alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 13:45
Tribunes
Lettre à Monsieur le chef du gouvernement
14/09/2020 | 16:37
4 min
Lettre à Monsieur le chef du gouvernement
 
 
Par Lilia Bouguira 
 
Comme dans notre pays depuis cette bénite révolution, nous changeons de ministres et de CDG comme nous changeons de veste, je vous écris pour vous solliciter comme j'ai sollicité il y a juste quelques mois votre prédécesseur.
 
 
Hier en vous voyant descendre sur le terrain et visiter nos malheureuses écoles, je me suis réjouie. Enfin quelqu'un qui sait de quel côté regarder !
En vous entendant vous exclamer devant autant de délabrement de nos établissements scolaires votre fameux " Manich msaddek" ( je n'en crois pas mes yeux), j'ai observé juste un temps de pause pour réfléchir.
 
 
Devrais-je en rire ou pleurer?
Un marasme au quotidien sur tous les plans.
Des politiciens se positionnent sur le dos des Tunisiens.
Chacun tente de rafler la mise ou ce qu'il en reste.
Un pays sur la banqueroute terrassé par une pandémie qui refait surface grâce à une commission scientifique qui a laissé faire les politiciens véreux et décidé d'ouvrir nos frontières et supprimer la quatorzaine en juin dernier sans s'opposer ni dénoncer, voire même communiquer contre.
 
Une fois encore, vous faites une sortie dangereuse, aussi brave que valeureuse, si et seulement s'il y aura une suite dans vos pensées et actions.
 
 
Demain, c'est la rentrée et vous avez dénoncé l'état des écoles et des sanitaires en particulier.
Monsieur le CDG, vous qui avez fait un passage auparavant au ministère de la Santé, vous ne devez pas ignorer que l'insalubrité des classes, des cantines et des points d'eau ne peuvent qu'aggraver la propagation d'un virus tueur qui a fait près de 29 millions de malades dans le monde dont 1 million de morts en six mois.
 
 
Heureusement pour nous, une centaine en Tunisie jusqu'à aujourd'hui grâce à un confinement raisonné et judicieux en mars dernier.
Tout cela pour dire que nos écoles vont mal comme à l'image de tout le pays mais le souci c'est qu'en faisant leur rentrée demain et à ces conditions, le risque d'une catastrophe imminente est plus qu'évident.
Ouvrir l'école en ces conditions au temps d'un Corona qui ne pardonne pas et qui a tué ici même en un mois plus qu'il ne l'a fait en six mois - soit le double - serait une stratégie plus que suicidaire voire plus.
 
 
"Manich msaddek " a été votre terrible et sincère exclamation-constat. N'en faites pas une stérile - ou puérile - lamentation populiste parce que le Tunisien ne marche plus dans ces pas et ne mange plus de ce pain surtout quand sa santé et celle de sa famille est menacée, voire mise à mort.
 
 
Monsieur le CDG, prenez le temps de la bonne réflexion et de la rapide décision parce que la faucheuse est là, tapie dans l'ombre de chaque Tunisien.
 
 
Monsieur le CDG, je vous rappelle ce que je vous ai statué hier encore pour ne pas oublier. En tant que médecin gériatre, je refuse monsieur de sacrifier les 1,6 million de personnes âgées tunisiennes par ce fameux langage banalisateur du gouvemnement: "Le Covid tue surtout les personnes âgées, donc il faut apprendre à vivre avec."
#kbarna azez Alina. Nos séniors sont chers à nos yeux.
 
 
Le Covid ne pardonne pas. Ne faites pas de la rentrée ce catalyseur qui fera tout flamber et risque de nous emporter. Enfin, c'est ce que disent les scientifiques et les éclairés de la science en ces temps de corona.
 
Je vous joins quelques données de travaux récents avec tous mes respects.
14/09/2020 | 16:37
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
bechir
santé = sécurité nationale ?
a posté le 16-09-2020 à 18:27
cette égalité a été abandonnée sans stratégie de maîtrise adéquate d'un retour de l'épidémie et ce au profit de quelques dollars de plus de touristes qui ne sont pas venus et pour sauver l'économie.

L'ouverture relaxée des frontières a été à l'origine de la seconde vague.

Maintenant, le nouveau gouvernement qui prend le train en marche doit prendre les choses sérieusement en main et être conscients de risques d'évolution et de dépassement des capacités du système de santé de fournir les soins adéquats et de faire les tes tests de détection nécessaires.

