alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:29
Sur les réseaux
Les Maghrébins exclus du monde arabe
19/06/2020 | 11:57
2 min
Les Maghrébins exclus du monde arabe

 

« Instruisez-vous, les Maghrébins ne sont pas des Arabes ». Des internautes des pays de la péninsule arabique mènent une campagne sur le réseau social Twitter, pour « corriger l’histoire ». 

Pour certains, les habitants des pays nord-africains et en particulier, les Tunisiens, les Algériens et les Marocains, ne sont pas d’origine arabe. 

 

 

Une nouvelle carte du monde arabe, circule, d’ailleurs, sur Twitter. Sur cette carte, les Maghrébins ont été classés d’origine berbère (amazighe) les Egyptiens ont eu droit à l’étiquette copte. 

 

 

Et pour cause, les affrontements armés qui ont éclaté, il y a de cela quatre jours, dans le quartier des Grésilles à Dijon dans l’ouest de la France, entre des membres de la communauté maghrébine et quelques uns de la communauté tchétchène en représailles après qu’un Tchétchène a été passé à tabac dans un bar à chicha.   

L’incident de trop que les internautes arabes n’ont pas pu digérer en voyant les tweets relayant l’affaire en mentionnant des violences entre des gangs tchétchène et arabe. 

Un internaute, fier d’être arabe, a écrit sur Twitter : « Les Arabes sont une race supérieure. Ceux qui parlent arabe ne peuvent pas devenir Arabes (…) Les Arabes existent uniquement dans la péninsule arabique ». 

 

 

Un autre a écrit : « Les Arabes sont seulement dans la péninsule arabique (…) Les Nord-africains, ne sont pas Arabes, le Maroc, l’Algérie bla bla bla ne sont pas Arabes. Les Arabes sont originaires des pays riches et ce ne sont pas des réfugiés ». 

 

N.J. 

19/06/2020 | 11:57
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Moh Imzouren
Imazighen United
a posté le 17-01-2024 à 13:21
Tant mieux
Righi
Je suis arabe et fière
a posté le 14-01-2024 à 22:26
Je veux vraiment que mon message atteigne tout le monde car il vient de mon c'?ur'?Je suis arabe et je ressens de la douleur quand je vois que beaucoup de gens nous considèrent comme laids et peu aimables...
Hakim
Hak
a posté le 05-06-2023 à 07:20
Franchement ce sujet est apparu avec la colonisation française et continue à être soutenu par ses enfants aux Maghreb. Créer de la division pour mieux diriger
Karim naili
Chiche
a posté le 27-05-2023 à 12:23
Avec plaisir. Pas de quoi être fiers d'une bande de nazes assis sur une mine d'or et incapables de produire quoi que ce soit...
Corinne
Comet
a posté le 14-04-2023 à 21:23
Bien heureuse qu'enfin quelqu un exprime ce que je dis toujours. La zone du nord d'IFRI, vrai nom qu ont donné les amazighen, transformé en IFRA puis Africa Afrique, ce peuple est libre sans foi ni loi, dont leur princesse de Numidie aurait été brûlée, ils ont été colonisés par les Pheniciens,les Carthaginois,les Byzanthins,les Arabes,les Portugais,les Espagnoles,les Anglais et seulement au 13eme siècle par les Français. La France ayant vécu 1 500 ans de guerres ne pouvait pas s interesser a la vie du continent africains. Les royaumes des pays situés en Europe d aujourd hui faisaient des alliances Je precise car beaucoup des populations d' Afrique noire accusent les français de colonisateurs. Les vrais arabes sont au Moyen Orient Koweit,Arabie Saoudite,Qatar,Bahrein,Oman ils sont riches, ils maitrisent la langue arabe correctement et ne se confondront jamais avec les africains du nord etant donné que leur continent sont separés, leurs cultures leurs langues les séparent. Les maghrebins melangent etre musulmans et etre arabisés. Ils parlent des dialectes comme les autres tribus noires d'Afrique, et mélangent un peu de mots en arabe hâché
Camille
.
a posté le 29-03-2023 à 15:03
Bonjour.
C'est vrai qu'en France, on emploie facilement le terme "arabes" pour désigner les maghrébins et généralement, les peuples parlant arabes, parce qu'on ne nous a rien appris d'autre, et que même bon nombre de nord africains se qualifient d'arabes. Mon copain étant libanais, je le pensais arabe également, il m'a expliqué être phénicien, mais là encore, j'ai lu d'autres versions... Rien de clair ! Malheureusement, ce n'est pas avec ce genre de tweets proches de la pensée aryenne, qu'on va éclairer nos lanternes en toute bienveillance.
Peter
Re
a posté le 26-03-2023 à 13:28
Bonjour, je pense qu'il faudrait mener cette campagne de sensibilisation entre vous (le peuple maghrébin) ; trop de maghrébins continuent à se revendiquer comme étant de purs arabes.

Je ne sais pas si ça a été souligné dans les précédents commentaires mais il faut savoir que ce fantasme a essentiellement pris forme depuis la colonisation européenne notamment française en Algérie.

Un ancien combattant de la guerre d'indépendance de lAlgérie m'avait expliqué que es colons catégorisaient le peuple maghrébin selon trois types qui sont les Européens (Pieds Noirs, chrétiens et juifs compris), les Nègres (maghrébins Noirs d'Afrique du Nord) et les Arabes (c'est à dire les musulmans).

En fait, les français ne se sont pas pris la tête ; un berbère musulman de peau claire en Algérie, c'est automatiquement un arabe !

Et à cette époque, les Berbères vivaient cela comme une insulte ; alors pourquoi donc y a t-il aujourd'hui cet engouement pour le fantasme de l'arabité ?

Parce que de nos jours, il surgit en Arabie de belles et richissimes mégalopoles qui rivalisent avec les plus grandes villes du Monde ; l'image de la péninsule arabique n'est plus ce qu'elle montrait de désertique et je pense que ça créé un certain complexe de la part d'un grand nombre de maghrébins de France et d'Europe...
Oumeri
Berbère pas arabe
a posté le à 20:05
@ Peter
tu as tout faux, les Berbères ne sont pas tous musulmans, et même les musulmans Berbères n'ont pas d'engoument pour l'arabité.
Les Kabyles sont Berbères avant tout, et n'acordent aucune importance aux religions.
(dans l'ensemble la religion n'attire pas beaucoup les Berbères, même les "arabes" qui se cachent beaucoup derrière l'islam ne sont pas au tant musulmans.
La guerre d'Algérie a été déclenchée dans les régions Berbérophones et nons chez les arabophones.
Les Français d'Algérie était majoritairement juifs, pirds noirs, espagoles, portugais et Italiens. Les vrais français, sont minoritarespectait
Mooneer
Reponse
a posté le 24-03-2023 à 15:04
Sachez que moi en tant que marocain berbère je suis fier d'être berbère et je le revendique. Ne croyez surtout pas que nous voulions devenir arabe. Nous revendiquons la berberité du maroc. Nous respectons nos frères arabes en islam et les remercions de nous avoir fait passer le message de l'islam. Vive les berbères notre patrimoine culturel. Et nous nous sentons aucunement inférieurs ou supérieurs aux autres communautés. Nous on s'en balance des arabes et des Européens. Nous étions un peuple fort et nous le demeuront. Merci pour votre confirmation concernant nos origines mais on le savais déjà vu qu'on parle berbère.
Camille
bonne réponse
a posté le à 14:54
Bonne réponse face à "les arabes sont une race supérieure"... '?a ressemble au nazisme mais bizarrement, ici, personne ne relève.
Zahir
Chose que l'on remarque.
a posté le 05-12-2022 à 21:42
Pourquoi, la majoritée des maghrébins européens et dans le Monde sont maudits , pourri jusqu'à la moelle ? '?'?
Nouredine bensaid
Les maghrebins
a posté le à 23:54
Il faut lire les damnés de la terre de Frantz Fanon !!! Tu vas comprendre ta douleur !!!
Bensaid
Les maghrébins
a posté le à 23:46
Il faut lire les damnés de la terre de Frantz Fanon !!! Tu vas comprendre ta douleur !!!
Dxtc
I i
a posté le à 03:27
Pas de maghrebins en palestine
Nouredine bensaid
Les maghrébins
a posté le à 00:04
Il y a des maghrébins en Palestine !!! '? Jérusalem le quartier juif du côté du mur des lamentations s' appelait le quartier des maghrébins et la porte en haut de la rampe pour accéder a l'esplanade des mosquées s'appelle la porte des maghrébins !!!
Cedric
Enfin quelqu'un qui a compris
a posté le 06-11-2022 à 19:27
Enfin quelqu'un qui a compris cela!!!

Il est temps de faire comprendre cela à la France et aux gens qui soient disant la gouverne car ce genre d'amalgame à la mord moi le noeud vient d'eux!!!

Pourtant, travaillant avec le monde Arabique qui vient en Europe'?' il y a une sacré différence et l'Afrique n'est pas le moyen orient aux dernières nouvelles!

Merci pour cette précision plus qu'essentielle.
Hari
Arabe
a posté le 28-07-2022 à 13:52
Je comprends pu rien d après mes analyses ADN,je suis de l'ethnie Arabe à 86% et très fiers de mon patrimoine génétique
Lebardi
ethnie arabe n'existe pas en Afrique du nord
a posté le à 21:37
86 % ethnie arabe, c'est probablement une erreur (on a dû confondre avec l'ADN juif très proche des arabes), car les arabes représente moins de 3 % en Afrique du nord.
Même en arabie les arabes détiennent le pouvoir monarchique mais ethniquement minoritaires.
Afrique du nord c'est l'ADN Berbère qui domine même si les gouvernants sont des bâtards autoproclamés arabes toute honte bue
Amazigh
Race supérieure
a posté le 18-04-2022 à 12:04
C'est qui ce malade. Supérieur en quoi? Ils ne produisent aucun produit nécessitant de la matière grise à part le gaz et le pétrole. L'occident les méprisent et leur a plié le genoux depuis longtemps.
Je suis Amazigh de l'Atlas du Maroc, je suis unique et je ne ressemble à personne .
Righi
Righi
a posté le à 22:40
Au moins les Arabes avaient une civilisation
Ils ont réalisé des conquêtes islamiques et nous sommes fiers de notre arabisme
Arabian
Faux et usage de faux
a posté le 01-01-2022 à 12:43
Procédure de kabylisation des arabes d Afrique du nord
Warsnis
un arabe = juif sans neurones
a posté le à 23:06
Les arabes d'afrique n'ont pas besoin d'être Kabylisés, ils sont déjà sionisés comme leurs frères d'Orient. En Israël, y a plus d'arabes israëliens que de juifs (la péninsule arabique se judaïse de plus en plus depuis la défaite arabe de 73).
Les arabes d'Afrique du nord sont des juifs arabaisés et coraniqués
Les sous arabes d'Afrique du nord travaillent tous chez les juifs de France.
Kim
Oui
a posté le à 07:12
Exactement
Awthem
ADN afrique du nord
a posté le à 21:59
Tu te trompe Arabico, c'est plutôt le procéssus d'arabêtisation et la pédophilie islamique, qui sont engagés avec succès au Nord de l' Afrique (cannabis et pétrodollars oblige). Mais Aujourd'hui, la judaïsme (ou sionisme) ratrappe les sous arabes d'Afrique et leurs cousins éloignés d' Arabie.
Arabes et juifs ont même ADN, mais les sous arabes c'est enore autre chose car un peu bâtards sur les bords.
Guens
arabe = sémite = sioniste
a posté le à 10:03
Suite à la défaite arabe et sous arabes de 1973, tout les arabo-islamistes sont sous protectorat d' Israël.
Rien de grave, les arabes et les juifs sont des frères sémitiques (d'ailleurs 12 millions d'arabo-musulmans sont de nationalité israëlite)
Hormis l'intelligence, qui fait défaut aux arabes, il n' y a aucune différence entre juifs et arabes (dailleurs c'est un Rabin qui a rédigé le Coran en s'inspirant de la Bible, les arabes ne savent pas écrire)
arabe
avis
a posté le 12-11-2021 à 12:34
qui sont ces "rima et autres ? personnes ne les a délégué pour parler au nom des maghrébins
Santodji
arabe bédouin
a posté le à 23:17
@arabbic
Les Nord Africains ne sont pas des arabes, mais toi (sous arab) tu peux
parler au nom de l'Arabie Ben Saoud ou Israël
arabe fils d'arab
avis
a posté le 12-11-2021 à 12:31
les projets téléguidés par le sionisme exécutés par traîtres ou des berbères, des zouaves de services tomberons dans l'eau aujourd'hui ou demain
El Qbayl Libyan-Punique
Partagez et Organisez vous
a posté le 18-06-2021 à 00:55
Nous sommes des Libyen-Puniques, le terme "berbère" est une création française qu'il faut se débarasser, tout comme le terme amazigh/imazighen qui est une tribu libyco-punique des montagnes de l'Atlas au Maroc. Nous sommes des descendants de Libyens et de Canaanites (Phéniciens).
Allez voir la vidéo du frère qui parle sur la génétique des algériens : https://www.youtube.com/watch?v=oby9cOXijhM
Partagez ça partout, organisez vous et diffusez nos origines libyques et puniques, ça suffit de se faire marcher dessus par des français et des arabes. Nous ne sommes ni "berbères" ni "amazigh", nous sommes des Libyen-Puniques
Awthem
les nord africains sont des Libyens tout court
a posté le à 08:48
Nous ne sommes pas des puniques ni des phéniciens, encore moins des canaanites, même si l'Afrique du nord a subit l'influence punique autrefois.
Oui nous sommes d'authentiques Libyen ou nord africains (mais le terme Berbère ne me choque pas, puisque nous sommes rentrés dans l'Histoire sous ce vocable).
Si vous ne voulez pas qu'un bédouin arabe vous marche dessus, alors il faut rejeter tous les apports arabes (notament l'islam).
Ces bédouins ont toujours utilisé l'islam pour nous mener en bâteau.
Libyens nous sommes, Libyens nous resterons (nous ne sommes pas des sémites ).
Filtre
Je suis consternée
a posté le à 17:49
Vous dites que les Berbères sont là création des français, j'hésite entre rire et pleurer de votre manque de culture. Les Amazigh existaient 3000 an avant J.C. (la France n'EXISTAIT même pas à ce temps là)
La France n'a rien à faire que de créer tout un peuple et lui créer sa propre langue
La France quand elle a commencé sa colonisation, a juste divisé les peuples de l'Afrique du Nord en pays. On les connait maintenant comme le Maroc, l'Algérie, la Libye........
Et le mot berbère, était un surnom donné par les Grecs et romains aux peuples qui ne connaissaient pas la culture gréco-romaine.

