alexametrics
vendredi 09 décembre 2022
Heure de Tunis : 19:53
Dernières news
Les partis qui boycottent les élections du 17 décembre 2022
09/09/2022 | 12:00
4 min
Les partis qui boycottent les élections du 17 décembre 2022

 

Le syndrome des murs vides dont nous avons été témoins lors de la campagne référendaire va-t-il se répéter cette année ? Les Tunisiens se sont retrouvés, avant le 25 juillet 2022 date du référendum, face à une campagne électorale sans participants puisque les emplacements dédiés aux affiches électorales, préparés par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), sont restés vides.

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, doit publier sa nouvelle loi électorale avant la date du 17 septembre, afin que l'Isie, qu'il avait lui-même nommée, puisse se préparer pour le prochain événement électoral. Ce calendrier,il l'avait précédemment approuvé dans le cadre du calendrier de "rectification de la trajectoire" à laquelle il s'était accroché et dont il avait entamé la mise en œuvre par le biais d'une consultation et d'un référendum. Les chiffres relatifs à ces derniers prouvent leur échec même si Kaïs Saïd, qui est considéré comme étant populaire, a été élu à la présidence par près de 3 millions de voix.

Dans le cadre de sa politique de monopolisation de l'opinion et des pouvoirs, le président de la République s'apprête à publier un nouveau texte "historique" qui ne sera pas différent dans son idée générale et dans son contenu de la "constitution historique". La loi électorale sera un texte rédigé unilatéralement à Carthage après une concertation formelle avec son entourage. Elle reprendra le même esprit d'exclusion du processus entamé le 25 juillet et consacrera le projet politique personnel du président : la gouvernance par les bases.

Kaïs Saïed ne représente plus cette figure mystérieuse dont le comportement est difficile à prévoir puisqu'il a opté pour un schéma récurrent tout au long de l'année dernière. Ceci a rendu évident ses prochains choix prévisibles. La loi électorale parachutée portera sur le mode de scrutin des membres des deux chambres : l'Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et des districts. Ceci devrait se faire par scrutin uninominal dans les circonscriptions électorales les plus petites.

 

Les principaux acteurs politiques, ayant fait partie de législature précédente qui s'était soldée par le gel du parlement puis sa dissolution, ont annoncé un boycott du "processus illégitime" et affirmé ne pas participer aux élections du 17 décembre, puisque le contraire signifierait une "normalisation avec la violation de la loi et de la constitution, du coup d'État contre les institutions élues et la reconnaissance de la légitimité du processus entamé par le président".

Le mouvement islamiste Ennahdha n'a pas encore fait connaître, par le biais d'un communiqué officiel, sa position au sujet des élections. Neanmoins, le parti islamiste est membre du Front de salut national et il doit, en théorie, se conformer aux décisions prises par ce dernier. Le Front de salut national a annoncé son refus, et celui de toutes ses composantes y compris le mouvement islamiste - qui avait la majorité parlementaire aux élections de 2019 avec 52 sièges en début de législature - de participer aux prochaines élections. Qalb Tounes et la coalition Al Karama, faisant aussi partie du même front et principaux alliés du mouvement Ennahdha, sont concernés par cette décision.

 

Le collectif "Citoyens contre le coup d'Etat", qui avait précédemment annoncé sa transformation en un organe politique ayant l'intention de participer aux élections, a annoncé, à son tour, le boycott des législatives de décembre 2022, conformément à la position du Front de salut national, qui regroupe aujourd'hui la plupart des composantes de l'opposition.

De son côté, la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a annoncé que le parti ne s'intéressait pas aux élections législatives et ne participera pas au "Conseil de la Choura du califat". Elle considère que la préparation d'une loi électorale sur -mesure et permettre à Kaïs Saïed de fixer les règles du jeu quelques semaines avant la date des élections, était "un crime contre l'État".

 

En attendant qu’Attayar, Ettakatol et Al Jomhouri tiennent des réunions en interne afin de trancher sur la question, l’orientation générale est quasi certaine, selon nos sources, d’une annonce par les partis démocrates du refus de participer aux prochaines élections et la non-reconnaissance de l’ensemble du processus du 25-Juillet puisqu’ils ont précédemment boycotté la consultation à laquelle seulement 500 mille Tunisiens avaient participé. Ils avaient, aussi, boycotté le référendum, qui avait témoigné du boycott de 70% des Tunisiens, puisque près de trois millions de citoyens, sur un total de 9 millions enregistrés sur le registre électoral, y ont participé.

A son tour, le secrétaire général du Parti communiste Tunisien, Hamma Hammami a confirmé le boycott par son parti des prochaines élections législatives, qui, selon lui, ne seront qu'un "nouvel épisode de la série "Le Coup" écrite par le président Kaïs Saied".

 

Les partis ayant choisi le boycott des prochaines dates électorales partagent le rejet de l'ensemble du processus et considèrent le 25-Juillet comme un coup d'État à part entière dans lequel le pluralisme politique et le débat public ont été abolis. Ils s'accordent, également, sur le scandale que représente l'élaboration d'une loi électorale de manière unilatérale. Cette loi pourrait comporter des éléments empêchant de nombreux dirigeants de ces mêmes partis de participer aux élections en raison des poursuites auxquelles ils font face.

 

Abir Guesmi

09/09/2022 | 12:00
4 min
Suivez-nous
Commentaires
1/3i
Les moutons bêlent des insultes
a posté le 11-09-2022 à 23:20
Je prends toujours plaisir à lire les arguments des hooligans de l'autiste de Carthage.

Si tu es contre saied, c'est que tu es nadhaoui. Mêmes les Communistes sont nadhaoui. Et surtout les insultes permanentes, cela montre bien le niveau des supporters du locataire de Carthage. Car il n'est jamais que notre locataire, c'est avec nos impôts qu'il vit, qu'il démolit l'économie du pays pierre par pierre.

J'ai même lu que Robocop a évité une guerre civile. On croit rêver, elle arrive, quand je vois les quantités de haine ...

Même se brave chômeur qui appelle à la démission se fait insulter et humilier. Pauvres imbéciles que vous êtes.

