alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:04
A la Une
Locations de vacances, une aubaine saisonnière !
05/07/2019 | 19:59
6 min
Locations de vacances, une aubaine saisonnière !

 

 

Voilà qu’il fait plus de 40° en ce début de juillet. De quoi donner un coup de départ en trombe pour la saison estivale et les vacances tant attendues. Si d’uns ont opté comme chaque année pour un hôtel en bord de mer, avec pour seule activité au programme bronzage et farniente, d’autres ont jugé plus économique et aussi plus sympathique de louer une maison pieds dans l’eau pour passer leurs vacances en famille. Cette dernière formule, de plus en plus prisée des tunisiens, constitue pour les propriétaires une aubaine saisonnière et un bénéfice ultra net….

 

L’été est arrivé, très vite cette année. Depuis le mois de juin le thermomètre n’a cessé de s’emballer affichant des températures dépassant parfois les 40°. Pour parer aux chaleurs estivales, les Tunisiens ont depuis quelques mois réservé leur place au frais. Sur le mercato des locations de vacances, les tractations battaient déjà leur plein a bien des semaines du démarrage de la saison.

 

Annonces, bouche à oreille, promotions, agences mais depuis quelques temps surtout via le net et notamment via le site  Airbnb, la machine a été mise en marche et en ce mois de juillet il est facile de voir que tout, ou presque, a déjà été booké pour les deux mois à venir. Plus pratiques, offrant plus de liberté, permettant aux familles nombreuses de passer leurs vacances ensemble à moindre frais, l’option location vacances reste cette année, malgré des prix en perpétuelle hausse, une alternative de choix pour les estivants.

 

Ces maisons, parfois des appartements et parfois de grandes résidences de charme avec gazon et piscine, se louent à prix d’or. Les tarifs, néanmoins, varient selon plusieurs critères. Certaines localités sont plus prisées que d’autres, la qualité de la mer, la notoriété des plages, les loisirs aux alentours, la réputation, le degré de proximité de la mer, le standing de la maison, la période, la durée de location etc. sont autant de facteurs qui font que chacun peut trouver, selon son budget, maison à louer cet été.

 

Toujours d’actualité, les vacances à Hammamet ne se démodent pas. Prisée pour ses plages, ses discothèques, restaurants, marina et, élément non négligeable, sa proximité de Tunis, la ville affiche complet tous les ans, pour le bonheur des riverains et la santé de leur portefeuille. Sur les sites d’annonces ou bien sur Airbnb, les prix affichés vont de 40euros (près de 130dt) la nuitée à 600 euros (près de 2000dt) par nuit. Comptez un séjour moyen de dix jours par famille de vacanciers, les vacances peuvent revenir vraiment très cher mais n’oublions pas que les frais en location peuvent être partagés.

 

C’est en effet une nouvelle mode qui pointe son nez et qui commence à susciter de plus en plus d’intérêt. Si avant, l’intérêt de louer était purement économique et que l’alternative à l’hôtel devait être la moins couteuse possible, aujourd’hui on veut louer pour payer moins cher, certes, mais avec quand même un standing qui fasse penser à l’hôtel, pourquoi pas.

 

Les maisons avec piscine et jardin se louent comme des petits pains, et des groupes se forment pour que la part de chacun puisse être plus « raisonnable » et que ce luxe devienne donc plus accessible.

 

A Sousse ou ailleurs les prix peuvent sembler moins chers. En fait, il y’en a pour toutes les bourses. Que ce soit Hammamet, Kélibia ou Mahdia les prix oscillent entre une centaine et des milliers de dinars par nuitée, cela dépend des critères énumérés plus haut.

 

 

Comparé à un séjour classique dans un hôtel l’avantage majeur offert par ce type de locations est de pouvoir accueillir un nombre indéterminé de personnes. C’est sur cet aspect que les vacanciers jouent pour minimiser leurs frais.

 

Nous avons rencontré des jeunes vacanciers qui nous ont assuré qu’ils optent désormais exclusivement pour ce type de formule.