Donc l'Afrique du Nord n'est pas arabe, malgré qu'on parle un peu cette langue, c'est juste une des conséquences de la colonisation arabe. Après tout, ce n'est pas la première fois que l'Afrique du Nord se fasse coloniser et ce n'était pas la dernière (les Grecs, les Romains, les Turcs, les Arabes au nom de l'islam, les Français) et je pense avoir oublié la moitié

Et oui avant la colonisation française, il n'y avait pas de différence entre les paroles de l'Afrique du nord, on nous connaissaient sous différents noms comme les libyens,les numides.....
Guens
Aarabe est une création anglaise
a posté le à 09:17
Arabe ça n'existe pas, c'est une création anglaise (Laurence d'Arabie en 45).
Avant les anglais les arabes n'existaient pas (domination turque oblige)
Les Libyens ou nord africains existent depuis plus de 5000 ans.
La Numidie, les Mauritanies, la Gétulie sont les premiers royaumes millénaires authentiquement berbères (alors que les bédouins arabes n'existaient pas encore).
Avant 1830, plus de 70 % des nord africains parlaient encore Berbère. Dès 1962 l'arabe (créé par les français) est devenu majoritaire à coup de milliards de pétrodollars (les islamistes égyptiens arabisent et réislamisent l'Algérie).
L'islam et l'arabité sont endémiques à l'Arabie asiatique
Yeet
La Libye pas la Berbérie
a posté le 01-06-2021 à 20:49
Les Libyens pas "berbères", toute l'Afrique du Nord s'appelait la Libye jusqu'au Moyen Orient et Aegyptus faisait partie de la Libye. Lisez Hérodote et regardez la map d'Hérodote.
Par pitié appelez nous juste Libyens, je suis pas berbère. Et les libyens ont de l'adn libyque, levant, arabe, moyen oriental.
Yeet
La Libye pas la Berbérie.
a posté le 01-06-2021 à 20:45
Libyens pas berbères, en fait toute l'Afrique du Nord jusqu'au moyen orient ça s'appelait la Libye.
Courteille
Réveiller le gouvernement .
a posté le 03-05-2021 à 09:40
Mon Dieu pourquoi tant de haine tout ça a cause des religions et aussi le monde Arabe va dire que ils viennent d un monde de riche mais pourquoi tout cela en ce moment.on n est tous conçus de la même manière et aussi on n'a le sang rouge .Le gouvernement il fait quoi là il applaudit on dirai.
X et Y
Homme
a posté le 07-12-2020 à 14:27
C'est la honte !!!? De vous disputer qui est plus arabe que l'autre ou plus berbère que l'autre .On est que vous le voulez ou non un mélange de tous durant des siècles que l'humanité est l'humanité ,on provient par la force des choses d'un mixage, car l'homme avec un grand "H",se déplace pour se nourrir , trouver d'autres gens voir d'autres horizons et découvrir des régions nouvelles et pourquoi pas ,conquerir d'autres terres qui lui sont étrangers.Et bizarrement d'autres vrais entre "bâtards" qui ne se défendent pas de le reconnaître du moment que leur histoire est douteuse ,vous guident comme des aveugles à votre périple et vous poussent dedans sous leur rires et ricanneries et qui soient parvenu ,à leur fins ,par de simples moyens c'est de vous diviser pour vous éloigner davantage du vrais problème et de faire diversion pour qu'ils concquerissent vos terres et pillent vos richesse .Pauvres de vous!!!! vous malheureusement comme des "chiens",s'entretuent pour un "os" jeté par vos Maîtres (maîtres du mondes par leur force intelligente non dispersée)aux quelle vous vous inclinés pas votre fâcheuse bêtise et ignorance de votre vrais devenir sur cette terre. Que dieu ait pitier de vous.
Awthem
arabe race bâtarde (de spermes multiples : Koutama, turc, anglais, USa, juifs
a posté le 28-11-2020 à 17:47
Les nord africains sont effectivement des BERBERES corriger l'Hitoire. Les peuples d'Afrique du nord n'ont jamais nié leur identité Berbère, leur langue Tifinar, ou leur brillante civilisation.
C'est juste quelque chefs d'état d'Afrique du nord ayant une origine douteuse (pour ne pas dire batards, qui ont décrété par la violence que les berbères sont des Arabes sur l'unique base de l'islam ou de l'idéologie arabo-terroriste dite wahhabisme.
Si non les peuples Amazighs ont toujours revendiqué leur identité Berbère, anisi que leur civilisation Berbère qui n'a rien à voir avec celle des bédouins arabes (notamment en Algérie, Maroc, Libye ou l'Egypte Copte). L' Afrique du nord est étroitement lié à la civilisation pharaonique d'Egypte, mais rien à voir avec la péninsule arabe de l'Asie.
Vous savez, entre l'Afrique du nord et l'Europe seulment seulement 14 km de séparation. Mais avec l'Arabie c'est des miliers de kilomètre de désert qui nous séparent.
Les arabes du Golfe ne sont que des esclave d'Israël et du Sionisme international, il n'ont aucune dignité humaine, ils sont une race attardée et soumise aux sionisme américain ou l'état Heébreux.
wow
wow
a posté le 24-09-2020 à 00:47
wow
Maysara
Maghrebin Authentique
a posté le 27-07-2020 à 21:35
Voici le témoignage d'une personne ayant vécu au Maghreb durant le 14eme siècle, le célèbre Ibn Khaldoun : Au Maghreb les Maghrebins étaient attachés à leur langue berbère et ils étaient les plus éloignés de l'arabe classique. Ils étaient incapable de l'apprendre couramment à l'école. Les Maghrebins sont les habitants autochtone du Maghreb et leur langue est parlé partout.

Les maghrébins actuels pour leur majorité descendent de l'une des 3 grandes familles tribales du Maghreb, à savoir les zenetes les sanhadja et les masmouda, Les maghrébins sont de souche berbère et sont cousins entre eux ils partagent des ancêtres communs dont estime que les plus récents remonte à 2700ans. En genealo-genetique les maghrébins appartiennent à l'haplogroupe Em81 une mutation génétique qui s'est formé au Maghreb ya 20 000ans
Galice
Ber5
a posté le 19-07-2020 à 13:32
Au Maghreb il y'a les vrais berbères fier, et il y'a les faux arabes c'est à dire les arabophones qui sont persuadés d'être arabes et que les vrais arabes détestent, tout ce qui est attribué aux arabes la gloire des temps anciens n'est en rien le fait des arabes qui sont très peux sorti de leur péninsule arabique, tout ce qui est dit invention arabe technique ,médecine ,algèbre ,algèbre, a été fait en langue arabes par des gens qui n'étaient pas arabes, les arabes de la péninsule sont devenus riche grâce aux occidentaux qui découverts le pétrole et ils doivent tout à l'Occident avant ça c'était des bédouins pauvres écrasés par la chaleur.
Fière d'être AFRICAIN
Berbère
a posté le 07-07-2020 à 11:50
Il était temps les maghrébins détestent tant les africains noirs et se revendiquent arabes mais les pauvres ils ont été rejetés aussi par les pays arabes de la péninsule
L arabe
Arabe
a posté le 07-07-2020 à 09:38
On est arabe au Maghreb. Pas des barbares multi-spermes(phéniciens,romains,vandales,grecs,arabe,ottoman)....
Nikrav
FIER AMAZIGH contre Arabes Racailles
a posté le à 22:57
Les sous arabes d'Afrique (parfois appelés Far-Arroumis ou Maghrébins), ne sont pas des arabes (d'ailleurs les Roumis les appelaient SNP, car nés dans les Hammams, les Bordels, les Guitounes ou juste sous le ventre d'un chameau ...). Depuis les indépendances ils se prostituent en Europe (notamment dans les banlieues de France), En orient (Dubai, Djeda, Riyad ou Doha).
Les Amazighes sont des nord africains autochtones fiers et n'ont pas besoin ni d' Arabes pédophiles pervers et alcooliques, ni de Sous Arabes bâtards ou homo dopés au cannabis (dont les femmes sont réduites à la prostitution touristiques).
Attention Charles Martel et Israël existent toujours pour vous botter les fesses.
Amazigh FIERS !
Amguir
arabe d'Afrique = race métisse
a posté le à 19:36
les pseudo -arabes d'Afrique (ou arabes contrefaçons), sont arabes que du côté de la mère. Leurs papas sont multiples : janissaires, conquistadors , légionnaires, Tabors, tirailleurs africains, colons français, turcos, etc ....
Aujourd' hui, les hilaliennes se prostituent à Dubai, Paris, bientôt à Tel-aviv (incha' Allah), vu le raprochement sémitique israëlo-arabe.
Anouar Sadat (Président égyptien d'origine africaine), disait : les arabes sont une race de chiens sauvages, que seuls les juifs (leurs cousins germains), peuvent les apprivoiser et domestiquer.

Ajdir
Arabe race inférieure
a posté le à 20:01
Arabe n'est pas une race, c'est juste un amalgame des différents spermes : cananéens, juifs (Hébreux), Assyriens, Indiens, sumeriens , Turcs, Nabatéens, Araméens, Nègres, Natoufiens, phéniciens, anglais et américains récemment
Disont race bâtarde sémitique pour faire court, comme les juifs en moins intelligeants (les juifs, les sionistes, les européens font tout pour eux, même les tapis) Les arabes sont des bédouins du désert, qui n'ont jamais quitté la péninsule arabique.
Ils ont très peur de l' eau, et ne connaissait pas la navigation, Ce sont d'autres peuples musulmans, qui ont propagé l'Islam au delà des mers (Perses, Turcs, Syriens, Berbères, Albanais, Mongoles, Tartares, Africains, Coptes ......)
Tous les peuples ont une civilisation sauf les bédouins arabes, nourrit et soignés au pipi de chameau
Hannibal Genséric
Les faux Arabes d'Afrique du Nord
a posté le 01-07-2020 à 19:00
Génétique. Les faux Arabes d'Afrique du Nord
https://numidia-liberum.blogspot.com/2017/01/genetique-les-faux-arabes-refusent.html
Dans notre article "Génétiquement, les Maghrébins ne sont pas des Arabes", nous avions écrit :
"Le Fantasme. Alors que la vaste majorité des Tunisiens (98 %), et des autres Maghrébins, s'identifient culturellement aux Arabes, des études scientifiques tendent à indiquer qu'ils seraient ethniquement plus proches des Berbères qu'ils ne le sont des Arabes."
Des études récentes démontrent qu'il en est ainsi pour toute l'Afrique du Nord, y compris l'?gypte et la Libye. Inversement, des pays qui rejettent toute affiliation arabe, comme l'Iran, sont majoritairement arabes.
Enfin, les conquêtes "arabes" en Europe sont, en réalité, des conquêtes berbères. Les Sarrasins étaient des Berbères islamisés et arabisés, et non pas les "Arabes d'Andalousie" !
Dans l'étude ci-dessous, la désignation génome "nord africain" signifie génome berbère.
L'apport démographique arabe lors des premières conquêtes est négligeable. Il est beaucoup plus significatif à partir du XIe siècle, lorsque le pouvoir des chiites Fatimides envoya, dans le but de réprimer des dynasties berbères ayant proclamé leur indépendance, certaines tribus arabes telles que les Hilaliens et les Banu Soulaym.
Les estimations en termes de déplacement de population vont de 80.000 à 200.000 ou 250.000 Arabes. Comment alors, 100.000 à 200.000 Arabes peuvent-ils « arabiser » plusieurs millions de Berbères ? C'est matériellement et génétiquement impossible. Il serait plu juste de dire que la petite minorité arabe a été berbérisée.
https://numidia-liberum.blogspot.com/2017/01/genetique-les-faux-arabes-refusent.html
Guercif
hilalien ou mythe
a posté le à 01:58
Je ne pense pas du tout que 80 000 hilaliens et Soulayms se sont déplacés pour envahir l'Afrique du nord en un temps record, c'est pratiquement impossible de déplacer autant de gens sur des milliers de km de déserts (sans parler de maladies, les vivres, logistique etc....). Les spécialistes ne sont pas d'accord sur ces ciffres qu'ils trouvent éxagérés, surtout qu' à l'époque des fauves et des animaux dangereux (ou anti-arabes), reignaient en maîtres. Alors 250 000 bédouins c'est un chiffre mytique (rien de sérieux). L'Afrique du nord n'est pas un terrain propice aux bédouins chameliers, car c' est froid, montagnueux et des reliefs escapés difficile d'accès.
De plus le désert africain habité par des redoutables guerriers Touaregs ne favorisent une arivée massive d'arabes qui ne connaissent pas du tout ces contrées dangereuses.
Les Romains qui étaient beaucoup plus puissant que les bédouins arabes ne se sont jamais aventurés dans le déserts afrcains ou dans les massifs montagnes qui dépassent 4000 mètres à certains endroits (peuplées fauves et surtout de redoutables guerriers berbères).
Les montagnes nord africaines sont de vraies forteresses où tous les envahisseurs se sont cassés les dents, même les Turcs ne s' y aventuraient pas.
Les français n'ont réussi que gra^ce à leurs chasseurs bombardiers et encore ? à quel prix ?
Les hilailiens ça reste un mythe, daillerus ils ont été écrasés définitivement près de Sétif. Ils crevaient tellement de faim, que les Turcs et les espagnoles les ont engagés comme janissaires ou mercenaires.
kimou
quelle perte
a posté le 26-06-2020 à 19:59
ouuff..finalement..svp informer le globe terreste ainsi que les autres planettes de cette fameuse affaire...jepsere d'aussi si une personne nous acuse d'être arabe qu'on peux porter plainte et avoir un dédommagement hhhhhh cad en faire une loie pour ça
Saroutchi
Berbere
a posté le 24-06-2020 à 14:03
Mais vous avez toujours pas compris que c'est une honte pour nous d'être associés à vous, et de quelles richesse tu parles, toi Le fameux arabe qui est soit disant une race supérieure, le mec qui meurt de chaud, vas t'acheter une personnalité, les maghrebin berbères t'emmerdent, on est des hommes et femmes libres.
Justinia
@ Chater
a posté le 23-06-2020 à 16:12
.La Tunisie est berbère et vous, l'Arabe, vous n'êtes pas le bienvenu chez nous..Alors CASSE TOI.
Pour vous flatter vous avez avoué avoir trompé votre femme.Vous l'avez rabaissé en la traitant "d'Allemande esclave de l'argent et matérialiste".Vous envoyez vos enfants en Tunisie la privant de ses enfants.
Tout le monde sait que vous n'aimez pas les "Koffars " avec qui vous vivez et qui vous ont tout donné.Vous n'arrêtez pas de les insulter et cracher sur leur religion.
Pour finir,Le Berbère que je suis vous emmerde royalement et vous réserve une bonne dose de mépris.
Abel Chater
@Justinia
a posté le 23-06-2020 à 13:37
Toi, qui t'intéresses de trop aux Arabes musulmans par une haine incompréhensible, comment va ton carnet de crédits non-remboursables?
Où est-ce que tu ne vaux pas beaucoup sur le marché des crédits non-remboursables, chez les Arabes et les Musulmans!!!
Je dois te confesser, que je n'ai jamais vu une belle femme transpirer une haine contre nous les Arabes et les Musulmans, que lorsqu'elle est délaissée par l'un de nous, à la manière de la vieille Brigitte Bardot.
Nous ne sommes pas dupes Madame "Omar m'a tuer" !!!
Nikarab
les sous arabes contrefaits
a posté le à 20:25
Les vrais arabes et les arabes contrfaçons, sont les plus racistes et haîneux de la planète (selon eux tous ce qui n'est pas musulman est kaffer, donc ennemi à abattre).
Mais depuis la défaite arabe de 1973, ils se rapprochent de plus en plus des juifs leurs cousins sémites.
Je n' ai aucune haîne envers les arabes vrais ou contrefaçons, mais ils sont plutôt méprisables.
Les arabes cotrefaçons ont pour ancêtre des janissaires, des légionnaires, des croisés, des conquistadors, des Tabors ou des tirailleurs africains.