Vous chiez tous sur la démocratie, vous réjouissant de l'arrivée d'un nouveau fascisme.

Je sais ce que vous allez me dire .
1- sale français, de quel droit te permets tu de parler de la Tunisie. Si t'es pas content, rentre chez Toi.

2- ferme ta gueule sale traitre à la solde des nadhaouis

3- tu ne vois pas que c'est le faute des autres si notre vénéré grand génial commandeur n'a rien fait depuis 13 mois et demi pour l'économie.

Les moutons quand ils tombent bêlent : jusque là ça va, tant qu'ils ne sont pas arrivés au sol..
Djodjo
Aux moutons idiots utiles de la dictature
a posté le 11-09-2022 à 17:59
Je vais vous faire gagner du temps vu que certains en sont réduits à spéculer sur ma personne. Non je ne suis pas nahdaoui, et non je ne suis pas pour ce qui ne fonctionne pas, donc pas pro-médiocratie non plus.

Par contre voilà ce dont je suis pour :

DES '?LECTIONS LIBRE ET HONN'?TE.

Je développe, se présenter à une élection est un DROIT et pas une FAVEUR, qu'on aime ou pas nos opposants, ils ont le droit de se présenter (sauf ceux touchés par une condamnation judiciaire qui les en empêches), au peuple souverain d'exclure ceux dont il ne veut pas et par ricochet de choisir qui doit le représenter.

Exclure pour des raisons bonnes ou vaseuses certain candidat créera de la frustration et ne fera qu'augmenter la tension et l'injustice, cela nous reviendra à la figure à un moment ou un autre.

Permettre à tous de s'exprimer permettra de faire retomber la pression et qui sait, vu l'expérience que l'on a acquis, il n'est pas exclu que le candidat retenu cette fois ci, soit choisi pour de bonne raison, quand je dis tous les candidats, j'inclus l'inculte de Carthage, les moutons aussi ont des droits ds ce pays.

Voilà mon opinion, des élections rapidement, juste et honnêtes, un candidat choisi par nous et un autre système que celui pondu/accoucher par un inculte qui nous permettrait de révoquer le candidat retenu si celui-ci venait à être incompétent, bref un destin ou le peuple choisi son destin et un peuple qui subit son destin.

Toutes vos suppositions, accusations, insultes pour les moins éduquer des moutons a mon égard, m'en fou complètement et vous oppose mon majeur.
takilas
@ Djodjo tu as raison
a posté le à 21:29
De se dire nahdhaoui est une honte, un antinationaliste et une honte, donc tu es simplement lèches-bottes de la secte nahdha, des incultes sans niveau d'instruction, qui t'a procure des avantages surtout que tu es de la même région qu'eux ces mafieux issus du sud (liens de parentés) qui s'étaient réunis à Londres pour loger entre 2006 et 2011 et ce en vue de comploter pour s'accaparer du pouvoir et surtout s'enrichir avec l'argent du peuple tunisie, d'ailleurs ils ont vidé les caisses de l'état tunisien entre 2012 et 2015 laissant le peuple tunisien sans ressources et cela s'est répercuté jusqu'à maintenant en 2012 laissant ton "sidek" Kais Saied qui est plus honorable que toi exponotiellement de fois à l'infini, et que tu ne vaut rien devant sa culture, son savoir et sa dextérité rare dans le monde.
Et ta nahdha tes concitoyens les escrocs continuent sans aucune dignité à vouloir poursuivre leur escroqueries puisqu'ils sont affamés, des voleurs et des délinquants sans scrupules qui insistent à continuer leurs manigances et leurs duperies ainsi que leur corruptions tant utilisées en 2011 lorsqu'ils étaient venus en intrus de Londres au cours du mois de janvier 2011 envoyés pars patrons commanditaires dont ces derniers espéraient saisir avec la complicité de cette sale secte de traîtres (qui ont sali l'image des sudistes) saisir, s'accaparer et "voler" le pétrole libyen.
Ils déshonorent les vrais tunisiens que Dieu pardonne Feu Bourguiba d'avoir eu pitié d'eux pour les intégrer dans l'honorable société tunisienne dont ils ne méritent aucunement la place avec eux. Dégagez.
Djodjo
@takilas, plus bête qu'un mouton, probablement un QI négatif, il y en a un ds le monde et il est chez nous
a posté le à 23:03
Mais qu'est-ce qu'il est bêêêête le mouton @Takilas, alors non, je ne suis pas du sud mais plutôt du kef, je ne suis pas spécialement fortuné et mon pouvoir d'achats comme tout le monde diminue de mois en mois,. pour ton information cher mouton, je n'ai jamais voté nahda et je ne parle pas un mot d'anglais.

