Un pays qui ne respecte pas son histoire ! C’est ce que l’on pourrait conclure en visitant de nombreux monuments historiques délaissés ou tout simplement en se rendant aux bâtiments symboliques de la Tunisie indépendante. L’exemple reflétant le plus ce malheureux constat n’est autre que le palais présidentiel de Skanès.
Une vidéo, diffusée par les internautes, montre l’état désastreux du bâtiment et l’absence totale d’entretien. Business News avait signalé la chose depuis le mois d’octobre de l’année 2021. Plusieurs photos circulant sur Facebook montraient l’état pitoyable de cet édifice. Plus d'un an après, rien n’a changé ! La vidéo en question montre un jardin dégueulasse et des fontaines pleines de déchets et d’ordures. Les images sont choquantes et nous amènent à nous interroger sur les raisons derrière cette insouciance de la part des autorités.
Cet édifice avait été imaginé par l'architecte Olivier Clément Cacoub. Il s'agit d'un palais couvrant 500 mètres carrés et qui a été construit dans le cadre d'un programme de réhabilitation et de réaménagement de plusieurs quartiers et espaces publics de la ville de Monastir.
À noter qu'Olivier Clément Cacoub est lauréat du Grand Prix de Rome en 1953. Il détient le titre d'architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux. Il est l'un des proches de l'ancien président français Jacques Chirac. Il a piloté plusieurs projets de constructions en Tunisie tels que celui du palais présidentiel de Carthage, de la cité olympique d'El Menzah et l'hôtel Africa de Tunis. Il est, également, l’architecte du palais présidentiel de Yaoundé au Cameroun, du palais présidentiel de Gbadolite à la République démocratique du Congo, du palais présidentiel de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, du Palais de la Méditerranée de Nice ou encore de l'Université d'Orléans.
S.G
Toutes proportions gardées, en prenant la Bastille, les Français n'ont pas laissé tomber en ruines Versailles, le Louvre, les Tuileries ni même la Conciergerie. Tous monuments qui pèsent un poids énorme dans le chiffres du tourisme de ce pays.
Visiter le modeste château d'un seigneur au fin fond de la province vous donne le sentiment d'être dans un pays de longue longue histoire, que ses racines plongent dans un lointain profond passé.
Bien des maison alentour ont été construites avec les pierres volées au colisée d'Eljem. Vision à court terme.
Un peuple sans histoire est un peuple sans avenir.
La batisse du Palais, en elle-meme, étant devenue le musée, que je prend plaisir a visiter semestriellement.
Cuvette,
Chasse d'eau,
Balai de chiottes,
Abattant.
du palais présidentiel de Gbadolite à la République démocratique du Congo,
du palais présidentiel de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire,
du palais présidentiel de Kadafi
du palais présidentiel de Saddam
du palais présidentiel de Assad
du palais présidentiel de Ben Ali Baba
du palais présidentiel de Ceaucescu
du palais présidentiel de Fidel Castro
du palais présidentiel de Kim Jon Un
du palais présidentiel de Ho Shi Minh
( ajoutez votre dictateur, ici).
Kim Jong-il (1941'2011)
Mobutu Sese Seko (1930'1997)
Pol Pot (1928'1998)
Idi Amin (1925'2003)
Robert Mugabe (1924'2019)
Augusto Pinochet (1915'2006)
Erich Honecker (1912'1994)
Kim Il-sung (1912'1994)
Mao Zedong (1893'1976)
Francisco Franco (1892'1975)
Josip Broz Tito (1892'1980)
Adolf Hitler (1889'1945)
Benito Mussolini (1883'1945)
Josef Stalin (1878'1953)
***
Et sans oublier le grand Bou-Petit-Cou et Kaissoun Al3thim
Il faut sevire , la justice est faites pour ça
Le Moseulum de Monastir doit également être transformé en établissement social pour la région..
Idem avec ce palais de Skanès à Monastir. Ce que Bourguiba a fait avec le palais beylical d'Hammam-Lif, la Divinité le lui a rendu avec son palais de Skanès. Ceux qui nous pleurnichent maintenant l'état pitoyable de leur édifice régionaliste, doivent nous rendre compte de l'argent fou que nous a pris cet architecte des dictateurs, Olivier Clément Cacoub.
