alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 15:28
coronavirus
Les mesures de la troisième phase de confinement ciblé
03/06/2020 | 13:43
2 min
Les mesures de la troisième phase de confinement ciblé

 

Entre le 15 mars et le 30 mai, 25.000 ressortissants tunisiens ont été rapatriés depuis l’étranger, a annoncé le ministre d’Etat chargé du Trasport et des Logitiques, Anouar Maarouf. Lors d’une conférence de presse organisée mercredi 3 juin par la présidence du gouvernement. 

Il a expliqué, dans ce sens, que 18.000 personnes avaient été rapatriées par voie aérienne et 7.000 par voie terrestre, notamment depuis l’Algérie et la Libye.  

Anouar Maarouf a rappelé que les déplacements entre gouvernorats ne seraient plus soumis aux autorisations à partir du 4 juin, date à laquelle les Tunisiens retrouveront à nouveau leur liberté de mouvement. 

Il a également précisé que le port des masques de protection serait obligatoire dans les moyens de transport public lesquels se limiteraient à déplacer uniquement 50% de leur capacité jusqu’au 14 juin, date qui coïncide avec le déconfinement total prévu par le gouvernement. 

Anouar Maarouf est, également, revenu sur le planning des prochains vols de rapatriment programmés par l'Etat. 

 

La ministre chargée des Grands projets auprès du chef du gouvernement, Lobna Jeribi, a, elle, réitéré les mesures qui seront appliquées durant la troisième phase de confinement ciblée du 4 au 14 juin. 

Elle a indiqué que les salles des fêtes couvertes seraient autorisées à rouvrir avec seulement 50% de leur capacité d’accueil et que les activités sportives reprendraient mais sans public. 

Lobna Jeribi a salué les efforts des autorités tunisiennes et les citoyens pour les sacrifices dont ils ont fait preuve, en particulier durant l’Aïd, en respectant les restrictions de déplacement. 

Le ministre du Tourisme, Mohamed Ali Toumi, est, lui, revenu sur la stratégie du gouvernement pour la mise en quarantaine des prochaines cohortes de Tunisiens qui seront rapatriés à partir du 5 juin. 
 
Il a annoncé que seize établissements hôteliers – quatre hôtels 5*, six hôtels 4* et six hôtels 3* – accueilleraient les personnes soumises au confinement obligatoire. 
 
La liste des ces établissements peut être consultée sur les sites de représentations diplomatiques tunisiennes à l’étranger. 
 
Pour les tarifs, il a précisé qu’ils avaient été fixés à 60, 80 et 100 DT en hors taxes suivant le standing de l’établissement d’accueil. 
 
Selon M. Toumi, la période de quarantaine a été fixée à une semaine en hôtel – en pension complète – et une semaine à domicile, si les résultats des tests s’avéraient négatifs.

 

 

 

N.J.

03/06/2020 | 13:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Les monstres de l'Apocalypse, la fameuse " Dabba de la fin
a posté le 03-06-2020 à 17:20
des temps et dont parlent les légendes populaires tunisiennes... Part 1/2