« Nous sommes une dizaine d’amis, il y a des couples avec enfants et des célibataires et nous aimons nous retrouver pour les vacances. Depuis quelques années, nous louons à Hammamet une grande villa avec piscine et plusieurs chambres et nous y sommes très bien. Nous sommes d’abord libres de nos horaires, nous faisons nos courses, préparons nos menus, veillons jusqu’à pas d’heure, nous baignons le soir, et les enfants sont épanouis et heureux là-bas » nous confie Fériel, une jeune cadre, qui a choisi la formule location via Airbnb.

« Pour aller à l’hôtel, il faut compter près de 300dt par personne la nuitée, si on veut être dans un bon hôtel. Dans une maison à 1200dt la nuitée, si on est 10 on paye 120dt par personne. Le calcul est plutôt simple à faire. Avec nos salaires et un peu d’économies, nous pouvons nous offrir ce confort sans nous ruiner » nous explique-t-elle.

En effet, en comparaison avec le coût de vacances en hôtel, la location offre des avantages indéniables qui séduisent de plus en plus de Tunisiens et d’étrangers. C’est d’ailleurs cette clientèle qui attire particulièrement les proprios, car moins tatillonne sur les prix et surtout plus sûre quant au nombre d’occupants annoncé.  C’est d’ailleurs un point qui est systématiquement abordé par les propriétaires qui ont peur de se retrouver avec plusieurs dizaines de résidents dans leur logement et une maison fortement détériorée à la fin de la saison.

C’est néanmoins un risque inclus dans le coût des locations. Avec des prix pouvant être aussi élevés et surtout avec 0 taxes dessus, on peut toujours allouer une partie des bénéfices aux réparations. Ce sont les aléas du business. Surtout que, souvent, les résidences allouées à la location de vacances, sont des logements secondaires.

Certains, plus aisés, en ont même fait un business. Ils sont libéraux ou hauts fonctionnaires et se sont lancés dans le commerce des locations de vacances, allant jusqu’à construire des petites résidences de quelques appartements dédiés aux estivants. Pour ces locations à prix généralement attractif, la saison peut rapporter jusqu’à 8 mille dinars par appartement loué. Le calcul parle de lui-même, on a tout à gagner à louer sa maison pour les vacances et certains le font d’ailleurs. Plusieurs familles, habitant les villes balnéaires, vont louer leur résidence principale en été pour aller s’entasser chez la famille ou les voisins et amasser le petit pactole de la saison.

 

Les locations de vacances sont entrées dans les mœurs. Si elles constituent un manque à gagner certain pour les hôtels, ils n’en sont pas désertés pour autant et affichent même complets pour certains. C’est surtout sur la régulation de ce marché qui échappe à tout contrôle qu’il faudra se pencher. D’abord sur le fait que les caisses de l’Etat n’en tirent rien, et ensuite sur le volet sécuritaire de la formule. Louer sa maison en ne sachant qui y réside réellement, en ne déclarant pas que tant de personnes vont occuper pour tant de temps tel ou tel quartier est quelque peu hasardeux et contredit toutes les règles de sécurité les plus élémentaires…

 

Myriam Ben Zineb

 

05/07/2019 | 19:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Minou
| 06-07-2019 17:44
Plages de l ouest

Zohra
| 06-07-2019 14:00
Oui malheureusement, je peux vous raconter des tonnes de comportements pourries de certains mais ce n'est pas pour ça que vais insulter tout le monde et les traiter de tous les noms. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac c'est désagréable comment voulez que les autres nous respectent.

