il se dirige alors vers la politique ou l'on gagne très bien sa vie sans prendre aucun risque.

JihedfromPhilly
| 08-04-2020 20:35
Je suis sure que ce pneumologue n'a jamais fait de recherche medicale. De plus il parle de *collective immunity* sans avoir fait des recherches immunologiques. Heureusement qu'il n'est pas ministre de la sante

Famous Corona
| 08-04-2020 19:11
Déjà le fait qu'il attrape cette saloperie en étant conscient du risque et Pneumologue de surcroît, ne soyez pas étonnés qu'il fasse semblant d'avoir affaire à une simple grippe d'autant plus qu'il en est guéri !! Ce monsieur n'a jamais convaincu ni par son honnêteté intellectuelle ni par sa sincérité, alors je vous suggère de simplement le ZAPPER!!

Alya
| 08-04-2020 19:10
Ce mec est arrogant il est rescapé de la maladie alors qu un pauvre monsieur de son parti a laissé une veuve et des orphelins.il devrait remercier le personnel soignant qui s est occupé de sa famille oui cher confrère vous actuellement probablement immunisé et tant mieux pour vous.Pour l instant respectez les consignes du gvt et des médecins de références qui ne cherchent pas à étaler leurs connaissances et qui doivent assurer la prophylaxie de 11 millions de tunisiens

Jimmy
| 08-04-2020 18:11
Cet erzats de toubib ose parler comme ça d'un virus qui est entrain de faire des ravages dans le monde! Il a l'air de nous dire que le covid19 est moins méchant qu'une grippe ? Pauvre type! Rien que ça, ça me conforte dans mon idée : il n'a jamais été covid+ mais il s'est fait passer pour un malade pour faire le buzz! Il n'a jamais accepté de faire le test. Les médecins français qui ont attrapé le coronovaris et sortis guéris en parlent comme une descente aux enfers. Alors LM fermez-la et ne parlez pas de quelque chose que vous ignorez !

kol
| 08-04-2020 17:57
il devrait etre radie du conseil de l'ordre des medecins

AS
| 08-04-2020 17:53
J'ai bien voulu qu'il dévoile la méthode et le genre de médicament qu'il a pris
DOMMAGE Il a tombé avec un journaliste qu'il a beaucoup à apprendre pour poser les questions adéquates

flytox
| 08-04-2020 17:42
La preuve que le corina, courouna, carina s'attaque aussi aux conscienses. Dommages irréversibles.

La théorie de "la meute qui aquière l'immunité en éliminant les personnes agées et faibles", c'est pour les bêtes sauvages, pas pour les humains.

#Que les plus faibles crèvent. Ca me rappelle qlq'un qui a mal fini !!

Moi
| 08-04-2020 17:29
C est une attitude égoïste de quelqu un qui a eu une forme mineure et qui est peut être immunisé....
C est de la saloperie et de la lâcheté

Comme toujours malade
| 08-04-2020 17:25
Comme toujours, ce Mraihi cherche comment attirer l'attention, cette fois - ci , il essaie de mentir toutes les instances sanitaires du monde , l'autre fois , il a essayé de faire l'interessant par la publication de sa maladie COVID.
Il vaut mieux de ne plus s'intéresser , plutôt, il faut ignorer ce malade Mraihi.

A lire aussi

Aucun cas enregistré le 25 mai

26/05/2020 01:00
0

Et assurer le transport des enseignants, des élèves et des étudiants

25/05/2020 23:16
0

Aussi dans d'autres villes

25/05/2020 21:09
2

La présidence de la République n'a pas communiqué sur cet

25/05/2020 18:10
14