alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 03:55
A la Une
Liste des 105, véritable complot ou énième diversion ?
19/01/2023 | 10:46
6 min
Liste des 105, véritable complot ou énième diversion ?

 

Une liste de 105 personnes suspectées d’être impliquées dans un complot financier complexe a été publiée jeudi 19 janvier 2023. Une première liste a été fuitée le 18 janvier avant que quatre noms supplémentaires viennent, le lendemain, s'ajouter à la liste. Est-ce un vrai complot que la justice commence à démasquer ou une énième diversion pour occuper l’opinion publique en pleine campagne électorale ?

 

Des hommes d’affaires, et des chaînes de télévision islamistes, des personnalités et fils de personnalités d’Ennahdha, des ONG adeptes du prosélytisme, des agences de voyage, « la liste des 105 » fuitée jeudi 19 janvier 2023 fait le bonheur des anti-islamistes férus de revanche.

La justice a-t-elle touché le jackpot ? Va-t-on enfin détricoter la nébuleuse islamiste et mettre hors d’état de nuire tous ces islamistes qui ont empoisonné le milieu politique ces onze dernières années ?

Pour des raisons judiciaires et d’éthique, nous ne pouvons pas publier la liste en question, bien que celle-ci soit en train de buzzer sur les réseaux sociaux. Nous pouvons en parler, en revanche.

À voir de près, les noms des personnes et des entreprises listées sont celles-là mêmes que l’opinion publique suspecte depuis des années d’être derrière le sale argent politique. Adel Daadaa, Ameur Laarayedh, Lassaad Kheder (et ses enfants), Daniel Zarrouk, Soumaya Jebali (fille de l’ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali), Mouadh Kheriji (fils du leader d’Ennahdha Rached Ghannouchi)… On trouve également un nombre de sociétés de communication et deux chaînes de télévision, Carthage Plus et Zitouna TV. La lecture des noms suggère que l’on est face à un réseau mafieux dont l’objectif serait de faire main basse sur le milieu politique et médiatique tunisien à travers un lobbying qui ne dit pas son nom.

La liste fuitée porte l’entête de l’Unité d’investigation dans les crimes financiers complexes relevant de la Direction de la police judiciaire. Il s’agit officiellement d’une correspondance adressée aux Banques et aux intermédiaires en Bourse leur faisant part d’une instruction du parquet près du Pôle judiciaire économique et financier ordonnant le gel des comptes bancaires de 105 noms et ce dans le cadre d’une enquête en cours. Les instructions du parquet datent du 28 décembre 2022 et l’ordonnance du gel date du 6 janvier 2023.

A priori donc, on fait face à une enquête judiciaire complexe, mais classique. Elle pourrait faire partie de cette guerre menée contre la corruption et les corrompus dont parle tout le temps le président de la République. De quoi se réjouir et voir enfin des mafieux sous les verrous ou hors d’état de nuire ? Il ne faut pas aller vite en besogne, car il y a plusieurs interrogations autour de cette liste qui jettent le doute sur l’ensemble de la procédure.

 

Le premier doute autour de la liste des 105 est que le document est théoriquement strictement confidentiel et n’a rien à faire sur les réseaux sociaux. Il n’a certainement pas été fuité par le réseau bancaire puisque celui-ci l’avait, théoriquement, depuis le 6 janvier et il a toujours été à cheval sur la confidentialité. De quoi jeter la suspicion que l’auteur de la fuite cherche un objectif politique.

Le timing de la fuite est aussi suspect que le document puisqu’il intervient à moins de deux semaines du second tour des législatives.

Rappelez-vous, lors du premier tour des législatives, les Tunisiens avaient eu droit à une autre liste judiciaire fuitée, celle des 25. Celle-ci a commencé à circuler sur les réseaux sociaux vers le 25 novembre, alors que le premier tour était pour le 17 décembre. La liste des 25 comprenait, aussi, un nombre de personnalités politiques de premier rang. À la différence près que les 25 appartiennent au camp dit progressiste. Celle des 105 appartient au camp dit islamiste.

