alexametrics
B.N.CHECK

Les voyageurs en provenance de la Libye seront-ils exemptés du confinement obligatoire ?

Temps de lecture : 2 min
Les voyageurs en provenance de la Libye seront-ils exemptés du confinement obligatoire ?

 

Une publication de la compagnie aérienne libyenne (Libyan Wings), datant du 31 janvier 2021, à propos de la modification du protocole sanitaire pour les voyageurs en provenance de la Libye vers la Tunisie, a suscité une vive polémique.

 

En effet, la compagnie a indiqué que la présidence du gouvernement tunisien aurait décidé de modifier les procédures en exemptant les voyageurs libyens des mesures du confinement obligatoire, et en se contentant d’un test PCR négatif et d’un auto-isolement.


 


Cette publication a déçu plusieurs citoyens étrangers, notamment, parmi les Algériens et même parmi les Tunisiens résidant à l’étranger, estimant qu’il s’agit d’une mesure discriminatoire.


 


Or vérification faite par BN Check, il n’en est rien. Le membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus, Habib Ghedira a démenti catégoriquement ces informations, assurant, qu’il n’y a aucune mesure spécifique aux voyageurs en provenance de la Libye.

Il a rappelé que tous les voyageurs doivent se conformer à un confinement obligatoire d’une semaine dans un hôtel, puis effectuer un test PCR. S’il est négatif, ils peuvent poursuivre l’auto-isolement pour une semaine chez eux.

Et d’ajouter qu’il y a une nette amélioration des indicateurs épidémiques, soulignant que cette amélioration ne peut être un prétexte pour le relâchement au niveau des mesures préventives et des gestes barrières.

 

S.H

Votre commentaire

Commentaires
Lectrice
Faux
a posté le 19-02-2021 à 04:34
Vous avez faux BN. Nous avons un ami libyen actuellement en Tunisie qui va et vient par voie aerienne sans qu'aucun confinement lui ait ete impose. La compagnie libyenne dit la verite dans sa publication. Faites votre propre enquete.
Abel Chater
La Libye c'est la Tunisie et la Tunisie, c'est la Libye.
a posté le 15-02-2021 à 08:56
Le @Johny Hollywood, est passé à l'aéroport le matin de dimanche. Bien que personne n'ait le moindre droit à un accès sans billet d'avion, notre @Johny a même inspecté le terminal de l'arrivée de nos frères les Libyens. Il les a poursuivis jusqu'à leurs appartements qu'ils ont rejoints par taxi.
Sherlock Holmes guette les Libyens en Tunisie.
Les frontières tracées par les colonisateurs entre la Libye, l'Algérie et la Tunisie, doivent disparaître. Nous sommes un seul peuple de sang commun, de même physique, de mêmes us et coutumes, de même mentalité, de même langue arabe et de même religion musulmane. Ou nous vivrons ensemble ou nous mourrons ensemble.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Johnny
Aéroport
a posté le 14-02-2021 à 21:54
Je suis passé à l'aéroport ce dimanche matin.tout les avions lybiens arrivent aux Terminal 2 .les passagers sortent sans aucun problème et montent dans les taxis pour rejoindre leur appartement. Honte aux décideurs qui imposent un confinement obligatoire aux autres pays.
Alya
Pour nos amis libyens
a posté le 14-02-2021 à 20:34
Pardon bn,mais je ne crois pas que les libyens qui rentrent par voie terrestre soient soumis à quelque contrôle encore moins a une quarantaine
Furtif
Comme d'habitude...
a posté le 14-02-2021 à 19:13
Nos chers " frères" bénéficient de beaucoup de privilèges dont le fait d'entrer en Tunisie , que ça soit par voie terrestre ou aérienne, sans aucun contrôle du moment qu'ils payent cash leur hospitalisation en cliniques jusqu'à leur départ en cercueil. Que de cas covid19 positifs que l'on laissent se balader et essaimer partout le virus.
Monastir
Salafistes
a posté le 14-02-2021 à 18:37
Je comprends maintenant cette recrudescence de nikabee et leur barbus un peu partout.
L'appel du gourou à la manifestation du 27 dépasse les frontières !
Alya
Mourad a raison
a posté le 14-02-2021 à 17:26
Oui GUEDIRAa explique qu on ne dispose que de ratio .1/3 des patients présentant une symptomatologie évocatrice du covid portent réellement le virus. La baisse actuelle du nombre de test est un mauvais dispatching des tests gratuits et l incapacite des citoyens à déverser 210 dt. De ce fait les patients présentant une forme modérée ne sont pas comptabilisés. Il ne faut pas penser que les contaminations soient en baisse. Les seuls chiffres importants et analysable sont ceux des formes plus graves et malheureusement des deces
Lynx
Chèvre même si ça vole
a posté le 14-02-2021 à 17:21
Cet adage bien connu lorsqu'on nie l'évidence. BN check doit aller assister à l'aéroport de Tunis Carthage à l'arrivée des avions en provenance de Libye. Et là vous constaterez que les passagers débarquant de Tripoli vont se retrouver libre comme l'air circulant partout.
retraité
une décision absurde
a posté le 14-02-2021 à 17:16
c'est absurde de laisser les libyens rentrer librement dans notre pays sans quarantaine de 14 jours on recommence les mauvaises décisions du 27 juin 2020 d'autant plus que ce pays en guerre civile depuis 10 ans et leur infrastructure est plus mauvaise que chez nous même avant leur révolution les libyens viennent se soigner dans les cliniques privés tunisiens
Citoyen
Confinement =foutaise
a posté le 14-02-2021 à 16:03
Un test pcr est largement suffisant à l'arrivee ,Le confinement est ridicule surtout pour nos familles et même pour nos frères lybiens et algériens
ourwa
Mensonges !
a posté le 14-02-2021 à 15:28
" Et ( M. Ghdira) d'ajouter qu'il y a une nette amélioration des indicateurs épidémiques..." (sic). C'est faux, car cette pseudo "amélioration" est mensongère, une " amélioration" en trompe-l'oeil; elle est due à un traficotage scandaleux du nombre des tests pratiqués par jour ces derniers temps, ceux-ci ont marqué une nette régression depuis début janvier, passant de 15000 tests quotidiens à 5000. cf :

