alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 18:12
Chroniques
L’espoir est encore permis
01/04/2018 | 16:20
3 min

 

Deux touristes étrangers ont été agressés au couteau au Kef. Peu importe si l’agresseur est un terroriste comme cela a été annoncé au départ ou s’il est un névrosé comme l’a indiqué le ministère de l’Intérieur par la suite. Ce qui est important, c’est que les deux touristes, qui ont déjà quitté l’hôpital, ont été secourus par les habitants qui ont assailli l’agresseur et l’ont neutralisé. 

C’est cette image d’un Tunisien naturellement contre la violence, qui vole au secours des autres et hospitalier qui domine cet épisode malheureux. C’est cette image qui aurait mérité d’être l’élément dominant du récit de cette agression dans les médias et les réseaux sociaux. Hélas, dans la noirceur qui nous entoure, le positif se noie dans le flot de la négativité alimentée certes,  par les difficultés réelles du quotidien, mais aussi amplifiée par un défaitisme ambiant qui s’explique par une crise de confiance généralisée et un manque de combativité chez les Tunisiens qui ont tendance à baisser trop vite les bras.

 

Après plusieurs semaines de mobilisation, les jeunes médecins ont eu finalement gain de cause. C’est tout à leur honneur pour avoir  su formuler des revendications objectives, éviter les discours excessifs, vaincre les manœuvres de la discorde et réussir à gagner la sympathie de l’opinion publique, de leurs confrères plus âgés et les médecins séniors. Certains aiment s’attarder aujourd’hui sur le fait que le ministère de tutelle a privé les jeunes médecins grévistes de leurs salaires. Mais même s’ils ont perdu un salaire, ils ont gagné beaucoup plus pour eux et pour les futures générations de médecins : le respect.

 

Les enseignants de l’école de base, du secondaire et même du supérieur eux aussi,  militent depuis des mois, ou plutôt des années, pour imposer le respect à leur profession touchée par une forte dépréciation sociale et matérielle.

Cette dévaluation perdure depuis des décennies. Elle a été accélérée et amplifiée durant les dernières années par les calculs politiques et les maladresses accumulées. Mais plutôt que d’insister sur le blocage des notes par les enseignants, ce qui n’est pas totalement vrai parce la mesure ne concerne que l’administration et que sauf exception, les notes ont été communiquées aux élèves, il aurait mieux fallu insister sur le fait que les enseignants ont choisi la forme la plus souple pour exprimer leurs revendications légitimes et ont évité une grève prolongée qui aurait eu des conséquences autrement plus graves pour les élèves et pour le climat social dans le pays.

Au lieu de mettre en relief les déclarations du ministre de tutelle qui sont plus des cartes de pression que des décisions, il aurait été préférable de mettre en évidence les assurances de la direction syndicale que l’année scolaire n’est pas en danger.

 

La démocratie tunisienne n’est pas non plus en danger. En dépit des difficultés économiques, des antagonismes politiques et des surenchères parlementaires, le débat se poursuit, contradictoire, houleux parfois, dans l’espace public par médias interposés ou au sein des structures. Il devra aboutir à un moment ou un autre et déboucher inéluctablement sur des solutions concertées qui peuvent ne pas satisfaire tout le monde, qui feront des mécontents. Mieux encore, ces oppositions permettront aux autres de rectifier leurs suggestions et améliorer leurs offres. Mais en aucun moment, du moins rien ne le laisse présager, le pays ne semble se détourner du choix démocratique.

 

C’est à travers ces petits indices que dans ce petit pays, où tout semble aller de travers, l’espoir est encore permis.                

01/04/2018 | 16:20
3 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

CHDOULA
| 02-04-2018 13:31
c'est une baleine qui a vécue de 2010 à 2017 en Tunisie !

Nephentes
| 02-04-2018 12:22
L'espoir était en effet permis;

Cette libération inespérée en janvier 2011 d'un régime ignominieux qui a détruit durablement la dignité et les potentialités de toute une société, n'a pas conduit comme on pouvait s'y attendre, au meilleur des mondes possibles en deux ou trois années

il fallait s'y attendre

La société tunisienne est une société qui souffre de névrosess post-traumatiques
Elle n'a pas su épargner les générations à venir et cette jeunesse des séquelles de son trauma.

Seule une greffe réussie de la culture citoyenne, de la responsabilité et du respect de l'autre permettra une transition démocratique et un retour à la civilisation réussis;

y a t-il une thérapie collective envisageable ?

Forza
| 02-04-2018 09:07
est bien exprimée dans cette nouvelle vidéo de Kafon. La jeunesse n'est pas optimiste du tout.
Kafon - nhib ngalaa
https://www.youtube.com/watch?v=ApPZrXzRaHM

Professeur de droit
| 02-04-2018 02:53
lorsqu'un bateau heurte le rocher, et commence à couler, on jette d'abord ce qui n'est pas nécessaire, et l'espoir est permis...
Si cela ne suffit pas, on jette aussi la marchandise utile à l'eau, et l'espoir reste permis...
Et le bateau s'enfonce encore, on lance un SOS, et l'espoir est toujours permis...
Quand l'hélico de sauvetage a embarqué les matelots et part pour revenir chercher les officiers, l'espoir est encore permis...
Et lorsque les officiers sont, enfin, évacués, c'est le "ouf" de soulagement, et tout le monde applaudit... Le soulagement, par rapport au péril de l'instant, nous fait alors oublier que le succès n'est pas de sauver le dernier membre d'équipage, mais il aurait été de bien naviguer, et d'amener le bateau tout entier, avec sa marchandise, à bon port.
Oui, Monsieur, nourrissez-vous d'espoir, à chaque d'étape, meme dans l'agression barbare des touristes, dans la rue...
Après tout, c'est quelque chose qu'on voit dans tous les pays touristiques, n'est-ce pas ?

