alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 13:35
Dernières news
Les traditions associées au palmier dattier inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
12/12/2019 | 10:31
1 min
Les traditions associées au palmier dattier inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

 

"Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier" ont été inscrites sur la liste le patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) selon un communiqué de l'organisation.

 

C’est ce qu’a décidé le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, réuni toute la semaine à Bogota en Colombie. Des traditions qui concernent 14 pays dont la Tunisie, qui ont présenté ensemble le dossier à l’Unesco–NDLR la liste compléte est : Bahreïn, Égypte, Iraq, Jordanie, Koweït, Mauritanie, Maroc, Oman, Palestine, Arabie saoudite, Soudan, Tunisie, Émirats arabes unis, Yémen.

 

Le comité explique cette décision dans ce même document : «Le palmier dattier a donné naissance à un grand nombre de formes d'artisanat, de métiers et de traditions au fil des siècles. On compte parmi les détenteurs et les praticiens de l’élément les propriétaires de plantations de palmiers dattiers, les agriculteurs qui entretiennent les plantes, les artisans qui fabriquent des produits traditionnels, les marchands de dattes, les artistes et les interprètes de contes et poèmes populaires mettant cet arbre à l’honneur. Le palmier dattier a joué un rôle essentiel dans le soutien des populations face aux défis propres à un environnement désertique, et la pertinence culturelle et le développement à travers les siècles de cet élément démontrent l’engagement des communautés en faveur de sa préservation

 

Cette nouvelle l'inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco est la deuxième du genre après celle du savoir-faire des femmes de Sejnan en poterie en 2018.

 

I.N


12/12/2019 | 10:31
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Guide de tourisme
| 12-12-2019 17:10
...que le ministère de l'agriculture poursuive comme il faut la chasse au charançon rouge qui sévit à Tunis.
S'il arrive au Jérid, les dattes pourraient...nous manquer.

Mansour Lahyani
| 12-12-2019 11:49
Le palmier-dattier a une importance fondamentale pour l'économie et la société tunisiennes : il convenait enfin de consacrer les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés à cette star partagée par des millions de personnes !

St Just!
| 12-12-2019 11:10
J'aime quand on est dans l'action constructive, quand présente des dossiers et on valorise notre savoir faire et nos régions
Pensez à la poterie de Nabeul, de Moknine...à l'harissa du cap bon, au couscous et surtout au couscous au poisson.... Il y a matières,,,,,mais il faut des hommes et des femmes qui croient en l'avenir... Des vrais bâtisseurs.