alexametrics
Dernières news

L’Iftar de la Ghriba, une publicité mensongère…

L’Iftar de la Ghriba, une publicité mensongère…

Les titres des médias relèvent bien de paradoxes dans cette Tunisie vraiment schizophrène. 

D’un côté, en ce mois de ramadan, les médias parlent d’une Tunisie tolérante et ouverte et organise un Iftar (rupture du jeûne) à la synagogue de la Ghriba. De l’autre, ils titrent sur l’interpellation et la maltraitance par la police d’un universitaire à Sfax, pour avoir été dans un café pendant le mois de ramadan ou encore sur l’arrestation et le mandat de dépôt émis contre le propriétaire d’un café à Kairouan harcelé par son voisinage et la police pour avoir ouvert pendant le ramadan. 
Ces paradoxes ont fait rebondir plusieurs Facebookers tunisiens, dont la célèbre blogueuse Bent Trad qui a résumé la situation dans une phrase : « Alors vos titres, vous pouvez vous les foutre là où je pense, car c'est de la publicité mensongère ».

Les mêmes paradoxes entre l’image dégagée par la politique et la réalité du terrain s’observe depuis cette Ghriba, haut lieu du pèlerinage juif et abritant la plus vieille synagogue du monde, construite bien avant l’avènement de l’islam et la conquête des Arabes de la Tunisie. 
On voit ainsi René Trabelsi au milieu des agents de la BAT dans une très belle photo prise par son équipe. Sauf que ce ministre du Tourisme a beau travailler pour sa Tunisie natale 24/7, il subit la pire des discriminations imposée par la Constitution même de son pays qui l’empêche de devenir président de la République, juste parce qu’il est de confession juive…

 

 R.B.H

 


 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (27)

Commenter

La grosse blague
| 31-05-2019 10:20
Businessnews fidèle à son image de presse deux balles.
La "célèbre" bent trad? peut être célèbre car votre culture G est bien limitée. Sinon il y'a des conditions pour ouvrir à Ramadan. Conditions validées par la loi et connues par les restaurateurs. Oui nous vivons dans un pays à majorité musulmane. Notre pays a pour religion l'Islam. Si on y adhère pas, on peut manger tranquillement dans son coin sans polémique.
Je vis entourée de juifs et chrétiens qui sont plus respectueux que ces tunisiens qui se croient "open".

versus
| 25-05-2019 07:46
'Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce."
Ben, faut croire qu'il n'a pas voulu, on va pas aller à dire qu'il n'à pu, sinon ll'oumma ne serait composé de pays du quart monde.
Etrangement, tous les politiques du globe adopte la même attitude proférant ce type de promesses, sont ils des dieux?

versus
| 25-05-2019 07:38
"ils lisent le Coran mais ils mentent comme ils respirent" pas tout à fait, en fait le coran on le récite, au coteb, sans même savoir lire, ou on l'écoute, à la mosquée sans même savoir si ce qui est dit est véridique.
" ils aiment Mahomet mais ils ne suivent jamais ses instructions"
Les textes sont assez nombreux et assez clairs sur le sujet, imaginez vous la Tunisie un califat à l'égal de daesh? c'est idiot à dire mais suivre les instructions reviendrait à cela car ceux de daesh et autres du même acabit lisent et s'exécutent, à la lettre.
La schizophrénie c'est de suivre sans savoir. Si vous êtes le tiers ou le quart monde c'est bien pour évitez que vous ne sachiez

Roger Rabitt
| 25-05-2019 06:38
Les faits sont les faits
C est pratquement le seul minostre valable que l on ait eu depuis 8 ans
Quant a nos compatriotes juifs nous allons les perdre definitivement lors de la prochaine generation; la majorite de leur jeunese est ultrasioniste et considere les zarabes comme des sauvages
On restera entre minables scizophrenes,bons a rien, bien au chaud dans notre merde co'lective qui est le seul patrimoinr qui nous reste

Houcine
| 25-05-2019 01:05
René Trabelsi ne pourrait briguer la présidence, or il est ministre. Allez voir si un arabe n'est pas mis à part à raison de son identité, même et y
compris dans des pays qui chantent leur foi en la démocratie.
C'est une discrimination assez répandue. Et, pour injustifiée qu'elle soit, elle a cours depuis l'invention de la démocratie. Ainsi, les femmes, les esclaves, les métèques étaient privés
des droits de citoyens athéniens.
Or, comme dirait ma concierge, c'est la faute à personne si les gens sont cons. Et, Dieu sait que ma concierge ne l'est pas... totalement.

Citoyen_H
| 25-05-2019 00:44
consanguins et autres traitres à la NATION, descendants directs de la haine et de la mauvaise foi, amateurs incontestés de la loukma el bereda qui a fait leur fortune, ont du mal à avaler cette amère pilule.

Nous savons tous qui sont derrière ces calomnies, qui ont fait d'eux des sommités en la matière.
Nous ne sommes qu'à l'orée du sale temps qui les attend.
Dieu ne joue pas "dès", particulièrement avec ceux qui commercent en son nom.




J.trad
| 24-05-2019 22:29
Ilbis zounnar ,wa aftir jhar finnhar.

Mimi
| 24-05-2019 19:55
Ils font la prière mais ils ne respectent pas leur RDV ni leurs paroles...ils lisent le Coran mais ils mentent comme ils respirent ... ils aiment Mahomet mais ils ne suivent jamais ses instructions, etc...

Oui, beaucoup des Tunisiens sont des schizophrènes, mythomanes, frustrés, paranoïaques ... une société qui souffre d'une crise de moeurs et jugement de valeurs...

Eh bas, nous nous ne sommes pas un pays tiers monde pour rien!!!

adel
| 24-05-2019 19:07
Cet article est une publicité commanditée et gracieusement payée.
C'est vraiment navrant que nos journalistes sont descendus aussi bas.

RICARDO
| 24-05-2019 19:04
Le plus important est que la constitution n'interdise pas aux juifs de devenir riches.

A lire aussi

Le DG de l’institut de sondage, Emrhod Consulting et président de la chambre syndicale des

24/06/2019 09:51
0

Le ministère de l’Education a annoncé, dans un communiqué publié ce lundi 24 juin 2019, que les

24/06/2019 09:29
0

La Tunisie a présenté sa candidature au Conseil de l’Organisation des Nations unies pour

24/06/2019 08:35
0

La victoire du candidat de l’opposition laïque en Turquie, contre le candidat du parti de Recep

23/06/2019 21:33
10

Newsletter