alexametrics
mardi 21 janvier 2025
Heure de Tunis : 07:13
A la Une
Les secrets de la diplomatie tuniso-israélienne des années 1990
10/01/2025 | 10:49
18 min
Les secrets de la diplomatie tuniso-israélienne des années 1990
Service IA Business News

 

Le journal israélien Jersualem Post a publié jeudi 9 janvier 2025 en milieu de soirée un long article (2827 mots, quinze minutes de temps de lecture) sur les relations tuniso-israéliennes. L’article revient sur la période Bourguiba, puis Ben Ali et évoque les pourparlers secrets tenus entre les délégations des deux pays en citant des noms, des dates et des lieux.

Pour l’intérêt historique du document, Business News vous propose une traduction intégrale et fidèle de l’article de Jerusalem Post. Quelques passages peuvent heurter la sensibilité de certains de nos lecteurs et nous nous en excusons, comme celui qui traite les résistants palestiniens de terroristes, tout comme les martyrs tunisiens décédés après l’attaque israélienne de Hammam Chott en 1986.

Business News décline bien entendu toute responsabilité quant à la véracité des informations contenues dans cet article et des témoignages des différents hauts responsables qui y sont cités. Notre journal ne fait que reproduire ce qui a été écrit par le journal israélien.


Zine el-Abidine Ben Ali : comment l'homme fort de la Tunisie a navigué dans la diplomatie avec Israël

 

Le mardi 14 janvier marque le 14e anniversaire de la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, qui a déclenché une chaîne d’événements monumentale, jamais observés au Moyen-Orient.

Ben Ali, qui a pris le pouvoir en Tunisie en 1987 suite à un coup d'État sans effusion de sang, a gouverné pendant 23 ans d'une main de fer jusqu'à sa chute, première victime dictatoriale du printemps arabe.

Son mandat a été marqué par des liens étroits avec la cause palestinienne et le nationalisme arabe, tout en maintenant des liens avec l'Occident. Sa position publique anti-israélienne s'alignait sur l'attitude générale des Arabes à l'égard de l'État juif, bien que son gouvernement ait maintenu des pourparlers clandestins avec Israël et établi des relations diplomatiques de bas niveau.

 

La Tunisie : une nation modérée dans un monde arabe polarisé

La vision nuancée qu'avait Ben Ali d'Israël et de son rôle dans le monde moderne révèle les multiples facettes par lesquelles les nations arabes modernes ont tenté de s'attaquer à l'existence d'Israël et à sa position de force dans la région.

Contrairement à d'autres pays de la région, la Tunisie n'est pas encore tombée sous l'emprise d'un gouvernement islamiste extrémiste. Elle est considérée en Occident comme un pays arabe modéré, qui se concentre sur les questions politiques, sécuritaires et économiques plutôt que sur les batailles idéologiques avec l'Occident. Depuis son indépendance de la France en 1956, la Tunisie a maintenu des liens avec les États-Unis et, au 21e siècle, des liens commerciaux étroits avec l'Union européenne, en particulier avec la France.

 

La communauté juive tunisienne : une histoire millénaire

La Tunisie a également accueilli l'une des plus anciennes communautés juives ininterrompues au monde - la communauté de l'île de Djerba revendique son existence depuis la destruction du premier temple en 586 avant notre ère. L'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492 a entraîné une deuxième vague d'immigration juive en Tunisie, introduisant les coutumes sépharades et le ladino dans le pays et portant le nombre total de Juifs à 95.000 au début des années 1950.

Pendant la période du colonialisme français, entre 1881 et 1956, les Français ont accordé la citoyenneté aux membres de la communauté juive et, au moment de l'indépendance de la Tunisie, la communauté comptait environ 105.000 membres.

 

Les vagues d'émigration juive et l'impact des conflits israélo-arabes

Plusieurs vagues d'alya (ainsi que d'émigration vers la France) ont eu lieu, notamment après la création d'Israël en 1948 et à la suite de la guerre des six jours de 1967. Les émeutes antisémites qui ont suivi la victoire éclatante d'Israël lors de ce court conflit ont conduit environ 40.000 Juifs à quitter la Tunisie pour l'État juif entre 1967 et 1968. Aujourd'hui, on estime qu'il ne reste que quelques milliers de Juifs dans le pays.

L'opposition de la Tunisie à Israël - pays dont elle est séparée par plus de 2.000 km. - a toujours été ancrée dans le mouvement nationaliste arabe plus large, qui a vu le jour pendant l'ère coloniale. En tant qu'ancienne colonie française, l'éthique anti-impérialiste de la Tunisie se conjuguait avec l'opposition au sionisme, considéré par ses ennemis comme un projet colonial en Palestine. Ces sentiments se sont renforcés pendant les guerres israélo-arabes de 1948, 1967 et 1973, faisant de la Tunisie un fervent défenseur de la cause palestinienne.

 

L'héritage de Bourguiba, pragmatisme et controverse

Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie, qui a régné de 1957 à 1987, a adopté une approche pragmatique à l'égard d'Israël. Des contacts entre les deux pays ont été établis dès 1956, lorsque les Tunisiens ont demandé aux représentants israéliens aux Nations unies de soutenir leur demande d'indépendance. Dans un discours prononcé en 1965 à Jéricho, Bourguiba a proposé de manière controversée la reconnaissance d'Israël par les Arabes en échange de concessions territoriales, s'alignant ainsi sur les résolutions des Nations unies.

« Quant à la politique du « tout ou rien », elle nous a conduit à la défaite en Palestine et nous a réduits à la triste situation dans laquelle nous nous débattons aujourd'hui », a déclaré Bourguiba.

Cette position, bien que largement critiquée dans le monde arabe, reflétait l'approche plus modérée de la Tunisie à l'égard du conflit.

 

Habib Bourguiba

 

L'OLP en Tunisie : un soutien affirmé aux Palestiniens

La position modérée de la Tunisie a semblé pivoter en 1982, lorsque, lors de l'invasion du Liban par Israël pour combattre les terroristes palestiniens, l'OLP, avec son chef Yasser Arafat et 4.000 terroristes, a fui le Levant et a transféré son siège en Tunisie. En accueillant l'OLP, la Tunisie a renforcé son statut de soutien de la résistance palestinienne.

Le bombardement du siège de l'OLP à Tunis par Israël dans le cadre de l'opération « Jambe de bois » en octobre 1985 a tué des dizaines de terroristes palestiniens et de Tunisiens, bien qu'Arafat ait échappé à la mort. En 1988, une deuxième opération israélienne dans le pays, menée par le Mossad, a permis d'assassiner Khalil al-Wazir (Abu Jihad), alors chef de la branche militaire de l'OLP. Ces opérations clandestines, à l'insu des Tunisiens, rappellent le caractère délicat de la position de la Tunisie à l'égard des Palestiniens et de ses relations avec Israël avant l'arrivée au pouvoir de Ben Ali

 

Zine El Abidine Ben Ali : une ascension politique fulgurante

Zine El Abidine Ben Ali est né en 1936 à Hammam Sousse, quatrième d'une famille de onze enfants. Après l'indépendance de la Tunisie, il rejoint l'armée tunisienne nouvellement formée et est envoyé en France pour y suivre une formation.

De retour en Tunisie en 1964, il commence sa carrière comme officier d'état-major dans l'armée tunisienne. Entre 1964 et 1974, il a été le chef du renseignement militaire. Il a ensuite occupé le poste de directeur général de la sécurité nationale à partir de décembre 1977. Il a également été brièvement attaché militaire dans les ambassades de Tunisie au Maroc et en Espagne.

En avril 1980, il devient ambassadeur en Pologne, poste qu'il occupe pendant quatre ans, après quoi il est nommé ministre de la défense. Après les émeutes du pain en Tunisie en janvier 1984, il reprend ses fonctions de directeur général de la sécurité nationale.

Il devient ensuite ministre de l'intérieur le 28 avril 1986. En octobre 1987, le président Bourguiba le nomme Premier ministre.

Un mois plus tard, le 7 novembre 1987, Ben Ali se lance à l'assaut du pouvoir. Les médecins déclarent Bourguiba incapable de remplir ses fonctions présidentielles en raison d'une incapacité médicale. En tant que premier ministre, Ben Ali démet Bourguiba de ses fonctions et prend le contrôle de la présidence.

Bien que semblant initialement promettre un avenir plus démocratique et plus libre pour la Tunisie, le régime de Ben Ali a rapidement régressé pour devenir le régime autocratique qui allait contrôler la vie des Tunisiens pendant les deux décennies suivantes. Sous la direction de Ben Ali, la Tunisie a été confrontée à d'importants problèmes en matière de droits de l'Homme, notamment en ce qui concerne la liberté de la presse. Au début des années 2000, le gouvernement de Ben Ali était largement considéré comme l'un des plus oppressifs au monde, et la Tunisie était fréquemment classée parmi les pays les plus faibles dans les évaluations mondiales des droits de l'Homme et de la liberté de la presse.