HatemC
| 06-07-2019 13:32
L'arabe ou ils s'installe défiguré tout .. C'est sa nature et il jette l'opprobre sur le reste de la communauté... Hier une voiture a fait demi tour sur une grande artère avec crissement des pneus... Tous les peut-on se sont retournés surpris ... 2 hommes maghrébin l'un d' eux à dit sans même voir la gueule du conducteur "me koun ken 3arbi, gaouri ne fait pas ça"... Tout est dit sur la réputation.... '?duquez vos gosses pour en faire de bons citoyens... Y a pas de fatalité... Ils reproduisent vos mauvaises habitudes.... HC

Zohra
| 06-07-2019 12:42
Une chose que j'ai toujours détesté c'est le mépris d'autrui. Le mépris est enée dans l'esprit des tunisois que je connais très très bien et ce n'est pas une fierté. Forte heureusement je n'ai pas de famille qui habite tunis mais j'ai quelques d'amis qui habitent Nasnar que j'aime beaucoup .. Une heure ou deux m'étouffe, donc ce n'est ma tasse de thé
Je suis une fille de la nature, je suis comme le poisson dans l'eau vous le retirez de l'eau il meurt et ça ce n'est pas donné à tout le monde Monsieur ce sentiment.

Bien sûr qu'ils possèdent beaucoup d'autres qualités les tunisois mais ce mépris d'autrui est très très gênant et honteux qu'on trouve surtout chez eux.
Ce qui me gêne c'est imprégné dans leur esprit malgré tout le progrès et l'évolution que les peuples traversent.

Anist bi aklek

HatemC
| 06-07-2019 11:55
Il me semble que c'est toi qui m'a interpellé en premier et insulté... N'inverse pas les rôles la bâchée... HC

HatemC
| 06-07-2019 11:48
Je suis un pur produit tunisois... Je suis né à El 3imrane et vécu les premières années de ma jeune vie à France ville, 2 quartiers fleuries et propre et où tout le monde se connaissait et se respectait.. Va voir ce que sont devenus ces 2 endroits magnifique autrefois... Des décharges peuplées par des mutants descendu du jbel lahmar... qui ont pris possession des lieux et installant leur mode de vie..même le patrimoine immobilier s'est d'évaluer.. Nos maisons ont été presque donner... Mon adolescence a Tunis, avec ses cafés, ses cinémas, ses théâtres, le respect des jeunes envers les adultes, la propreté de la ville... Ce qu'elle était ce qu'elle est devenue, aujourd'hui peuplé d'allien .. . Et tu viens l'ouvrir pour ne rien dire, René trabeslsi a pointe du doigt la saleté.et la 7amajiye ... Pauvre cloche... Tes touristes une fois chez eux ne feront pas l'éloge de la destination tunisie... Tu vois à court terme ye lambouba... Regardes tj loin pour réussira à te faire une bonne réputation.... HC

Zohra
| 06-07-2019 11:37
Suite de mon commentaire et je finis par cette citation de l'écrivain américain Philp Roth
Zohra | 06-07-2019 10:50
Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire.

Je ne voudrais pas de ta ville même dans un château.

Et de cette façon que vous comptiez éradiquer l'exode rural ha ha ha, permettez moi de vous que vous vous prenez mal.

Les paroles d'insultes que vous déversez tout le Long de l'année, en France Monsieur le français c'est condamnable amendes et prison
Monsieur parfait.




HatemC
| 06-07-2019 11:08
Tant que des idiots tel que toi existent et minimisent .. Ce pays n'avancera jamais, pour preuve ce bledistan ( citoyen) est une benne à ordure et cela est dû à l'exode rural des consanguins de ton espèce...les crouilles ont plongé ton pays carte postale dans le précipice et toi tu chantes comme une hystérique hallelujah.... .HC

Zohra
| 06-07-2019 07:06
Pour ceux qui blessent les autres et se croivent plus intelligent et parfait. On leur dit tout se paye un jour ou l'autre
Yaman ilink wayaman alik

Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui. Citation de Pierre Darc

Zohra
| 05-07-2019 23:01
Allez-y vous faire voir ailleurs, Monsieur le boulloule, vous êtes un crououille que VOUS le vouliez ou pas ca Vous colle à la peau. René Trabelsi est mille fois plus patriote que vous et vos idées et votre racisme à deux balles