alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 23:38
Tribunes
Les serviteurs de la cour
08/06/2022 | 09:10
2 min
Les serviteurs de la cour

 


Par Mustapha Ben Ahmed*

*Député Tahya Tounes

 

Des universitaires, des ex ministres, des ex gouverneurs et délégués, des activistes de tout bord, tout ce beau monde s'est rangé aux côtés du président pour appuyer et défendre ses politiques. Leurs appartenances précédentes très diverses et même hostiles et antagonistes laissent planer le doute sur les vrais  motifs de cet engagement les confondant avec les hordes de Kaïs Saïed, ex- rcdistes assoiffés de revanche et qui ont tout essayé après la révolution pour se repositionner et se venger de leurs successeurs au pouvoir, trouvent aujourd'hui dans le projet saidien l'occasion tant attendue pour entacher et enterrer un certain 14-Janvier de peur qu'il renaisse sous de meilleurs cieux quitte à être pointés du doigt et jugés au même pied d'égalité avec leurs ennemis jurés "Ennahdha".

 

Se réinventant des origines gauchistes et panarabistes, des chefs de partis minuscules trouvent dans cette girouette l'occasion d'occuper les premiers plans sur la scène publique, chose qu'ils étaient incapables de réaliser par les voies des urnes.

 

Par contre, ils sont prêts à adopter les positions les plus saugrenues et de pactiser avec les factions les plus populistes pour défendre la cause du président, au détriment de leur famille politique piétinant sur leur passage leur prétendu patriotisme et levant tout haut, contre vents et marées, l'infâme étendard de l’opportunisme.

Que dire du drame des profs de droit constitutionnel qui ont pris le risque de compromettre leur crédibilité académique en justifiant pathétiquement des mesures qui sont à l'encontre des principes fondamentaux du droit constitutionnel.

Ces serviteurs essaient par leur ignoble acharnement de combler leur manque de légitimité aux yeux de l'opinion publique, voire même aux yeux des partisans du président Kaïs Saïed qui n'a de cesse de tirer le maximum de profit de leurs services, surtout dans les sujets qui risquent de l'éclabousser.

Chaque règne esquinte son lot de parechocs.

08/06/2022 | 09:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Twensa
Stoufa
a posté le 11-06-2022 à 09:03
On ne veut plus de toi.. On ne veut plus te voir sur les chaînes TV. Ni toi, ni Abir, ni Ghannouchi, ni... Over out!
Kamasutra
@Mustapha Ben Ahmed et ses positions!!!
a posté le 09-06-2022 à 12:30
les positions les plus saugrenues de si Mustapha Ben Ahmed:
Je vous invite à chercher sur le web politique document suivant :: les soixante quatre positions du plaisir politique en Tunisie.
Et après vous avez le droit de venir sur notre site nous vendre votre feuille de choux des "RCDistes,
Et autres m'enfoutistes qui nous ont laissé dans cet état de végétation très avancée.
Personnellement, l'article ne m'a pas enrichi intellectuellement ?
Bon, il faut aider les handicapés de la plume ou des positions RCD et je remercie Bn d'aider ces "SDF de la plume".
Gardons un minimum d'honnêteté
Respecter la liberté de choix des autres
a posté le 09-06-2022 à 10:18

Nous n'avons jamais été aussi libres que sous les mesures socio-politiques depuis le 25.07.2021. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on a le choix, d'être contre ou pour le changement proposé par le Président de la République sans courir des risques d'emprisonnement ou de discrimination.

Et voilà, Mr. Mustapha Ben Ahmed voudrait au nom de sa liberté de choix priver ceux qui soutiennent le changement de leur autonomie de choisir. Voilà, un pseudo démocrate qui agresse la liberté de choix des autres qui ne font pas le même choix que lui.


@Mr. Mustapha Ben Ahmed: La Présidence de la République et notre gouvernement ont garanti la liberté de choix à tous les Tunisiens. Et ainsi, vous avez le droit d'être contre le changement, par contre ne privez pas les autres de leur liberté de choix en les agressant verbalement car ils ont choisi librement d'être pour le changement.

Oui, C'est ma liberté de choix d'être pour le changement et de même c'est votre liberté de choix d'être contre le changement. --> Et ainsi, je vous prie de respecter ma liberté de choix comme je respecte la votre. Pourquoi voulez-vous au nom de votre propre liberté de choix empiéter sur la mienne? --> il s'agit de reconnaître la capacité des autres à exercer leur choix

@Mr. Mustapha Ben Ahmed, la liberté de choix n'était pas garantie durant la dernière décennie et même l'élection législative n'avait rien de la liberté de choix (achat et manipulation des voix, financement étranger de certains partis politiques, etc., etc., etc.) --> Et c'est pour cela que la majorité des Tunisiens est pour le changement...