Là tu passes ton temps à étaler ta bêtise à la lecture de tous et tu te ridiculise.
Ancien '?lu de la république française
Réponse à djodjo le mal élevé, le traître. Le crétin, imbécile les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des islamistes comme ta race pourrie, je n'ai pas de temps à consacré aux islamistes et aux traîtres
a posté le 11-09-2022 à 01:03
Réponse à djodjo, je ne tutoie jamais les autres, mais toi, tu es mal élevé crétin imbécile, je n'ai pas de temps à perdre avec les traîtres comme toi , il faut pas mélanger les torchons avec les serviettes, nous n'avons pas les mêmes valeurs, je connais très bien les islamistes et les traîtres comme ta race pourrie et inculte, peux tu me dire pourquoi tes islamistes et les traîtres sont revenu vivre en France, aujourd'hui ils sont devenu propriétaire de leurs maisons , j'ai connu plusieurs avant été dans la merde , moi je n'ai retourné en Tunisie pour le pouvoir où pour toucher une indemnité, sale crétin, j'ai le droit de donner mon avis comme tout le monde, je n'insulte personne, pour moi chacun a le droit de s'exprimer sans être agressif où mal poli comme toi le plus grand traître de la Nation Tunisienne, je te signale je suis marié va chercher quelqu'un d'autre, je n'ai pas de temps à consacrer pour les mal élevé et les traîtres qui te ressemblent, tu n'arriveras jamais à ma cheville, je suis humble, si tu veux savoir l'image que je donne à mon pays d'origine la Tunisie. Tu peux regarder sur Facebook 216 tv mon interview le 13 février 2021 , tu auras le cul par terre crétin imbécile, j'ai reçu un courrier de main propre de Jacques Chirac Rahimahou ALLAH au sujet du peuple palestinien, j'ai envoyé une lettre R avec AR à l'islamiste ghannouchien, en décembre 2019 je n'ai jamais eu de réponse à mon courrier en lui demandant de l'aide à une famille très très pauvres en Tunisie , alors je te dis la politesse chez les islamistes n'existe pas et n'existera jamais, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des islamistes qui te ressemblent sale traître mal élevé, tu m as cherché tu as été récompensé la prochaine fois tu auras beaucoup plus, je te signale la démocratie masquée j'en veux pas , on verra au mois de décembre prochain qui aura raison le traître comme toi où bien le vrai Wattanis comme moi, tu sais je coriace j'ai tenu tête à ton frère le visiteur des mosquées du monde selon ses dires ( preuve à l appui , il faut lire sous le titre les islamistes veulent destituer Kaïs Saïed tu verras le mensonge de ton frère à plusieurs pseudos d'après les graphologues , qui ont fait des longues études pour distinguées les écritures des traîtres comme toi et tes frères islamistes )
Djodjo
@ancien de chez ancien,
a posté le à 16:22
Toi t'es pas doué ou tu sais pas lire, qui t'as dis que j'étais islamiste ? Hein

Au contraire, je reproche à kaisoullah de les avoirs sauvés, on aurait put s'en débarrasser une bonne fois pour toute, par contre, je ne suis pas pro-médiocratie ni pro-mouton non plus, maintenant que tu es informé, tu peux refaire ton texte soporifique avec les modifications nécessaires.
Ancien '?lu de la république française
Un oubli
a posté le à 10:26
Un oubli je m'excuse, je suis coriace
Djodjo
@un ancien perdu
a posté le à 16:23
Ne t'excuse pas pour la seul qualité que tu te reconnais.
takilas
C'est des mauvaises graines qui ne peuvent plus manigancer comme nahdha auparavant.
a posté le 10-09-2022 à 22:23
Qui savent qu'ils allaient perdre d'office car pour eux pour participer aux élections il faut utiliser, les corruptions, offrir les pots-de-vin et conclure des recrutements dans la fonction publique à Tunis.
Ancien '?lu de la république française
les traîtres savent qu'ils vont prendre la raclée de leur vie
a posté le 10-09-2022 à 16:14
ils savent tous qu'ils vont prendre la raclée de leurs vies, ils savent que le peuple tunisien va les évincer ainsi que leurs carrières politiques, je parie que Kaïs Saïed, il sera toujours le plus grand favori pour la présidentielle , tous les opposants à Kaïs Saïed ils seront évincés
Djodjo
République de rien du tout de la part d'un pro-dictature
a posté le à 16:30
Ah bon, tiens je viens de lire un mouton avec des dons de voyances, Ben moi, je ne sais pas qui va gagner et si par le plus grand des hasards, le candidat que je ne souhaite pas viendrait a l'emporter, Ben je m'inclinerais parce que : Echarb Yourid

C'est ça la démocratie, mais je continuerai à m'opposer au médiocre de Carthage parce que C'est mon droit et que la Tunisie mérite mieux. '?a c'est mon opinion l'élu de rien du tout.
Djodjo
Et si le traitre a la nation c'était toi, tu votes l'incompétence
a posté le à 19:53
On ne sait pas qui va prendre la raclée de leur vie, c'est idiot de dire ça, pas sur que le peuple tunisien va les évincer, on en sais rien, une chose est sur, plus le temps passe et moins le Gollum de Carthage l'unanimité, normal quand on est en mode : échec

Et puis son discours sur les forces du mal qui lui veulent du mal, bla bla bla, ça ne prend plus.

On est tous content pour tes certitudes mais ce ne sont pas des vérités.
takilas
@ Djodjo. Navré pour toi Nahdha est finie
a posté le à 22:32
Dommage pour toi il n'y a plus dos à ronger de la part de nahdha comme offrir des recrutements dans la fonction publique à Tunis pour la forme et sans exiger pour les nahdhaouis *** ni de niveau d'instruction ni de compétence, alors que ces genres de recrutements sont interdits pour le peuple tunisien hormis les sudistes qui ont tous les privilèges et tous les secteurs et domaines, c'est pour cela qu'ils sont furieux d'avoir perdu toutes ces possibilités inciviques, irrégulières voire basées sur la traitrise.
Djodjo
Ils sont aussi bête que les moutons l'es pro-médiocrité
a posté le à 16:25
Mais je sais que nahda est fini est c'est tant mieux, faudrait que l'on fasse de même avec son rejeton. Tu sais, celui qui touche 30.000dt mois + avantage pour nous couler.
Le Baron
Non aux élections
a posté le 10-09-2022 à 15:46
Tant que les islamistes gagnent je préfère être un mouton sous la dictature, parole d'un tunisien patriote fils de syndicaliste soulard et de mère 7orra min 7rayer tounes
Djodjo
@le baron, Un patriote en carton
a posté le à 19:47
Mais les islamistes n'on aucune chance de gagner, c'est fini nahda et puis bhimallah, il n'a toujours rien fait pour les mettre hors-jeu.
Fares
Le summum de l'idiotie
a posté le 10-09-2022 à 14:24
Le summum de l'idiotie est d'insister à commettre les mêmes bêtises tout en s'attendant à des effets différents.

Le monde macroscopique nous entoure est foncièrement déterministe, allez le dire à Bhimouallah.
Djodjo
aux moutons, idiots utile de la dictature.
a posté le 10-09-2022 à 13:12
En lisant les commentaires je suis optimiste quant au devenir de la démocratie en Tunisie, les débat sont vif et les arguments fusent de part et d'autres, même si je ne suis pas d'accord avec mes contradicteurs, j'avoue un certain plaisir à les lires.