 

Les relations avec Israël sous Ben Ali

Dès son arrivée au pouvoir, Ben Ali a réaffirmé l'engagement de la Tunisie en faveur de la cause palestinienne et son alignement sur les politiques de la Ligue arabe. Il a constamment condamné les actions israéliennes, en particulier lors des grandes flambées de violence entre Israël et les Palestiniens. Ces déclarations publiques visaient à apaiser le public national et régional tout en maintenant le rôle de leader de la Tunisie dans le monde arabe.

Cependant, malgré une position publique fermement anti-israélienne, les relations de Ben Ali avec l'Occident, et les États-Unis en particulier, ont également contribué à façonner son désir d'établir une certaine forme de liens avec les Israéliens. Sa stratégie visait à obtenir une aide économique et à renforcer la position internationale de la Tunisie.

Dans le sillage de la conférence de Madrid de 1991 visant à relancer le processus de paix israélo-palestinien, il a été question qu'Israël normalise ses relations avec plusieurs pays arabes, dont le Maroc, Oman, le Qatar et la Tunisie, et des pourparlers clandestins ont effectivement eu lieu. La véritable percée, cependant, a eu lieu après la signature des accords d'Oslo en 1993 par le premier ministre Yitzhak Rabin et le chef de l'OLP Arafat.

 

 Zine El Abidine Ben Ali


Le début de la normalisation avec Israël

L'accord d'Oslo I a été signé en septembre de cette année-là et, dès le mois d'octobre, des pourparlers de haut niveau étaient déjà en cours entre les Israéliens et les Tunisiens en vue d'établir des relations diplomatiques.

« C'était immédiatement après Oslo, et les options étaient ouvertes », a déclaré Yossi Beilin, alors vice-ministre des affaires étrangères, au Jerusalem Post. « Je me suis rendu en Tunisie pour rencontrer Arafat en octobre 1993, immédiatement après la cérémonie de signature des accords d'Oslo, et j'ai rencontré certains responsables tunisiens ».

M. Beilin a également rencontré à plusieurs reprises le ministre tunisien des affaires étrangères de l'époque, Habib Ben Yahia, et se souvient de son enthousiasme quant à l'issue des pourparlers.

 

« C'était assez incroyable. Tout d'abord, ils étaient très pro-juifs. Ils étaient fiers de parler de la communauté juive, et on m'a emmené sur des sites juifs tels que l'école de l'Alliance. Ils étaient très heureux de parler, de se rencontrer et d'échanger des idées. Ce que j'ai trouvé, c'est de l'admiration, une admiration pure et simple [pour Israël]. J'ai également constaté une certaine réserve de leur part lorsqu'ils parlaient des Palestiniens », témoigne M. Beilin.

 

Habib Ben Yahia

 

Les discussions entre les deux pays n'ont pas porté spécifiquement sur la sécurité ou les Palestiniens, mais sur d'autres domaines tels que le commerce, le tourisme et les investissements. La signature du traité de paix entre la Jordanie et Israël en octobre 1994 et l'accord avec le Maroc pour l'ouverture de bureaux de liaison en septembre de la même année ont renforcé l'optimisme quant à la possibilité pour Israël de faire la paix avec ses voisins arabes.

 

Les pourparlers avec les Tunisiens avaient suffisamment progressé depuis octobre 1993 pour que des liaisons téléphoniques soient établies entre les deux pays, et les touristes israéliens commençaient à arriver en Tunisie en plus grand nombre. L'anniversaire de la mort du rabbin Shimon bar Yohai était une occasion particulière de se rendre à Djerba, où des centaines d'Israéliens et des milliers de Juifs français se rendaient pour célébrer l'événement.

« Il s'agit d'un accord que nous poursuivrons jusqu'à ce que nous parvenions à un accord complet sur les relations », a déclaré le ministre des affaires étrangères de l'époque, Shimon Peres, à la radio israélienne après l'annonce de l'accord avec la Tunisie. « À ce stade, nous avons des relations avec trois États d'Afrique du Nord, à savoir l'Égypte, le Maroc et la Tunisie ».

 

Yossi Beilin


La joie de voir les Palestiniens quitter la Tunisie

M. Beilin se souvient notamment de la réaction des Tunisiens lorsqu'Arafat et l'OLP ont plié bagage et quitté Tunis pour Gaza en juillet 1994 - il semble qu'en coulisses, ils n'aient pas regretté de voir le dirigeant palestinien quitter le pays.

« Les Tunisiens m'ont dit un jour : ‘’Aujourd'hui est un jour très important’’, alors j'ai demandé ce que c'était, peut-être un anniversaire ou quelque chose comme ça », a déclaré M. Beilin au Post. « Mais non. Ils m'ont dit qu'ils organisaient une grande fête d'adieu pour Arafat. Comme je n'ai pas souri, ils ont pensé que j'avais peut-être mal compris. L'un d'eux m'a alors dit : ‘’Non, non, non. C'est une très, très grande fête'’ », dit M. Beilin.

« Il y avait un réel niveau d'intimité, voire une sorte d'amitié. L'attitude était très amicale et ouverte avec les Tunisiens », précise-t-il.

 

Les pourparlers entre Israël et la Tunisie, même s'ils se déroulaient parfois en Tunisie même, avaient surtout lieu à Bruxelles, jugée neutre. L'idée étant que Tunis et Tel-Aviv ouvriraient des bureaux d'intérêts rattachés à l'ambassade de Belgique dans leurs villes respectives.

« Nous avons négocié principalement à Bruxelles et nous nous y sommes rendus fréquemment », se souvient M. Beilin. « Je suis venu avec la délégation ; mon homologue était le vice-ministre tunisien des affaires étrangères. L'idée était que le bureau israélien en Tunisie et le bureau tunisien en Israël feraient partie de l'ambassade de Belgique. C'est l'idée que les Tunisiens ont réclamée.

Au début, nous avons suggéré qu'il s'agisse d'une ambassade séparée, mais nous n'en avons pas débattu. Nous avons compris qu'il était important pour [les Tunisiens] d'être sous l'égide de la Belgique qui était présente dans nos négociations. »

Les bureaux d'intérêts ont officiellement ouvert leurs portes à Tunis et à Tel-Aviv en 1996, marquant ainsi l'apogée des relations tuniso-israéliennes.

 

Fin des relations

La population tunisienne s'est massivement opposée à la normalisation avec Israël, motivée par la solidarité avec les Palestiniens et les griefs historiques. Les mouvements islamistes comme Ennahdha ont capitalisé sur ce sentiment, en présentant tout engagement avec Israël comme une trahison des valeurs nationales et islamiques. L'opposition intérieure a limité la capacité de Ben Ali à poursuivre des relations diplomatiques ouvertes.

Sur le plan régional, la Tunisie a également dû équilibrer ses politiques avec celles de ses voisins arabes et maghrébins. Alors que des pays comme l'Égypte et la Jordanie ont conclu des traités de paix avec Israël, d'autres, comme l'Algérie et la Libye, y sont restés fermement opposés. L'empreinte géopolitique plus réduite de la Tunisie a encore limité sa capacité à façonner le discours israélo-arabe de manière indépendante.

 

Malheureusement, la promesse de normalisation n'a pas été tenue à la fin des années 1990. Le déclenchement de la seconde Intifada en 2000 a changé la donne, et tous les efforts déployés par les responsables israéliens des affaires étrangères pour maintenir des liens avec les nations arabes ont été réduits à néant.

En 2002, les bureaux d'intérêts de Tunis et de Tel-Aviv ont été fermés et tout espoir d'établir des liens diplomatiques officiels s'est estompé. Au cours de cette période, M. Ben Ali a renoué avec son image publique antérieure, soutenant les Palestiniens et diabolisant Israël.

« La question palestinienne reste notre cause la plus importante », a déclaré M. Ben Ali lors de la séance d'ouverture du sommet de la Ligue arabe à Tunis en 2004. « C'est une source de grande préoccupation pour nous parce qu'elle est liée à des questions qui ont une incidence sur la sécurité, non seulement dans la région mais aussi dans le monde entier, en particulier après l'augmentation des agressions israéliennes, qui ont laissé derrière elles de nombreuses victimes », a dit M. Ben Ali.

 

Ce statu quo a été maintenu pendant le reste de la décennie, M. Ben Ali conservant son emprise sur le pouvoir.

Au cours de cette période, le Département d'État américain a défini la Tunisie comme étant « dominée par un seul parti politique.... Les élections sont régulièrement caractérisées par des irrégularités notables, y compris l'intimidation des électeurs ».

Le bilan de Ben Ali en matière de droits de l'homme est resté médiocre et son régime a continué à commettre de graves abus dans de nombreux domaines, selon le département d'État, notamment des limitations importantes des droits des citoyens, des actes de torture, des intimidations et des violences physiques.

Le département d’État a déclaré que le gouvernement tunisien était « intolérant à l'égard des critiques publiques et qu'il avait recours aux violences physiques, aux enquêtes criminelles, au système judiciaire, aux arrestations arbitraires, aux restrictions de résidence et au contrôle des déplacements (y compris le refus de délivrer des passeports) pour décourager les critiques des défenseurs des droits de l'homme et des militants de l'opposition ».