EN Afrique du nord on dit en s'adressant au mulet : qui est ton père ?
Le pauvre mulet répond : mon oncle c'est le cheval
l'arabe contrefaçon d'Afrique, a la même réponse que le mulet : 3ami S3oudi.
En europe on dit plutôt des racailles ou arabes contrfaçons.

En afrique du nord y a pas d'arabes, que des fiers Amazighs, avec une faible proportion de sous arabes (mélangés ou contrefaits).
Les Ben Saoud se judaïsent des plus en plus, pour se faire accèpter des américains.
Jugurtha
Nord d'Afrique
a posté le 23-06-2020 à 09:41
Le nord africain n'est pas arabe
L'Afrique au africain
Le nord africain est berbère amazigh pas arabe
Justinia
Notre dignité,leur mépris.
a posté le 22-06-2020 à 21:30
Les Arabes (ceux d'Arabie ) sourient quand ils entendent d'autres se revendiquer Arabe,eux qui cultivent la pureté de leur ethnie et méprisent celle des autres.
Mohammed
Je prends acte
a posté le 22-06-2020 à 19:26
Ils nous rendent service. Bravo pour ces arabes.
Justinia
@ Hmoumene. Bonjour,
a posté le 22-06-2020 à 18:36
Vous voulez en savoir plus?
En 698 Les Arabes à leur tête Ibn Noôman conduisant 14000 soldats agresse,colonise,humilie et asservit la Tunisie Berbère.Leur butin de guerre dure encore aujourd'hui.
Ces mêmes Arabes ont été expulsés du sud de la France par Charles Martel,
Après 7 siècles de colonisation les Arabes ont été expulsés d'Espagne par Isabelle la Catholique.
La France du sud,l'Espagne n'appartenaient pas aux Arabes.La Tunisie berbère non plus.
Personne n'a invité les Arabes.
Cordialement.
Nanos
Info.
a posté le 22-06-2020 à 18:10
Nous sommes Berbère Arabe et tout ce que vous voulez et après celui qui n'est pas satisfait il peut pousser sa brouette comme il veux nous sommes bien unis en un seule peuple au Grand Maghreb unis bientôt inchallah ta khoubathas.Vive le Grand Maghreb .
Hmoumene
histoire et origines
a posté le 22-06-2020 à 16:19
Le sujet est très Intéressant. Ce serait bien si on pouvait en savoir un peu plus sur cette question qui interroge bcp de gens.
Sam
Amazighs
a posté le 22-06-2020 à 15:45
C la vérité en l Afrique du Nord n est pas arabe. Pour ceux qui ont du mal a accepter la réalité ils sont dans le déni .
Abel Chater
L'Arabité, les gènes, l'appartenance sanguine millénaire et toute notre appartenance ancestrale, se décident maintenant, par les mouches électroniques.
a posté le 22-06-2020 à 13:31
Un cornu quitte chaque jour la maison, ne laissant qu'un seul dinar à sa mignonne femme, pour ses dépenses quotidiennes. Il revient le soir et trouve un menu complet. Il lui demande bêtement, si elle avait préparé tout ce dont il estime à pas moins de 30 dinars, avec l'unique dinar qu'il lui laisse le matin?
Sa femme le rassure qu'elle s'achète tout ce dont elle a besoin, par des dettes non remboursables, dont la note est inscrite sur un petit carnet de crédit. L'homme ce dit que tant qu'il n'aura rien à payer, qu'il mange et qu'il grossisse aux frais des autres.
Un jour de froid hivernal, la femme voulut s'échauffer à côté de son mari. Elle mit un petit poêle à charbon allumé "Kanoun", sous la robe entre ses jambes. Le mari devint furieux et lui cria "retire le Kanoun de ta partie génitale. Tu risques de nous brûler le carnet de crédit non remboursable".
C'est exactement ce qui se passe avec ces mouches électroniques. Nous les laissons se prostituer avec les richesses pétrolières des Arabes et des Musulmans, sous la protection de leurs proxénètes juifs-américains, mais eux, ils veulent non seulement tout manger, mais encore nous faire couper le nombril qui nous lie avec nos ancêtres les Arabes et les Musulmans.
Ces mouches électroniques, veulent qu'on les laisse brûler le carnet de crédit en pétrodollars, en les voyant aplatis comme des brebis, pour faire concurrence aux juifs genocidaires de Gaza chez leurs proxénètes communs, les Américains.
Nous savons qu'il ne s'agit là que de mouches électroniques de Scie Monchar Ben Selman et des Emirats hébraïques, mais notre étonnement demeure réservé contre les professionnels médiatiques tunisiens, qui leur rapportent une telle manipulation flagrante de mouches électroniques, dont ils connaissent très bien la source, les auteurs, les commanditaires et tous ceux qui ont intérêt à de telles intrigues talmudiques, qui ne visent que la division entre les pays arabes frères.
Le vrai mal nous vient du manque de compétence de nos médias, de bonne ou de mauvaise foi.
Hasbounè Allah wè Niima Al-Wakil.
Sam kar
Azul azul
a posté le 22-06-2020 à 06:59
Y a pas que Tunis algerie Maroc
Ya aussi la libre Niger l'es île d canaris faut pas supprimer tout c pays. Y a des gens qui ce crois arabe. Moi je crois qu'un animal peut revendiquer son identité. Mais pas à ça gens qui ce croient arabe à cause de leurs prophète. Et pour les arabe ils était pauvre au point de vendre des humain et puis au 19 elle siecle les usa on découvert leurs richesse es voilà elle es devenu un concert de ce monde
achad
Berbères ou Arabes
a posté le 21-06-2020 à 21:48
Arrêtons de se masturber l esprit avec être des berbères ou des arabes. Nous sommes
Algériens ! il faut lever le niveau de notre pays qui est en retard par rapport à la Tunisie, au Maroc et de nombreux pays africains en terme de développement. Alors décomplexons nous et relevons nos manches
Akli
Vive imazighen
a posté le 21-06-2020 à 18:27
Vive imazighenn enfin vous connaissez votre arabe musulmane
Vive la kabilie liac et indépendante
Nory
Réponse
a posté le 21-06-2020 à 14:40
Enfin vous reconnaissez la stricte vérité les Berbères d'Afrique du nord ne sont pas des arabes et nous ne massacrons pas les nôtres comme vous le faites nous sommes encore plus fier de notre histoire et notre culture que vous avez pas .
Iliass
Oui nous sommes
a posté le 21-06-2020 à 14:14
Il n'est pas d'éthique de nommer de classer les gens suivant leur origine ou la géographie qui les abrite. Quand d'un coup une dispute dans des milie X bien déterminé, replonge les discussions antisémite, raciales, éthiques, ceci est un retour â la période noire de la race ariane, aux mutineries de roanda, au millions de mort qui se sont tués pendant la 2ème guerre mondiale, à l'esprit raciste aux '?tats unis et autres pays à travers le monde. Quel esprit que celui de spécifier les uns et les autres que celui de la tyrannie et la dictature. Peut on penser qu'a assimilé les leçons.
eshmoun
@Yatmars Fall
a posté le 21-06-2020 à 13:51
en bon et pieu musulman tel que cela ressort de ton plaidoyer tu prêches des convaincus : qu'ils soient croyants sincères ou laïques voire même des athées et qui n'en n'ont rien à foutre de ses querelles d'un autre âge ! Il te reste à convaincre ceux qui prétendent appartenir à la race supérieure....et un complexe de cette dimension -car c'est un complexe et pas forcément de supériorité- .est presque impossible à guérir ! du reste on le voit bien en observant leurs comportements basiques immuables ....peut être pas "peuple d'élite" mais maladivement "sûr de lui et dominateur" (arrogants leurs siérait bien aussi) selon la petite phrase célèbre d'un dirigeant célèbre , à propos d'un autre peuple avec lequel d'ailleurs, nos frères dits "supérieurs" entretiendraient des relations assez ambigües comme pourraient le souligner les yéménites houtis et bien d'autres.
Rifia91
Com
a posté le 21-06-2020 à 13:46
Hamdoulah c une bonne nouvelle je me suis jamais considéré comme une arabe en fin une vraie reconnaissance
Pure sang berbère
Bonne nouvelle
a posté le 21-06-2020 à 13:43
Nous les berbères on savait déjà tout ça. Les français y'en a aussi qui savent. C'est aux arabes du Maghreb qu'il faut dire ça MDR
Eh mais c'est pas aussi simple. Tu t'imagines, nous nous sommes des berbères et on le parle, vous (la arabic peninsula mdr) vous êtes des arabes et vous le parlez. Et ceux qui vivent en Afrique (je ne dis pas Maghreb) et qui parlent en arabe c'est des quoi ? Hein c'est des quoi ? Des vendus. '?a fait des siècles qu'ils vous les leche, et vous ne leur avez toujours pas donné la nationalité arabe (MDR), bien fait pour eux.
eshmoun
en Egypte
a posté le 21-06-2020 à 11:31
il y a aussi SIWA une oasis puremen berbère
eshmoun
Ouf !
a posté le 21-06-2020 à 11:27
à cet égard si vraiment gouverner c'est prévoir il conviendrait peut être de procéder dès maintenant à la formation de bataillons de Kahénas spécialisées dans la lutte contre les fléaux ...Allah protège nous des races supérieures....
Mazigh
Lisez l'histoire
a posté le 21-06-2020 à 10:00
Celui qui renie ses parents, et s'affilier à d'autres pour une raison ou pour une autre, est condamné à mourir orphelin et bâtard.
Tunisienne ''
Nous ne sommes pas exclu, nous sommes liberé
a posté le 21-06-2020 à 04:42
Pourquoi exclus On a jamais aimé cette race. Et puis, on dit bien "espece d'arabe"pour s'insulter au maghreb loooooooool
Marocains, Algeriens, Tunisiens el Libyens ont une seule origine , et c pas arabe
Maghrebin, tt simplement'
Kutam
monde arabe est un mythe
a posté le à 21:14
Les Kabyles, les Rifains, les Amazighs, les Chleuhs, Les Mzabs, les Touaregs, Les Zenagas, les Sanhadja, les Masmoudas, les Zénètes, les Koutamas, les Neffoussis, Djerbis, les Chenouis, les Siwis, les Oasis ect .... savent depuis des millénaires qu'ils sont AMAZIGHS et FIERS
Seuls les arabes contrefaçons et les idiots des différents pouvoirs ne le savent pas car mama la France, qui les a placés au pouvoirs juste pour sauver les intérêts français, leurs a fait croire qu'ils sont des arabes descendants de la chamelle du Prophète.
Mais aujourd'hui à l'heure du Numérique seuls les imbéciles ne la savent pas (ils disent plutôt âami Saoudi, Imérati, Kweïti ou Qatari. Le mulet, lui dit : mon oncle c'est le Cheval).
Les Arabes du Golfe découvrent que l'Afrique du nord est Amazighs, alors que les bédoins qui nous gouvernent ne le savent pas encore (heureusement que le ridicule ne tue pas )
Hazar
Confirmation
a posté le 21-06-2020 à 03:54
Tout les Arabes ne sont pas musulmans et tout musulmans ne sont pas Arabes !!!!!
Yatmars Fall
Précision
a posté le 21-06-2020 à 03:27
Vraiment je suis étonné à l'extrême que vous ayez cette frustration de ne pas être reconnu Arabe!Moi je suis un Musulman Sénégalais Noir Wolof et pour rien au Monde je n'échangerais ou Troquerais ma Sublime Race Noire avec celle d'un Pur Arabe Khouraich de Bani Hachem JAMAIS POUR TOUTE LES RICHESSES DE LA TERRE!
Tous les Arabes ne sont pas Musulmans ou Pieux ou Sincères ou Bon ou Véridiques ou de Nobles Caractères.... et tous les Musulmans ne sont pas Arabes!
CHACUN SUR CETTE TERRE PEUT LIBREMENT TIRER LA COUVERTURE DE SON C'?T'? ET SE CROIRE OU PENSER SUP'?RIEUR ALORS QUE CES CACA PU PLUS QUE CEUX DES AUTRES ET QU'AU FOND C'EST UN PETIT MINABLE QUI TROUVE RIEN POUR SE SENTIR IMPORTANT QUE CONVOQUER L'APPARTENANCE ETHNIQUE NOIR,BLANC, ASIATIQUE,ARABE,M'?TIS,WOLOF....TOUT '?A C'EST DES CONNERIES BIDONS ET UN MUSULMAN QUI A LE COEUR PROPRE ET SINC'?RE DOIT FUIR DE TEL PROPOS DIABOLIQUES DE CHIENS DE PORCS ET DE SINGES MACAQUES OU NASIQUES DISONS D'IMMONDES VAMPORCHIENS DERNIER DE LA CLASSE!
SUR CETTE TERRE ON A TOUS BESOINS LES UNS DES AUTRES ET C'EST ALLAH TAALA QUI NOUS A CR'?'? EN NATIONS ET TRIBUS POUR SUE NOUS NOUS ENTRECONNAISSIONS!ET LE MEILLEUR ET PLUS NOBLE D'ENTRE NOUS C'EST PAS LE ZOULOU OU LE PIGM'? OU LE BANTOUS OU LE SAH'?LIENS OU LE NORDIQUE OU LE M'?DITERRAN'?EN OU LE SLAVE OU LE M'?TIS OU L'ANGLO-SAXON OU L'ADIATIQUE OU LE BERB'?RE OU L'ARABE OU LE PERSE OU L'INDIEN OU LE M'?L'?NASIENS OU LE WOLOF....MAIS C'EST LE PLUS PIEUX !C'EST '? DIRE LE PLUS CONFORME AUX LOIS D'ALLAH ET AU SUIVI DE SON NOBLE PROPH'?TE SALLALLAHOU ALAYHI WA SALAME ET LES SAHABAS!
LE DIABLE EST ENTRAIN DE JOUER AVEC VOUS ET DE D'?TRUIRE VOTRE DIINE OU UNE PARTIE!ON N 'EST UNE SEULE NATION-RACE MUSULMANS ET '?A DOIT TOUT R'?GLEMENTER DANS NOTRE VIE DU BERCEAU '? LA TOMBE ET RIEN D'AUTRE!IL FAUT QUE TOUTE CHOSE OU CONSIDERATION OU REVENDICATIONS OU FIERT'?S...SOIENT EN TOTALE CONFORMIT'? AVEC NOTRE '?TAT DE MOUSLIMS..SINON ON RISQUE D'AVOIR DES SURPRISES DEVANT ALLAH!!!!
QUESTION AU PARADIS Y'AURA T'IL PAS DES NOS ARABES OU CE SERA SEULEMENT DES ARABES!!!!
EN ENFER Y'AURA T'IL PAS DES ARABES ET DES NON ARABES!!!!
VOUS AVEZ JE CROIS BIENS COMPRIS DANS TOUTES LES RACES DE LA TERRE IL Y'A DES TR'?S BIEN MAIS AUSSI MALHEUREUSEMENT DES TR'?S MAUVAIS ABJECT INDIVIDUS!!!!
TELLE EST LA POSITION DE L'ISLAM ET DE TOUT MUSULMAN SINC'?RE !
CELUI QUI SE R'?CLAME D'AUTRE CHOSE QUE L'ISLAM AVANT TOUT ET EN TOUTE COH'?RENCE AVEC L'ISLAM EN TOUT,D'?SOL'? MAIS POUR MOI TU ES ALORS UN SINGE MACAQUE UN PETIT MINABLE ORGUEILLEUX COMME CE SATAN'? IBLIS ET ALORS JE TE DIRAI TOUT SIMPLEMENT VA AU DIABLE MINUS!
taiebja
ils ignorent
a posté le 21-06-2020 à 00:17
Ils ignorent les invasions des tribus hillaliens en Afric du Nord !


