alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 21:42
Dernières news
Les Tunisiens exaspérés par la grève des transporteurs de carburant
02/05/2019 | 13:39
2 min
Les Tunisiens exaspérés par la grève des transporteurs de carburant

 

Et c’est reparti pour un tour ! Les chauffeurs des camions transportant les produits pétroliers sont de nouveau en grève et cette fois-ci pour 3 jours, du 2 au 4 mai courant, pour ne pas dire 4 jours en comptabilisant le jour férié (donc pas de travail et pas de livraison ou rarement).

 

Partout, c’est le même ras-le-bol : les Tunisiens sont épuisés de ces grèves à répétition. Depuis l’annonce le 30 avril 2019, les stations-service ont été prises d’assaut et de longues files se sont formées par des usagers venus s’approvisionner en carburant, ce qui a créé des bouchons monstres dans les alentours des kiosques.

Jusqu’à une heure tardive de la soirée du 1er mai 2019, ceux qui habitent aux environs des rares kiosques qui avaient encore du fuel, entendaient encore les klaxons et parfois des disputes d’automobilistes à bout, après des heures d’attente.

Ce matin, des embouteillages persistaient autour des stations-service opérationnelles. Pour d’autres et même si elles n’ont pas de carburant, il y avait un mouvement inhabituel autour d’elles et un stationnement anarchique de véhicules, certains conducteurs attendant un possible réapprovisionnement –NDLR la société publique de distribution de pétrole ayant ses propres camions, certains kiosques continuent d’être réapprovisionnés, mais ne peuvent en aucun cas subvenir à l’ensemble de la demande du Grand Tunis.

Des chauffeurs de taxi, n’ayant pas de carburant, refusaient et refusent encore de prendre des clients.

Une exaspération générale exprimée sur les réseaux sociaux par plusieurs personnes, connues ou pas, dont Borhen Bsaïes. Pour lui, tout ceci ne peut se passer que dans des pays en guerre.

 

 

Les syndicalistes réclament, entre autres, la création d’une prime de transport de produits dangereux fixée à 610 dinars par mois. Ils réclament également la révision des salaires selon une grille soumise à la centrale patronale.

 

Pour rappel, lors de leur première grève mi-décembre 2018, les chauffeurs réclamaient d’être soumis à la convention du pétrole (qui englobe les multinationales Shell, Total) et non pas celle du transport de marchandise : la différence leurs salaires vont doubler pour ne pas dire tripler.

 

I.N

02/05/2019 | 13:39
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

lagon
| 03-05-2019 10:05
Il faut commencer par interdire l'UGTT , emprisonner tous ses dirigeants, renvoyer tous les grévistes ( qu'ils crèvent) , faire appel à l'armée pour instaurer l'ordre et la discipline pour ce peuple bâtard et moyenâgeux qui ne mérite rien ni constitution, ni démocratie .

SOUSSI
| 03-05-2019 08:46
LE TUNISIEN EST PRIS ENTRE LA HAUSSE DES PRIX ET L UGTT AVEC SES GREVES

versus
| 02-05-2019 22:13
Vraiment regrettable pour vous, pourtant vos compatriotes assurent la survie des hôtels du pays depuis quelques années. Sinon, vous ne trouverez que du plomb dans l'aile dans ce pays.

versus
| 02-05-2019 22:10
Les tunisiens ne pouvant se balader comme bon leur semble. Faut aller au boulot, la voiture garée le mazout ne flambe

abc
| 02-05-2019 20:46
Non je ne suis pas d'accord '?' Les Tunisiens ne sont pas exaspérés par la grève des transporteurs de carburant '?'. LES TUNISIENS SONT EXASPERES TOUT COURT

Algérien blocke en Tunisie
| 02-05-2019 17:23
Bonjour
Je suis bloqué en Tunisie depuis hier ,j'ai fais une queue de plus de 3h et a la fin au final le gérant nous a nformé que y'avait plus de sans plomb et je dois rentrer demain, ya t'il une pompe à essence qui à du sans plomb merci

LeilaBH87
| 02-05-2019 16:10
DISSOLUTION DE L'UGTT ! ON EN A MARRE DE CES '?TERNELS INSATISFAITS QUI BLOQUENT LE PAYS POUR UN OUI OU POUR UN NON !

Citoyen de Tunisie
| 02-05-2019 15:04
Tant que les syndicalistes ont raison, que meurent des citoyens, que n'accouchent aucune femme, que nul ne bosse, qu'aucune production ne se réalise, que l'économie s'arrête, peu importe car l'essentiel est les augmentations, les augmentations et encore des augmentations et de la ruine on s'en fiche.
Vivement une Dictature Pure et Dure.
De toute façon, vaudrait une dictature claire qu'une dictature voilée.
Une dictature d'un chef et non celle de n'importe qui.

adel
| 02-05-2019 14:57
Les Tunisiens passent à la station service tous les jours pour mettre 10 dinars d'essence et roulent toujours sur la "réserve".
Si les Tunisiens faisaient le plein, cette greve ne generait personne...

URMAX
| 02-05-2019 14:38
...
Au point où vous en êtes, si un astéroide s'abat sur la terre, vous direz que c'est la faute à Chahed ...
...
Et si le couscous du soir n'est pas bon, diriez-vous que c'est aussi "sa" faute ?
...
Je ne sais pas dans quelle sauce vous mijotez, mais cela m'a tout l'air d'être bizaroide .... Un bon conseil : N'en abusez pas ...