alexametrics
lundi 27 juin 2022
Heure de Tunis : 21:15
Dernières news
Les pro-Saïed s’attaquent au gouverneur de la Banque centrale
19/05/2022 | 16:23
1 min
Les pro-Saïed s’attaquent au gouverneur de la Banque centrale

 

Les sympathisants du président de la République, Kaïs Saïed, sont à couteaux tirés. Après les opposants politiques du chef de l’Etat, c’est le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouen Abassi, qui s’est attiré leurs foudres. 

 

Dans plusieurs publications sur Facebook, certains ont commenté l’annonce de la BCT sur l’augmentation du taux directeur pour contrôler l’inflation galopante accusant l’institution et son gouverneur de servir les intérêts de parties étrangères qui veulent détruire le pays.   

 


D’autres sont revenus sur une annonce selon laquelle l’épouse du gouverneur de la BCT a été nommée membre du conseil d’administration de l’antenne italienne de la Banque centrale de Libye pointant du doigt un conflit d’intérêts en lien avec le dossier de l’argent libyen gelé en Tunisie. 

 

 

N.J. 

19/05/2022 | 16:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
mokhtar el klhlifi
commentaire
a posté le 20-05-2022 à 12:09
Pour ceux qui veulent succeder à Mr Marouene , je ne pense pas personnellement qu'il tienne à son fauteuil.
Deuxiéme remarque. Croyez-vous que le conseil d'administration de la BCT ignore que l'inflation a des causes surtout exogènes et qu'un relévement du taux directeur et donc des taux d'interet est à lui seul pourrait etre innopérant.Ma troisiéme remarque est un reproche que je fais à la BCT.Elle sait certainement qu'il y aura une levée de boucliers et des points de vue divergents de la part de nombreux "experts". Il fallait convoquer les médias pour mieux expliciter sa décision mais je n'ai pas encore vu dans le monde une banque centrale ouvrir un débat public avant de prendre une décision.Trop de liberté tue la liberté.
Houcine
Les mouches et la viande avariée.
a posté le 20-05-2022 à 11:42
Les "mouches bleues" comme les qualifient un certain, sont de saison, toujours si l'on accorde crédit à ce récit.
Il y a d'autres mouches qui ont déjà dévoré les cadavres des victimes d'autres prétendants.
Si l'on prend l'Histoire pour repère, on peut relever que le bleu est la couleur attribuée au sang aristocratique.
Que les roturiers se rassurent, ils n'egaleront jamais en civilité, ni en savoir-vivre cette race et mieux vaut ne point risquer leur fréquentation, elles vous gâtent assurément le plaisir.
Je les aurais, par préférence et précision, nommées abeilles.
Puisque comme chacun sait, celles-ci sont ouvrageuses et travaillent sans répit pour le service de la communauté.
Elles veillent sans désemparer au bien-être de la reine, car c'est d'elle que dépend grandement le devenir de l'essaim, du groupe.
Mais, laissons de côté ces affaires naturelles, nous connaissons de l'homme sa propension à se croire créature de génération spontanée et seul maître de soi et du monde.
Les mouches volent, vivent et meurent fort probablement sans se soucier du sort des hommes, de la faune et de la flore. Seule leur importe la quête sans répit de leur pitance.
Toute chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans être. C'est Spinoza.
Alors, l'Homme, cette espèce ayant conçu de soi une image la rehaussant au-dessus de toutes les filles de la Nature, croit tenir tout sur son monde, sur le Monde, et savoir où placer les unes et mettre les autres, tel un dieu démiurge, il se révèle pauvre et menu face à son propre destin.
Alors, celui de sa race.....
Mansour Lahyani
C'est un maître, un vrai, un grand!!
a posté le 20-05-2022 à 11:39
A la manière dont il a su éviter de se faire algaper par un hommage (indirect) rendu par des Libyens trop attentionnés - même si Mme Khalsi Abbassi aurait mérité son poste d'administratrice de l'UBAE... -, Marouane Abbassi s'est affirmé et imposé comme un grand homme, même dans le domaine politique ! Chapeau, Monsieur : celui qui saura vous prendre au piège n'est pas né !!!
mtz
mouches a merdes
a posté le 20-05-2022 à 09:56
il ne faut pas attacher d'importance a ces mouches a merdes .
on remarque le niveau très bas de cet" analyste politique " et cet " explicateur professionnel "
les tunisiens doivent apprendre a subir ces vagues successives de nuisibles .cette saison c'est les mouches bleus .
Lol
Pas seulement
a posté le 20-05-2022 à 09:25
Plusieurs articles, même ici, se sont attaqués a gouverneur de la BCT.
C'est typiquement Tunisien et con.
Jugurtha
Laisser le Gouverneur Travailler
a posté le 20-05-2022 à 00:49
Abassi est un gars sérieux, rigoureux, compétent et indépendant. Il est honnête de surcroît. Les mauvaises langues: fermez la un peu'?'
MFH
Rectifier le tir
a posté le 19-05-2022 à 20:57
L'état comateux du pays exige l'intervention des autorités dans presque tous les secteurs qui régissent son économie. Il est anormal de laisser le dinar évoluer sans intervention régulatrice de l'Etat. En effet, emprunter des fonds auprès des banques locales pour payer les salaires et couvrir des dépenses sans valeur ajoutée ne fait que ruiner le pays. A.D des banques qui font des bénéfices records alors que les entreprises qu'elles financent agonisent n'est pas une situation normale.
Habib
un obcurantisme d'un nouveau genre
a posté le 19-05-2022 à 20:22
Mobutu Sese Seko, Roi du Zaïre (Congo), avait dit en 1972
1 Zaïre (Monnaie du Congo à l'époque) = 1 $ sinon ça va péter, depuis ils ont tous les 2 pété lui et son Zaïre
Le sort de la Tunisie, d'un obscurantisme à un autre !!!
Merci
retraité
ils ont tort
a posté le 19-05-2022 à 18:34
ils ont tort de s'attaquer au gouverneur de la banque centrale qui a une une autonomie et indépendante par rapport à l'exécutif et des autorités politiques comme dans tous les pays du monde libre elle a une orthodoxie financière son rôle de préserver la monnaie nationale et de lutter contre l'inflation dans le pays afin d'éviter le dégringolade du dinar et limiter l'inflation qui est un cancer dans le pays et c' est une source d'appauvrissement du pays et sa population en plus c'est la décision du conseil de la banque centrale et non du gouverneur qui est très compétent et infatigable .
Agatacriztiz
Relisez vous...
a posté le 19-05-2022 à 18:32
On ne dit pas "Les partisans et sympathisants du président de la République, Kaïs Saïed, sont à couteaux tirés", ça sous-entend que les partisans d'un côté et les sympathisants de l'autre sont "à couteaux tirés", capito ? A la limite, vous auriez pu dire : "fustigent le Directeur de la Banque centrale"...
Citoyen tunisien
Quoi encore
a posté le 19-05-2022 à 17:47
Si Monsieur Abbassi s en va, ça va être la faillite. Un éminent économiste de renommée internationale.
Chevy
quoi encore
a posté le à 18:54
Que des grands, ici...mais personne n est irremplaçable...Lol
Larbi
Go F'?' yourself
a posté le à 07:12
Que des incompétents et Populistes'?'lol
Le Gouverneur de la BCT est hors de ce panier de cons qui gouvernent et qui dirgent ce pauvre pays . KS est sûrement remplaçable. Et personne n'en voudra même pas un épicier ou un vendeur de casse croûte.
Les trousducs qui le soutient n'ont pas encore compris .
En tout cas toi tu es petit et lâche et ça se voit à ton pseudo.