Par-contre, certain pro-médiocratie persuadé de détenir la vérité on l'accusation facile et l'insulte comme seul argument, gros problème d'éducation je suppose.

Alors, Aux moutons qui affirme que Gollum n'y est pour rien et surtout n'y peut rien, que c'est la faute d'avant, c'est idiot comme argument, justement, c'est ce qu'on lui reproche, c'est de ne pas être capable de régler les dégâts causés par ses prédécesseurs.

Concernant vos insultes, cela prouve juste que vous êtes sous tension et vous sentez que la dynamique Gollum opère de moins en moins, tant mieux, c'est comme ça que les démocraties se réparent et vos insultes vous pouvez vous les foutres ou je penses.

Pour finir, ce n'est pas à un dirigeant de choisir son peuple, c'est au peuple de choisir son dirigeant : Echarb Yourid

Pour le moment Gollum ne fais l'unanimité, 62% selon le dernier sondage et au législatives il arrive second, d'ailleurs, on a tous vu l'engouement qu'a suscité son référendum. Bref, il y a d'autres options possibles et c'est tant mieux.
Mimi
"autres options"
a posté le à 22:14
Hamma bhim? Bouchleka sorrek ? Nabil makrouna ? Marzouki traître ?...
cesarios
Tant que les électeurs et les électrices ne se sont pas assurés de la légalité et de la transparence des votes.....................?..?
a posté le 10-09-2022 à 10:03
Pour que notre chère TUNISIE arrive à instaurer sa transition démocratique, ce n'est possible qu'avec un travail de longue haleine de nos politiques pour s'habituer à digérer , à se roder et à se conformer à l'acceptation de la passation du pouvoir et se convaincre une fois pour toute que le sabotage et le boycott ne mènent qu'à la gabegie, le désordre et à la fin à la dictature d'un pouvoir personnel et unique et les conséquences ne seront que chaotiques et destructrices....Le seul garant d'une transition démocratique civilisée et productive ne pourra voir le jour qu'après avoir bien préparée l'organisation des élections sérieuses , transparentes, bien contrôlées dès le départ jusqu'à la déclaration des résultats et que l'égalité des chances pour tous les concurrents sera respectée et assurée par des responsables connus par leur intégrité, leur neutralité et leur indépendance de tous les partis et de toutes les personnalités politiques qui présentent leurs candidatures sans aucune exception
Hammadi
Bon débarras!
a posté le 10-09-2022 à 09:48
Les incompétents Chaouechi, Abbou, Chebbi, Chahed, Hammemi...(la liste est longue), les bandis khrijistes et tous leurs copains mafieux...ces vendus ont prouvé leur incompétence durant toute une décennie.
Le pays a besoin d'un sang propre pour aller mieux.
Citoyen_H
PLUS QUE JAMAIS
a posté le à 13:40
"Le pays a besoin d'un sang propre pour aller mieux."

Il faudrait vraiment être culotté, si les fourbes ayant fait partie des parasites qui menèrent notre NATION à la faillite générale, se représentaient aux élections à venir.
Donc, tunisiens, ne soyez pas dupes, ces derniers se fichent de vos gueules.
Ils sont conscients que s'ils se représentaient de nouveau, particulièrement ceux qui avaient fait partie de la cour des miracles de la maudite terka, ils se feront descendre en flammes !!!!
Ce qu'on remarque, c'est que ces pingouins sont toujours aussi fourbes qu'en 2011 !!!!!
Kaissoune, notre intègre et patriote sans peur ni reproche, n'y est pour rien.




Observez
Citoyen_H
a posté le à 21:15
Avez-vous remarqué que le "jojo" est par monts et par vaux?
Sûrement que cet ancien de la "cour des miracles" est aux aguets, sinon, pour quelles autre raison gesticulerait-il autant?
Djodjo
@observe pas grand chose
a posté le à 16:38
Non pas vraiment, j'ai du temps à perdre, c'est tout lol.

Et puis j'avoue qu'observer les opinions évoluer, c'est grisant, sinon, j'aime bien les complotistes, c'est limite rigolo leurs théories qui sortent du néant.
Chômeur
"Non pas vraiment"
a posté le à 12:28
...dit-il ! LOL !
...Comme si on s'attendait à une confirmation de sa part : " oui, oui, je suis jojo le réfugié, copain des fuillards frères makrouna "
Ou " oui, oui, c'est moi jojo le bandit de l'aéroport "
Ou encore " oui, oui, c'est moi jojo le footballeur raté, disciple et allié du gourou de la secte Ghannouchienne "
Ou encore...

Forza
C'est la bonne décision
a posté le 10-09-2022 à 07:19
pour plusieurs raisons. Il faut laisser le putschiste assumer seul les résultats de son putsch et de sa politique.

1- Il ne faut rien reconnaitre comme légitime de son putsch, ni le torchon qu'il définit comme 'constitution' ni ses décrets ou les décisions de son gouvernement

2- La soi-disant loi électorale qu'il prépare est sur mesure pour lui et ses tansiqiyats

3- Les organes qu'il veut laisser élire n'ont aucun rôle ou poids puisque selon son torchon il est le dieu du pays

4- l'ISIE25 manipulera tous les chiffres pour que seuls les tbabliyas du putschiste accèdent aux organes politiques du putschiste.

Donc des partis qui se respectent ne participent pas dans la mascarade. Il faut attendre, le putschiste n'ira pas loin avec son populisme, les problèmes économiques le dégageront du pouvoir et son armée et police ne pourront pas le maintenir.
Mansour
Non
a posté le 10-09-2022 à 06:39
Je dois réfléchir j' ai .plus confiance à aucun parti ni kaiss said
takilas
@ Mansour réfléchis bien !
a posté le à 11:52
C'est nahdha qui doit nous massacrer sans besoin de réfléchir davantage, et d'accentuer ainsi leurs fortunes en Tunisie et en France.
Pauvres sudistes qui ont cru au père Noël.
Djodjo
@takilas, un mouton qui demande aux autres de réfléchir ?
a posté le à 14:54
A toi de réfléchir et surtout te poser la question, pourquoi tu aimes soutenir ce qui ne marche pas hein, pourquoi tu aimes autant te faire du mal ? Dis nous, on est curieux de comprendre ce phénomène ?
Mansour
a posté le 10-09-2022 à 06:38
Je réfléchis
Djodjo
@tunisie libre, l'homme qui ne sait pas faire des soustractions
a posté le 09-09-2022 à 22:44
L'es pro-médiocratie passe leur temps à nous saouler avec les 0,0, ceux qui sous entend selon eux que le gollum de Carthage fait 100%. J'ai envie de dire lol.

