alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:50
Dernières news
Les médecins appelés à rationaliser la prescription des médicaments !
07/12/2022 | 10:21
2 min
Les médecins appelés à rationaliser la prescription des médicaments !

 

Le Syndicat tunisien des médecins libéraux (STML) a appelé les médecins à la rationalisation dans la prescription des ordonnances.

 

Au micro de Ahla Sbeh sur Mosaïque Fm, le secrétaire général du STML, Samir Chtourou, y est intervenu mercredi 7 décembre 2022.

 

Le médecin a ainsi rappelé que les pharmaciens grossistes répartiteurs sont en lockout pour une durée indéterminée, ce qui représente une décision grave qui peut avoir de lourdes conséquences sur l’état de santé des citoyens.

« Nous comprenons la position de leur Chambre syndicale et leurs revendications légitimes », a-t-il indiqué en appelant « les autorités à travers une solution rapide à travers le dialogue, avant que ça ne devienne une menace pour la santé des patients ».

 

Et de marteler : « Notre peur est la rupture de stock des médicaments auprès des pharmacies, privant les patients de médicaments. Nous avons alerté les médecins pour se préparer à tous les cas de figure : il faut qu’ils soient vigilants, car une grave crise est en préparation, si toutes les parties prenantes ne priorisent pas la sagesse et l’intérêt des patients. La gravité de la situation et ses répercussions ne seront pas de court terme, pouvant impacter les équilibres de la Pharmacie centrale, déjà en crise ».

 

 

Samir Chtourou a affirmé que le Syndicat tunisien des médecins libéraux a mis en place une cellule de crise, qui est en contact permanent avec le syndicat des pharmaciens, pour déterminer la disponibilité des médicaments et leur emplacement. « L’objectif étant de rationaliser la consommation de médicaments, pour ne pas créer la panique et pousser les citoyens à faire des stocks de médicaments, car cela se traduira par une grande problématique privant d’autres de leurs traitements », a-t-il spécifié.

Et d’ajouter : « Nous allons essayer des substituer les manquants par d’autres, selon la disponibilité des médicaments. Toutefois, on espère qu’on n’en arrivera pas là et que les responsables vont trouver une solution rapide ».

 

On réponse à une interrogation de l’animatrice, le médecin a soutenu qu’un manque de certains médicaments a commencé à se faire sentir : « plusieurs patients sont retournés chez leurs médecins pour leur signifier la pénurie de certains médicaments », a-t-il précisé. Et de rappeler que certains médicaments sont vitaux et que les patients, notamment ayant des maladies chroniques, sont soumis à des fortes pressions actuellement.

 

I.N

07/12/2022 | 10:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Je coopère et j'adhère avec l'intervention de @Vieux médecin et j'ajoute.
a posté le 07-12-2022 à 22:00
Le Syndicat tunisien des médecins libéraux (STML), doit d'abord avoir pitié du peuple tunisien et doit réduire les honoraires de ses adhérents qui appauvrissent les Tunisiens.
L'argent "Haram", ne mène nulle part.
Vieux médecin !
Le gouvernement est-il au service de la population?
a posté le 07-12-2022 à 13:18
Au Cours des vingt ou trente dernière années, la médecine (scientifique!) a acquis des solides preuves qui nous permettent d´affirmer que la plupart des maladies chroniques en Europe (et bien sur en Tunisie) peuvent etre attribuées à une mauvaise Alimentation.
Des comités d´experts gouvernementaux l´ont dit, les responsables de la santé publiques partout à l´occident l´ont dit et les scientifiques l´ont dit. Plus de gens meurent d´une mauvaise alimentation que du tabagisme, des accidents ou de tout autre mode de vie ou facteur environnemental. Nous Savons que l´obesité et le diabète monte actuellement en flèche et que la santé des tunisiens périclite. Nous Savons aussi que la faute en revient à
l´alimentation. Alors la Question suivante se pose: Le Gouvernement ne devrait-il pas aider les Tunisiens à mieux se nourrir? Il ne pourrait mieux faire que de prévenir les souffrances en démandant sans équivoque aux tunisiens de manger moins de produits de source animales et hautement raffinés et plus d´aliments entiers d´origine végétale. Il s´agit d´un message que le gouvernement pourrait faire passer haut et fort ainsi qu´il le fait parfois pour la cigarette.

La cigarette TUE, le Coronavirus TUE, une mauvaise Alimentation AUSSI. Mais au lieu de faire passer ce message, le gouvernement nous dit que les produits d´origine animale, à l´instar des produits laitiers et de la viande, du sucre raffiné et du gras, sont bon pour la santé! Notre gouvernement et encore pire les gouvernements occidentaux ignorent les preuves scientifiques et les millions de personnes qui souffrent de maladies associées à l´alimentation. le contrat de confiance entre le gouvernement et concitoyens a été rompu. Non seulement le gouvernement est incapable d´éteindre l´incendie, mais il fait office de soufflet en attisant le feu.

Des centaines d´études scientifiques, confirment qu´un bon régime alimentaire est notre arme la plus puissante pour contrer les affections et les maladies.
Un changement d´habitudes alimentaires peut permettre aux patients diabétiques de se passer de leurs médicaments.
Les maladies cardiaques sont possiblement réversibles juste en suivant un regime alimentaire approprié.
- Le Cancer du sein est lié aux taux d´hormones feminines dans le sang qui sont, elles , determinées par l´alimentaion.
- Les antioxydants, que l´on trouve dans les fruits et les les légumes, se traduisent par de meilleures Performances mentales chez les personnes du troisième âge.
- Les calculs rénaux peuvent être évités par un régime sain.
- Le diabete de Typ 1, une des maladies les plus dévastrices, susceptible de s´attaquer à un enfant, est certainement à mettre sur le compte d´une mauvaise alimentaion infantile.
- Les Vitamines et les compléments alimentaires ne protègent pas votre organisme à Long terme.
- Les médicaments et la Chirurgie ne guérissent pas les maladies qui tuent la plupart des tunisiens.
- Votre médecin ne sait probablement pas ce dont vous avez besoin pour avoir la meilleure santé possible: Lors des Etudes médicales uniquements 10 heures reservées pour la nutrition!
- IL FAUT COMPRENDRE QU´AU MOINS 80 % des médicaments dans nos pharmacies n´ont aucun bénefice pour la santé des tunisiens!!


Bonne santé pour nous tous !