alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 17:28
Chroniques
Les premières fautes de Mechichi
Par Nizar Bahloul
26/10/2020 | 15:59
5 min
Les premières fautes de Mechichi

 

C’est lui-même qui l’a dit : « ce n’est pas parce que le gouvernement n’a pas de couleur politique qu’il n’est pas politisé pour autant. »  Hichem Mechichi, l’ex apolitique devenu chef du gouvernement, se doit de faire la politique et il la fait. On aurait aimé attendre les cent jours pour rebondir sur son œuvre, sauf que ses erreurs et ses fautes ne peuvent pas et ne doivent pas passer inaperçues.

Mardi dernier, l’assemblée devait discuter une proposition de loi relative à l’audiovisuel pour succéder au décret-loi 116. Juste avant, Hichem Mechichi n’a pas trouvé un meilleur timing pour retirer un projet de loi autour du même sujet déposé par son prédécesseur.

Sachant que la proposition de loi déposée par Al Karama (qui joue les mandataires des deux chaînes en infraction Nessma et Zitouna TV) est fortement polémique et ne bénéficie d’aucun soutien de la corporation ; sachant que le projet de loi déposé le gouvernement a été élaboré en collaboration avec le gendarme de l’audiovisuel et la corporation ; quel message envoie Mechichi en retirant le projet de loi du gouvernement la veille de la discussion (dans une ambiance très électrique) de la proposition de loi d’Al Karama ?

Alors non seulement, il met les pieds dans le plat et prend le risque de se mettre à dos la corporation et la présidence de la République (qu’il avait à dos déjà), mais en plus il envoie sa directrice de la communication nous dire que le projet déposé par son prédécesseur est inconstitutionnel !

Qu’entend Mechichi par là ? Que le gouvernement précédent, en collaboration avec une instance constitutionnelle, la crème des communicateurs et des juristes n’ont pas su ficeler un projet de loi ? Qui est-il lui, tout comme sa directrice de communication, pour nous dire ce qui est constitutionnel et ce qui ne l’est pas ?  

 

En retirant le projet de loi du gouvernement, Hichem Mechichi a commis une grave faute et entache son mandat en s’attirant les suspicions de corruption ou, au moins, de conflit d’intérêts. Pourquoi ? Pour comprendre, il faut entrer dans les coulisses de la Kasbah, sans pour autant entrer dans le complotisme.

Comme chacun sait, la proposition de loi a été élaborée par Al Karama. Laquelle Karama œuvre pour les intérêts de deux personnes, à savoir Nabil Karoui, patron de Nessma et de Qalb Tounes et de Sami Essid, patron de Zitouna et très proche des milieux nahdhaouis. Durant sa campagne électorale, El Karama a parlé de tout sauf de la réforme des médias. Ils ont parlé pétrole, sel, France, Palestine, statistiques, mais jamais Seïf Eddine Makhlouf and co n’ont évoqué la question de réformer le code de l’audiovisuel. S’ils l’ont fait maintenant, c’est parce que les situations de Nessma et Zitouna sont devenus intenables. La Haica, gendarme de l’audiovisuel, leur a demandé pendant des années de régulariser leur situation, mais les deux chaînes ont refusé jusqu’à épuiser tous les délais légaux. La trouvaille, portant l’empreinte claire de Nabil Karoui, fut de proposer une loi qui minimise le rôle du gendarme dans la régulation du secteur. Il lui enlève carrément la possibilité, d’octroi des visas. Cela n’existe nulle part au monde, même pas dans les pays les plus libéraux, mais peu importe puisque Nessma et Zitouna vont pouvoir régulariser leur situation.

C’est dans un nid de vipères que s’est mis tout seul Hichem Mechichi en retirant le projet de loi du gouvernement.

 

Apolitique qu’il est, Hichem Mechichi n’a pas anticipé la réaction de la corporation. Mais cela reste un détail. Le plus grave est sa complicité dans cet ouvrage. Nous avons un chef du gouvernement qui est là pour rendre un service personnel à Nabil Karoui afin qu’il puisse régulariser sa situation. Et ceci est fondamental pour Karoui quand on sait que ses actionnaires de référence ont des sociétés cotées dans des bourses européennes.

Les relations entre Mechichi et Karoui ne sont plus un secret. On sait, par exemple, que Ghazi Karoui, député et frère de Nabil, a été son conseil en image et a ses entrées à la Kasbah. On sait que l’époux de sa directrice de la communication est rédacteur en chef à Nessma. On sait aussi qu’il s’est mis à dos Kaïs Saïed quand il a appris qu’il était en train de concerter avec lui pour obtenir le vote de son parti dans la séance de vote de confiance du gouvernement.