Le dernier sondage qui date de 06/2022 :

https://www.businessnews.com.tn/sondage-emrhod-abir-moussi-largement-en-tete-pour-les-legislatives,520,119723,3

Pour mémoire, le référendum n'a mobilisé que 30%, ce qui veut dire que 70% non trouvé aucun intérêt à plébisciter la nouvelle « constitution ».

Le berger de Carthage a toujours pour le moment un gros vivier de mouton prêt à le suivre aveuglément, mais certainement pas tout le peuple.

Voilà, les faits sont têtus.

takilas
Ils doivent rendre l'argent, les biens et les avantages sans mérite.
a posté le 09-09-2022 à 21:24
Et puis et surtout de réviser tous les recrutements anarchiques effectués dans les administrations de Tunis au profit de leurs applaudisseurs et leurs proches.
Et si nécessaire annuler ces recrutements surtout et en premier pour ceux qui avaient déjà des emplois dans leur région originelle du sud et qui cherchaient à muter inexplicablement vers la (pseudo capitale Tunis qui n'a plus ni l'aspect ni l'envergure d'une capitale puisque massacrée intentionnellement par haine et envie par le clan sudiste de nahda qui a terni l'image des sudistes qui jiuissaient d'une réputation honorable depuis belle lurette et que beaucoup d'entre-eux allaient et logeaient à Tunis sans aucune contrainte et non pas avec l'esprit envahissant actuel à sa voir dépêcher des centaines de milliers d'habitants sudistes vers cette ville massacrée par ghanouchi et ses nominations de connivence par des néophytes sans compétence, ni respect aux tunisois ni honnêteté de citoyenneté.
Sami Ben Youssef
Je vous ai dis
a posté le 09-09-2022 à 20:39
L'Armée doit restituer tous les terrains des citoyens tunisiens, sinon vous aurez des 0/20, NADA DE NADA!
Saidane Jamel
Exclus
a posté le 09-09-2022 à 20:33
Mais ils sont exclus pas boycottés comme ils disent
takilas
Toute à l'heure sur watania 1
a posté le 09-09-2022 à 20:15
Dr Douâaji dépassé par les événements et les procédures les plus efficientes et adéquates.
Le responsable dans le ministère la santé publique, semble oublier apparement que le gouvernorat de Kairouan est dirigé par un gouverneur, des délégués, des directeurs régionaux et des auxiliaires dans tous les secteurs dont celui de la santé.
Que d'aller lui-même, au village de souden se trouvant dans la délégation de Haffouz, et accompagné par quelques-uns de ses collègues n'a aucun sens et n'est qu'une méthode archaïque appliquée à la rigueur lors des guerres mondiales ou dans un temps révolu.
Par ailleurs, les procédures dans les administrations tunisiennes sont censées connaître une restructuration adéquates au moment et au lieu.
Une bonne nouvelle
enfin à visages découverts....
a posté le 09-09-2022 à 19:05
Maintenant, nous pouvons continuer sereinement le bon chemin du 25 juillet, le c'?ur net et la conscience tranquille. Maintenant, nous connaissons parfaitement les partis défunts et terrassés par l'élan compresseur du 25 juillet. Pour la première fois depuis 2010, certains partis, qui se partageaient la farce de la mémorable révolution du 17 décembre 2010, jouent à visages découverts et disent vouloir boycotter les prochaines élections législatives 2022. Heureusement que nous les connaissons maintenant. Nous sommes déjà soulagés par leur poids de plume "zéro virgule" aux yeux des électeurs tunisiens. Certes, ces mêmes partis, dirigés par le déchu Ghannouchi et la miniature de l'ex-mouvement d'ennahdha déjà déserté par les siens, viennent de signer leur testament politique. A partir d'aujourd'hui, ces mêmes partis appartiennent au passé et n'existent plus sur le radar politique des Tunisiens. Ils se sont déjà faits exclure volontairement et personne ne regrettera leur absence aux prochaines élections. Bref, bon débarras !
FALLAG
Monsieur le Président Kaiis Saied!
a posté le 09-09-2022 à 18:51
J'ai 49 ans, je suis au chômage et j'ai quatre enfants, je vous demande ici de démissionner !
Ce que vous faites ici est la plus grande Merde que la Tunisie a connue après notre indépendance et même durant notre longue histoire. Vous vous fichez de la Tunisie, du sort des chômeurs et de nos enfants. Tout indique le niveau de votre quotient intellectuel (environ 85%, pas plus).
S'il vous plaît, faites une faveur à la Tunisie, démissionnez et prenez Mme Boden avec vous, votre médecin militaire (le géneral putschiste) et le Charfeddine en plus gratuitement, il ne se souviendra de toute façon plus que vous l'avez emmené avec vous, mais faites une faveur à notre pays et merci !

Démissionnez!
Démissionnez!
Démissionnez!
Fares
@Fallag
a posté le à 14:49
Bon courage, sachez que vous êtes loin d'être le seul qui a été trahi par dejjel Carthage.