 

La révolte tunisienne et la chute de Ben Ali

Les restrictions, le harcèlement et les difficultés économiques ont fini par atteindre un point d'ébullition et, le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi, un vendeur ambulant tunisien de Sidi Bouzid, s'est immolé par le feu en signe de protestation et a succombé à ses blessures. La colère de l'opinion publique a éclaté et des manifestations spontanées se sont répandues dans tout le pays, atteignant finalement la capitale, Tunis.

Ben Ali tente de réprimer les protestations par la force brute, mais l'usage de la violence par la police tunisienne ne fait qu'attiser la colère des foules. Le 14 janvier, sa position est devenue intenable. Ben Ali déclare l'état d'urgence et dissout le gouvernement, promettant de nouvelles élections législatives dans les six mois. « J'ai compris, je vous ai compris, j'ai compris tout le monde », a déclaré l'homme fort à son peuple.

 

Cependant, les événements se sont rapidement aggravés, les forces armées et les principaux membres du gouvernement semblant perdre confiance dans le leadership de Ben Ali. Son pouvoir diminuant, le premier ministre Mohamed Ghannouchi a annoncé qu'il assurerait l'intérim à la tête de l'État pendant l'absence « temporaire » de Ben Ali. Au moment où Ben Ali a pris la fuite, quelque 338 Tunisiens avaient trouvé la mort dans les manifestations, et des milliers d'autres avaient été blessés.

 

Ben Ali et sa famille proche sont partis en toute hâte pour l'aéroport militaire d'El-Aouina. Les militaires autorisent l'avion de Ben Ali à décoller et, peu après, l'espace aérien tunisien est fermé. L'avion présidentiel se dirige alors vers Jeddah, en Arabie Saoudite. Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a accepté Ben Ali et sa famille à condition qu'il s'abstienne de toute activité politique.

 

Des enregistrements secrets des derniers jours de Ben Ali en Tunisie et de son arrivée en Arabie Saoudite révèlent ses tentatives de retourner en Tunisie pour reprendre le pouvoir. La prise de conscience progressive - alors que les responsables de la sécurité lui disent qu'ils ne peuvent garantir sa sécurité face à la foule - qu'il est déchu du pouvoir envahit Ben Ali.

Le nouveau gouvernement tunisien formé après la fuite de Ben Ali a émis des mandats d'arrêt internationaux contre les Ben Ali pour détournement de fonds. En juin 2011, six mois seulement après sa fuite, Ben Ali et son épouse ont été jugés par contumace pour des irrégularités financières, ce qui leur a valu à tous deux une condamnation à 25 ans de prison. Ben Ali n'est jamais retourné en Tunisie et a vécu le reste de sa vie en exil à Djeddah, jusqu'à sa mort en septembre 2019.

 

Une occasion manquée : une anecdote symbolique

Le monde obscur des relations tuniso-israéliennes se résume peut-être le mieux dans une anecdote racontée par Beilin à propos de cette période.

Lors d'un des voyages de l'ancien ministre en Tunisie pour traiter avec des responsable, l'ancien maire de Safed et député de la Knesset Aharon Nahmias a exprimé son souhait à rejoindre la délégation, bien qu'il n'ait pas de rôle officiel, ce qui lui a été permis.

Lors de son séjour en Tunisie, avant un petit-déjeuner de travail avec le ministre des Affaires étrangères Habib Ben Yahia, Nahmias a demandé à y participer. Bien qu'il ait d'abord hésité à soulever la question, M. Beilin l'a demandée, l'a obtenue et M. Nahmias a participé au petit-déjeuner. Au cours de la réunion, Nahmias a demandé à être photographié avec le ministre des Affaires étrangères, qui a accepté, et le personnel de sécurité a été chargé de prendre la photo.

 

 

Aharon Nahmias

 

Cependant, après le petit-déjeuner, M. Nahmias a été confronté à une situation inattendue. Alors qu'il s'apprêtait à partir, le personnel de sécurité s'est approché de lui pour lui demander l'appareil contenant la pellicule de la photo.

« Il a prétendu qu'il était déjà emballé et en route pour l'avion, et ils savaient que ce n'était pas vrai », a raconté M. Beilin.

« Ils ont insisté, et ils ont insisté sur un ton qui ne pouvait pas être mal interprété. Nahmias a eu peur, il est allé dans ses bagages et a trouvé l'appareil photo. L'un des agents de sécurité a pris l'appareil, l'a ouvert, a pris le film, a vu une photo avec le ministre et l'a mis dans sa poche, laissant Nahmias sans sa photo ».

« Le ministre l'a autorisé à participer, l'a autorisé à prendre la photo, puis a envoyé ses hommes pour la récupérer », a déclaré M. Beilin en riant. « C'est un souvenir amer, c'était juste pour nous rappeler que la Tunisie était ce qu'elle était. C'était une sorte de souvenir des Tunisiens. N'oubliez pas qui nous sommes ! »

 

 

Article rédigé par Alex Winston (Jerusalem Post)

Cliquer ici pour lire l’original en anglais sur le site de Jerusalem Post

Traduction : service IA Business News

Titre et intertitres : Business News

Illustration : service IA Business News

10/01/2025 | 10:49
18 min
Suivez-nous
Commentaires
BG
Fouineur avec un F majuscule
a posté le 14-01-2025 à 20:09
Monsieur le Fouineur avec un f minuscule ou F majuscule je ne vois pas la différence vos insultes existent. Vous traitez tous les Tunisiens de Harkis alors qu aucun Tunisien n a été Harki comme pour la Shoah monsieur je sait tout si vous n étiez pas né les livres d histoire vous apprendront tout ce que vous ignorez. Pour votre gouverne allez donc sur 216 TV Facebook sur l interview par le journaliste Rhida Kerouida de l ancien élu de la république Française de pure souche tunisienne et vous constaterez qu il a 160000 vues et qu il sait ce qu il dit preuve a l appui. Pourquoi avoir plusieurs pseudos c est bien un personnage islamique qui a quelque chose a cacher. Vous dites être agnostique vous ne croyez en rien indifférent a tout alors pas de commentaire abstenez vous mais personne ne vous croit vous êtes un influenceur islamiste d Allemagne
BG
@fouineur, Juan,Abel Chater, Warrior etc tous dans le même sac
a posté le 14-01-2025 à 15:38
Un nouveau pseudo de l obsédé de ce forum qui crache sa haine a celui qui ne pense pas comme lui cet individu aux multiples pseudos un lâche un traitre un vrai islamiste mais BN censurez le lorsqu il se permet de dire que la Shoah n a jamais existé il y en a qui doivent se retourner dans leurs tombes. Sa cible principale la France et un certain élu de la République Française voici les 11 insultes qu il a adressé a cet élu Parano, Eboueur; Juif, Harki; Con Analphabète, Chaouch, Racaille de Banlieue, Trou du Cul, SDF, Mitho. Chacun doit donner ses idées et non pas inciter a la haine. Il ne faut jamais faire confiance a un islamiste
Le Fouineur
@Baudet Grincheux
a posté le à 18:35
Monsieur l'élu de l'Hexagone, alias Baudet Grincheux (BG), si vous étiez un lecteur fidèle de BN vous auriez constaté qu'il y a deux lecteurs diamétralement opposés qui utilisent le pseudo de fouineur, l'un qui utilise le f minuscule que vous venez d'attaquer gratuitement et l'autre qui utilise un F majuscule, et c'est moi-même. Monsieur, je ne cache rien, il m'arrive d'utiliser d'autres pseudos : Anti-brahama, Anti-Koufa ou Tunisien Lambda. Pour les insultes qu'on vous prodigue : Parano : vous venez de le confirmer par vous-même. Juif : je fais la différence entre juif et sioniste, j'ai plein d'amis juifs et vous ne valez pas l'ongle d'un orteil de Naccache ou Hadda. Je vous ai qualifié de harki par similitude. Pour les neuf autres insultes, je ne vous connais pas assez pour les confirmer ou les infirmer. Par contre j'en rajoute une avérée dont tout le monde est témoin : vous dites bien : « d'origine tunisienne » et non tunisien. Donc vous êtes ce qu'on appelle en tunisien, « mtourène » (naturalisé). Enfin pour éclairer votre lanterne : je suis un retraité qui a obtenu un bac scientifique français (Bac D) et qui a poursuivi ses études supérieur en France et qui est retourné au bled pour travaillé. Je suis agnostique, je n'ai ni dieu ni maitre. J'aime la vraie France et les vrais français. Je n'ai plus mis les pieds en France depuis qu'un ripou hongrois fut élu président de la France. L'histoire est écrite par les vainqueurs. La shoah même si elle a existé, je n'étais pas encore né. Par contre les S.H.O.A (les sionistes hébreux oppresseurs des arabes), j'en suis témoin aujourd'hui même.
SALIM
Quelques interrogations d'ordre déontologique et juridique :
a posté le 13-01-2025 à 15:20
1-La publication, en intégral, par un journal d'un article d'un autre journal suppose UNE AUTORISATION .

2-la publication d'un article d'un journal sioniste pourrait etre considérée comme une forme de normalisation. Quelle serait la position de la SNJT, des groupes anti-normalisation , et autres.