La liste des 25 a soulevé tout un tollé et plusieurs noms cités ont crié à la supercherie. Parions qu’il en sera de même avec les 105.

Dans la liste des 105, on trouve certes des entreprises de communication et des chaînes de télévision réputées pour leur proximité avec les milieux islamistes et dont on ne connait pas les sources de financement (à l’instar de Zitouna TV), mais on trouve également des entreprises de nettoyage ou de vitrage. Des vitrines pour le blanchiment d’argent ? Peut-être.

Au-delà de la nature de leurs activités, le gel des comptes bancaires d’une entreprise est quelque chose de grave et peut mener celle-ci directement à la banqueroute. Une entreprise aux comptes gelés ne peut plus payer ses fournisseurs et ses salariés et ne peut même plus encaisser ses factures. Le gel des comptes bancaires est quelque chose d’extrême qu’un juge ne peut prononcer à la légère tant l’impact est gros et touche plusieurs personnes et entreprises tierces. Théoriquement, le juge ne peut prendre une telle décision qu’au milieu de son enquête et non au tout début où, toujours théoriquement, la présomption d’innocence l’emporte sur tout. On comprend volontiers le gel des comptes d’une personne physique, mais le gel des comptes d’une entreprise demeure quelque chose de suspect.

 

Sans remettre en doute l’intégrité du processus mené par la police judiciaire, il est quand même utile de rappeler que l’on a plusieurs précédents judiciaires (ou policiers) qui ont fait pschitt après avoir occupé le devant de la scène médiatique pendant des jours.

Rappelez-vous l’assignation à résidence de septembre 2021 qui a touché un bon nombre de personnalités politiques. Rappelez-vous les interdictions de voyage à la pelle qui ont caractérisé cette période. Ou les multiples tentatives d’assassinat ayant ciblé le président de la République et le ministre de l’Intérieur ou encore le vrai faux tunnel menant à la résidence de l’ambassadeur de France à la Marsa. Et puis cette arrestation le 31 décembre 2021 de Noureddine Bhiri, assigné à résidence, ailleurs qu’à son domicile pendant plus de deux mois. À l’époque, le ministre de l’Intérieur en personne est sorti publiquement, lors d’un point de presse, pour dire que l’ancien ministre de la Justice était impliqué dans une louche affaire à caractère terroriste. En dépit des propos de Taoufik Charfeddine, Noureddine Bhiri a été libéré à la faveur d’une longue grève de la faim. À ce jour, on ne connait aucune affaire terroriste l’impliquant.

En bref, sous le régime de Kaïs Saïed, on a souvent eu des annonces spectaculaires, mais jamais de suites judiciaires dignes de ce nom.

Suspecter que la liste des 105 n’est qu’une nouvelle diversion devient une évidence. Le timing est, en effet, idoine pour ce genre de diversions. La fuite intervient quatre jours après des manifestations qui ont réuni près de dix mille personnes, le lendemain de la réception de dons alimentaires libyens (un sacré coup pour l’égo des Tunisiens), des pénuries de plusieurs produits, une inflation galopante et, le tout, à deux semaines de législatives où le taux de participation risque fort d’être inférieur à 10%.

Les adeptes des théories du complot applaudiront des deux mains la liste des 105 et y trouveront la solution à tous les problèmes de la Tunisie.

Les rationnels piégés, par le passé, par les annonces spectaculaires du régime n’y verront qu’une énième diversion d’un régime aux abois et en fin de règne. Pour eux, la liste des 105 n’est qu’une danse du coq égorgé.