Loc
Tous les mêmes
a posté le 09-06-2022 à 10:10
Le constat est exact , sauf que en Tunisie , vous les politiques , vous êtes tous comme ça , de véritables girouettes sans conviction sans idéal . Votre seul objectif c'est le pouvoir et l'argent .
Lol
Venant d'un Nida/tahya
a posté le 08-06-2022 à 21:14
Et si vous commencez par votre mea culpa ? Et si vous citez les noms des serviteurs de cours du quinquennat précédent ?
Mohamed Obey
# Mustapha Ben Ahmed: Vous osez critiquer?
a posté le 08-06-2022 à 20:35
Je vous rappelle que le chef de votre parti hypocritement appelé Tahya Tounes est en fuite. Il est, complice de la débâcle de ntre pays, la chère Tunisie. Vous n'êtes pas en position de donner des leçons!
nazou de la chameliere
Les benalistes
a posté le 08-06-2022 à 20:17
Qui ont rejoint les islamistes ont bien fait.

Ils n'allaient tout de même pas rejoindre les fachos, qui veulent effacer l'islam sous prétexte d'islamisme politique !!!
C'est ça être politiciens.
Savoir anticiper !!
Ce que escrocs tounes, n'a pas su faire !!!
Quand on voit ce que les fachos ont fait au pays, et comment ils l'ont ruiné par haine. personnellement, je ne regrette absolument pas mon choix !!!

La politique est un métier une passion, mais surtout une CONVICTION !!
Et ça, ça n'est pas donné, au premier opportuniste venu !!!
Shili
Réponse à un inconnu
a posté le 08-06-2022 à 15:45
Je ne pense pas que Mr ben Ahmed a le niveau requis pour pondre ce genre d écrit.
C est qui votre nègre ya si ben hamed
Slaheddine
Ancien député oublié
a posté le 08-06-2022 à 15:08
Ancien député de Yahia Touness parti implosé depuis le décès de feu BCE, Mr Ahmed était aux oubliettes.
Son passage à l'ARP du temps du règne de Ennahdha nous a laissé sur notre faim.
Il faisait quelques apparitions par ci par là mais toujours en caressant ceux qui ont saigné le pays, dans le sens du poil.
Ayant été oublié et même pas consulté, il ressort de la boîte à Pandore pour réagir contre les décisions du Président KS.
Dîtes nous Mr Ben Ahmed, vous auriez préféré un Président comme BCE ?
Ou un Marzougui ?
Ces deux Présidents n'ont rien fait pour sortir le pays des tenailles islamistes bien au contraire,ils leurs permis de conduire le pays à la situation actuelle.
Ils ont échoué, chacun pour une raison différente.
En écrivant cet article, vous auriez dû avoir le descence de faire un petit parallèle entre les trois Présidents.
En dehors d'un avis de "Voilà" un islamiste qui se cache sous un nouveau pseudo, le reste des avis est unanime :
Le pays ne pouvait plus continuer ainsi et la purge même douloureuse était nécessaire voire vitale.
Alors, Mr Ben Ahmed de grâce évitez votre discours pompeux qui n'est ni objectif ni partial.
Tunisino
Chaque règne esquinte son lot de parechocs
a posté le 08-06-2022 à 12:17
C'était toujours, universellement et historiquement, une histoire de personnes. Une personne vient pour faire vivre et développer un pays en l'institutionalisant, ou pour l'affaiblir et le ruiner en le marginalisant. Cependant, institutionaliser au quel sens, au sens anglophone, en tenant compte de 3 temps (court, moyen, long) ou au sens francophone, en tenant compte de 2 temps (court et moyen)? Il suffit de voir l'ancienne position de la Grande Bretagne et l'actuelle position des Etats Unis pour conclure.
IBN KHALDOUN
RCD/ ENNAHDA
a posté le 08-06-2022 à 11:22
Faux et archi-faux : les Rcdistes avaient rejoint Ennahda dès 2012. 60% des nahdhaouis viennent du RCD... Dès 2012, ils avaient acheté des tapis de prière pour leurs bureaux, les milices du Rcd avaient rejoint aussi les Ansar Chariaa en 2013... la majorité des partisans de KS ont une moyenne d'âge de 25 ans ....dont 15 ans en 2010...
kodas
Alternance et changement
a posté le 08-06-2022 à 11:14
' Tout ce beau monde' de Tunisiens qui ont choisi de se ranger aux côtés du président, pour appuyer et défendre ses politiques, prônent le CHANGEMENT.
Le CHANGEMENT est indispensable pour sortir le pays de la crise, de la misère, du marasme, de la destruction, causés par les incompétents qui ont pris le pouvoir, après la révolution, pour s'enrichir et veulent continuer à diriger le pays et l'appauvrir davantage, dont vous faites partie.
Ni votre âge, ni votre niveau d'éducation ni votre compétence, ni vos résultats catastrophiques des partis auxquels vous vous êtes affiliés et diriger ne vous ont persuadé que le temps est venu de laisser aux jeunes de penser à leur avenir et l'avenir de la Tunisie. Vous ne semblez pas vous préoccuper de cet avenir. Vous voulez encore avec des idées rétrogrades, continuer à diriger et à donner des leçons. Un peu de modestie S.V.P.
Laissez ce beau monde de Tunisiens travailler, pour un CHANGEMENT salutaire, mener l'alternance et sortir le pays de l'impasse.
MH
@Kodas
a posté le à 18:01
Alternance certainement pas, changement oui. On parle d'alternance quand il y a démocratie. Un coup d'état est un changement en soi. Si vous cherchez un changement avec une dictature alors vous êtes servi. Profitez en, peut-être ça ne peut pas durer. Qui sait.
Kodas
Alternance et changement
a posté le 08-06-2022 à 11:10
' Tout ce beau monde' de Tunisiens qui ont choisi de se ranger aux côtés du président, pour appuyer et défendre ses politiques, prônent le CHANGEMENT.
Le CHANGEMENT est indispensable pour sortir le pays de la crise, de la misère, du marasme, de la destruction, causés par les incompétents qui ont pris le pouvoir, après la révolution, pour s'enrichir et veulent continuer à diriger le pays et l'appauvrir davantage, dont vous faites partie.
Ni votre âge, ni votre niveau d'éducation ni votre compétence, ni vos résultats catastrophiques des partis auxquels vous vous êtes affiliés et diriger ne vous ont persuadé que le temps est venu de laisser aux jeunes de penser à leur avenir et l'avenir de la Tunisie. Vous ne semblez pas vous préoccuper de cet avenir. Vous voulez encore avec des idées rétrogrades, continuer à diriger et à donner des leçons. Un peu de modestie S.V.P.
Laissez ce beau monde de Tunisiens travailler, pour un CHANGEMENT salutaire, mener l'alternance et sortir le pays de l'impasse.
VOILA
@Mustapha Ben Ahmed: Bonjour cher Monsier!
a posté le 08-06-2022 à 10:59
J'ai eu tort de vous ignorer, mais je tiens à vous remercier pour votre attitude patriotique et démocratique envers notre chère Tunisie.