3-Ce que j'ai constaté ces derniers jours, en plus de la ruée vers les statuts de CHAIMA et de ABBOU, une ruée vers les articles de la presse étrangere : AFP , et maintenant JERUSALEM POST
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
La jalousie rend les islamistes et les traîtres jaloux
a posté le 13-01-2025 à 12:54
un message aux vrais patriotes tunisiens et tunisiennes, l'islamiste de ce forum à plusieurs pseudos, il est tombé dans sa propre piège tout seul, cet individu est un psychopathe, il ne faut pas lui en vouloir, il se considère plus intelligent et plus malin que les autres, il a oublié qu'en Tunisie il n'y a de harki en Tunisie mais il y'a eu énormément des traîtres après la chute à ben Ali exemple la majorité des Nahdhaouis , il a oublié qu'en France il y'a 1 million deux cent mille tunisiens et tunisiennes la majorité ont la double nationalité, je ferais le pari avec le responsable de businessnews 5000 euros , si je perds je donnerai la somme que je viens de citer en présence d'un avocat et un notaire ( attention c'est un pari se n'est pas autre chose) j'espère qu'il y'aura quelqu'un qui va citer les DIX insultes de cet individu envers ma personne , je ne cite pas son pseudo pour ne pas salir mes mains
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Un oubli
a posté le à 13:32
il n'y a pas de harki tunisien par contre après la révolution, il y'a eu énormément des traîtres islamistes , ils sont revenu en france pour vivre comme des pachas avec l'argent qui ont détourné au peuple tunisien par leurs promesses mensongères
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
un message aux vrais patriotes tunisiennes et tunisiens les traîtres sont exclus
a posté le 13-01-2025 à 06:30
Je m'adresse aux vrais patriotes tunisiennes et tunisiens, s'il vous plaît, il ne faut jamais répondre aux islamistes de ce forum , il faut les ignorer, il y'a un individu, il a plusieurs pseudos pour influencer les lectrices et les lecteurs de ce forum, j'assume ma responsabilité, j'ai une amie graphologue , elle travaille avec les tribunaux en France et à l'étranger, elle m'a confirmé cela personnellement je ne répondrai jamais à cet individu, je ne lui consacre plus jamais une seconde de mon temps , tout simplement une remarque, je dirais aux traîtres tunisiens et tunisiennes avec la queue d'un chien on fera jamais une canne
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
VIVE Kaïs Saïed
Le Fouineur
@Harki
a posté le à 10:35
Monsieur, vous êtes un ancien élu de la république française. Donc vous avez porté allégeance à la France. La France qui a déporté notre patriote souverain Moncef Bey. La France qui assassina lâchement le patriote Farhat Hached. La France qui bombarda Sakiet Sidi Youssef un jour de marché hebdomadaire et enfonça le clou en bombardant l'école primaire du rif,ya wild errif, tuant des dizaines d'innocents enfants. La France qui écrasa avec des chars des patriotes qui réclament la restitution de leur ville Bizerte et il parait qu'elle a même enterré vivants des combattants. La France qui massacra nos frères algériens à Sétif en 1945. La France qui détruisit la Lybie, le Yémen et la Syrie. La France pour qui un européen qui défend sa patrie est un résistant et un arabe qui défend sa patrie est un terroriste. La France qui fournit des armes à Israël pour tuer des civils à Gaza. Donc Monsieur pensez vous que vous avez les compétences pour faire le discernement entre un vrai patriote tunisien, un harki, un sioniste ou un agent double ?
alcapone
Tadherboulou al tayara
a posté le 13-01-2025 à 05:40
Ah bon ils appellent 4000 Palestiniens qui luttent pour liberer leur pays "des terroristes". Vous auriez du au moins dire des palestiniens mais dit des terroristes par le journaliste israelien pour denigrer les combattants palestiniens. Honte a' vous et a' eux !
EL OUAFFY Y
Qui été L origine de la misère des Phalestiniens
a posté le à 10:06
@A Al Capone : Est ce que l es Palestiniens exercent leur pouvoir sur leur propre sol ? Que présent HizbBou allah et certains éléments de Hamas ? Qui soutient et alimenté ces deux parties en armes et inscription ? Maybe L'Iran la situation en Phalestiniene n est pas entre les mains des Phalestiniens la preuve le premier responsable de Palestine déclarait qui n' est pas responsable des émeutes qui se passe à Ghaza ce qu on a conclu que la guerre concerne ( La Tachyitte et la Tayhouditte) nous devons des médias qui cache la vérité si non où est L 'armée Phalestiniene comment un '?tat entrerait dans une guerre sans armé impossible .Me semble que L'Iran est entrain de réviser sa politique envers L extérieure depuis l'accident douteuse de l avion présidentiel qui avait coûté la vie a un président et son Ministre de L extérieure ?qui a facilité la liquidation physique des hautes responsable d Hizbou Allah un après L autre dans aucune réaction de la part de l'état qu il le soutenue c est normale le nouveau dirigeants en réforme dans le système devenue pragmatiques sont but c est bien L intérêt du peuple Iranien qui entrain de souffler depuis la chute du régime du Chah malgré que L Iran est plein de génies qui pourront faire de L impossible dans le progrès de la technologie les mieux classés dans la région du moyen Orient et L Asie .Ben Ali avait des relations secrets avec l'Etat heureux loin D être au détriment du peuple Phalestiniene a mon avis Ben Ali n' était pas contre ce que recommande notre Profet notre religion nous N interdire pas de faire des relations avec quiconque soit qu il en soit Juif orthodoxe chaque d'exercer la religion ou non les règlements des comptes se fera ailleurs dans L autre monde .
Zico
Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée
a posté le 12-01-2025 à 19:53
Comme on dit il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée. Apres toutes ces défaites militaires des arabes et devant la nette supériorité d'Israel sur tous les points de vue. Il ya encore des tunisiens qui y croient par naiveté ou par hypocrysie que la confrontation entre Palestinens et Israéliens finira grace a l'aide du dieu des musulmans avec la victoire des palestinens. Il faut quand même faire partie d'une espece rare pour croire à une telle possibilité.
Israel continuera son plan d'expansion, Le Hamas fait un excellent travail pour légtimiser cette expansion. Maintenant que les palestinens sont chassés de la bande de Gaza et de la cisjordanie, la prochaine phase expansionniste peut commencer.
En passant, qu'est ce qui se passe avec le président tunisien qui a promis lors de sa premiere élection de libérer la palestine? A t il été rattrappé par la réalité politique?
Arbitre
Zico le troll
a posté le à 21:54
Les palestiniens vont gagner tôt ou tard n'en déplaise à tous les traîtres et fourbes de ton espèce....l'exemple le plus parlant l'Afrique du Sud où les neonazi colonisateurs
néerlandais et anglais ont tout fait pour exterminer la population indigène noire.
L'Afrique du sud est libre et les nazillions européens vivent terrés comme des rats et le pouvoir et les terres sont revenus à leurs propriétaires noires....
SALIM
Un article qui pose plusieurs interrogations d'ordre journalistique, politique, déontologique et meme juridique :
a posté le 12-01-2025 à 17:54
1-S'agit il d'un article INNOCENT, purement journalistique, ou plutot un article TRES ORIENTé, voulant envoyer des MESSAGES à la TUNISIE (peuple et gouvernement).Une sorte de BALLON D'ESSAI pour sonder l'opinion publique et la réaction du regime. Un rappel et une provocation, comme quoi vous seriez entrainé à la normalisation comme votre prédécesseur ,surtout que le timing de cet article n'est pas fortuit. Il coincide avec la chute du regime syrien et l'élection de JOSEF OUN reflétant une défaite de HESBOLLAH.

2-Peut on croire des journalistes israéliens si on sait qu'un journaliste israélien a été cité dans l'affaire de l'assassinat du Martyr MOHAMED ZOUARI à Sfax. En plus c'est un article bourré de mensonges (exemple BEN ALI était ministre de la défense!!!!, ARAFET a quitté la TUNISIE vers GAZA, la 'joie' des Tunisiens aprés le départ des PALESTINIENS,....).
SALIM
PEUT ON CROIRE UN SIONISTE.
a posté le 12-01-2025 à 17:17
'En avril 1980, il (BEN ALI)devient ambassadeur en Pologne, poste qu'il occupe pendant quatre ans, après quoi il est nommé ministre de la défense'. MINISTRE DE DEFENSE !!!!

« Il y avait un réel niveau d'intimité, voire une sorte d'amitié. L'attitude était très amicale et ouverte avec les Tunisiens », précise-t-il. (INTIMITé et AMITIé !!! surement il a rencontré les PROSIONISTES DE CE FORUM).

Juan
les prosionistes de ce forum ....
a posté le à 18:07
ils ont 5, si pas de double pseudos.
facile à reconnaitre: ils crachent sur les arabo musulmans et glorifient leur isra-HELL.
TN a payé leurs études, voir des bourses à l'étranger. pas isra-HELL ...
ce sont de traitres-nés de la nation.
send them to HELL with isra-HELL.
kamel
IA
a posté le 12-01-2025 à 15:18
Il faut vraiment décréter des loi pour encadrer la régénération des texte même des photos générée par l' IA qui sera la cause de mettre en doute la verticalité de l'informatique. LA preuve votre photo grené par l'IA est débile car il y le drapeau de Allemagne entre les deux equipes.