On ne peut pas compter uniquement sur le citoyen ni lui incomber un éventuel désastre sanitaire. On ne peut pas non plus sacrifier les personnes agées et à risque . Il faut PENSER à des solutions.
J.trad
C'est désolant ,de focaliser sur le délabré ,sans critiquer l'hallucinant nombre de constructions
a posté le 15-09-2020 à 15:11
C'est normal que les vielles constructions soient délabrées ,ou en chemin de délabrement ,il y a tellement de nouvelles constructions , des constructions gigantesques ,qui seront attaquées par les vicissitudes ,l'entretient est très coûteux ,surtout lorsque les constructions sont hautes vastes et nombreuses ,voilà où mène la liberté ,dans la stratégie de lotissement ,des lotissements qui ne tiennent pas compte des terres agricoles ,dans des zones à niveau de pluviométrie élevé ( 600,500,400,millimètres ) des terres fertiles ,ces terres n'auraient pas dus être touché par le béton ,Tâter Le faza3 ,l'a bien qualifié ( l'urbanisme c'est le cancer ) exactement comme Tâter ben Jalloun avait dit de l'électricité ,les dégâts du modernisme ,commencent à crier ,l'alerte ne va plus servir à grand chose ,sauf à pleurer ,à chaudes larmes ,à mordre les doigts ,à crier stop il faut un retour catégorique ,aux modes de vie modeste ,l'écologie impose des huttes dans les zones favorables pour l'agriculture , (khoudh el3ilm min tous elfkarin) bientôt il va falloir dire ,porte ta maison sur le dos tout comme les tortues ,bientôt l'école des Scouts ,va avoir un ministère ,des établissements nomades qui ne craignent pas le délabrements ,un nouvel ordre de niches ,qui fructifient les déchets de l'industrie ,plus jamais les déchets ne doivent aller tuer les poissons et les tortues ,puisque les êtres humains vont vivre sur des maisons flottantes ,aucun morceau d'ordure ne sera jeté ,il faut atteindre le risque zéro ,en protection de l'environnement ,la mauvaise habitude du confort bourgeois ,doit s'exclipser de nos habitude (takhawchanou fa inna'l7adharata la tadoum) sada9ta y'a Rasoula Allah ,la réalité est entrain de confirmer la sagesse du prophète Mou7ammed ( qui se douchait quotidiennement tout juste avec quelque litres ( mouddayn ) ,Allah ,qualifie les gaspilleurs (Ikhwan achayatin) il faut un système scolaire sous l'égide des Frères musulmans (alladhina aamanou wa 3amilou'sali7ati) ,et que 3abir Mousi aille boire l'eau de l'océan indien ,les terroristes n'auront pas à la toucher (tout comme Assamiriyy ,condamné ( la misasa) voir le verset et le commentaire de Mitwalli cha3rawi ,et autres (Ikhwan Mouslimin) , vivent El Ikhwan Almouslimin ,admirable qualification ,il faut que leur lumière rayonne à partir de la Sorbonne ,en attendant que la nouvelle institution de la khaldouniyya ,redémarre .avec ses (ma3arek bila sila7) , l'inculte 3abir Mousi ,doit alors se ressourcer ,et quitter se prétentions fanfarentes ,elle doit commencer par éjecter (loubanet attahajjoum 3ala manaraaaat Elikhwan Almouslimin ,parce-que attahafout khatir 3ala 'l-anwaar arrabbaniyya .
Alya
Difficile de vous suivre
a posté le 15-09-2020 à 13:22
Mais non a la D'?SCOLARISATION. C '?ST TRES DANGEUREUX. C EST AUX TUNISIENS D APPRENDRE A PROTEGER SES PROCHES.LE FAIT DE GARDER LES ENFANTS A LA MAISON,N EMPECHE PAS LA PROPOGATION HORIZENTALE
Norey ben Mahmoud
Comment
a posté le 15-09-2020 à 10:21
A prendre au sérieux !
stanislas
galimatia
a posté le 15-09-2020 à 08:31
cette dame est confuse,elle dit puis se dédit,elle se réjouit puis déchante.quel est son message?
ecu
ecole
a posté le 15-09-2020 à 08:13
depuis la revolution? !!!!! COMBIN de mosquées ont été construites ? Etablissements d'éducations.....NEANT