Arslan
We are the people
a posté le 20-06-2020 à 23:44
Qui sommes nous ? Je suis Algerien comme 40 millions de compatriotes et nous n'avons pas besoin qu'on nous dise qui nous sommes. Les Marocains, les Tunisiens, les Lybiens, les africains... sont nos frères et nous nous aimons tels que nous sommes avec nos différences et nos defauts. Oui on s'aime, la colonisation et son lot de souffrance et de mépris nous ont rendu egaux et semblables. Nous sommes freres avec le syrien qui souffre en exil et freres avec le yéménite qui se fait bombarder par les forces de l'Otan. Oui frères du palestinien qui subit une colonisation occidentale. Oui ce sont nos freres de race humaine mais peut être que ces officiers du pentagone sont d'une autre race. Foutez la paix au monde arabe ou appelez le comme vous voulez, nous on sait qui nous sommes et ce que nous voulons rester : des hommes libres !
Berbères
Il faudrait confirmer
a posté le 20-06-2020 à 23:18
Pourquoi ces critiques il faut être fière que les marocains algériens tunisiens ne sont pas des arabes. Je suis heureux que les arabes le confirment et je leur souhaite bonne chance. POINT A LA LIGNE
Tripode
Bonne nouvelle
a posté le 20-06-2020 à 22:22
Depuis le temps qu'on en est conscient. Il faudra maintenant réveiller les maghrébins qui ont cru qu'ils étaient arabes. Cette information est le plus bel événement de cette année pour nous nord africains.
Abel Chater
Nos ancêtres les Arabes maîtrisaient l'épée et la cavalerie.
a posté le 20-06-2020 à 22:00
Ceux-là ne sont que des mouches électroniques sans la moindre importance pour les Arabes et les Musulmans de notre Cher Prophète Mohamed (sws).
Nourredine
Réponse aux Twitt.
a posté le 20-06-2020 à 21:43
Les Maghrébins ne sont pas des porcs '?' comme vous '?' '?'?'?.
Cannaane
la réalité
a posté le 20-06-2020 à 21:42
Ces pingouins d'arabe, nous les Amazighs nous n'avons pas besoin d'être de leur souche
A. Mazigh
Réponse aux crétins
a posté le 20-06-2020 à 21:36
Les maghrébins sont amazigh et sont fiers de l'être. La majorité de leurs gènes sont amazigh. Ils ne s'agenouille t ni devant les israéliens ni devant les américains et autres occidentaux. Contrairement aux crabes du golfe.
Avis
Avis personnel
a posté le 20-06-2020 à 21:01
Je pense que l'histoire doit réconcilier les uns les autres, naturellement chacun doit assumer ses origines .
Grâce à cet état d'esprit les peuples se libère de ce fardeau qui a mener les peuples en sous développement dans tout les niveaux, si l'Algérie si les autres pays du Maghreb ne sont pas arabes ou peu arabe je trouve normal et naturel de sortir du concepteur du monde arabe .
Cix-ilka
Ils disent la vérité c'est pas parce que tu parles arabe que tu es arabe. Les arabes sont d'Arabie saoudite et de la péninsule arabique.
a posté le 20-06-2020 à 20:50
Les arabes ont eu toujours ce comportement de race supérieur par rapport à l'islam d'ailleurs en Afrique du Nord les autochtones sont utilisés comme des valets voire leursur esclaves qui s'occupent de toutes les besognes pour leur seigneurs arabes. Allant de la traite des animaux du travail dans les champs de l'entretien des maisons et lavage des affaires des femmes arabes et de leur époux. ..etc...

Jolou
Arabe , kabyle .
a posté le 20-06-2020 à 20:28
Les humains sont toujours sauvages chaqu'un trace sa frontiere pour se proteger comme un animal sauvage car il a peur de l'autre , on est tous un mélange d'être humain .
On est entrain de détruire notre planète terre, car la majorité des êtres humains ne vois pas plus loin que leurs nez.
Moi je suis français d'origine Algerienes mais je refuse cette catégorisation je suis fier de dire je suis citoyen du monde.
dites moi ça veux dire quoi américain, français ou autres, ça n'as pas d 'importance , seulement les ignorants diront que je suis de nationalité de merde.
Ma'o
Maghrébins et non pas bedouins
a posté le 20-06-2020 à 19:55
Enfin les pendules sont remontées, les maghrébins ne sont pas des bédouins.
Hakim Medjeber
Exclusion de l'Afrique du Nord du monde arabe.
a posté le 20-06-2020 à 19:28
Qui a dit que nous sommes arabes, les kabyles ont toujours rejeté l'idée de l'appartenance de l'Algérie et de toute l'Afrique du Nord au monde Arabe.
Azul
Pas de questions
a posté le 20-06-2020 à 19:28
Nous morons pour ce que nous sommes nous ne pouvions pas ce contentaient de bien matériel,pour oublier ce que nous sommes il n'ya pas Une autre politique qui puisé remplacer nôtre dignité
Azul
Nous sommes pas des Arabes oohohooo
a posté le 20-06-2020 à 19:19
Quelques soient les conditions de notre survie nous n'accepterons jamais d'être esclaves du malheur
Shlomo
Réponse aux gueux du golfe
a posté le 20-06-2020 à 19:03
Tant mieux si les maghrébins ne sont pas des gueux d'arabes léches bottes des occidentaux. Et puis, nous le savons depuis longtemps. Nous sommes beaucoup plus beaux, présentables et propres.
Consultant
Les maghrebins et leur appartenance au monde arabe
a posté le 20-06-2020 à 17:00
Votre texte porte plus sur le souhait de certains malveillants qui cherchent à émietter le monde arabe et ceux que l'histoire racontée par les missionnaires pères blancs les a endoctriné. Cette démarche consiste à affaiblir les arabes qui ne saisseront jamais de combattre pour récupérer la Palestine et le droit inaliénable des palestiniens sur leur patrie usurpée par des aventuriers ramenés des quatre coins de la planète avec comme seul lien entre eux l'usurpation de territoire ne leur appartenant pas.
Dons
Les "arabes" de point de vue ethnique et historique n'existent plus
a posté le 20-06-2020 à 16:30
"L'arabe" ou l'arabité ne représente plus un concept ethnique ... Elle représente un concept linguistique et culturel ... les Arabes au sens ethnique et historique (Arabes d'Adanan et Qahtan qui existaient dans l'Arabie préislamique) n'ont plus de présence au 21éme siècle... Ils se sont dissous au fil des siècles avec les autres peuples des pays conquis depuis le début des conquêtes islamiques et c'est ce qui a formé la civilisation arabo-islamique qui s'étend de l'Inde à l'Espagne...parler de l'arabisme au sens ethnique ne révèle que l'ignorance...
Justinia
@ Beur
a posté le 20-06-2020 à 15:57
Bonjour,
Je vous cite:" Non je suis pas berbère il manquerai plus que ça"
Personne ne vous oblige d'être Berbère.Les Amazighs sont tolérants,contrairement aux Arabes.
Je suppose que vous êtes originaire de Médine ou de La Mecque.Vous êtes le bienvenu.
Cordialement.
OUA
C'est une bonne chose que nous ayons aussi la science ! La science ne ment pas !
a posté le 20-06-2020 à 15:51
La génétique analytique de notre pays est la suivante:

Asie du sud-ouest et golfe Persique
4%

Afrique du Nord
88%

Europe du Sud
5%

Afrique occidentale et centrale
2%

Sur ce lien:
https://genographic.nationalgeographic.com/reference-populations-next-gen/
Justinia
@ Zizimoh
a posté le 20-06-2020 à 15:30
Bonjour,
Querelle Amazigho-Arabe? Et la tolérance?
Ceux qui se veulent Arabe sont les bienvenus et aucun mépris l'un envers l'autre n'est permis.Nous formons un peuple.
Cordialement.
Alhif-n-wen
NORD AFRICAIN # Arabes.
a posté le 20-06-2020 à 15:27
Déjà durant les années 80, le Roi d'Arabie avait exprimé sa colère, quand les médias français qualifiaient d'arabes les voleurs à la sauvette dans les rues parisiénnes.
skywalker
Yemen dévasté
a posté le 20-06-2020 à 15:25
Ces khalijis ont dévasté le Yemen pays d'origine de la pluparté des tribus arabes alors qu'attendons nous d'eux !! ce n'est pas une question de race ou d'ethnie ils trouveront toujours des arguments pour expliquer leur sentiment de supériorité
juba5
RIEN
a posté le 20-06-2020 à 15:09
enfin ils on fini par le dire et une claq a certains maghrebins arabisé plus qe les arabes eux meme
Justinia
@ Mimi. Bonjour
a posté le 20-06-2020 à 15:06
c'est votre affaire si vous vous identifiez au tiers monde.
L'Amérique appartient aux indiens qui ont été colonisés et massacré par les Européens.Comme la Tunisie a été agressée,colonisée,asservie par vos amis Arabes en 698.
Personne ne vous oblige d'être Berbère car les Amazighs sont tolérants au contraire des Arabes.
D'autre part,je trouve inélégant de votre part de traiter les gens de cons ou de débiles....
Cordialement.
Foura
Les zarabs
a posté le 20-06-2020 à 14:54
Vous ne nous apprenez rien. Seuls quelques idiots au Maghreb se prennent pour des arabes. Les Maghrébins sont tous Berbères et tant car ça les exclu des buveurs de pisse de chamelle , de la pedophilie légalisée , ils ne sont pas esclavagistes ni les valets des américains.
Justinia
@ Youyou le vrai Arabe de souche
a posté le 20-06-2020 à 14:28
Bonjour,
Je vous cite," "on est des algériens on parle arabe nos noms sont arabe,les berbères sont une minorité".
Autant que je sache,personne ne vous oblige à être Berbère.Une minorité les Berbères?Attention,le mépris va vous ronger.
Avoir un nom arabe ne veut pas dire qu'on est arabe: voyez Mohamed Ali alias Cassius Clay.Il est américain sauf si vous décidez qu'il est Arabe...
Cordialement.
Tedi
Les arabes
a posté le 20-06-2020 à 14:01
Dieu merci, je suis musulman et les plus grandes figures ne sont pas des arabes.
Imen
Très très fière de mes origines berbères
a posté le 20-06-2020 à 13:59
Ha ha ha ha ha .. bon débarras .. Hallelujah .. je suis tunisienne, fière d'être méditéranéenne, nord-africaine .. mais surtout fière d'avoir mes orgines berbères. .. Amen bande de nazes .. c'est nous qu'on veut pas d'vous '?'?'?'?
Zizimoh
Article ci-dessus
a posté le 20-06-2020 à 13:26
Cela ne me derange aucunement qu'on denie aux africains du nord la qualité d'arabe. Cela metra peut-être fin a la querelle amazigho-arabe.
eya
*
a posté le 20-06-2020 à 13:17
just in case if u all didn't notice that we are proud to be amazigh and not arab!
djidji
maghreb berber amazighe
a posté le 20-06-2020 à 13:12
c'est vrai je suis algérienne et je ne suis pas arabe corriger l'histoire le maghreb n'est pas arabe on est berbere on est amazighe
Justinia
@ DD
a posté le 20-06-2020 à 13:03
Bonjour,Hello,
But what is the difference?
Et quelle est la différence?
Cordialement
FOLIE
Nous sommes aussi téleguidés par les vrais arabes!
a posté le 20-06-2020 à 12:46
Malheureusemen, lorsqu´on atteint un certain age on devient aliéné et fassiné par la Ka3ba: on prend même un crédit, on vent ses derniers oliviers et on ramasse ses derniers sous rien que pour faire le pèlerinage à la mecque. Au lieu d´aider nos régions pauvres, nous gaspillons le peu d'argent qu´on a encore pour renforcer et soutenir la famille Ben Saoud. N'est-ce pas de la folie pure!
Le marocain
Commentaire
a posté le 20-06-2020 à 12:25
Le monde arabe est en train de se scinder conformément aux v'?ux des sionistes . Les troupes facebookistes de MBZ et MBS sont lâchées. Les idiots... ils ignorent que le monde musulman a brillé à travers l'histoire grâce aux andalous aux othomans et aux perses et que la péninsule arabe a brillé par son absence durant un millénaire jusqu'à ce que les wahhabites salissent l'islam avec leur sauvagerie religieuse que j'avais du mal à assumer . S'ils opèrent ainsi ils nous libèrent car j'ai honte d'être un arabe qui est une insulte dans le monde civilisé et non une référence... bon débarras.
BIEN
@Citoyen_H| 20-06-2020 07:52 Bonjour !
a posté le 20-06-2020 à 12:17
C´est tellement vrai cher Mr. Citoyen_H , que je me permet de réecrire votre phrase plusieurs fois. Cette phrase doit être bien étudiée dans les écoles tunisiennes et pourquoi pas dans les cafés .

"Eh oui, la nature sait aussi mal faire les choses, quand on va à son encontre (consanguinité à profusion)."

"Eh oui, la nature sait aussi mal faire les choses, quand on va à son encontre (consanguinité à profusion)."

"Eh oui, la nature sait aussi mal faire les choses, quand on va à son encontre (consanguinité à profusion)."
Ghazi
Originaire des pays riches et ce ne sont pas des réfugiés
a posté le 20-06-2020 à 11:15
J'attend le jour où le pétrole soit moins cher que l'eau de mer pour vous voir mandier m..
Mohand Amokrane
Réponse à youyou
a posté le 20-06-2020 à 11:13
Les Arabes vous disent que vous n'êtes pas arabes et ils disent la vérité car c'est la France qui a décidé que tout les habitants de l'Afrique du Nord sont arabes pour falsifier l'histoire car ça les arrange.
Cependant les Amazighs ou les africains du nord qui persistent à rester dans leurs aliénation je leurs dit que vous ne méritaient ni d'êtres arabes et encore moins Amazigh.
Masnsen
Réponse
a posté le 20-06-2020 à 10:45
Ils ont parfaitement raison
Les Nord Africain ne sont pas Arabes
Ghazi
@ Mouchahed Horr| 19-06-2020 20:58
a posté le 20-06-2020 à 09:38
C'est exactement ça. Très bien vu. Merci.

Dresser Chiites contre Sunnites au moyen Orient, et voila un nouveau conflit d'existence, voir de coexistence entre Arabe, Amazight et Berbères, une première au nord Afrique.

La déstabilisation du nord Afrique est devenue indispensable, chose qui a poussé la France à sortir de son silence et de dresser en état d'alerte son armée.
La Turquie et ses partenaires (Spécialement les frères musulmans) jouent avec le feu en Tunisie et en Algérie, Ennahdha veut élargir la coalition, reparle ENCORE de consensus national, malgré qu'elle ainsi que TOUT le monde savent que ce n'est pas vrai. Pendant ce temps, elle nous lâche son pare-choc Kharama et ses sbires pour nous balancer des "histoires de polémiques" rien que pour nous occuper.
La PREUVE : Une info pareille a attiré 61 commentaires (Pour et contre) or l'article de la baisse du stock des réserves est passé inaperçu, malgré que l'info est totalement erronée et qu'il ne s'agit pas du payement d'un emprunt qui date de 2005. Ce gouvernement et ces hommes politicards vous ont PROUVES qu'ils peuvent TOUT maquiller même les élections donc, mettre TOUT sur le dos de l'avant 2011.
Il n'y a qu'inventer.

Attention les Tunisiens, on vous prépare un truc très SOFT mais pire qu'en 2011, les visites entre les chefs d'états AFRIQUE-EUROPE en ce timing n'est pas un hasard, non plus les visites entre ambassadeurs ... Si la Tunisie brûlera c'est la cause de Ghannouchi et de ses frères maudits.

@ Koweïtiens : Mettez dehors Ghannouchi, mais mettez aussi dehors "Jabhat Ennosra". Les doubles Zéros sur la tête, vous êtes tous pareilles : Arabie de Ouled Saoud, Bahreïn, EAU, Kuweit, Qatar, Oman, sans origines et sans racines .............. Des bipèdes enrichis par la dictature de la nature, sans plus.
1919
Arabe ou non
a posté le 20-06-2020 à 09:25
Je dirai inchallah qu'on arrette de nous ètiqueter nous Tunisien d'Arabe. On parle un dialecte de l'arabe, on vend le peu de petrole qu'on a, sur les marchès d'Amsterdam, on a eu une conquette islamique menè par un ou des Arabes et c'est tout. Le Quebec ou la Cote d 'Ivoire parle Français, et alors !
Abidou
Origine des Arabes
a posté le 20-06-2020 à 09:20
Il y a trois types d.Arabes 1 ) les Arabes Purs ( arabisé saoudite , yamen , adamite (et environ ) 2 ) les arabes Ell Aaribaah ( Syrie . Jordanie et environ ) 3 les arabes El moutard af ( Afrique du nord et morigéniez ) .merci
Saga
Tant mieux pour nous
a posté le 20-06-2020 à 08:59
Car les arabes ne représentent que la laideur, la trahison, la cruauté, la décadence, l'arieration et le sous développement.
Je les renie de tout mon âme
Raouf
Origine des nord africain
a posté le 20-06-2020 à 08:49
Nous ne possédons des arabes que la langue avec le français et l'anglais et la langue mère «amazigh» avec ses lettres et son histoire qui s'étend à des milliers d'années et son drapeau tricolore bleue vert et jaune avec couleur mer ,terre,sahara les arabes ne représentent que 2 pour cent des nord africains et la majorité est berbères ,nous sommes heureux de ne pas être arabe
Ali
Maghrébins vs arabes
a posté le 20-06-2020 à 08:41
Débat d'arrière garde dénué à la fois du sens de l'histoire et de la géopolitique.
Lire SVP Mohamed Arkoun historien maghrébin pour intégrer les nuances de l'histoire du Maghreb avé le Monde arabe
Moncef
Précisions
a posté le 20-06-2020 à 08:40
Des Berbères ou Amazigh ou encore Numides et Libyques ont été à des moments de l'histoire empereurs à Rome et pharaons en Egypte. L'Arabie (dite pétrée) n'a pas d'histoire avant l'avènement de l'islam, c'était la jâhiliya, c'est-à-dire l'ignorance, sachant que le message de l'islam est universel. Il est vrai que les Maghrébins sont dans leur majorité d'origine ethnique berbère, mais ils sont aussi de culture arabe, et cela est irréversible.
Agatacriztiz
Et alors...
a posté le 20-06-2020 à 08:00
On est plus fiers d'être maghrébins berbères, de s'être battus pour notre indépendance, de construire bon gré mal gré nôtre démocratie que d'être mis en place par le foreign office et se retrouver laquais des américains et des israéliens.
Citoyen_H
LES GRANDS DE CE MONDE SAVENT TRèS BIEN CE
a posté le 20-06-2020 à 07:52
qu'ils font.

Semer la zizanie et générer une pagaille sans nom au sein d'une race rongée profondément par les effets catastrophiques de la consanguinité, a été pour ces manipulateurs, un simple jeu d'enfants.

La dégénérescence de l'esprit logique, engendrée par les fruits des relations incestueuses pratiquées sans restrictions, est comparable à une arme d'autodestruction massive.
Nous sommes en train de vivre les prémices de ce qu'il advint à Sodome et Gomorrhe.
Les innombrables courants de trivialités, d'ignorances, de rivalités, de jalousie, etc.'?', récemment introduit au sein de notre société, sont des signes précurseurs d'une chute fatale, qui fera le bonheur de ceux qui reconstruiront, ce qui résultera de la désolation que nous nous affligerons.
Seuls le bâton et le zoulate, administrés sans restrictions par des dirigeants prudes et patriotes tels que (Assad, Saddam, Kadafi, Sissi, kim jung un, Duterte, Morales, Rohani, Chavez) pourraient éventuellement inverser le sort qui nous est imposé.

Avoir voulu (puissances occidentales) mettre les affamés traitres bagla-liha à la tête de pays tel que le nôtre, n'était pas un choix humanitaire. Bien au contraire, c'était intentionnel. C'est l'assurance de toucher le jackpot. N'oublions pas que l'occident est en "faillite".

Le mode de pensée de nos pingouins chameliers, qui culmine au mieux, au niveau du ventre et du bas ventre, est une garantie incontestable de nouvelles sources de richesses pour les criminels marionnettistes.
Le réservoir de matières fécales logés dans la boite crânienne des meneurs de notre basse-cour nationale, fait office d'un appendice, leur servant uniquement à cligner des yeux.
Eh oui, la nature sait aussi mal faire les choses, quand on va à son encontre (consanguinité à profusion).

Il est grand temps de remettre de l'ordre dans l'anarchie endémique qui vit le jour, la maudite année 2011, avant de sombrer définitivement dans les abysses de l'enfer.
Quant aux pays du golfe, je ne m'attarderai pas dessus, vu que leur inexistante histoire qui se résume en à peine deux lignes.