B.N : Le drapeau dont vous parlez est celui de la Belgique :)
Nous vous invitons à lire l'article pour comprendre son apparition sur la photo, vous n'allez pas trouver qu'elle est débile cette fois :)
Un lecteur
Israël est une réalité qu'on le veuille ou non
a posté le 12-01-2025 à 14:44
Et inéluctablement la Tunisie devra normaliser ses relations avec Israël après l'Arabie saoudite et la Syrie ce n'est pas un v'?ux mais la réalité géopolitique mené par le retour de Trump avec un état palestinien qui vivra côte à côte avec, le grand bourguiba qui était en avance de plusieurs générations l'avait déjà proposé n'en déplaise à toute la horde de haineux et d'islamistes qui peuplent ce forum mais laissons les aboyer leur haine la caravane passe et repassera
Arbitre
Un lecteur sioniste
a posté le à 22:02
Tu peux toujours rêver...les peuples arabo-musulmans ne feront JAMAIS la paix avec cette entité criminelle..
On te le répète, les 3 roitelets et les 2 dictateurs ne représentent même pas leurs ombres...aucun arabo musulman n'acceptera le moindre contact avec les genocidaires.
Cette entité criminelle aidée financièrement, militairement par les 5 puissances militaires et économiques du monde et n'ont toujours pas réussi à déloger les valeureux combattants palestiniens..
Au contraire toute la planète a vu que la fameuse puissance de cette entité était un leure et un gros mensonge....militairement ils sont nuls ,sur le plan des renseignements bidon et sans les occidentaux ils sont encore plus nuls....
Donc ta propagande pour l'entité tu l'a met où je pense....
Les pays arabes ont compris et surtout l'?gypte que cette entité ne tiendra pas 2h devant n'importe quelle armée arabe...
Un 2ème lecteur
Au premier du nom
a posté le à 18:03
Totalement d'accord avec vous, je n'aurais pas mieux formulé. Espérons que les tunisiens suivront les voix et voie de la raison.
J'ajouterai aussi que la Tunisie DOIT absolument intervenir, d'abord comme médiateur entre les Libyens de l'est et ceux de l'ouest en désaccord depuis une belle lurette et SURTOUT pour jouer son rôle naturel et assumer sa responsabilité historique quant aux différends entre frères Algériens et Marocains tout en restant NEUTRE et souveraine. Ainsi on évitera les malheurs et les conséquences désastreuses d'un conflit ouvert et l'embrasement de toute la région et dont les prémices se dessinent d'ores et déjà sur des horizons non assez lointains !
oscar
Rasez vous la barbe.
a posté le 12-01-2025 à 09:38
Le zoo a ouvert ses portes , les islamistes idolâtres sont de service.
Amusez vous c'est la fête à momo.
Citoyen
Coluche
a posté le 12-01-2025 à 09:30
Comme le disait si bien Coluche: Parler aux c....., ça les instruit!
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
un message aux traîtres tunisiens et tunisiennes, vous ne pourrez jamais m'intimider, je suis coriace et têtu comme toutes les personnes originaires DIRRIF nous avons ELWATTANiA dans nos veines
a posté le 11-01-2025 à 18:39
Je suis très honoré, que les traîtres tunisiens et tunisiennes lisent mes commentaires, je m'en fou totalement de leurs commentaires, ils sont là pour chasser les vrais patriotes musulmans tunisiens et tunisiennes, le chien aboie la caravane passe, quand on est vraiment courageux, on met son vrai pseudo, la personne qui utilise plusieurs pseudos, elle a plusieurs personnalités, je suis très très fier d'être BOURGUIBISTE , les islamistes savent une seule chose la destruction et non la construction, le monde entier a constaté tous les pays musulmans où il y'a une révolution, ils sont dans la merde jusqu'au cou, la corruption est partout, je m'adresse aux journalistes de businessnews si vous êtes vraiment courageux et honnête il faut dénoncer les personnes à plusieurs pseudos pour que le peuple tunisien sache la vérité sur le système islamiste pour détruire leur propre pays pour l'intérêt de certains pays étrangers à leurs têtes les américains, Mr le ministre de l'intérieur instalingo l'association des islamistes tunisiens et tunisiennes elle joue un rôle important pour encourager et financer certains et certaines individus pour chasser les vrais patriotes musulmans tunisiens et tunisiennes sur les réseaux sociaux, Mr le ministre de l'intérieur et madame la ministre de la justice la balle est dans votre camp, si vous faites le nécessaire vous allez choper énormément de traîtres tunisiens et tunisiennes à l'étranger, j'assume ma responsabilité, les coordonnées de chacun et chacune sont connus chez Businessnews
Juan
un pro sioniste qui veut détruire islam .... bonne chance ....
a posté le à 19:37
ton idole l'islamiste Zammmour a dit: islamisme et islam c'est kif kif.
cou-court, ataturk, stalin ont échoué à supprimer islam.
on ne change pas l'identité du peuple.
tu veux éradiquer cette religion de 1.6 miliards de personnes.
good luck !!
ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
mon message est destiné aux tunisiens et tunisiennes, tu as répondu certainement tu fais parti des traîtres
a posté le à 20:01
Mon message est adressé aux traîtres tunisiens et tunisiennes, tu as répondu à mon commentaire alors tu te sens concerné, tu es tombé dans ton propre piège , celui qui se considère plus malin et plus intelligent que les autres, il s'enfonce tout seul dans la merde
Juan
tu postes du TROLL .... c'est pas permis .....
a posté le à 11:39
tu ne cesses de poster du TROLL. tu enfrains au règlement du forum ...
Larry
Et toi ?... Juan
a posté le à 15:47
Tes commentaires minables et répétitifs ainsi que ton manque d'intelligence (surtout ça) sont AUSSI sinon pire... contraire aux règlements du forum...
Tiens toi le pour dit....
juan
intelligence sioniste talmudique ....
a posté le à 19:20
t'es mème pas zéro. tu es négatif comme ton talmud concentré de haine envers les goyim ( non juif) ...
Larry
Tu confirmes dans ta niaiserie...
a posté le à 20:03
Que dire de plus ?....