https://www.businessnews.com.tn/oms-tunisie--les-iffres-des-cas-rapportes-sont-en-dessous-de-la-realite,520,105914,3
Habib Ghedira, membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus, ne fait qu'obéir à son ministre, celui de la santé, c-à-d relayer ses mensonges et ses manipulations. Dans ce sens, nous serions enclin à penser que les nombres de contaminations et de morts seraient à multiplier par trois pour être véridiques...
Mourad Sellami
Précisions
a posté le à 15:46
Pr Ghedira dit la vérité, puisque les tests sont ciblés, qu'ils soient en milliers ou en dizaines, ils n'indiquent que des ratios. Pour comprendre l'évolution de la maladie, il faut suivre le nombre de Covid+, pris en charge dans les hôpitaux, notamment en soins intensifs, ainsi que le nombre de décès. Donc, pas la peine de faire de la surenchère, les scientifiques tunisiens ont alerté lorsque le nombre de décès a dépassé les 100 et ils le disent aujourd'hui lorsque la pression a diminué sur les soins intensifs dans les hôpitaux.
MNB
Supprimez le confinement à l'hôtel
a posté le 14-02-2021 à 15:24
Arrêtez de servir les intérêts des hommes d'affaires et des hôteliers et maintenez le test PCR négatif et un auto-isolement à domicile comme dans tous les pays du monde On n'est pas plus royalistes que les rois en tunisie . On ne maîtrise pas la situation et la science mieux que dans les autres pays. LEtat doit assumer l'ouverture des frontières pendant l'été dernier et doit rendre des comptes à tous ce qui ont été touchés et morts du covid après cette période..
Nis enfants et nos familles ont le droit et la liberté de rentrer dans leur patrie natale. C'est une restriction a la liberté de circuler qui est répressive par la loi. Imposez plutôt le port du masque avec rigueur et sanction financière en tunisie et la situation sanitaire serait meilleure. Allez voir le nombre de personnes qui ne portent pas le masque et vous comprendrez pourquoi on est arrivé à cette situation de nombre de contaminés et de morts aussi importants par rapport au nombre de la population.

A lire aussi

Plus de 200 vaccins sont en cours de mise au point, dont soixantaine en phase de développement

14/04/2021 15:02
5

Le renvoi des amendements de la loi relative à la Cour constitutionnelle et la correspondance

04/04/2021 15:14
49

Anava dispose, actuellement, de 40 millions d’euros réunis lors du premier

29/03/2021 19:29
0