Jendoubi Taieb
Réponse a ces arabes de la péninsule arabique
a posté le 20-06-2020 à 07:51
Les Nord Africain(Tunisie /Algérie/Maroc)vous avez raison comme vous le criez à vive voix nous ne sommes pas arabes mais l,histoire à voulut que nous le devenions ont est Amazigh(Berbère)et fière de l,être vous parlez de richesses ils n ya pas si longtemps vous étiez des nomades crevant la faim sous des tentes en plein désert aller sur Google et voyez les actualités vous concernant il n'y a pas si longtemps seulement 80ans
beija-flor
Et..fières de ne pas ou plus être
a posté le 20-06-2020 à 06:50
Décidément cette phobie d'absolument s'identifier aux arabes!!! et bien NON les Maghrébins ne sont pas ARABES, ils parlent cette très belle langue heureusement ils n'ont gardés de cette civilisation riche que les choses positives!! ils ont laissés le reste...(chauvinisme, fanatisme, ignorance,arrogance, méchanceté, mépris,xénophobie,y compris le pétrole) à tous ces habitants de cette Arabie et surtout à leurs incultes de gouvernants!
Faites un sondage et vous verrez ce qu'en pensent les Tunisiens de ces gens là! personnellement je fais abstraction des Yémenites habitants proches de la péninsule arabique! enfin toutes ces anciennes colonie britanniques..une vrais cata!!
DD
Comments
a posté le 20-06-2020 à 00:13
PLEASE USE THE PROPER NAme: INAZIGHEN NOT berbers..thank u.

Svp, utilizez Imazighen au lieu de Berbers!..merci
A.
@Ridha_E: je suis d'accord la Tunisie parle tunisien
a posté le 19-06-2020 à 23:38
Je suis d'accord que la langue officielle de la Tunisie devienne le Tunisien.
Je suis d'accord avec les arabes (ceux de la péninsule arabique) que nous ne sommes pas arabes mais un peuple berbère. Allez y convaincre les populaires le gourou et ses satellites que c'esr vrai. Ghannouchi se considère arabe alors que les arable ne le considèrentbpas arabes.
Mostafa Daif
From Egyptian man to all the world :D
a posté le 19-06-2020 à 23:31
Believe me, when I say #Egypt is changing for the better now
the change effect all kind of life for a positive green power
, Egypt will be a very #important #country in the world very soon ,, Egypt not Syria or Iraq at all '
, especially in issues of #human_rights and #freedoms, because Egypt is a very safe country and the Egyptian people are nice and we love the whole world
' , we hope that you love us in return that's is the main point ( make changes ) , regards ' :D
Kamel Memmi
Commentaire
a posté le 19-06-2020 à 23:30
Ils ne nous apprennent rien, nous ne sommes pas des arabes. S'ils le disent avec dédain et mépris je leur dirai que nous étions à l'origine de l'appogé de la civilisation arabomusulmane qui est la notre que nous avons bâti avec beaucoup de non arabes.Votre seule participation est la langue et la naissance de Mohamed chez vous.
Salay
l'Afrique aux Africains
a posté le 19-06-2020 à 23:17
Ce n'est qu'une vérité. Ils sont à remercier chaudement pour l'aide qu'ils procurent à ces attardés mentaux
Abir de Gabès
@ Ridha_E
a posté le 19-06-2020 à 23:12
j'adhère à ce que tu as écrit
OUA
@Ridha_E| 19-06-2020 21:30 Bon soir cher Mr. !
a posté le 19-06-2020 à 23:03
Avez vous rencontré - à par notre Président avec lui même- deux tunisiens discuter en arabe litteraire ?
Nous avons déjà notre langue tunisienne comme langue officielle, quoi d'autre?
Amazigh et fier
Amazigh et fier de l'etre
a posté le 19-06-2020 à 23:02
Merci les bedouins du désert, je vous serai reconnaissant à jamais ...
Je ne suis pas comme vous , je suis Amazigh , berbère et fier , je peux mourir tranquille maintenant ...
Merci infiniment
youyou
algerien
a posté le 19-06-2020 à 22:54
on est des algériens on parle arabe nos noms sont arabe, les berbères sont des minorités
Justinia
La Tunisie Berbère.
a posté le 19-06-2020 à 22:34
Rachid Barnat avait raison quand il écrivait:
" Les Arabes(les vrais) sourient quand ils entendent d'autres se revendiquer Arabes,eux qui cultivent la pureté de leur ethnie et méprisent celles des autres".
Mais alors pourquoi beaucoup se veulent-ils Arabes? Mais, le prophète est Arabe.Il y a une autre,coranique celle ci " Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes".Et là le Coran parle des Arabes(les vrais)et non des berbères.Pourtant être Arabe n'est rien d'autre qu'un acte d'allégeance et de subordination à ceux qui le sont ethniquement.
Avons nous oublié nos origine?Avons nous oublié notre berbérie?Sommes nous des bâtards?Ne sommes nous pas offensés par cette dilution dans une identité arabe au mépris de notre identité originelle?L'identité de notre peuple berbère est dans sa mémoire historique et toute tentative de l'effacer est une atteinte à son intégrité culturelle.
Il faut une fois pour toute se libérer de l'aliénation arabe.
Nous voulons une Tunisie Berbère.
JAMES-TK
Voici Venu Le Temps Pour '?'?'?'?' '?'?'?'?' !
a posté le 19-06-2020 à 22:11
C'est une très bonne nouvelle, et très bon début pour ouvrir ce dossier, et "'?'?'?'?' '?'?'?'?' " ! ! !
Tunisien jusqu'au bout des ongles, je ne me suis jamais senti proche, de près ou de loin avec ces peuples arriérés et hors du temps, de véritables erreurs de la nature ?
Hounga
Amazigh et fier
a posté le 19-06-2020 à 22:05
Merci beaucoup. Justement nous ne sommes pas arabes, et les maghrébins ont peu de " sang arabe ". Nous avons été forcé de le devenir et l'histoire le prouve.Nous ne voulons plus de vous à priori c'est réciproque. Surtout que s'il y a des peuples réellement racistes ceux sont ceux du " Khalij " , là où l'invasion arabe a commencé. Au sujet du conflit entre Tchétchènes et maghrébins, c'est ce dernier mot qui est sans cesse utilisé par les médias français. Sauf BFMTV qui a utilisé le terme arabe comme si ça concerne tout le monde arabe. Mais il est vrai que les français lorsqu'ils ont occupé l'Algerie ils classaient la population locale comme étant " arabe ". Or l'Algérie est plus hétéroclite. Quand aux immigrés de France qu'ils arrêtent de dire " nous sommes arabes " et de quel droit d'ailleurs. Quant aux pseudo-arabo-islamique et les déchets nasseriens avez-vous un peu de dignité ! Au lieu de collaborer avec ces pays. Enfin, le terme "Maghreb " est arabe Il faudrait le daire disparaître pour remplacer par " les états amazigh ". Par la même occasion, le parti " Al Karama " devrait demander des indemnisations aux ottomans et aux arabeo- bédouins.
Ridha_E
Et si on faisait de notre dialecte la langue officielle !
a posté le 19-06-2020 à 21:30
Si on avait un peu d'honneur et de respect pour nous même, on déclarerait que notre langue n'est plus l'arabe, langue imposée par nos envahisseurs, mais celle pratiquée par tout le monde et compréhensible par tous : notre cher dialecte qui est est un mélange très harmonieux et doux à nos oreilles (arabes, amazigh, français, italien, etc...).
Si vous avez été à malte, vous auriez certainement remarqué que leur langue est un mélange harmonieux de plusieurs langues différentes. Par exemple, pour dire merci beaucoup, ils disent grazie hafna. Ils utilisent aussi les termes, spitar (hôpital); mechmech (rogner), etc...
Ayons la même audace, le même orgueil et le sens de l'honneur pour délaisser cette langue de bédouins à ceux à qui la revendiquent et nous dénigrent.
Mohamed 1
Un peu de dignité
a posté le 19-06-2020 à 21:18
Si les "panarabistes" avaient un brin d'amour-propre, ils enterreraient tout de suite cette utopie, au lieu de paraître maintenant lécher les bottes à des personnes qui au fond d'elles-mêmes vous renient.
k
k
a posté le 19-06-2020 à 21:13
amazigh
Docsambs
Enfin la rectification!
a posté le 19-06-2020 à 21:06
Allez rectifions la constitution et éliminons le fameux article premier. Tunisianité! '?'
Mouchahed Horr
Et voila l immobilisme qui avance
a posté le 19-06-2020 à 20:58
Apres la campagne Sunnite/Chiite,voila l autre arme de destabilisation Arabe/Berbere...tout est bon pour foutre la merde...Dresser Chiites contre Sunnites et voila qu arrive soudainement la machiavelique idee de creer un conflit Arabo/Amazight ..Arabo/Berberes...colporter par des medias ....je m arrete la pour ne pas tomber dans leur piege...soyons vigilents une guerre de la manipulation ethnique et confessionnale est declenchee...
Tounsi2
Il faut fêter l'événement
a posté le 19-06-2020 à 19:44
Il faut fêter le fait qu'on soit rejetés par les bédouins du désert d'Arabie. Comme ça on retrouve notre vraie identité Amazigh Berbère et s'associe à nos frères algériens et marocains pour former le grand Maghreb
Amazigh
430 millions d'arabes
a posté le 19-06-2020 à 19:16
Ils se vantent chaque jour que le monde arabe possède 430 millions d'habitants, mais sans les 100 millions de maghrébins et les autres arabisés ( '?gypte, Irak, Palestine, Soudan...) Ils seraient insignifiants.

D'ailleurs ils adorent s'approprier nos joueurs amazigh, il suffit de regarder Bein sport , ils adorent dire que les Hakim Ziyech ( Marocain de Chelsea ), Riyad Mahrez ( Algérien de Manchester City ), Mohamed Salah ( Egyptien de Liverpool ) , Achraf Hakimi ( Marocain du Real Madrid ) sont la fierté des arabes ( FAKHR AL ARAB) .

Ils ne savent tout simplement pas jouer au foot, le maghrébin est très technique, rapide, possède une très bonne endurance, les arabes lorsqu'ils jouent au football, mon dieu, mieux vaut ne pas en parler
baskalite Cassée
Incroyable
a posté le 19-06-2020 à 19:05
Des arabes qui disent la vérité !
Un moment historique !!
Guide de tourisme
Avez vous vu...
a posté le 19-06-2020 à 18:52
...un seul brésilien qui se fait appeler portugais? un seul ressortissant de l'ex empire espagnol qui se fait appeler espagnol? vous connaissez bien la réponse.
Les maghrébins qui se font appeler arabes méritent bien d'être dénigrés par boukachta!
Doc
Slt
a posté le 19-06-2020 à 18:38
Le magreb arabe et restera etre nai des arabes ne parlez pas a nos noms
Mimi
Mindeset Américain
a posté le 19-06-2020 à 18:35
Je me souviens quand j'étais étudiante en France ... pour faire connaissance, j'ai demandé à des filles dans la même classe, de quel pays sont-elles?
L'une ma répandu : nous sommes des Kabelis ...
j'ai répondu : où trouve ce pays?!! (je ne connais pas les Kabelis avant)
Elle m'a dit : c l'Algérie .... j'étais vraiment sous le choc !!! Elles se présentent par leur origine berbères et non pas leur Patrie !!!!
Voilà l'une des explications majeur de la mauvaise situation social, économique ... en Algérie !!

Je me demande si on pose la même question à un Américain from USA!! j'imagine que vous connaissez la réponse et j'imagine que vous avez entendu parler par le Loyalty Day...

Voilà la différence entre une mentalité Américaine et la mentalité de tier monde ... La nomination tier monde n'a pas été nous nous accordé de RIEN!!
Tunisien et fier de l'être.
Etre Tunisien est une fierté.
a posté le 19-06-2020 à 18:24
Nous ne voulons être ni berbères, ni arabes, ni africains, ni européens. Nous voulons être Tunisiens et vive notre tunsianité quelle que soit nos origines, nos croyances et notre région d'habitation avec les mêmes droits, les mêmes devoirs et surtout les mêmes chances et les mêmes rêves.
Sortir de cette appellation "arabe" qui ne correspond à aucun projet serait une chance pour la Tunisie et le début de la véritable libération. La libération d'un projet qui ne mène nul part. Il n' y a pas de projet de monde arabe car justement ni les habitants d'Afrique du Nord ne se considèrent arabes ni les habitants d'Arabie ne considèrent les africains du nord comme arabes. Donc plus vite se termine cette hypocrisie, plus vite nous irons vers la liberté et l'émancipation pour enfin rejoindre notre temps et nous tourner pour travailler pour l'avenir de nos enfants.
Disons leur banco car nous ne nous sommes jamais reconnus dans leurs djellabas et leurs turbans qui empêche depuis des siècles la lumière d'illuminer leurs cervelles.
Bourguiba a voulu la Tunisie Indépendante, émancipée, Laïque, Tolérante et Plurielle.
C'est cela le projet Bourguibien pour ceux qui l'ignorent.