Ha si....que je suis athée (pas juif)... même ça, tu n'arrives pas à le lire et le comprendre...
Pauvre niais !....
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
la Palestine n'aura jamais son indépendance tant qu'il y aura des traîtres dans les pays arabo-musulmans
a posté le 11-01-2025 à 16:29
la haine chez la majorité des musulmans est dans leurs veines, on critique HABIB BOURGUIBA, on l'insulte sans arrêt, s'il y'a des microbes qui écrivent en français où dans d'autres langues le remerciement reviendra à Mr HABIB BOURGUIBA, il a combattu l'ignorance, il a permis à tout le monde d'aller à l'école, s'il y'a des traîtres tunisiens et tunisiennes, il ne faut jamais oublier que la première femme médecin est une tunisienne dans les pays musulmans et non islamistes, pendant que les juifs vont à l'école, à l'université, les islamistes envoient les enfants des familles pauvres au jihad ENNIKAH pour détruire les pays musulmans pour aider les sionistes à massacrer la population palestinienne et l'agrandissement d'Israël, je m'adresse aux traîtres des pays musulmans pourquoi il n'y a pas des traîtres chez les sionistes et en Israël , je n'ai jamais vu où entendu des sionistes s'insulter entre eux les juifs également avec leur solidarité et avec l'aide des américains, ils diront vive le grand israel avec la terre d'autres pays arabo-musulmans voisins, aujourd'hui les postes clef sont tenus par qui , quand un juif où une juive réussit à l'étranger la majorité de sa communauté le soutient, quand un musulman où une musulmane réussit à l'étranger sa communauté l'insulte et lui met des bâtons dans les roues voilà la différence entre les juifs et les musulmans, voilà le point fort des sionistes, la Palestine n'aura jamais son indépendance, le jour où la Palestine aura son indépendance les américains seront dans la merde jusqu'au cou la majorité de la population américaine qui travaille dans les usines d'armement seront au chômage à cause des américains qui vont vendre des armements ,, les pays du proche orient ce sont des vaches à lait, les rois du pétrole, ils achètent des avions militaires, ils n'ont pas des pilotes où mécaniciens, les rois du pétrole, ils mettaient les charrues devant les b'?ufs, les pays du Proche-Orient petit à Petit vont reconnaître Israël, je profite de l'occasion en disant à Mr Kaïs Saïed bientôt il y'aura des sionistes qui vont se promener tranquillement avec un passeport d'un pays musulman, ils seront capables de changer leurs noms et leurs prénoms, ils vont prêcher le faux pour savoir la vérité
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Adil
@ Ancien élu...
a posté le à 20:07
Je partage des idées notamment et surtout au sujet du feu visionnaire et clairvoyant Bourguiba.
Au sujet de Juan qui est un psychopathe islamiste, tu me diras ils le sont tous, c'est vrai, ce mec se prend pour un Arabe alors qu'il est un arabophone. Il doit vivre une crise d'identité.
Laisse tomber parce qu'il fait pitié avec ses commentaires.
Juan
@ Adil ... le super savant ...... mouton suiveurs écervelé
a posté le à 11:42
j'ai donné la définition d'arabe, selon IMA = institut du monde arabe.
oui, il y a un monde arabe, mais pas un monde berbère.
go back to school.
Juan
@ Louis Tabouna ...........
a posté le à 17:46
1. tu reproduis tout ce que disent les médias franco sionistes arbophobes, islamophobes.
inutile de te fatiguer: on connait la propagande sioniste par coeur.
2. ton idole Cou-Court a reconnu avoir tué ben youssef.
il est donc assassin.
où est l'insulte ?
tu ne maitrises pas cette langue. go back to school.
Houcine
Discours situé.
a posté le 11-01-2025 à 16:28
La parution de cet article au moment où Israël impose ses vues par les armes et le soutien total, presque sans nuances, d'un Occident capable de tout et de son contraire pour maintenir don hégémonie largement disputée, doit interroger qui veut où prétend réfléchir aux affaires du monde.
Par ailleurs, lorsqu'on évoque les faits, l'Histoire, la prudence doit être de mise, le recoupement des sources, la critique aussi bien de et des auteurs dans leur rapport des faits sont une obligation éthique, technique et politique.
Un canard Israélien ouvre ses pages au personnel politique local ayant partie liée avec les évènements en question quand il n'en fut pas aussi l'architecte, mérite un regard assez prudent et une bonne distance.
Pour le reste, on peut supputer une manière d'avancer des pions dans une direction attendue, et puisque la donne leur semble favorable, ce qu'ils croient, ils disposent leur jeu adossé à des éléments favorables, tendant à faire croire qu'au fond tout ce monde arabe hypocrite collabore en sous-main en dépit de grands discours sur la cause des palestiniens trahis comme de bien entendu, ce qui vise à faire passer
Israël et ses inconditionnels pour plus propres que propres.....
D'un retournement l'autre.
La réalité est tout autre.
Le monde va mal. Et les salauds en sont les maîtres.
Les criminels passeraient pour des démocrates, voilà leur monde.
Ce n'est pas le mien.
EL OUAFFY Y
Tous les pays les dits arabes souhaitent de faire les relations avec Israël
a posté le 11-01-2025 à 13:46
Primo plusieurs pays nommé Arabe en réalité la majorité sont des Berbères et des pharaons on commençant par le Tunisie la majorité des ses habitants berbères ( Chawiyas ) Turques peu D Arabe tel que Ouled Sidi Abid ainsi que la Lybie L'Algerie et le Maroc la majorité des ses Habitants sans des Berbère ou Shlouh hormis la Mauritanie ou la race Arabe et majoritaire qui ne pourront pas s adapter avec les autres races vrais habitants de la région Afrique du nord la preuve les Mauritanien qualifié les berbères des Chliychatte et L autre les qualifier D'araabe .La réalité de L histoire de Ben Ali est politique plus que réel mais il arrivera le jour où les historiens Tunisiens dire la vérité et les avantages de la gestion de Ben Ali qu il n' était pas Dictateur mais c est le manque de faire une distinction entre la dictature et la rigueur dans la gestion comment un homme qui a mis fin un a une gestion président devenue très avancé dans L age un vieillard qui ne peut plus concentré ni assumer le pouvoir si Ben Ali k avait chuté de pouvoir on L accusé d avoir faire un coud état . Effectivement Le président Ben Ali avait des relations diplomatiques secrets avec Israël c est la logique dans la gestion des '?tats car il n était pas Nassirisite ou Kaddafiste qui ont été hors religieux Islamistes Est ce que notre Profet nous interdit de faire pas relations avec tel être humain nous sommes pas obliger de suivre ceux qui ont doublé poids de mesure les ( Koumiya Arabya ) tous les deux non rien de relation avec la race Arabe .
Juan
berbère, barbare, sauvage .... a France et son motto: diviser pour reigner ...
a posté le à 17:54
berbère , déformation de BARBARE, sauvage. ce mot inventé par la France.
je préfère amazigh.
ton nom est arabe. tu parles arabe. où est ta civilisation amazigh. nul, nada.
les arabes ont tué cette civilisation ?

les arabes n'ont pas tué la grande civilisation perse, qui continue d'utiliser l'alphabet arabe. ni la grande civilisation pharaon.

ta civilisation amazigh n'a jamais existé, en réalité. insignifiante.
la France l'a inventée: diviser pour reigner.
WAKE UP !!
EL OUAFFY Y
Pourquoi certains sont très complexés de sa race
a posté le à 21:27
@ A son excellence Juan . Ce n' est pas la France qui a inventé le mot Berbère il existe depuis la naissance d'Adame Berbère sa prononciation en Arabe c est bien Al Barbara le nom Amaghigh c est nouveau comment les Berbères ne vous honorer pas ? Au contraire les berbères ne sont pas des racistes ils acceptent de vivrent avec L autre pas d esclaves en plus se sont des travailleurs masculin et féminin . L être humain n' est pas responsable de sa race mais il est responsable que de sa relation avec L autre .
Larry
Quand les faits historiques....
a posté le 11-01-2025 à 12:30
... dérangent les neurones des internautes intoxiqués de B.N.

C'est un bon divertissement de lire leurs commentaires pleins de haine et de les voir râler !...
Juan
voici les vrais faits historiques ...
a posté le à 15:18
les sionistes ont volé des terres palestiniennes, depuis 1948 et 1967, colonisées, annexées, nonobstant les injonctions de ONU.
ton isra-HELL ne sera jamais en paix, tant qu'ils n'ont pas dégagé, et indemnisé les Palestinos.
les normaliseurs sont despotes, et doivent mourir de honte. ils ne représentent pas leur peuple.
les peuples ne normalisent jamais avec l'etat sioniste, théocratique et d'apartheid.
go to HELL with isra-HELL.
Gigi
Libre à toi d'offrir d'offrir ton derrière à qui tu le souhaite .
a posté le à 14:23
Abstient toi d'entraîner les gens derrière toi coûte que coûte ..,c'est ta démocratie déguisée pour des fins de dominations par tes sales maîtres '?'tu n'es qu'un mercenaire et un traître j'espère qu'on t'indemnise à la hauteur de ta traîtrise inouïe'?'.le sens unique ne fonctionne plus .
Juan
gigi .... encore un sioniste impoli
a posté le à 17:38
c'est ton talmud qui t'a appris l'impolitesse , je présume.
Othman
Rien de nouveau
a posté le 11-01-2025 à 12:08
Rien de nouveau dans cet article. Tout ce qui est relaté est déjà connu et public. Par contre aucun mot sur les relations de la Tunisie et d'Israël depuis 2019. L'appui d'Israël aux forces de sécurités et à l'armée tunisiennes sont bien réels, d'après de nombreux articles dans les journaux israéliens.
Juan
Cou-Court islamophobe, arabophobe, assassin .....
a posté le 11-01-2025 à 11:53
ceux qui glorifient ce dictateur sont des laquais de la France sionisée, zammourisée ....
il il n'est pas le seul père d'indépendance. il a éliminé tous les autres, et assassiné ben youssef.
obsédé de sa "omm hanoun" la france, qui le déteste, le traite de berbère = barbare, sauvage ...
il écrivait ses discours en français ...
il a remplacé le vendredi par le dimanche, jour de l'église. pour éradiquer islam.
il a arraché le voile à une femme, mais n'a pas arraché la kippah sur le crane d'un juif. devinez pourquoi ?
il voulait effacer l'identité du peuple. il a échoué comme son mentor le juif Ataturk.

il encourageait ben salah, puis l'a jeté en prison ... ajoutez Mzali, Bacouche, Ladgham ... tous ses victimes.

sa "siyassat al marahel" ne marchera jamais avec isra-HELL. car, le sioniste prend tout et ne rend jamais rien. preuve: Egypt n'a jamais retrouvé sa pleine souveraineté sur Sinai.

Arrètez de glorifier ce Cou-Court.
GROW UP !!!

Adil
Ce que je retiens de cet article
a posté le 11-01-2025 à 00:09
Le feu Bourguiba fut un président clairvoyant, visionnaire, moderniste et anti-barbares, comprenez anti-islamistes.
********
Adil
a posté le à 10:50
Oui c'est tout ça feu Bourguiba "alf rahma"
Bourguiba était un diplomate exceptionnel, personne de ce bas monde (le monde entier d'aujourd'hui) ne peut remplacer Bourguiba en diplomatie, c'était un homme d'exception.
Citoyen
Faits
a posté le 10-01-2025 à 22:23
La Tunisie sous Bourguiba a refusé de reconnaitre les accords de camp David. Un incident diplomatique est né avec la Jordanie et l'Egypte. La ligue arabe a déménagé au Caire. La Tunisie a refusé de réintégrer la ligue arabe. Quand l'a t elle fait? Le 8 Novembre 1987, lors du premier déplacement de Ben Ali qui a réintégré la Tunisie à la Ligue Arabe et a reconnu au nom de la Tunisie les Accords de Camp David. Sous Bourguiba, il n'y a eu aucun accord et aucun contact avec l'entité sioniste. Ben Ali a obtenu la présidence grâce à un accord qu'il a conclu. (L'affaire Abou Jihad assassiné en Tunisie)
Juan
les sionistes, des voleurs qui crient au vol ....c'est dans leur Talmud ....
a posté le à 15:25
résumé de l'accord david:
le sioniste te vole 100 dollars. il te propose de te rendre 1 dollar pour faire la paix !!!
ainsi, Egypt n'a jamais retrouvé sa pleine souveraineté sur Sinai: 1 tiers toujours occupé par isra-HELL.
vous voyez : siyassat marahil de bourguiba ne marche jamais avec les sionistes.

les sioniste ont voulu endormir Assad, comme Sadat. réponse de Assad: TOUT le golan sinon rien.
1/3i
Article passionnant...
a posté le 10-01-2025 à 21:06
Qui en premier montre quand même le belle hypocrisie des dirigeants des pays Arabes. Mais là, rien de bien nouveau.