Et la mesure annoncée concernant l'ouverture des frontières et la reprise des vols internationaux à partir du 27 juin 2020, c'est du vent, une mesure pour rire, de la poudre aux yeux...ou bien une preuve supplémentaire de la haute compétence de l'Etat en matière de gouvernance honnête et nullement mensongère de notre Etat, Etat de Droits, n'oubliez pas ? cf :
https://www.businessnews.com.tn/27-juin-reouverture-des-frontieres-tunisiennes----,520,99082,3 ; promesse-bidon? projet inhumé dans un tiroir kasbéen ou minstériel quelconque , à moins que MM. Anouar Maarouf, Mohamed Ali Toumi, M. Double-pège ( fakhkfakh), président du gouvernement, Mme Lobna Jeribi, " ministre chargée des Grands projets auprès du chef du gouvernement", la décision de l'ouverture des frontières le 27 courant n'est plus de mise, trop hâtive ( pourquoi?), ou alors elle a perdu son voile céleste de " de Grand projet , parmi d'autres, du chef du gouvernement" ?!... Que les mauvais esprits et les mauvaises langues éteignent leurs logiciels scabreux et avalent leurs discours de vipère, vous voyez bien que le gouvernement Fakhfakh, alias Double-piège,semble vouloir faire ce qu'il dit et dit ce qu'il n'a jamais l'intention de faire; c'est un gouvernement de "consensus", d'"union nationale", comme notre ghannouchi , notre président de l'ARP chéri, se tue à vous le dire quasiment tous les jours...bandeS de sourds-muets que vous êtes... Dites un peu, ô députés, membres de la commission des finances du parlement, ministres des Finances, du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale, des Affaires Locales, des Domaines de l'Etat et des Affaires Foncières, de l'Education, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ,de de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire ,de la Santé, de la Culture, des Affaires sociales, de la Jeunesse et des Sports, combien de nouvelles et gigantesques mosquées, magnifiques d'ailleurs, furent construites aux frais de l'Etat, donc du contribuable, depuis 2011
ourwa
Les monstres de l'Apocalypse, la fameuse " Dabba de la fin
a posté le 03-06-2020 à 17:16
des Temps et dont parlent les légendes populaires tunisiennes... Part 2/2

et combien cela a coûté ? et en même temps, combien de nouvelles écoles, de nouveaux hôpitaux régionaux publics avec leurs équipements médicaux complets, de maisons de jeunes, de salles de cinéma, de bibliothèques publiques partout, achalandées de milliers de livres, de maisons de retraite publiques et correctes,à très bas prix, pour nos pauvres vieilles et vieux, qui meurent de maladie, sinon de faim, chez eux, car étant de familles précaires...de chômeurs, même, avez-vous construits, depuis 2011 et si oui, combien cela a couté à l'Etat, autrement dit au contribuable...sachant que ce contribuable, riche ou pauvre, préférerait certainement faire ses prières chez lui, tout en sachant qu'il y a à proximité de son gourbi un hôpital public, une école propre et solide, fournissant de l'eau potable courante, non polluée, à ses enfants, une maison de Jeunes et de la Culture, comme dans le temps, où ces Jeunes pourraient lire, faire du théâtre, se cultiver, apprendre le respect et ce que le mot " citoyenneté" veut dire, combien de nouvelles routes, nationales ou gouvernementales, de bennes suffisantes pour le ramassage des ordures ménagères, de décharges d'ordures gérées et contrôlées par les communes et/l'Etat; et combien ces manques, réalisées par vous, ont coûté ? Si c'est fait, comparez leurs prix avec ceux dépensés dans la construction des mosquées...et une fois que cette comparaison faite, procédez à l'évaluation objective entre l'utilité sociale, économique, éducative, politique, citoyenne... de ces hôpitaux, écoles, maisons de jeunes, maisons de retraite, routes, bibliothèques, théâtres etc... et l'utilité des mosquées...dont le nombre s'accroît d'une manière incroyable... Si un jour, cet Etat islamo-fasciste décide de libéraliser la consommation, même contrôlée, de la zatla ( que nahdha ne pourrait pas interdire, car son coran ne l'interdit pas, comme il le fait pour le vin...) et à laquelle je m'oppose catégoriquement, la libéralisation de cette drogue, devenue ainsi licite, ajoutée à celle de l'opium du peuple, pointé justement par Marx, scellera définitivement la déchéance totale d'un peuple, sa précipitation inexorable dans la barbarie, la chute dans le statut animal, pré-humain...et que La ferme des Animaux", au sens propre du mot, me pardonne cette métaphore!.. Mais je crains que nous ne sommes pas loin de cette barbarie, avec ou sans zatla et ce depuis 2011...
bain maure
leshammems sont oubliés
a posté le 03-06-2020 à 14:50
lobna jeribi a autorisé les salles de fete et les mosqués mais a oublié les hammems.!
Momo
Rien de nouveau
a posté le 03-06-2020 à 14:38
@ BN, votre information ne nous rapporte rien de nouveau par rapport aux statistiques et mesures annoncées. Une photo de Tunisair et un article qui parle d'informations déjà relayées par le ministre du transport sur votre site