Allah yar7èm Wèldik wi Taouil Fi 3omrik !
Forza
Bravo Si Mustapha
a posté le 08-06-2022 à 10:11
Je suis surtout déçu des professeurs de droit constitutionnel, Belaid, Mahfoudh, Khraifi. Je me demande comment ils peuvent regarder leurs étudiants dans les yeux et sans rougir.
Léon
Ahhh bon! Méziltou Mé toubtouch wil Bled t5irbit bi-idikom
a posté le 08-06-2022 à 09:37
Tu dis, je cite: "ex-RCDistes assoiffés de revanche et qui ont tout essayé après la révolution pour se repositionner et se venger de leurs successeurs".
1- Les RCD-istes se sont éclipsés à la demande des "pouvoirs révolutionnaires" durant 11 longues années. Et s'ils ont répondu "présent" aujourd'hui, c'est certainement à contre-coeur, et parce qu'ils ont été sollicités pour sauver le pays qu'ils avaient laissé prospère et rayonnant en 2010 et qu'ils retrouvent dans l'état d'une colonie par les bons soins de tes semblables.
D'ailleurs n'ont été sollicités que les Hommes pouvant à eux seuls faire la différence. Pour te parler dans le langage de footeux que tu comprends certainement mieux que la politique; ont été sollicités les Maradona et les Ben Zemma...
2- Tu parles de "vengeance des RCD-istes contre leurs successeurs". Saches mon grand, qu'ils n'ont aucune envie de se venger. Et s'ils en avaient l'envie, ils n'auraient pas besoin de le faire, puisque votre bilan à lui seul est la meilleure des vengeances.

Bonne bourre Ya Ben Hmed, et si tu peux sauver le pays par une "démocratie anarchique" dans un l'état de non droit qui règne depuis 2011, vas-y! Ils seront ravis de te RE-laisser la place.
Pour eux la Tunisie c'est tout ce qui compte. Ils ont lassé les "vengeances" à tes semblables; à savoir les révolutionnaires aigris qui détestent l'Histoire de leur pays.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant contre l'attaque atlantiste perpétrée contre mon pays, et l'utilisation du peuple d'écervelés pour parvenir à leurs desseins.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.