Un jour, des fallagas trahis par ce dejjel finiront par marcher sur le palais de Carthage pour déloger cet énergumène, des coups de pieds dans le derrière. Kaisollah finira comme son idole Khaddafi dans un égout, "mihadh ettarikh".
Borhanollah
Faresollah
a posté le à 21:32
Doucement mon frère, tes nerfs! ...Je vois que la haine est en train de t'etrangler. Tu es au chômage toi aussi depuis le 25 juillet comme le frère fallagollah ?
Ancien '?lu de la république française
Réponse à fallaG
a posté le à 08:20
est-ce que vous saviez que le président a évité une guerre civile, il faut demander aux responsables de tout bord, il y y'a eu un reportage, ils nous montraient les placards plein des liesses d'argent de dollars , d'euros, de dinars tunisiens, les voitures, les villas ,les résidences à paris à ben Ali etc , il faut demander à toutes les personnes qui ont gouverné, ils vont vous répondre négativement, voilà la vérité ce que le peuple tunisien n'a jamais compris, le peuple tunisien a le droit de savoir,s' ils sont vraiment démocrate et honnête, ils doivent dire la vérité au peuple tunisien et et etc et j'en passe, pauvre peuple il est considéré comme un ballon de football, s'il y'a quelqu'un me contre dit, il y'a eu une émission s'appelle capital a été faite par M6 , cette chaîne a montré les voitures de luxe à ben Ali , la résidence à la Marssa, où est l'argent , les voitures et les résidences privés de ben ALI , aujourd'hui les islamistes sont propriétaires de leurs résidences en France, d'où vient elles l'argent , conclusion en ce moment Kaïs Saïed était loin de tout ça, alors on ne peut pas lui mettre tout sur le dos, je demande à certains où certaines il faut avoir le courage de dire la vérité haut et fort ce que les autres pensent trop bas, voilà le courage, il ne faut pas prendre partie, il faut être impartial en disant la vérité si non le peuple tunisien, il ne va tarder à faire justice lui même, quand je vois que la justice est injuste, malade et cancérigène que voulez-vous qu'il fasse Kaïs Saïed , je demande au peuple tunisien la prochaine manifestation, il faut mettre sur vos banderoles << la justice est malade et cancérigène >>
takilas
@FALLAG pauvre nahdhaoui ***.
a posté le à 06:44
Allez vous faire soigner chez un psychiatre pour qu'il comprenne comment atténuer vos crises de folies pour que nahdha revienne afin de vous offrir un recrutement fictif dans la fonction publique à Tunis.
Arrêtez votre cirque et les incitations de quelques malades nahdhaouis à écrire des divagations improvisées à l'évidence en prenant les tunisiens pour des naïfs, c'est l'esprit typique d'un nahdhaoui et d'un lèches-bottes de nahdha. Pauvre type va vendre des navets ! Et de te prémunir de l'esclavage et les ordres imposés par ta nahdha.
Chanchan
@ FALLAG. pourquoi n'avez-vous pas sollicité nahdha dans ce cas pour être recruté pour la forme dans la fonction publique à Tunis ?
a posté le à 06:34
Sinon pourquoi demander de travailler ? alors que vous êtes certainement planqués dans les cafés sans vouloir apprendre quoi que ce soit ni s'engager dans n'importe quelle tâche journalière soit-elle.
De vous rappeler que c'est au cours de leurs propagandes électorales que nahdha a "acheté" des votants en se permettant de recruter ceux-ci anarchiquement et pêle-mêle pour la votanter en contrepartie (donant-donnant) aux législatives de propagandes à ghanouchi qui se permettait de recruter et de nommer sans mérite ni compétence ni niveau d'instruction ni formation professionnelle ses votants, et ce pour la forme dans l'administration autrement les emplois ne se servent pas et n'ont jamais être désservis dans aucun pays au monde tout en étant caché et que quelqu'un vienne vous appeler de force à travailler ni à bénéficier d'un apprentissage, à moins d'être corrompu, comme ce fut le cas en Tunisie à partir de 2011 pour aller voter ghanouchi aux législatives afin qu'il se permette de devenir dictateur en étant chef de l'arp et d'offrir des recrutements dans l'administration et ce pour être payé avec l'argent des prêts octroyés par le FMI et la banque mondiale, qui n'étaient jamais sollicités de cette manière en Tunisie ni dans aucun autre pays en voie de développement et de se permettre d'offrir et allouer des dons pour les distribuer en prime de chômage de luxe pour les paresseux et les sédentaires qui ne se préparent pas et ne pensent pas à assumer des charges, ou ceux qui ont applaudi nahdha pour avoir les commodités sans efforts au vu et au su de tout le monde
Tunisino
Fallag a raison!
a posté le à 22:15
Fallag a raison puisque Saied s'est présenté pour un sauveur suprême, capable de corriger toutes les erreurs du passé. Les tunisiens ont attendu des jours meilleurs après le 25/07, sauf que l'irresponsabilité de Saied n'est que très flagrante. Défendre l'indéfendable ne sert en rien le présent et le futur du pays.
SBL
A Fellag
a posté le à 19:11
Une question à monsieur Fellag :

Est-ce que vous travailliez avant le 25 juillet 2021

Est-ce que votre vie était meilleure avant le 25 juillet

Vous semblez ignorer les 11 années d' Ennahdha et sa gouvernance catastrophique qui a mené le pays là où il est aujourd'hui.

C'est facile de demander au président de démissionner, mais étayez vos griefs.
FALLAG
@SBL
a posté le à 22:14
Je voudrais m'épargner la réponse, notre @Forza et @Djodjo ont donné quelques arguments!
Forsa
@SBL
a posté le à 21:25
Mais c'est maintenant que fellag a besoin d'un emploi, pas avant le 25 juillet 2021.
Mimi
Forza
a posté le à 09:33
Fellag est un de nos ex députés corrompus virés
Mamita
Mimi
a posté le à 21:47
Sans aucun doute. D'après Forza, Fallag est au chômage maintenant et pas quand il frappait Abir à la bassecour nationale. Il était "dipiti et il n'est pli rien, miskine "
Djodjo
Les idiots utiles de la dictature
a posté le à 21:02
C'est très idiot comme comparaison et ça donne l'impression c'est à celui qui souffre de se justifier.

Alors effectivement, les 11 derrières n'était pas bonne, mais depuis que le bouffon de Carthage est la, est-ce que ça c'est amélioré ?.

Pour info, t'avais du riz, du sucre etc avant, c'est depuis que l'inculte est là qu'il n'y en a plus.