 

Raouf Ben Hédi  

19/01/2023 | 10:46
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Thb
Les 101 dalmatiens
a posté le 20-01-2023 à 07:52
Un papier qui en dit long sur son auteur.
Comment peut-on mettre en doute la véracité de ce dossier et mettre en doute la justice.
Il s'agit de 101 dossiers, certainement pas les dalmatiens.
L'auteur défend, encore une fois, l'indefendable et émet des doutes concernant les nombreux méfaits des accusés allant presque à les blanchir.
Le peuple n'est pas dupe.
Lol
C'est quoi la loi de l'omerta ?
a posté le 20-01-2023 à 07:50
Selon wikipédia, Loi du silence imposée par une mafia ; habitude propre aux organisations de malfaiteurs qui font silence sur un délit ou sur ses circonstances afin de soustraire le coupable à la justice officielle et de l'abandonner à la vengeance privée de la victime.
Chez nous heureusement que quelques uns enquêtent vraiment pour rompre ce silence malsain
takilas
Plutôt malla mafia venue en Londres au cours du moisvde janvier 2011
a posté le 20-01-2023 à 04:19
Non seulement il supposait avoir trouvé un butin jeté par terre et à même le sol sur la piste de l'aéroport de Tunis Carthage, mais qu'il n'y a aucune loi qui les empêchent d'être jugé pour tous les crimes et les délits qu'ils peuvent commettre en toute impunité.
Cela a dépassé la loi de la jungle et du mafiosisme, c'est celui de se permettre à tout sans que personne ne peut les contrecarrer ni demander justice.
On a vu en flagrance comment le tribunal est devenu le leur et d'ailleurs c'est pour cela qu'en octobre 2011, ils ont commencé illico-presto de nommer des pions et des bandits tant au ministère de l'intérieur que celui de la justice croyant qu'ils se permettraient d'agir sans foi ni loi, et ils le pensent jusqu'à ce jour que ce laisser-aller est devenu un droit acquis.
Tout à été planifié lors de la sinécure de cette secte à Londres par leurs commanditaires qui les ont initié à l'arnaque.

Hak mouktassab malla jahala.
Il suffit de se rassembler d'insulter et de menacer et l'affaire est conclue et
Ferchiou
Liens
a posté le 20-01-2023 à 02:01
Ou je peut trouvé la liste
Sam
tic toc tic toc ....
a posté le 19-01-2023 à 18:43
On s'approche à grand pas du 404, bonne continuation...
takilas
Les 101 anges en mission envoyés en intrus de londres au cours du mois de janvier 2011 pour devenir des milliardaires.
a posté le 19-01-2023 à 17:35
Qui ont vécu dix ans dans la misère, d'autant plus qu'ils sont incultes et n'ont aucun niveau d'instruction, à titre d'exemple Ali larayadh bac -4 , Abdellatif Mekki sans diplôme aucun et pareillement pour d'autres, dont leur seul pourvoyeur de faux diplômes est ghanouchi qui les a déjà nommés au gouvernement avant même de venir de Londres au cours de l'année 2006, et qui avaient comme mission (une fois aupouvoir) de baliser le chemin vers le pétrole libyen et ce pour leurs patrons commanditaires qui les ont hébergé ( suite à un ordre à Ben Ali) à Londres nourris logés.
Et puis ce fur l'atterrissage à Tunis Carthage imposé au peuple tunisien arnaqué et du dupé, puis immunisé par les réunions ( onéreuses) destinées pour le lavage des cerveaux, et ce lors des week-ends dans les hôtels de hammamet .
LINA
...aux abois?
a posté le 19-01-2023 à 15:47
...ce qui semble davantage aux abois, ce serait bien l'auteur de ce papier dépressif et ses sympathisants...khwengias, bien sûr!
Alya
Une corruption très difficile à demontrer
a posté le 19-01-2023 à 14:43
En fait, les méthodes très complexes de corruption de blanchiment utilisées par cette horde sont très complexes et très difficiles à démanteler. Nous sommes la simples citoyens à regarder les immeubles qui poussent dans plusieurs villes de tunisie , les fast food de luxes alors que le pays est déclaré en faillite.
kane
Fiction ou réalité ?
a posté le 19-01-2023 à 13:39
Personnellement, à part les "101 Dalmatiens"...