Fils de dihya
Oueld el kahena
a posté le 19-06-2020 à 18:22
J ai remplacé mon pseudo « oueld el kahena »par « fils de dihya »elle fut massacrée par des criminels arabes et jetée dans un puit
Je vous laisse deviner ce que j en pense
achile
Histoire et correction ....
a posté le 19-06-2020 à 18:17
L'histoire refait surface, verite et realites, le magreb "nord africain jusqu'au Sahel ' et meme de l'actuelle mauritanie au pays des faraouns, c'etait berbers "peuple Amazigh", toute cette zone a connu de nombrables guerres, 2020; unnouvel ordre mondiale n'arrive pas á s'instaler, le probleme des gouvernements et leurs politiques de dominance sur leurs peuples en premier est devenu un probleme , á ne pas en parler sur ceux colonialises,
ces derniers sont des subordonnes restent tjrs sous pieds á la mercie de leur chefes "les vetoistes" 2020 c le reveil et la reconquette de colonies perdues. Le grand Magreb a une culture et une histoire la survie de l'un de leurs ;quelque soit le temps ., la fin du monde c lorsque la planete de terre n'existera pas. le magrebin de souche il moura en etant Homme libre.
dalil
la force de la vérité
a posté le 19-06-2020 à 18:10
......Un autre a écrit : « Les Arabes sont seulement dans la péninsule arabique ('?') Les Nord-africains, ne sont pas Arabes, le Maroc, l'Algérie bla bla bla ne sont pas Arabes"
plus loin,...".Nous (les maghrébins) ne sommes pas "des Arabes" mais avons - historiquement - été colonisés par eux entre l'an 647 et 709."
Pour une fois , une seule, des choses plus que juste sont écrites.
De la constitution à nos identités tout est à revoir !!!!
Ridha_E
Mais une Lapalissade.
a posté le 19-06-2020 à 18:08
Tout le monde, sauf les islamistes et leurs sympathisants, sait que le TOUS les nords africains ne sont pas ARABES mais simplement des arabophones.
Il faut savoir qu'on a été colonisé de la pire manière par ces hordes bédouines qui nous avaient imposé leur langue et leur religion et je suis content et heureux que, aujourd'hui, ils nous excluent de leur monde pourri.
Il faudrait expliquer cela à El karama et au Khwanjiyas de tous bords.
Bravo aux seuls vrais arabes (habitants et originaires de la péninsule arabique) de rejeter tous ceux qui refusent leurs origines et leurs cultures.
Quelle belle baffe aux pseudos-arabo-musulmans, extrémistes et félons.
LINA
EFFECTIVEMENT, NOUS NE SOMMES PAS DES ARABES !!!
a posté le 19-06-2020 à 18:07
TOUT A FAIT EN ACCORD AVEC CE CRI (qui se veut de rejet raciste!), VENU DE LA R'?GION DITE LA PRESQU'?LE ARABIQUE, LAQUELLE EST COMPOS'?E PAR DES PAYS ARABES ARTIFICIELS, ANCIENNES POSSESSIONS BRITANNIQUES, PASS'?ES SOUS LA F'?RULE DE L'ONCLE SAM POUR LE P'?TROLE. IL S'AGIT DONC DE PAYS COLONISES, SOUS TUTELLE PERMANENTE ET AUSSI PAYS ARTIFICIELS.
EFFECTIVEMENT, CE SONT EUX LES ARABES, TANDIS QUE LA CARTE PUBLI'?E PAR EUX EST JUSTE, A CECI PRES QUE LES '?GYPTIENS, QUI SONT DES AFRICAINS, COMPTENT AUSSI DES AMAZIGHS, SOUVENT IGNOR'?S OU ASSIMIL'?S A D'AUTRES COMMUNAUT'?S, COMME POUR LE RESTE DU NORD DE L'AFRIQUE.

PARLER L'ARABE NE FAIT PAS DE VOUS UN "ARABE", LOIN DE LA.
IL EST TEMPS POUR LE NORD DE L'AFRIQUE, JUSQU'AU NIGER, DE REVENDIQUER ET DE VALORISER NOTRE ORIGINE AMAZIGH ET NOTRE LANGUE TAMAZIGH, DANS SA GRANDE VARI'?T'?.

CECI DIT, CETTE REVENDICATION DOIT SE FAIRE DANS L'UNIT'? NATIONALE ET LE PATRIOTISME, NON PAS POUR FOMENTER DES DIVISIONS, COMME L'A TOUJOURS FAIT LE COLONIALISME FRAN'?AIS.

SOYONS DONC DES PATRIOTES DANS TOUTE NOTRE DIVERSIT'?.
Mimi
DIVISER pour REGNER
a posté le 19-06-2020 à 17:59
Bravo ... Et avec ça tous nos problèmes sont résolus!!!
Franchement, ARRETEZ vos CONNERIES ... Il ne manque que la division Ethnique pour être bien preprarer à une nouvelle colonisation ... DIVISER pour REGNER fonctionne parfaitement chez nous grace à beaucoup des débiles!!
NOUS SOMMES des TUNISIENS... POINT sans retour à la ligne!!!!!!
URMAX
TOUT A FAIT VRAI : NOUS NE FAISONS PAS PARTIE DU MONDE ARABE ... ce que je dis depuis des années !
a posté le 19-06-2020 à 17:44
Sauf si l'on est nul et zéro pointé en Géographie, on croirait le contraire !
...
Le "Monde Arabe" ne correspond pas aux pays ayant adopté l'Arabe comme langue ; cela correspond aux pays faisant - comme mentionné - partie de la péninsule Arabique, à savoir :
- L'Arabie Saoudite ;
- Le Koweit ;
- Le Bahrein ;
- Le Qatar ;
- Les Emirats Arabes Unis ;
- Le Sultanat d'Oman ;
- Le Yémen.
...
Même l'Irak, la Syrie, la Jordanie, le Liban et la Palestine n'en font pas partie : Ceux-ci constituent le Moyen-Orient (Middle-East).
...
Sachons conserver notre identité.
Nous ne somme pas "des Arabes" mais avons - historiquement - été colonisés par eux entre l'an 647 et 709.
Nous sommes effectivement Berbère et Kabyles et alors ?
Cela vous gêne t-il ?
Seriez-vous - en grande majorité - complexés ?
...
Ceci constitue un excellent message à tous ces barbus-vendus au pays du golfe et qui croyaient qu'ils allaient nous accueillir dans leurs rangs ...
...
(et, entre-nous, heureusement que "non") !
Tahar Manoubi
Fier d'être tunisien d'origine amazigh
a posté le 19-06-2020 à 17:42
Je suis très content de ce genre de statut. Je n'ai cessé depuis de très longue date à répéter à qui veut l'entendre que la Tunisie (et plus généralement l'Afrique du Nord) n'est pas vraiment arabe. Je me fous de ne pas être un originaire d'un pays "riche" ou d'être un réfugié. Il me suffit d'être tunisien d'origine amazigh. Quant à la richesse, les pays des pétro dollars peuvent posséder tout ce qu'il veulent mais ils ne seront jamais aussi riches que nous par notre culture et notre savoir. Ils resteront toujours des bergers malgré leur argent.
Abir de Gabès
Dans la civilisation dite Arabo-musulmane, les savants, les juristes,
a posté le 19-06-2020 à 17:10
et les hommes célèbres en général, sont d'expression arabe et non Arabes: Avicenne, Averroès, Saladin, Mawlana,.....
En fait, tout ceux qui s'exprimaient et écrivaient cette langue étaient considérés Arabes.
Comme si on disait que les Belges, les Suisses... sont des français parce qu'ils s'expriment dans cette langue.
Idem pour les anglophones, les lusophones...

ntc
C'est une fierté...
a posté le 19-06-2020 à 17:08
Enfin, je ne suis pas un arabe, je suis berbère. Il est temps de dire la vérité. Les Arabes sont des envahisseurs à coups d'épée, ils ont détruit notre culture, démolit nos coutumes. Il faut erriger une statue pour El-kahena, notre"Jeanne d'Arc"à nous. Structurer notre langue et loin de nous les "crabbes."
pseudo
Ibn Khaldoun n'est pas arabe, il est bien de chez tunisien berbère.
a posté le 19-06-2020 à 16:59
Ce qui est dans Wikipédia est faux.
Hannibal
Les Nord africains ne sont pas des arabes
a posté le 19-06-2020 à 16:54
TANT MIEUUUUUUUUUXXXXXX
Carthage
Quelle est la différence entre les Africains du Nord et les Arabes?
a posté le 19-06-2020 à 16:51
Les Africains du Nord sont des berbères et les Arabes sont des Barbares.
C'est pour cela que la Tunisie doit, culturellement, se détacher des OINGOUINS du golf.
Moumen
Pourvu que ça se réalise
a posté le 19-06-2020 à 16:48
Nous devons une fière à ceux qui nous ont exclus du monde arabe.
Tanit
Appel à la minorité Nord Africaine se disant Arabes.
a posté le 19-06-2020 à 16:46
Sachez que vous ne l'êtes plus, vous êtes devenus Tunisiens, Marocain, Algériens.. imprégnés de cette culture berbère jusqu'à l'os.
L'histoire nous enseigne que les Arabes qui nous ont occupé au 7e siècle étaient peu nombreux.
Le Numide
Les Arabes nous ont souvent dit que l'Afrique du Nord n'est pas Arabe,
a posté le 19-06-2020 à 16:36
Ce qui n'est pas faux. Mais quand ils nous considèrent Arabes, ils nous disent : vous êtes Arabe de 2e rang.

Abir de Gabès
Ces cons d'Arabes, ont raison, le Maghreb n'est pas arabe même s'il parle Arabe
a posté le 19-06-2020 à 16:30
Nous tunisiens,
il nous faut sortir du giron appelé Monde Arabe pour avancer et pour qu'on devienne civilisé
riri
merci et d'accord!
a posté le 19-06-2020 à 16:26
Appelez moi comme vous voulez, mais ne me mettez pas dans le même sac que les singes de la péninsules arabiques qui remangerons du sable dès qu'on se passera de pétrole.
Justinia
@hourck
a posté le 19-06-2020 à 16:21
Bonjour,
Ibn Khaldoun,comme vous le dites si bien, est
le "père de la sociologie moderne".
Il est né le 27 mai 1332 à Tunis et mort au Caire le 17 mars 1406.
Sa famille andalouse est d'origine Yéménite.
Cordialement.
Adjemout Rabah .!
Réponse
a posté le 19-06-2020 à 16:04
Merci infiniment de rappeler cette vérité élémentaire....!
Le déçu
C'est ma revendication depuis ma naissance
a posté le 19-06-2020 à 16:03
J'ai toujours considéré les arabes comme des colonisateurs de nos contrées au même titre que les ottomans,les italiens ou les français. Je serai infiniment heureux que nos pays nord africains quittent definitivement leur merdeuse de ligue et qu'ils nous foutent à jamais la paix en gardant leu ric hesse corrompue et corruptible Bon débarras de cette race d'ignares déshonorants
e
A4
Affirmatif !
a posté le 19-06-2020 à 15:59
LA PREMIERE PAGE
Ecrit par A4 - Tunis, le 26 Mars 2011

Je ne la vois que vierge et blanche
Afin que chacun y mette sa griffe
Même si j'ai la mémoire qui flanche
Je ne peux pas être sélectif
Peu importe où va la branche
Le tronc est toujours collectif

Bien plus vieux que la dernière pluie
Né avant la plus grande tornade
Je ne romps jamais même si je plie
Je résiste à toutes les noyades
J'aime mettre les points sur les i
Et je n'admire que les accolades

Mes très vieilles racines n'ont pas d'âge
Elles vont au plus profond de l'Histoire
Je vois toujours mille et un visages
A chaque rencontre avec un miroir
S'il y a des bateaux sur mes rivages
C'est pour tous les fruits de mon terroir

Ceux qui découvrent mes vastes plaines
Mes hautes dunes et volcans éteints
Qu'ils me précisent sans aucune haine
A l'âge de pierre, de bronze ou d'étain
L'époque où Didon était la reine
N'est-ce pas là notre passé lointain ?

J'oublie le banal et l'inutile
Les cris ou les rires des enfants
Mais je n'ai pas l'esprit infantile
Pour oublier l'homme aux éléphants
Même si ses dieux étaient en argile
Son courage est toujours triomphant

Je ne peux omettre l'antique ère
Ni me soumettre aux dominants
J'ai entre autres du sang berbère
Et je retiens les faits éminents
Il y a eu un jour où cette terre
Donna son nom à un continent

C'est pour ça que je la veux blanche
Pour que chacun prenne son crayon
Sans aucun esprit de revanche
Inscrive sa couleur et son nom
Comme quand on gravait sur des planches
Son bel amour et son adhésion
abouali
Quel bonheur !
a posté le 19-06-2020 à 15:56
Il est étonnant de constater avec quelle promptitude les tenants de la théorie de la "berbérité" se sont jetés sur cette affirmation de quelques internautes "éclairés" pour étaler leur délire identitaire et proclamer leur bonheur de cette reconnaissance tant attendue ! Il faudrait maintenant exiger de la Ligue des Etats Arabes de modifier ses statuts, les pères fondateurs s'étant apparemment trompés dans leur initiative, afin d'exclure les pays non classés, et limiter sa composition à la seule Arabie Saoudite, la seule jugée "digne" de cette appellation, et quelques émirats opulents du Golfe. Au demeurant, il faudrait déplacer son siège, puisque l'Egypte est cataloguée "seulement" comme copte et les autres pays susceptibles de l'abriter, dont les peuples ont été catalogués comme phéniciens, chaldéens ou même kushites (nubiens) ne jouissant pas de cette qualité ! Au passage, il faudrait également modifier les Constitutions de tous les Etats exclus de cette appartenance pour y inclure une référence à leur origine raciale ou ethnique ou culturelle, ce qui n'est pour le moment inscrit nulle part ! Bref, une grande "victoire" qui, sous l'impulsion de quelques agités du bocal, va certainement modifier la carte de l'arabisme et celle du monde arabe actuel. Dorénavant, nous devons exiger des occidentaux qu'ils ne nous traitent plus de "sales arabes", mais de "sales berbères" ou de "sales chaldéens". Nous nageons dans un bonheur absolu !
beni hilal
Ils ont raison, Quand à l'infériorité, c'est à démontrer.
a posté le 19-06-2020 à 15:43
Ouf, enfin il y a des Arabes qui ont compri que je ne suis pas Arabe. Depuis le temps que je le crie Haut et fort.
Chez nous, la famille, les voisin, les amis on ne parle pas Arabe, alors même sur ce point ils se trompent. On ne parle pas Arabe. On a une identité distincte NORD AFRICAINE .
Que nous soyeons une race inferieure, celà porte à débat car au fond, nous Avons des médecins bien de chez nous qui les soignent, des ingenieurs qui construisent et entretiennent leur pays, des avocats qui s'pccupent de leur justice, des hommes d'art, de science et de loisirs qui s'occupent de leur culture.
Si tous les Maghrébins quittent ces pays de chameliers, ce sera le chaos.
Allez va, quittons cette ligue Arabe qui n'a d'ailleurs jamais servi à rien. Quittons tous ce qui est Arabe et choisissons notre destin bien à nous. Si l'Islam est notre religion, il n'y a aucunement besoin d'être Arabe. La majorité des musulmans dans le monde ne sont pas Arabes et pourtasnt, et malgrès que ce ne soit pas notre langue quotidienne, nous persistons à être ce que nous ne sommes pas. Ne soyons pas plus royalistes que le roi. NON, nous refusons d'être Arabes et être considérés comme infèrieurs à des chameliers.