Au lieu de demander à qq d'étayer ses grief, peux-tu lui dire ce que ton berger a prévu pour améliorer sa situation et celle du pays par la même occasion ? qu'est-ce qu'il a prévu pour redresser le pays ?
Daoudaou
@ Djodjo pleure donc pleure donc pas comme ça ça fait pleurer Satan ghanouchi comme ça !
a posté le à 06:58
Pauvre de vous de regretter de cette manière les bandits et les malfrats de nahdha avec lesquels vous avez certainement des connivences et d'avoir reçu des faveurs de leur part. Maintenant c'est fini le peuple a dit son dernier mot que votre sale nahdha ne reviendra plus jamais, donc ce n'est perte de temps de répéter le même mot d'un disque rayé comme le minable jawhar ben Mbarek. d'autant plus qu'il fait pitié celui-là, car dans le cas imaginaire où nahdha serait là (ce qui est utopique et impossible par ailleurs), il n'aura rien, pire encore il sera chassé et malmené par nahdha comme ce fut dans plusieurs exemples durant les onze années sombres et catastrophiques de leur gouvernance.
S'il n'y a pas une censure (pur nous autres) delà part de B. N. toutes vos diffamations et impolitesses ne seraient pas vues dans ce journal.
Djodjo
Anti-kais et anti-ganouchou
a posté le à 11:48
Qui t'as dit que je regrette ganouchou, je constate que notre kais est incompétent, cela ne veut pas dire que j'admire nahda, c'est tout le contraire même et je souhaite qu'ils rendent tous des comptes (kais et ganouchou)

Y'a beaucoup d'autres options.
Daoudaou
Où sont passés les tocards et les cartouchards ?
a posté le 09-09-2022 à 17:33
Même mes staticiens ne savent plus quoi en faire avec les 0,01 %.
Djodjo
Un peu de mathématique pour les moutons
a posté le à 18:46
Il ne font pas tous 0,0, il y a même un parti qui fait plus que ça selon le dernier sondage (29% pour le PDL)

Le même sondage crédite kais et Abir Moussi de 60% des voix pour les législatives, ce qui veut dire que les autres partis représentent 40% des voix, ce n'est pas rien.

Pour continuer, le même sondage accorde à kais 62% pour des présidentielles, ce qui veut dire 38% pour les autres. Ce n'est pas rien non plus.

Voilà à la date du sondage ce que Echarb Yourid.

Le paumé de Carthage a une partie du peuple avec lui, pas tout le peuple.

Ps : taper sondage 2022 sur gogole.
Tunisie libre
@Djodjo le tocard
a posté le à 20:58
Plus débile que toi tu meurs ..
Abir la fourbe créditée à 40% mais tu as fumé quoi imbécile..la fourbe ne dépassera jamais les 5% et ça sera toujours son plafond..
Les tunisiens voteront pour le diable en personne mais plus jamais pour le rcd et ses déchets donc abir la fourbe, ni pour le gourou criminel et sa secte maléfique, ni pour les partis politiques corrompus et mafieux qui ont apparu en.2011....
Allez va te pendre djodjo le mongol.
Djodjo
Ami poète bonjour
a posté le à 22:33
Toi tu sais pas lire, j'ai dis que « TOUT les autres parties font 40% », sinon selon le sondage le PDL = 30% environ.

Toi qui est un grossier personnage un peu à l'image de ton maître et probablement aussi inculte tiens :

https://www.businessnews.com.tn/sondage-emrhod-abir-moussi-largement-en-tete-pour-les-legislatives,520,119723,3

D'ailleurs il suffit de lire les commentaires, les pro-médiocrité sont quasi à égalité avec les pro-démocratie.

Dire que le gollum de Carthage c'est le peuple, looooool


Fausto
Ouf bon débarras
a posté le 09-09-2022 à 17:31
Un grand bon débarras , rien qu'à voir leur tête ça me donne envie de vomir. Vive Kais Saïd.
Soussi
Prouver
a posté le 09-09-2022 à 17:07
Les absents ont toujours tord
Que voulez vous prouver
Le train a quitte la gare
retraité
bon débarras
a posté le 09-09-2022 à 16:43
bon débarras de ces paris qui ont ruiné le pays et sa population pendant 10 ans de leur gestion désastreuse . ,s'ils boycottent les élections législatives anticipées comme le référendum c'est le peuple et le pays seront les gagnants ils savent très bien au regard des sondages d'opinion ils seront les grands perdants c'est pour cette raison qu'ils boycottent toute consultation et ils continuent de faire leur cirque pour montrer à la population et à l'étranger qu'ils existent et ils sont crédibles
Djodjo
@retraiter l'homme qui sait ce qui est bon pour nous tous.
a posté le à 16:45
Alors comme ça monsieur sait ce qui est bon pour le peuple. Ah si seulement à toi tout seul tu étais le peuple, ça irait tellement mieux.
Houcine
@retraité
a posté le à 19:06
Bonjour,
Vous avez déjà un "expert" qui vous traite de Rcdiste, pas même le respect des anciens.
Je vous soutiens contre les incultes, les incivils, les jean-foutre.
Et ce que vous dites, je l'approuve.
VIO
@retraité RCDiste rêve et rêve de son RCD à nouveau au pouvoir !
a posté le à 17:31
Ilkharchi yab9a Kharchi, rien à faire !
Loozap
Respect
a posté le 09-09-2022 à 16:13
Il faut que tout retourne à la normale pour une bonne organisation
Hermès
Allah yarhamhom tous!
a posté le 09-09-2022 à 15:15
Allahou Akbar !!!
Décès et fark!!!
Twensa
Oui
a posté le 09-09-2022 à 14:49
Le plus grang gagnant de cette absence est le tunisien.. Malla Ra7a !!
Djodjo
Ben voila
a posté le à 16:49
Encore un qui parle au nom de tous les tunisien, qu'est-ce que l'on en sais ce que veule réellement les tunisiens ?
Tunisie libre
Les 0,000000.....
a posté le 09-09-2022 à 14:26
C'est normal ,ils savent pertinemment qu'ils sont hors jeu non seulement par la volonté du président mais et surtout par le peuple dans son immense majorité.....ces déchets de la politique tellement affamés pensent revenir à la politique pour les mêmes raisons mercantiles et surtout pour les magouilles et la traîtrise....
Vous êtes au cimetière depuis longtemps les rats.....
Le peuple veillera qu'aucun raton ne prendra le pouvoir dans ce pays....
Citoyen_H
TANT MIEUX POUR MERE NATURE
a posté le 09-09-2022 à 13:55
Il y aura moins de papiers gaspillés inutilement (préservons nos forets), moins de déchets et d'ordures sur les voies publiques, moins d'encre utilisée (produit toxique) et moins de boulot pour les, non moins fainéants, inutiles et improductifs, agents municipaux.
On pourra même dire que ce sera une campagne BIO !!!!