S’il n’y a aucun mal à ce que Mechichi concerte avec Karoui et autres, il en est autrement quand il s’agit de tordre les lois et d’utiliser la machine de l’Etat pour rendre service. Cela tombe carrément sous le coup de la loi.

La première responsable de cette faute s’appelle Samah Meftah Mechri, directrice de la communication. C’est à elle qu’incombe le devoir d’alerter son supérieur de la dangerosité de la manœuvre. L’a-t-elle alerté ? Si elle l’a fait et que Mechichi est passé outre, c’est qu’elle est faible. Si elle ne l’a pas fait, question de servir les intérêts du patron de son époux, c’est qu’elle est complice.

 

Le chef du gouvernement n’a pas le droit de se mouiller dans les affaires de Nessma et Zitouna. Il n’a pas le droit de se mouiller dans n’importe quelle affaire, il se doit de rester au dessus de la mêlée et d’agir pour l’intérêt général de l’Etat lequel est représenté, dans cette affaire, par la Haica.

Il n’a pas à dénigrer le travail de son prédécesseur en déclarant, via sa directrice de communication, que son projet est inconstitutionnel. C’est une faute de com.

Ce n’est pas la seule faute de com de la semaine quand on voit, trois jours plus tard, qu’il a accompli une visite dite inopinée au ministère de l’Intérieur. Tellement « inopinée » que tous les directeurs l’attendaient à cette heure tardive de la nuit avec jus et biscuits.

Ici aussi, c’est une grave faute de com qui entache son mandat et il aurait bien pu s’en passer s’il était bien conseillé en la matière.

 

Quelle est la suite ? Hichem Mechichi se doit de mieux porter son costume de chef du gouvernement. Il se doit d’avoir de bons conseillers politiques et en communication et de suivre leurs recommandations. Dépourvu de tact politique au départ, il se doit d’en avoir à l’arrivée. Nabil Karoui et les Nahdhaouis sont là pour servir leur chapelle et ils vont chercher à l’utiliser et à le manipuler comme une marionnette et c’est déjà le cas. Une fois qu’ils n’auront plus besoin de lui, ils vont le jeter comme un Kleenex. C’est pour cela qu’il se doit de servir l’Etat et non les personnes, le gouvernement et non les partis, les entreprises et non l’entreprise de X et de Y. 

Par Nizar Bahloul
26/10/2020 | 15:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
drbmn
r
a posté le 27-10-2020 à 20:06
un vrai ignorant et nous sommes comme dit le verbe au pays des aveugles
takilas
Agit comme tu veux, massacré tout.
a posté le 27-10-2020 à 11:34
Et puis c'est facile c'est de se protéger derrière le mot révolution, il n'y a pas besoin ni de se justifier ni de se défendre.
Il n'y a qu'à dire qu'il s'agit de révolution et que tout est permis.
Mais alors comment se fait-il que tous ceux que ceux qui se sont enrichis et de devenus des milliardaires, comme nahdha, sont libres et jamais déférés devant la justice ni concernés par des enquêtes sur l'origine de leurs colossales fortune ?
Bacchus
Discutable
a posté le 27-10-2020 à 11:01
Je voudrais bien que M Nizar Bahloul nous dise qu'aurait été sa stratégie s'il était le chef de gouvernement. Le tunisien lambda sait pertinemment que la Constitution, le code électoral et surtout l'égocentrisme et la naïveté des « gauchos-modernistes » ont fait que le rapport de force entre le Président de la République, l'ARP et le gouvernement soit « je te tiens, tu me tiens par la barbichette ». Le tunisien lambda sait aussi que le gouvernement Mechichi ne durerait pas plus de 18 mois. Et que Mechichi est tenu par la barbichette par la Nahdha, Kelb echaraa, le FMI, l'UE et la Banque Mondiale. Et que ces gens vont l'utiliser entretemps pour qu'il fasse les sales besognes, sous le regard des idiots de la politique ( Maghzaoui, Chaouachi et Moussi ); car le bloc démocrate et le PDL peuvent faire quelque chose. D'ailleurs Mechichi a montré sa bonne volonté au départ et s'est concerté à plusieurs reprises avec Moussi. Le gouvernement Mechichi est appuyé (jusqu'à nouvel ordre) par 127 députés dont 54 députés de la Nahda, alors que la somme des députés du bloc démocratique (38) et du PDL (18) est de 56. Donc en réalité le rapport de force entre islamistes et anti-obscurantistes joue en faveur de ces derniers. Mais faute de QI bas chez certains, se sont les islamistes qui sont les maitres de l'échiquier.
Petit x
@NB
a posté le 27-10-2020 à 09:44
Vous êtes égal à vous même.
Très bon éclairage sur cette histoire de magouille d'El Kharaba, D'Ennakba et de Qalb Tounes au sujet du décret loi n° 116 et du rôle de porteur d'eau joué par Mechichi (pour rester gentil avec lui).