tounsia2
| 01-04-2018 22:13
L'espoir est permis pour toutes les raisons énumérées dans la chronique mais aussi grâce à tous ceux qui continuent à s'acquitter de leurs devoirs citoyens et à travailler malgré les difficultés rencontrées au quotidien, grâce à ceux qui acceptent les sacrifices et refusent la facilité, grâce à ceux qui se battent au quotidien contre le recyclage de l'ancien système et la mauvaise gouvernance, mais aussi grâce à ceux qui cultivent l'espoir et oeuvrent pour un avenir meilleur. Certes, nous ne sommes pas aussi "formidables" que certains peuvent le penser, que la Tunisie ne ressemble ni à la Chine ni aux USA, mais nous restons attachés à notre pays que nous ne quitterons pas et nous finirons par gagner le combat et remettre le pays sur les rails, de toute façon nous n'avons pas le choix. . .

nouri Kamoun
| 01-04-2018 21:42
Vous auriez pu ou dû nous dire votre avis sur le communiqué de certains proviseurs qui refusent d'obéir aux ordres du Ministre et appliquent les instructions du syndicat.

Quand un journaliste avisé , comme vous; omet de dénoncer ce comportement très grave, je pense qu'au contraire l'espoir n'est pas permis..

EL OUAFFY Y
| 01-04-2018 21:23
Mon ami le journaliste Ben H'mida nous n'avons pas de choix que de réviser notre avis à propos de l'ancien président Ben Ali et que la méthode utilisait durant son règne et la meilleure et surtout contre ceux qui ne respectent pas la liberté des autres .
Je suis sure et certaine qu'ils y avaient certains qui ne reconnaissent pas l'utilité de ce système pour la société tout simplement car ils sont hontes de le reconnaître .
Ce qu'est évident l'actuel président B C E pourra mieux gérer que Ben Ali si le bras de fer est redéployée de nouveau .

Forza
| 01-04-2018 21:16
Elle est en danger et le coup contre l'IVD est un coup grave contre la démocratie. Je pense que la Tunisie peut reculer et devenir comme l'Egypte.

HatemC
| 01-04-2018 19:23
Mais cet adage ne s'applique aux pays zarabo muz du Maghreb et en particulier la Tunisie ...
Mr il n'y a aucun ESPOIR, le monde zarabo muz est condamné à vivre en marge du monde ...

Le QI moyen Tunisien ne dépasse pas le 70 autrement dit nous sommes un peuple d'abrutis finis et de débiles ...

Il faudrait rebaptiser le pays en République d'Errazi ...
La Tunisie est un hôpital à ciel ouvert de psychopathes et de sociopathes ...

Ce pays est peuplé de malades mentaux ... et vous voulez de l'espoir ?

Ce pays est un cirque à ciel ouvert à lui tout seul ...

L'espoir n'est pas permis ... avec tous les ploucs qui peuplent ce pays de tarés ... des ploucs qui rivalisent de médiocrité ...
Mr, ouvrez les yeux et baladez vous à travers ce bled ... la pauvreté est criante partout ...
Mr quand on voyage à travers le monde et les USA par exemple ... on veut visiter des sites tel New York City .... la Statue de la Liberté ... l'Empire State Building ... le pont de Brooklyn ... Times Square ...Central Park ...
Ou Las Vegas ... une des villes les plus visité au monde ...

Qu'y a t-il a visiter dans ce bled à part les ruines de Carthage ....
Il n'y a pas de restaurants gastronomiques ... pas de culture ... aucun circuit attractif ... pas de musées ... le parc historique n'est pas mis en valeur ...

Y a t-il une '?uvre architecturale à visiter

Qu'y a t-il a visiter à l'Ariana aujourd'hui ? Rien ... Alors que sous l'époque coloniale l'Ariana était une ville fleurie qui rivalisait avec Grasse ... qu'ont-ils fait de cette agglomération les zarabes une ville polluée, surpeuplée, et triste à mourir ...

La Tunisie qui a misé sur le tourisme de masse les années 60 attire péniblement 3 millions de touristes en 2018 essentiellement Algériens et les ploucs immigrés Tunisiens qui rentrent au pays passer un mois de vacances ... et déféquer leur incivilité ...

Savez vous combien Dubai attire de touriste 14 millions

Abou Dhabi est une ville à visiter ... moderne et propre ... où il fait bon vivre ....
Visiter Borj Khalifa ... Mall of Emirates .... Al Ain ...Sharjah ...

Qu'y a t-il en Tunisie à part des plages malodorantes envahies de ploucs ...

Que produisons nous ? à part l'harissa ... et des dattes huile d'olive ? 60 ans après et notre économie est restée figée à l'époque coloniale ....

C'est bon circulez y a rien à voir .. d'ailleurs les islamistes ont pris possession du bled ... l'espoir n'est plus permis ... HC




bahr
| 01-04-2018 19:20
Mr SBH, tout ce que vous dites est pure vérité, mais hélas, je n ai pas tout ton optimisme