Chanchan
Ils sont boycottés de toutes les facons
a posté le 09-09-2022 à 13:54
Finis les allechements et les distributions de chocotom et de vingt dinars et autres appâts.
Les tunisiens ont compris que ces pseudos partis sont des dupeurs qui ne pensent qu'à leurs intérêts d'autant plus qu'ils sont vides, médiocres et incompétents, donc il n'y a rien qui incité à les voter à moins pour leur faire plaisir de mener la vie de nababs comme ce fut le cas pour les adeptes de la secte de nahdha qui ont pris tout le monde au dépourvu, et sont devenus des milliardaires du jour au lendemain.
Tunisino
Boycotter, c'est insuffisant!
a posté le 09-09-2022 à 13:18
Les politiciens tunisiens, majoritairement des littéraires et des illettrés, sont dénués de toute responsabilité, sans évoquer leur nullité mentale et technique. Ils sont tellement égotistes et opportunistes, qu'ils ne cherchent que le pouvoir, même avec une Tunisie en cendres. Ils observent actuellement Saied faire couler le pays, probablement sans se rendre compte puisqu'il est un psychopathe, en espérant juste prendre sa place, et que la majorité écrasante des tunisiens, simples et innocents, manipulables à tout les coups, aillent à l'enfer! Alors, est-il suffisant de boycotter?!
Les tunisiens ont tout à fait raison de craindre les alternatives à Saied, puisque ceux qui ont été chassés par la première république, implicitement ou explicitement, ont juré de se venger en ruinant la Tunisie. N'y a-t-il pas un sage sur le bateau? N'y a t-il pas un responsable sur le navire? Les tunisiens mangent-il des consultations, des referendums, des constitutions, ou des lois? Les intérêts des tunisiens ne sont-ils principalement socioéconomiques, ni politique, ni juridique? Alors, arrêtons les concours de littérature et passons aux concours techniques, sinon la Tunisie coulera pour bien longtemps, avec tout le monde, chers littéraires et illettrés.
Welles
Pour une fois'?'
a posté le 09-09-2022 à 13:18
Pour une fois tout le monde se met d'accord et la démocratie est sauvée
Djodjo
Une dictature même pas éclairée
a posté le 09-09-2022 à 12:58
On est un train de faire un bon énorme vers la médiocrité grâce à un type qui nous vient d'un autre siècle.

Lorsqu'il dit aux moutons et ils sont nombreux ds ce pays ; Echarb Yourid

Faut comprendre : Kais Yourid

Aux moutons qui sont les idiots utiles de la dictature, bientôt ils ne vous restera plus que du foin à manger.
Bruno
La vérité
a posté le 09-09-2022 à 12:58
Une fois de plus c'est partis qui boycottent soi-disant les élections du 17 décembre savent pertinemment qu'ils n'ont aucune crédibilité aux yeux du peuple d'où leur décision de ne pas y participer et savent qu'ils sont bannis par le peuple. Une fuite en avant pour dissiper leur défaite.
Houcine
Scandale ?
a posté le 09-09-2022 à 12:54
Si la notion de scandale devait qualifier un moment en Tunisie dans la période récente, ce serait d'avoir subi dix années durant l'accaoatelent de tous les pouvoirs ou presque par une mouvance qui a saccagé le pays, économiquement et socialement, mais aussi bien moralement.
Lorsque un ou des partis payent les électeurs, noyautent toutes les institutions, les asservissent à leur projet en appauvrissant le pays par le détournement de sommes considérables, dons, crédits et capitaux propres accaparés par un et des clans, on peut nommer cela scandale.
Si on y ajoute que l'institution judiciaire qui a été soumis par Ennahdha et rendue servile au pont de ne même pas juger les criminels dont les affaires restent sous le boisseau, et les poursuites sabotées, annulées, avec le recours à toutes les petites ruses et les procédés dilatoires, on doit nommer cela un scandale parce qu'il s'agit d'une prime aux voyous.
Dès lors, ces gens rusent encore, et jouent la politique du retrait, de la chaise vide, puisqu'ils savent leurs chances nulles de retrouver les ors de la République qu'ils ont salie, méprisée, érigeant un système clanique avec les méthodes mafieuses.
C'est vrai que les américains et les occidentaux de façon générale, certains régimes Arabes, leurs argentiers, ont misé beaucoup et leur dessein étaient, et demeure toujours, celui de nous imposer cette avanie.
Leur Printemps fut pour nous un hiver.
Leur liberté s'est révélée celle du loup dans la bergerie.
Et les résultats dignes de ce que nous connaissons, pauvreté, misère, affaiblissement de l'Etat, et dépendance plus grande du pays au point que la B.M. et le FMI nous dictent nos choix.
Je laisse de côté la terreur, l'avilisselent des esprits et leur corrélat, la violence sociale et societale.
Sérieusement, parler de scandale à propos du coup du 25/7/2021 me paraît un autre coup. Mais des plus faciles.
Que ceux qui croient lire un ralliement ou un suivisme en ces lignes soient pour leurs frais.
Je ne suis la groupie de personne.
Le Président nous a sauvé, pas seul, d'un péril manifeste et dont nous pouvons faire la somme comme en ces quelques lignes.
Il est, et le pays avec lui, face à un plan dont les stratèges sont connus.
Les acteurs locaux (certains) y trouvent, pour l'heure, leur compte.
Mais, qu'en sera-t-il quand viendra le temps des comptes?