alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:11
Sur les réseaux
Les médecins, réglés comme une horloge
20/02/2018 | 10:17
1 min
Les médecins, réglés comme une horloge

 

Un moment a marqué la manifestation des médecins, ou mouvement 76, hier, lundi 19 février 2018. Il s’agit d’un instant, quelques secondes pendant lesquelles les manifestants ont oublié qu’ils étaient des protestataires en colère pour redevenir des médecins. En plein milieu de la manif, organisée devant la faculté de Médecine de Tunis, une ambulance a réussi à passer en urgence grâce à l’organisation des manifestants qui se sont rapidement écartés pour son passage. L’affaire était réglée en seulement quelques secondes.

 

En effet, les organisateurs de la manifestation avaient, déjà bien avant son début, annoncé que « la priorité absolue devait être donnée aux ambulances passant durant la marche ». Parmi les consignes données par les organisateurs, « organisation » et « ordre » étaient les maître-mots.

 

Hier, plusieurs marches avaient été organisées devant les facultés de Médecine tunisiennes par de jeunes médecins protestataires contestant leur situation et appelant à un statut légal qui garantit leurs droits.

 

S.T


20/02/2018 | 10:17
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

YALLATTIF
| 21-02-2018 09:06
C''est normal ce sont nos élites qui sont marginalisés pat l''état et le ministre de la santé et personne ne les entends. Ils savent leurs devoirs et personne ne leurs donne leurs droits, parce que leurs études leurs donne une éducation médicale alors le ministère les ignores et ne réponds à leurs manifestations.
Dommage pour ce pays, si nos élites sont mal traités, que dire du reste. A savoir que les médecins en dehors de ce pays ils sont respectés et prioritaire.


lechef
| 20-02-2018 20:29
Enseignement et santé, deux disciplines qui devraient réussir.
Ce sont les bases fondamentales et les pilliers des nations.
C''''est pourquoi le mouvement 76 - 7 années et 6 gouvernements avec une position figée- devra réussir.
Un statut particulier de ces jeunes médecins devra voir le jour. C''''est leurs pleins droits.D''''ailleurs, ceci est étonnant de laisser un corps de métier exercer dans le désordre, en d''''autres termes en parallèle.
Il n"est pas normal de transiter du 2eme cycle au 3eme cycle sans diplôme,C''''est une formule de vase pour l''''enseignement supérieur.
I.e. code de travail interdit l''''employeur de faire travailler plus que 2 h supplémentaire par jour - et en sus payées - et pourraient être cumulables par semaine.Sauf les gardiens - sans effort mental et physique- sont reçus par 12 heures/ jour .
Donc; pour l''''intérêt des soignants et soignés il vaudrait activer les réponses à ces demandes.

Helios
| 20-02-2018 12:06
Les jeunes médecins ont le droit de réclamer leurs dus pour assurer leur carrière dans leur pays et servir des prestations de santé de qualité. Il faut être à leur écoute. C''''est la génération d''''avenir pour la médecine tunisienne.

DHEJ
| 20-02-2018 11:40
La Tunisie a tout le temps, la carrière avant la partie!