alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:42
Dernières news
Les tractations vont bon train, les élections seraient déjà reportées et la date déjà fixée !
24/06/2019 | 12:13
2 min
Les tractations vont bon train, les élections seraient déjà reportées et la date déjà fixée !

 

Les différents acteurs politiques, qu’ils soient du gouvernement ou des partis politiques majeurs, sont en train de préparer dans les coulisses le report des élections.

Les rumeurs ont bien filtré au public depuis quelques semaines, par l’intermédiaire de Imed Daïmi notamment, mais les choses se précisent de plus en plus. Tous les partis semblent être d’accord pour ce faire, y compris la présidence de la République semble-t-il, puisque ce report des élections arrange tout le monde. Derrière l’idée, Ennahdha, Tahya Tounes, Nidaa et le gouvernement.

Si les élections ont lieu maintenant, Rached Ghannouchi sait qu’il n’a aucune chance pour la présidence. Vu le règlement interne d’Ennahdha, il sait aussi qu’il ne peut plus se présenter au prochain congrès et, donc, ne peut plus candidater pour 2024. Il a donc besoin de temps pour rattraper la course. Le nouveau né Tahya Tounes a besoin de temps pour élargir son champ et ramener des troupes. Nidaa a besoin de temps pour coller les pots cassés depuis 2015 et s’unir de nouveau avec les dissidents, partis voir ailleurs. Le gouvernement a besoin de temps également pour mener à terme certaines réformes et obtenir un bilan plus ou moins positif. La présidence veut faire passer l’égalité de l’héritage et bien remettre en selle Hafedh Caïd Essebsi.

 

Il y a aussi l’Isie qui a vraiment besoin de reporter les élections si elle veut organiser des élections conformes aux normes et ce au cas où la réforme du code électoral est promulguée. Tous les préparatifs et la logistique de l’Isie étaient basés sur l’ancien code et non le nouveau.

Quant à la démocratie, le respect de la Constitution et des dates des élections (élément indispensable de respect de la démocratie), personne n’y pense sérieusement.

 

Le souci pour l’ensemble de ces acteurs est qu’il y a des oppositions internes et que l’on craint un peu la réaction de l’opinion nationale et internationale. L’image de la Tunisie démocratique n’en serait que cassée ce qui aura de fâcheuses incidences aussi bien sur le plan économique que politique et social.

D’après une source haut placée à Ennahdha, dans une confidence à Business News, les bras de fer sont de mise en ce moment même aussi bien au sein du parti islamiste que des autres, et ce entre ceux qui appellent au report en pensant aux intérêts du parti et ceux qui le refusent en pensant aux intérêts de la patrie.

D’après notre source, les différents acteurs ont même pensé aux dates d’annonces du report. Ce sera pendant l’été quand tout le monde sera en vacances et la date proposée pour les élections est fixée pour le 17 mai 2020.

 

R.B.H.

24/06/2019 | 12:13
2 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Electeur
| 27-06-2019 09:24
"d apres nos sources" Businessnews n existe pas et n est en verite que le fruit du reve de certains.. Tout comme le reve de report des elections de certains..

Le Baron
| 26-06-2019 12:50
Les élections sont maintenues à leur date et ceux qui ne veulent pas de démocratie diffusent de fausses informations

Moi-même
| 25-06-2019 10:59
Un jour qui dépasse la date j des élections c'est le premier jour sans état. Au diable tout les politiciens qui envisagent ce retard.

houda
| 25-06-2019 10:35
en cas de report des elections nous descendons tous dans les ries de la capitale des grandes villes et des villages ces dictateurs et ces voleurs n ont pas le droit de gouverner UN JOUR DE PLUS IL FAUT APPLIQUER LA CONSTITUTION il il faut les poursuivre en justice ni nahdha ni toskot tounes ninida tounes n ont plus le droit d exixter ils vont etre elliminès

veritas
| 25-06-2019 09:04
Vous faites confirmer de tout ce que j'ai dis depuis quelques semaines ,merci .
Les partis patriotes doivent monter la garde et surveiller à la loupe les khwanjias car la secte de Montplaisir est entrain de préparer une sale manOeuvre qui s'avérera encore plus grave pour les années a venir ,parmis les dégâts l'euro (1) se changera à 6 dinars tunisiens et la dette augmentera de plus belle ce qui provoquera la faillite du pays et la saisie du pays par ses créanciers.

Fk
| 24-06-2019 23:02
Tous ce beau mondes ont besoin de temps pour etre mieux préparer pour les élections, mais qu'en est-il du peuple tunisien et du pays !!!

momo
| 24-06-2019 18:32
Rramadan 2020 ' 1441 devrait débuter aux alentours de jeudi 23 avril 2020.Etl'aïd al-fitr 2020 ' 1441 aura lieu aux alentours du 24 mai 2020 in cha'a-Llah donc votre choix du 17 /05/2020 est peu probable .

point de vue
| 24-06-2019 18:26
Abir a écrit "Vous allez faire ce que ces dictateurs voudront plus qu'il y aura des abstentions plus que ces dictateurs pourront gagner". Et bien je partage avec profonde conviction son avis. Il y a longtemps que j'ai pensé à cette ruse des islamistes. toute abstention ne peut que profiter à ces intrus dont TOUS les sympathisants, y compris les morts et les malades, votent en masse, La seul stratégie pour écarter ces ignorants du paysage politiques, c'est de voter pour leurs adversaires même si derniers ne vous plaisent pas. J'ai la double nationalité, je vis en Europe depuis 54 ans et j'irais voter contre Enahdha, Nida, tahya tounes et compagnie. il faut mettre hors circuit tous ceux qui ont élaboré la loi électoral sur mesure et veulent reporter les élections afin de mettre toutes les chances de leur côté en bernant le peuple . Tunisiens, vous n'avez plus le choix, notre révolution doit passer par les urnes. Alors arrêtez de dire je n'irai pas voter sous prétexte d'absence de gens bien. Et je suis persuadé qu'une manifestation aussi grandiose que celle des Algériens empêcherait le report des élections. Bonne chance

Abir
| 24-06-2019 17:51
Le jour où Beji annoncera le report des élections tout le monde doivent descendre dans la rue , basta , nous avons des bandias qui gouvernent et ce ne pas des hommes politiques democratiques

Hounga
| 24-06-2019 17:23
Un scandale si ça arrive, un hold-up dignes de tricheurs. Et j'espère que la date ne coïncidera pas avec le ramadan .