Non, c'est pas des fleurs que je vous jette par là, mais quand vous et vos journalistes vous faites du bon travail on applaudit des deux mains par contre quand vous faites des bourdes et elles sont nombreuses on n'hésite pas à vous le faire remarquer.

Cordialement votre.
stanislas
ce qui est certain
a posté le 27-10-2020 à 08:25
c'est que Mr Méchichi est un haut fonctionnaire de l'Etat Tunisien,intègre,compétent et digne de confiance.Il fera du bon travail pour son Pays.
takilas
Apolitique ?
a posté le 27-10-2020 à 03:20
Main non ! Il était avec nahdha et connu par être avec nahdha.
Est-ce qu'il a rapidement retourné sa veste pour changer sincerement d'avis ?
Ya thnoubi !
Mohamed Obey
@ Mechichi fichu; il traite les tunisiens de chiens!
a posté le 26-10-2020 à 22:26
Comme Fakhfakh, ou pire encore, il fait payer à la classe des appauvris les frais de sa politique échouée. Il extrait l'argent des salaires des pauvres pour combler les lacunes du budget occasionnées par les dettes non payées par les riches corrompus et évadés fiscaux... Sa venue était applaudie mais elle s'avère désastreuse déjà..
mansour
Hichem Mechichi est passé de déboire en déboire, la dernière étant l'affaire du décret-loi 116 imposé par les islamistes Rached Ghannouchi,Seifedine Mkhlouf et Nabil Karaoui
a posté le 26-10-2020 à 20:53
dans laquelle Hichem Mechichi est sorti éclaboussé voire disqualifié pour continuer son mandat de chef d'un gouvernement qui mène une politique indépendante des partis, lobbys et de bénéficier de la confiance des tunisiens
aldo
==== PLUTOT LES PREMIERES DERNIERES ====
a posté le 26-10-2020 à 19:39
KOUNNA AKDINE FIK ENNAOURA YA MECHICHI ! khssartik ! HATTOUK FIL KALIB .
Narjess Larnaout
https://www.youtube.com/watch?v=mqFe-izk9kk
a posté le 26-10-2020 à 19:06
Suivez cette interview c est tres interressant...j ai connu personnellement le prof Udo....un des meilleurs journalistes europeens et du monde...il fait honneur a la profession...il a ete sous pression et sous des menaces en fin de compte ..il avait bien declare : un jour..ne soyez pas surpris ...si un jour je serais "suicide"..entendre assassine.....il a ete tout simplement elimine..
Farouk
Ouhh
a posté le 26-10-2020 à 19:02
Non NB, la première faite du PM était déjà qu'il accepte ce poste . Il n'a jamais été un homme fort même dans son ministère de l'intérieur et l'a privé en est que le vrai boss a été mis ambassadeur à la Haye.
Sa deuxième faute était , comme celle de EF, sa responsable de com . Le deuxième avait choisit la Sfaxienne ( fille de la même région ) et le second a choisi une vraie looser , de part ses origines .. et j'en passe ...
Bref, elle le conduira à sa perte .. et ce coup sera dure pour le reste des tunisiens ..
Mansour Lahyani
Le machachou pourrait avoir le temps de faire des dégâts irréversibles !
a posté le 26-10-2020 à 16:38
C'est peut-être la première faute politique de Mechichi, mais c'est celle qui caractérisera son gouvernement de façon irrémédiable, et qui conditionnera la suite de sa carrière politique : il a donné la preuve de son obédience indiscutable à cette nouvelle troïka encore plus méprisable que la précédente, qui a su le capter et s'arroger un levier inouï et insoupçonnable sur ses actes ! Comment, pourquoi, on finira par le découvrir un jour : espérons qu'il ne sera pas trop tard, et que le machachou n'ait pas eu le temps de faire des dégâts irréversibles !