Que tout le monde soit sûr et certain, nos putschistes compris, que rien ne se perdra dans cette vie terrestre. Le «Titanic», l'un des plus grands et des plus beaux bateaux «monstre des mers», qui n'aient jamais été construits, que l'on disait insubmersible et puissant et que ses constructeurs disaient de lui que «Astaghfir Allah» : «Dieu lui-même ne pourrait pas le couler». Eh bien, il a coulé en son premier voyage, dans la nuit du 12 avril 1912 vers 2 heures du matin.
Le président américain Joe Biden, venait à peine de se vanter, que les USA étaient trop forts et que personne ne pourraient les vaincre. Quelques jours seulement après, Allah le Tout Puissant les ont balayés par une tempête de neige, qui a poussé ce même président américain Joe Biden, à revoir son arrogance et à appeler les Américains à quitter les USA le plus vite possible, afin de rester en vie.
Les Russes qui ont balayé la Syrie avec leurs bombes pour soutenir leur pion le Saffah Bachar Assad au pouvoir, dans l'idée que personne ne pourra leur rendre la monnaie à leurs crimes, se trouvent à présent plus humiliés que les rats d'égouts. Ils perdent plus de soldats que ceux qui devaient être tués par les Syriens. Et l'histoire ne s'arrête pas là. Nous attendons toujours la réalisation du Verset coranique, au sujet de la fin des génocidaires de Gaza.
Allahou Akbar.
Il y a quelques années, à Meknès au Maroc, le toit d'une mosquée s'est effondré sur les fidèles. Bilan seize morts sans compter les blessés. Croyez-vous que c'est fut là la décision de votre créateur ? Un maître d'oeuvre criminel qui a rogné sur les matériaux et une étude béton bâclée par des incapables. Point. N'allez pas chercher midi à quatorze heures.
Récemment une tempête s'est abattue sur la Mecque. Phénomène météorologique, rien d'allahique.
Quant à Gaza et la Palestine, je me range bien volontiers du côté des hommes de bonne volonté, un Michel Barschawski, un Daniel Barenboim et du regretté '?douard Saïd.
Les incantations n'ont jamais contribué à libérer une poussière de territoire nulle part.
Ils finissent en exile ou agonisent dans la misère et le regret Allah Akbar
Qu'est ce que vous attendez de part de ces Gueux pilleurs de canettes de bières ?
Pour quoi faire si ce n'est dilapider les deniers publics.
Au lieu de construire, par exemple, un hôpital universitaire à l'intérieur du pays Bourguiba a imposé la petite ville de Monastir comme la vraie capitale du pays.
Même la construction de l'hôpital et l'aéroport étaient des oeuvres inutiles dans la mesure où Monastir est à peine à sept kilomètres de Sousse.
N'oublions pas non plus sa tombe dont la construction a duré plus d'une décennie.
Les projets et les oeuvres inutiles de ce genre sont à la pelle.
D'ailleurs, le département des domaines de l'état doit nous présenter la liste de tous ces gaspillages accompagnée d'un vrai projet de réhabilitation et d'affectation pour des besoins urgents.
Je rappelle que les équipements collectifs (culture, santé, sports,...) manquent énormément surtout pour les jeunes.
Quant à l'aéroport d'Enfidha, il est complètement à l'abandon.
Certains animaux notamment les rats, les hérissons, les volatiles,...et même les renards ont y élu domicile.
En tant que citoyen je réclame le droit à l'inventaire car dilapider l'argent du peuple est un crime.
Lors de la construction du palais Edhiafa, à l'initiative de Ben Ali, quelqu'un a eu le culot de transcrire sur un mur, durant la nuit: " d'où vient l'argent de ce projet parasite !?".
En Ben..., Le dictateur a répondu à sa façon.
Il a tout simplement ordonné une RAFFLE dans la zone et a envoyé en service militaire tout les jeunes de plus de vingt ans.
Quand tu pointes du doigt un parti politique en l'occurrence ennadah ( soit dit en passant ne sont pas tous sudistes) et les islmistes qui ont détruits ce pays dis le tout simplement, ne dénigre pas tout une population habitant dans le sud.