Aujourd'hui, la majorité sont bien contents de voir ces mouvements terroristes à la solde de l'Iran être détruits. Même si de façade, ils critiquent, mollement, Israel.

Qui n'a pas rêvé dans les années 90 avec ces tractations d'Oslo, à une fin de ces guerres inutiles. Inutiles, car c'est David contre Goliath. Et que l'intérêt des deux peuples, est d'arriver à vivre ensemble.
Je parle de peuples, pas de dirigeants, qui s'en foutent totalement des morts quotidiennes depuis trop longtemps.

J'ai 60 ans, j'ai toujours entendu parler d'attentats, de répression, suivies de nouveaux d'attentats. Pour quel résultat ?
Toujours plus de morts.
Cela a amené quoi ?

Un pouvoir d'extrême droite en Israël.. et un pouvoir islamiste en Palestine. La belle affaire pour ces deux peuples.
d'un côté, des combattants islamistes qui utilisent un peuple gazaoui comme bouclier humain. De l'autre, une armée qui ne fait plus une guerre, mais rase tout, par esprit de Vengeance.

Et je lis de commentaires pour dire qu'on doit continuer selon le même scénario... Conti 'nuer à sacrifier une jeunesse pour détruire, au lieu d'essayer de construire.
Juan
cesse d'utiliser le mot islamiste .... tu t'attaques à islam .....
a posté le à 15:29
le sioniste Zammmourrerr l'a bien dit: islamisme et islam c'est kif kif.
tu es tombé dans leur piège.
wild bled
L'etat sioniste n'est pas viable
a posté le 10-01-2025 à 21:05
Ils sont organisés mais ils sont faussement perspicaces. Le sionisme, c'est le paroxysme du péché pour les juifs. Les ultra-orthodoxes (moins pires) en savent quelque-chose. C'est de la schizophrénie.
Ntc
Un article juste
a posté le 10-01-2025 à 19:29
'?a reflète que nous tunisiens nous n'avons rien contre les juifs, par contre Israël est une autre paire de manche.
Juan
la peste sioniste , un ,cancer mondial .....
a posté le 10-01-2025 à 17:29
normaliser c'est permettre aux sionistes d'inonder le pays par ses espions sionistes , piller ses richesses, sucer le sang du peuple , installer des monuments à la shoahhhh, le plus gros mensonge de l'histoire.
il est mème question de demander des indemnités, parce que TN a acceuilli l'armée allemande ...
ils prétendent tous ce qui est entre l'Euphrate et le Nile leur appartient. l'étoile de daoud entre les 2 lignes bleus horizontales du drapeau de isra-HELL....
ils prétendent que tous les toiles de tous les musées au monde leur appartiennent ...
bref, les sionistes sont de puissants voleurs qui crient au vol ...

les sionistes détruisent Allemagne:
le peuple allemand paie des miliards par an à isra-HELL pour des crimes imaginaires.
pire, allemagne doit accepter tous les migrants, pour se pardonner par isra-HELL !!!
la shoahhhhh , le plus gros mensonge de l'histoire.
tous ceux qui ont cru, finiront couverts de honte. de honte.


ceux qui normalisent ne connaissent pas le vrai visage du sioniste.
il faut lire la haine du goyim ( non juif) dans leur Talmud.

je dis: le sioniste, il faut jamais croire, jamais confiance .... c'est un suçeur de sang, une peste , un cancer mondial. il faut le tenir en laisse, sinon il vous bouffe.

l'ambassade de isra-HELL, est un nid d'espions néfastes , sous couverture diplomatique.

les dirigeants corrompus , vendus normalisent.
les peuples crachent sur isra-HELL et ses souteneurs occidentaux.
Viva Palestina.
Gigi
Aux ignorants.
a posté le 10-01-2025 à 15:48
Vérifiez bien si vous n'occupez pas un bien qui était propriété d'un juif 2000 ans en arrière vous risquez d'être expulser même avec votre titre bleu actuel,au Maroc dans une ville près de ranger un immeuble entier occupé par des marocains depuis des décennies ont était expulser de leurs appartements par un arrêté du roi lui même car le lot appartenait à une famille juive des siècles en arrière '?'les occupants marocains ont étaient jeter à la rue ,les marocains sont la merde jusqu'au cou depuis la normalisation béni mais ils se taisent ils n'ont pas le droit de dire quoi que ce soit'?',les normalisateurs tunisiens doivent s'attendre à ce sort terrible .
Malgré une semi normalisation avec Bourguiba ça ne les a pas empêcher de le poignarder dans le dos avec le bombardement de 1985 ,malgré la semi normalisation de Ben Ali qui a résulter par la suite des pressions pour expulser l'olp de Tunis on lui a demander par la suite la tête de khaddafi chose qu'il a refusé par la suite on lui a fait sa fête avec les événements de 2011 '?'vous êtes soumis à répondre à tout leur caprices et vous aurez le stricte minimum au retour .
Ali
@Gigi fake news
a posté le à 13:35
Grosse Fake news reprise par des petits esprits comme Gigi
Zettto
@gigi
a posté le à 03:44
Très vrai, sans oublier la carte de Netanyahu du Maroc sans le Sahara. Israël passe un message clair: ce n'est pas parce qu'on a normalisé nos relations que Israël soit quelqu'égard que se soit! Israël tient à être le boss et tient autant à le faire savoir.
Je ne comprends pas comment ceux qui sont prêts à tout pour normaliser leurs relations avec Israël, ne comprennent pas qu'à part se mettre en porte à faux avec leur propres opinions, il n'y a rien à gagner de cette normalisation. Même si on a l'impression que le concept est ringard, presque blasphématoire, la normalisation est, pardon, moralement condamnable. Je signale que les leçons sur la real politique, ne me sont pas convaincant...
*******
Zettto
a posté le à 10:57
Malheureusement, le problème, le pays qui refuse la normalisation, il feront tout pour le détruire (comme disait feu Bourguiba alf rahma takol triha)
Tous ces pays ne peuvent pas faire face hélas.
Juan
des voleurs qui crient au vol .......
a posté le à 19:46
ils pensent mème demander indeminisations au gouvernement TN, parce qu'ils étaient maltraités par les allemands en TN , en 1942 ...
il n'auront pas un shékel !!
oscar
Bon débarras.
a posté le 10-01-2025 à 15:06
Israël a compris que le commerce se fait avec les pays riches du golfe ,les autres elle en a rien à branler.
Juan
pas un shékel pour isra-HELL .....
a posté le à 15:31
ces despotes partiront. le peuple annulera la normalisation.
kein shekel fuer isra-HELL .
Juan
au sioniste de service .... pas un shékel pour ton isra-HELL ....
a posté le à 17:12
ces pourritures du golfe ne représentent pas leur peuple.
un jour, le peuple prendra le pouvoir, et l'ambassade de ton isra-HELL sera rasée.
Gigi
Mille débarras
a posté le à 16:02
Qu'ils aillent commercer se prostituer ou faire ce qui leur sembles bon avec leur caniches wahabites qui sont menacer de coup d'état du sort de kaddafi de saddam s'ils n'obtempèrent pas à leur doléances ..,les pays du golfe avancent tête baissée avec leur maître c'est bien fait pour eux ils ont choisit le déshonneur '?'qu'ils laissent tranquilles les pays qui ne marchent pas aux meme pétrole qu'eux .
Tout pays qui accepte d'être sous leur coupole il sera plumer jusqu'à la dernière plume les exemple ne manque pas '?'c'est millier de milliers .
CL
Oui à la normalisation
a posté le 10-01-2025 à 14:24
Les palestiniens évacués de Beyrouth ont occupés de larges quartiers à Tunis la vie était impossible avec ces nouveaux voisins des fêtes nocturnes des bagarres et un sentiment d'impunité oui je suis de tout c'?ur pour une normalisation avec l'état Hébreu ce sera tout bénéfice pour la Tunisie il faut être pragmatique et modéré la question palestinienne n'a apporté que des morts et des malheurs oui les nationalistes derrière l'écran vont me tomber dessus je leur propose de faire leur Aliya vers Gaza très rapidement 80 ans de malheur ça suffit
Arbitre
CL
a posté le à 12:11
Va normaliser tout seul chacal....jamais la Tunisie n'aura de relation avec cette entité criminelle genocidaire....un milliard et demi de musulmans sont contre et ne voudront jamais avoir le moindre contact avec ces fourbes ,usurpateurs ,criminels.
Les 3 roitelets et les 2 dictateurs qui se prostituent dont parles le truduc CL ne représentent même pas leurs ombres....que dire des populations arabo musulmanes?
Il n'y aura jamais de relation ou de lien jusqu'à l'arrivée de l'heure.
Gigi
Complètement faux
a posté le à 15:14
Va vivre la bas pour bien leur lécher leur bottes ca sera pour lus pratique pour toi '?'quoi que tu fasse pour eux tu sera toujours considérer comme un ennemi a abattre car tu n'a pas la même religion qu'eux '?'ils ne tolèrent personne sauf pour le presser comme un citron puis le jeter comme étron .
Abdeltif
Avis
a posté le 10-01-2025 à 13:59
Ce que je sais, c'est l' insistance du leader Arafat que le Président a cédé à sa demande de nouer des relations avec l'état sioniste et d' ouvrir un bureau dans l'ambassade de la Belgique.
Tapakaya
Oui c etait une demande de Arafat
a posté le à 15:50
Tout le monde savait ceci.
On avait tous cru dans les accords d'Oslo, puis le revirement de la situation est venu de Tel aviv et de Gaza. D'ailleurs l'auteur de l'article s'est trompé, Arafat n'a pas quitté Tunis pour Gaza mais pour Jericho. Cet article veut fausserl'histoire et impliquer Arafat avec le Hamas.
Momo
rien de nouveau
a posté le 10-01-2025 à 13:53
On nous a promis des noms; A part celui de Ben Yahia, on n'en voit pas d'autres...le chargé du bureau de liaison en tunisie a habité pendant des années dans l'hôtel Hilton. Le bureau de liaison de Tel Aviv a occupé par Khemais Jinaoui entre 96 et 97 avant d'être fermé...rien de nouveau
Faysal
Une normalisation illusoire!
a posté le 10-01-2025 à 13:50
L anecdote de la photo, est la preuve que les dirigeants arabes craignent la reaction de leur opinions, dont la solidarite avec la cause juste et anti coloniale
du peuple palestinien est indefectible. La normalisation honteuses avec certains dictateurs et roitelets arabes, avec le colonialisme genocidaire sioniste ne valent pas le papier de leur redaction, a la premiere Revolution qui faira disparaitre ces tyrans..
********
Le timing de cet article ? ? ?
a posté le 10-01-2025 à 12:24
C'est le faite que Libye a signé
Un jour ou l'autre tout le monde doit s'aligner.
Qui reste il ?
l'Algérie et la Tunisie de l'Afrique du Nord
Le monde est fait d'hypocrites
Gigi
Qu'ils nous foutent la paix .
a posté le 10-01-2025 à 12:05
La Tunisie et les tunisiens n'emmerdent personne donc ils doivent laisser la Tunisie tranquille pas la peine d'entraîner le pays dans leur histoires ils ont le Maroc leur Israël bis où ils ont libre cours c'est déjà suffisant ..entretenir des relations avec l'état hébreux c'est lui donner les clefs du pays d'une manière ou d'une autre et le pays sera infiltré du nord au sud comme ils ont essayé de faire les islamistes ou même pire ,ce genre de relation n'avance le pays en rien au mieux ça sera des miettes et ce n'est pas sûr '?'ce dossier de normalisation doit être fermé à jamais dans le cas contraire les dégâts seront énormes et les intérêts seront minimes .
Hamouda
Leïla
a posté le 10-01-2025 à 11:43
Business News n'a pas à nous fournir ce service à moins qu'il ne soit pas gratuit!
Hamouda
Leïla
a posté le 10-01-2025 à 11:42
Bonjour.
J'ai toujours respecté la ligne éditoriale de Business News et j'ai même souvent partagé certains de ses articles dans mon entourage.
Mais en lisant cet article et malgré les excuses présentées au début de cette traduction sur certains choix des mots écrits par Jérusalem Post, je m'interroge sincèrement sur les objectifs de Business news quant à la publication de cet article. Le moment de cette publication n'est également pas anodin!