Un peu de dignité voyons !!!
Maknassy
Berbere
a posté le 19-06-2020 à 15:37
Enfin une lueur d'espoir pour un maghreb berbere uni ,pour bouter ces Z....s et enfin nous construire et nous développer
old timer
comparaison
a posté le 19-06-2020 à 15:32
--au 6e siecle , une femme amazigh commande une armee pour defendre son pays ; elle est nommee dihya , surnommee al kahina
--au 20e siecle , une femme saoudienne n'est pas autorisee a conduire une voiture ou a sortir dans la rue sans etre accompagnee d'un mahrem
kol
you Gulf-mofos
a posté le 19-06-2020 à 15:32
we are very happy not to be Arabs like you! dont worry
you can keep that for yourself, bunch of idiots!
without oil you would be still in your tent in the desert, drinking tea and effing your goat!
we never needed you and we wont need you
if we could erase the language we would have done it and so far we nearly there: we speak french and Italian and english and german and dont even dress like you old middle age extremists!
bunch of nouveaux riches: we are NOT Arabs like you! that definitely NOT and so proud of it!
'?lisabeth Douja
Arabe ou pas
a posté le 19-06-2020 à 15:32
Finalement je suis contente que mes enfants ne soient pas comme ces cons d'arabes des pays du golf et du moyens orient qui se baladent en chlaka en plein hier sur l'avenue des Champs '?lysées en plein hiver , pauvres bougres avec leur suite de femmes on dirait des pneus Michelin déguisées en m3, pauvres ignares je suis contente et fière que mes enfants portent le prénom du prophète et de sa fille, imbéciles des pays du golf
Bidule
Maghreb
a posté le 19-06-2020 à 15:25
Les maghrébins sont effectivement d'origine berbère et fiers de l'être. Ce n'est pas parce qu'ils ont été conquis par une poignée de cavaliers surgis de la péninsule arabique qu'ils sont arabes pour autant.
takilas
La perpétuelle propagande à ne point en finir.
a posté le 19-06-2020 à 15:11
Et les dizaines de milliers d'arabes qui se sont déferlés pour construire Kairouan et l'Andalousie et instaurer lislam comme promis à Hercule, et de dégager les occupants soit romains ou phéniciens; c'est qui alors ?

Et jusqu'à ce jour les gaulois meurent de rage que le pétrole algérien et la côte sud méditerranéenne ne sont pas en leur possesion, et improvisent, lors des dernières décennies, des déformations de l'histoire, tel que la ridicule et risible question de berbère ou d'amazigh (qui ne sont autre qu'un groupe de nomades venu à pieds et avec quelques ânes fuyant leur misère en asie occidentale, et ce pour servir en esclaves et de milices aux romains puis aux arabes, pour les quelques rescapés d'entre eux.

Donc il n'y a aucun rapport avec le nord du maghreb pour les Européens qui quils soient.
Beur
Arabe et fièr de l ' être!
a posté le 19-06-2020 à 14:54
Non je ne suis pas berbère , il manquerait plus que ça !
Sémir
AH AH AH AH !!! TANT MIEUX QU'ON SOIT PAS COMME CES ARABES MINABLES DU GOLFE !!
a posté le 19-06-2020 à 14:29
Tout d'abord si on regarde bien l'Histoire, les vrais ARABES SONT AU YEMEN !!

De plus, ils sont fiers de quoi ces PETITS ROITELETS DU GOLFE
- de faire des toilettes ou chiotte en or avec leur argent ?
- de détruire leur Histoire qui commence en 632 ?
- d'être des tahhane de trump à qui ils ont donné 350 milliards de dollars ?
- de n'avoir aucune armée et de demander l'aide des USA et même d'Israel pour se battre ?
- de même pas être capable de battre un peuple pauvre comme le Yemen depuis 6 ans !?
- de ne pas avoir de médecins viables ?
- d'avoir une population entière qui ne travaille pas et qui dort toute la journée ? Seuls les bangalais, les indiens, les philipins travaillent là bas !
- de même pas savoir se servir d'un avion de chasse qu'ils achètent ? AH AH AH

et SURTOUT

- d'être incapable JUSQU'A AUJOURD'HUI d'extraire leur pétrole eux-mêmes !!!! AH AH AH AH

L'Arabie Séoudite comme ces confettis de Qatar, Emirats Arabes Unis etc.. sont COMPLETEMENT DEPENDANTS des Etats-Unis même pour produire une baguette de pain.

ILS SAVENT RIEN FAIRE. RIEN !!! WALLOU !!! Des bourricots à 100% !

Trump leur a même dit que si c'était pas l'armée américaine, ils auraient disparu en 1 SEMAINE !!
AH AH AH AH AH AH !!

AH AH AH AH AH AH !!
Si c'est ça la fierté d'être arabe ALORS OUI moi je ne suis pas comme ces NULLITES DU GOLFE.

Et je préfère de loin des pays comme le Maroc, l'Algérie et la Tunisie qui travaillent dignement :
- avec ses ingénieurs
- avec ses médecins
- avec ses professeurs
- avec ses chauffeurs
- avec ses sportifs (qui sont pas achetés eux)
- avec ses scientifiques
- avec ses soldats
- avec ses policiers
- avec leurs armées
- avec leur Histoire
etc..

TOUT SAUF LA NULLITE DES PAYS DU GOLFE.
Amazigh Tunisien
Je suis très content
a posté le 19-06-2020 à 14:27
Déjà c'est la réalité et nous somme fière!!!!

offff nous somme Maghrébins Africains
Ali Riahi
Mdr
a posté le 19-06-2020 à 14:18
Les habitants du Golfe c'est un mélanges bizarre entres asiatiques du sud-est et noirs assaisonné au perses mdr
Les seuls arabes purs c'est les yemenites.
zilos
BRAVO ET ENCORE BRAVO .
a posté le 19-06-2020 à 14:04
une des conséquences tristes de cette appellation est
" l'UNION ARABE MAGHREBIN " qui n'a jamais réussi même pour le passage d'un train entre ces pays de l'Afrique du nord .depuis cette création bâtarde ,des sages ont voulu appeler cette UNION par le grand maghreb qui n'a pas plus tout le monde ,alors ils ont pensé donné le nom " Le grand maghreb uni "PAS D'ARABE PUISQUE LA MAJORITE SANS DES BEBERES .LE PANARABISME A BIEN BOYCOTTE CETTE UNION TOUT EN VOULANT LE MOT ARABE QUI PREND LE DESSUS .résultat :tous le monde le connait ,d'ailleurs depuis toujours ,le moyen orient nous appelle par " les pays de l'Afrique du nord" rien que nous distinguer de leur monde arabe .
AHNA MANACH OULED LEBLED SINON NOUS DEVONS RENVOYER LES OUROUBIINS ESCLAVES DE JAMAEL Abdelnacer ,EL BAATH ET SADDAM HOUSSEIN ,un autre courant vient de s'installer chez ,c'est l'esclavagistes du sultan merdoghan .personnellement je n'avait jamais dans ma tête que je suis un zarabe et tant mieux pour moi .
BIEN
Ridicule !
a posté le 19-06-2020 à 14:00
Le Yémen n'est pas arabe aussi?
Gg
Hypocrites et menteurs!
a posté le 19-06-2020 à 13:49
Qui finance les mouvements fanatiques salafistes, frérots etc... qui déstabilisent et colonisent le Maghreb? Le Qatar et l'Arabie saoudite!
Citoyen
Les arabes
a posté le 19-06-2020 à 13:48
Je suis d'accord avec ce que dit l'arabe. Les arabes sont dans la péninsule arabique. Qu'ils y restent.
Tibo
Wel Hamdou l'Illah
a posté le 19-06-2020 à 13:42
Magnifique!
Gafsi
Je suis d'accord
a posté le 19-06-2020 à 13:29
Oui je ne suis pas arabe, je suis berbère et fier de l'être
Kamal
FIN DU P'?TROLE
a posté le 19-06-2020 à 13:21
Vous êtes riches pour l'instant, par contre dans quelques années vous allez redevenir des bédouins buveurs de pisse de chameaux.
En effet, le monde se dirige vers une révolution technologique concernant la voiture électrique, Toyota, Volkswagen, Panasonic, Mercedes, General motors, les chercheurs et scientifiques du monde entier sont en train de mettre en place des batteries de véhicules électriques capables de se charger en quelques minutes et avec avec une autonomie de 1000 km !!!!!
L'union européenne est aussi en train d'investir des dizaines de milliards d'euros, Tesla de elon musk , les chinois de BYD, TCL.........

La demande de pétrole va s'effondrer et vous vous retournerez vers l'âge de pierre.

Sans oublier que les énergies renouvelables sont maintenant plus compétitives que les énergies fossiles ( gaz, pétrole, charbon ), ce sera le deuxième coup de grâce à tous ces états .
SuperMario
Ils ont raison ces arabes
a posté le 19-06-2020 à 13:17
'? quand une mention parlementaire de demande d'excuse contre leur occupation obscurantiste depuis 14 sciecle? Hhh
Salambo
identité
a posté le 19-06-2020 à 13:09
Tellement contente de retrouver une identité!!! Peut-être qu'on pourra dorénavant avancer sans avoir à trimbaler cette fausse appartenance arabe qui nous freine depuis des décennies! Africains, nord africains tunisiens me suffisent comme identité propre.
Peut être qu'on nous permettra de dire qu'on parle tunisien et pas arabe?
Lol
Dérive raciale
a posté le 19-06-2020 à 13:04
Au moment où la mixité des races devient la nouvelle norme dans un monde de plus en plus globalisé, des racistes continuent à raviver des tensions inutiles.
Les arabes sont les personnes dont la langue mère est issue de la langue arabe.
Chercher la pureté de la race c'est faire comme faisait Hitler pendant le siècle dernier.
Lassaad
Pas trop tôt!
a posté le 19-06-2020 à 12:59
Enfin une bonne nouvelle!
hichem
fiers d'être berbères
a posté le 19-06-2020 à 12:54
à la bonheur. enfin reconnus comme non-arabes. j'espère que Ghannouchi et les islamistes ont enfin accepté que leur volonté de nous considérer "arabes" est reconnue "fausse" par ceux mêmes qui ne veulent pas de nous.
c'est humiliant de vouloir nous attribuer cette étiquette alors qu'ils ne veulent de nous
quand Ghannouchi et sa clique vont finir par avoir un peu de dignité pour reconnaitre qu'on est des "berbères" et qu'ils nous foutent la paix avec leur "arabisation" car les arabes nous ont colonisé comme les français et ont massacré des autochtones pour asseoir leur volonté et A Karam doit aussi présenter une motion pour demander des excuses des "arabes" qui ont tué et massacré El Kahéna qui défendait sa patrie contre l'invasion arabe
Abdus
Fier d'être berbère
a posté le 19-06-2020 à 12:50
Tout à fait,m d'accord, nous ne sommes pas Arabes et tant mieux pour nous.
Maintenant il faut convaincre nos compatriotes de leurs origines.
Je pense qu'un dialogue autour de ce sujet ne sera pas de trop.
Il faut être fier de nos origines et de notre peuple.
On est les inventeurs de la république et une des civilisations majeures dans l'histoire de l'humanité.
hourcq
Ibn Khaldoun et les Arabes
a posté le 19-06-2020 à 12:39
Ce grand voyageur, qu'on dit fondateur d'une théorie de l'Histoire et de la sociologie, d'origine arabe yéménite et ayant vécu en Tunisie, n'a pas bonne presse dans les pays dits "arabes" car il a porté un jugement sévère surr les invasions des bédouins, en particulier les beni hilal, qui ont détruit toute trace de civilisation sur leur passage et laissé des pays riches de leur agriculture et artisanat, dans un état de désolation totale.
Ceci dit, il est vrai que la grande majorité des maghrébins sont d'origine berbère, les études génétiques le prouvent.
Et ils ont été arabisés (au sens de la langue) et islamisés dès le VIIeme siècle.
Quant aux pays arabes du golfe, ils ne sont riches que grâce au pétrole découvert et exploité par les occidentaux. Aucune découverte, aucune industrie de pointe ne provient de ces pays qui vivent tous sous des dictatures théocratiques et bureaucratiques ce qui n'est pas incompatible.Ils ont gardé lea mentalités de prédateurs de leurs ancêtres bédouins et sont prêts à toutes les compromissions avec plus forts qu'eux comme leurs ancêtres. Voir leur collusion avec les USA qui garantit leur pouvoir en échange du pétrole et autres avantages.
Pourvu que ça dure!
Le marseillais
Ni arabes, ni turcs
a posté le 19-06-2020 à 12:11
La meilleur nouvelle depuis des mois, fière d être berbères avec l ADN qui nous différencie avec ces deux peuples assassins, ont ne vous regretteras pas, à part les Esclaves que vous avez soudoyés avec l argent du pétrole et du gaz,qui se sont infiltrés dans tous les partis politiques tunisiens et ils se reconnaîtrons