Au moment où la résistance (palestinienne, libanaise... ) contre l'entité sioniste, colonialiste qu'est Israël, passe par des moments très difficiles, business News nous sert cet article, dans lequel nous est racontée l'admiration de certains dirigeants tunisiens dans les années 90.
Business News cherche-t-il à nous rendre "Israël" plus sympathique malgré le génocide qui continue tous les jours à sévir à Gaza, malgré les atrocités commises tous les jours en Cisjordanie?
Non à la normalisation avec "Israël" tant que les palestiniens n'ont pas eu leurs droits et tous leurs droits sur leur terre!
Et celui (ou celle) qui veut lire ce genre d'article n'a qu'à le faire tout (ou toute) seul (ou seule) en consultant directement Jérusalem Post!
A celui (ou celle) qui veut se faire une idée sur l'évolution des relations entre la Tunisie et "Israël" n'a qu'à consulter Internet, Business News n'a pas à nous fournir ce service à moins qu'il ne soit p
Ter4
Hamouda
a posté le à 12:16
Bravo à toi tu lis entre les lignes.....
Dommage j'aurai aimé développé un peu plus mais BN et la CENSURE font 1.
lambda
poste de rédac chef à pourvoir
a posté le à 12:14
Hamouda Leila veut prendre le poste de rédacteur en chef à la place de marouen achouri visiblement. Les choix éditoriaux de business news ne lui plaisent pas et elle veut mettre son grain de sel. Elle ose même l'accusation infamante gratuite et sans preuves. Mais madame, qui vous a obligé à lire Business News ? Si un sujet ne vous plait pas, zappez le !! Vous appelez les gens à se documenter sur internet, sauf que business news est sur internet aussi !! il vaut mieux qu'ils restent en tunisie plutot que d'aller lire l'info en anglais sur un site israélien.
Hamouda
Leila
a posté le à 13:12
Ma critique envers la publication de la traduction de cet article concerne les motivations d'une telle publication alors que votre critique la réduit à des motivations bassement personnelles, qui sont hélas fausses!
Je l'ai dit et je le répète: c'est parce que je respecte la ligne éditoriale de Business News que je m'interroge, chose dont vous êtes visiblement incapable de voir!
Et ayez au moins le courage de vous identifier au lieu de signer "lambda". Merci.
Lambda
Réponse à Leila
a posté le à 14:22
L'anonymat est courant sur le web. Et mon nom ne changera rien à la discussion.
La réponse à votre interrogation est à la toute première ligne de l'article, Business News a traduit un article paru hier soir dans un journal israélien à l'occasion de l'anniversaire de la révolution. Votre complotisme à deux balles et votre accusation infamante comme quoi Business News a reçu de l'argent n'ont aucune place. Il suffit de lire la première phrase de l'article. Vous savez lire au moins ou vous êtes plus intéressée par les noms des gens ?
Ps : mon anonymat n'a rien à voir avec le courage. Encore une accusation à deux balles digne d'une concierge
jilani
Analyse trop superficielle
a posté le 10-01-2025 à 11:31
Il faut lire le livre de IIan Pappé pour comprendre l'état d'esprit de israéliens et le nettoyage ethnique . Voir aussi la vidéo de Biden sur Youtube en 1986 "Joe Biden says if Israel didn't exist, the US would have to invent one to protect US interests". Israel avait l'intention avant même 1948 de désarabiser totalement la Palestine et d'occuper d'autres territoires. Les régimes arabes sont des traitres et n'ont jamais aidé la cause palestinienne. Ce sont des volontaires qui ont combattu avec les palestiniens. Ce qu'a dit Bourguiba est du bluff.
Juan
exact .... et plus .......
a posté le à 13:44
les 2 lignes bleus du drapeau de isra-HELL, désignent Euphrate et Nile. touts ce qui est entre les 2 sont à isra-HELL ....
le sioniste est insatiable. c'est dans sa religion, son talmud: la haine du Goyim ( non juif).
Honte aux normaliseurs.
lambda
jilani, tu es plus superficiel
a posté le à 12:04
la mégalomanie des tunisiens m'étonnera toujours. On a sous les yeux un article basé sur des informations historiques de première main données par un ancien ministre et rédigés par un journaliste chevronné visiblement (au vu de son texte), mais tu as un jilani du fin fond de la tunisie qui vient te dire que l'analyse est superficielle, le tout derrière son écran en se curant le nez. Mieux encore, ce mégalo de jilani te dit que ce que dit bourguiba est du bluff !!! merde alors, on a un jilani qui aurait du être président de la république ou président des usa carrément, tant il se prend pour le nombril du monde. Monsieur jilani, arrêtez de vous curer le nez et sachez pour commencer que l'article ci-dessus n'a rien d'une analyse, c'est juste un récit historique. Ni l'auteur, ni Business news ne prétendent qu'il s'agit d'une analyse. alors commencez par comprendre ce que vous lisez, et ensuite donnez votre opinion qui, à vrai dire, on n'en a rien à foutre.