alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:11
Chroniques
Les lèche-bottes rédigent la constitution
Par Nizar Bahloul
13/12/2021 | 15:59
7 min
Les lèche-bottes rédigent la constitution

 

Jeudi 9 décembre était une journée riche en événements. Ça a commencé avec cet islamiste qui s’est immolé par le feu au siège d’Ennahdha, causant par son acte, son décès et la blessure de dix-huit camarades. Aussitôt décédé, même pas enterré, que Rached Ghannouchi est sorti récupérer quelques dividendes de cette mort. « Sami n’a pas réussi à avoir un minimum de vie décente, et ce malgré les décisions de l’Instance Vérité et Dignité, dont les recommandations sont restées sans suite. Sami est victime de la guerre médiatique ayant visé les militants d’Ennahdha, même dix ans après la révolution », a déclaré le président du parti islamiste.

Tu veux un Kleenex sidi cheikh ? Ces islamistes, radicaux comme modérés, ne ratent pas une occasion pour jouer les victimes et trouver un bouc-émissaire parmi leurs adversaires pour justifier leur malheur. Ce ne sont jamais eux les méchants, c’est toujours les autres.

 

Sami Sifi est décédé atrocement. Doit-on le pleurer pour autant ? Cet homme a passé dix ans en prison et il y a bien une raison pour cela. Il a été mandaté par Ennahdha pour commettre un acte terroriste, ou au moins répréhensible, et il a payé pour cela.

Ceux qui disent que Ben Ali a mis tous les islamistes en prison, sont des menteurs. Noureddine Bhiri ou Abdelfattah Mourou n’ont pas été jetés en prison, bien qu’ils aient été des dirigeants.

Ceux qui ont été condamnés ont commis ou tentaient de commettre des actes graves contre des citoyens ou contre l’État. Ils n’ont jamais milité pour la démocratie ou contre la dictature, ils ont travaillé pour leur idéologie, leur chariâa et leur mouvement islamique. Ils se devaient de payer et ils ont payé, point.

Après la révolution, on leur a fait croire qu’ils sont des militants victimes de la machine répressive de l’ancien régime et on leur a promis compensation avec l’argent du contribuable.

A la tête de ceux qui ont promis des dédommagements à ces terroristes et activistes islamistes, il y a les dirigeants d’Ennahdha et la présidente de l’Instance Vérité et Dignité Sihem Ben Sedrine. A l’époque, ils avaient l’appareil de l’État entre les mains et pensaient puiser dans ses ressources pour compenser les naïfs et les mercenaires. Les caisses vides de l’État ont fait retarder le règlement des compensations, le 25-Juillet a fait disparaitre leur dernier espoir.

Qu’ils s’énervent, qu’ils s’immolent par le feu, qu’ils se jettent du vingtième étage, ce n’est pas notre problème, ils n’auront pas notre argent ! Ils n’ont qu’à aller demander des comptes à Rached Ghannouchi et Sihem Ben Sedrine.

C’est ce qu’a fait justement Sami Sifi, il est allé demander des comptes à celui qui l’a mandaté et qui lui a promis de l’argent.

Sami Sifi n’est pas mort à cause de la guerre médiatique menée contre les militants d’Ennahdha. Sami Sifi est mort parce qu’il a fait de mauvais choix dans sa vie. Il est mort parce qu’il était crédule en croyant aux promesses non tenues de Rached Ghannouchi et Sihem Ben Sedrine. Il n’a pas eu de vie décente, car la sienne s’est résumée à défendre une idéologie islamiste sanguinaire. Ce n’est ni l’État tunisien, ni les médias qui sont coupables de la mort de Sami Sifi, c’est les islamistes et Mme Ben Sedrine qui doivent avoir sa mort sur la conscience.

 

Touche pas à ma constitution !

Deuxième événement de cette journée du 9 décembre, la réunion tenue par le président de la République avec les constitutionnalistes Sadok Belaïd, Mohamed Salah Ben Aissa et Amine Mahfoudh. Il leur affirme que la constitution de 2014 n’est plus valable et qu’elle est illégitime !

Ainsi donc, la constitution signée dans le sang par deux cents députés après des débats houleux qui ont duré plus de deux ans, serait illégitime ! Ainsi donc la constitution qui a permis à Kaïs Saïed de se faire élire serait illégitime ! Ainsi donc la constitution qu’il a juré, plein de fois, de respecter à la lettre serait illégitime !

Pour les chrétiens, le texte le plus sacré, c’est la Bible. Pour les musulmans, le texte le plus sacré, c’est le Coran. Pour les citoyens, le texte le plus sacré, c’est la Constitution. C’est ainsi que les choses se conçoivent dans les pays qui se respectent. Mais quand on est un pays sous-développé, on peut changer la constitution comme on change de chemise.
Par ses propos, Kaïs Saïed ne tourne pas le dos à la révolution et la volonté du peuple, il met tout simplement notre pays dans la case des pays sous-développés.

On est d’accord que notre constitution souffre de plusieurs lacunes et mérite un toilettage. Ses textes permettent amplement cela et Kaïs Saïed aurait pu procéder à sa révision en puisant dans ses textes.  

On est aussi d’accord que notre constitution est à l’origine de la crise politique observée depuis les élections de 2019, mais elle n’est pas à l’origine du blocage des réformes économiques dont a besoin le pays, elle n’est pas à l’origine de l’inflation et de la faible croissance et elle n’est pas à l’origine de tous nos problèmes socio-culturels.

Kaïs Saïed veut réviser la constitution pour changer le régime politique avec un président élu doté de tous les pouvoirs. Or ce point, précisément, est le détail le plus important et le plus précieux de la constitution de 2014. Elle ôte les pleins pouvoirs au chef de l’Etat en les partageant entre la présidence de la République, la présidence du gouvernement et le parlement. Elle crée ainsi un équilibre entre les pouvoirs dans l'objectif d'empêcher toute tyrannie. Elle crée, aussi, d’autres instances indépendantes de ces trois pouvoirs afin de donner encore plus de force à l’Etat, à savoir notamment l’ISIE, la Haica, le CSM et la cour constitutionnelle.

Et on est bien d’accord que ce n’est pas la faute à la constitution si la Tunisie n’a toujours pas de cour constitutionnelle.

 

Par ses propos du 9 décembre, Kaïs Saïed crée de dangereux précédents. Celui de désacraliser la constitution tout d’abord. Celui de chercher à changer le régime politique en se dotant lui-même de tous les pouvoirs. Or notre Histoire avec Bourguiba et Ben Ali a bien montré les dangers d’une telle suprématie. D’ailleurs, depuis le 25 juillet, il a effectivement tous les pouvoirs. Qu’en a-t-il fait ? Rien, à part mettre quelques uns de ses adversaires en prison ou en résidence surveillée !

Pour atteindre son objectif et le doter d’une certaine légitimité, Kaïs Saïed a fait appel à trois constitutionnalistes pour qu’ils rédigent un projet de constitution à soumettre, ensuite, à un référendum électronique. Coïncidence, pour ceux qui y croient, les trois figurent parmi ceux qui ont toujours chanté ses louanges. Indéniablement, c’est leur loyauté qui a été le premier élément de sélection.

Ce que s’apprêtent à faire MM. Saïed, Belaïd, Ben Aïssa et Mahfoudh porte un nom : complot contre l’État. C’est ainsi que les choses se conçoivent, dans les pays qui se respectent.

Ce n’est pas leur avis. A entendre Amine Mahfoudh, c’est normal qu’il y ait une commission pour se pencher sur un tel exercice, tant que le peuple sera consulté, ensuite, par référendum. Pour appuyer ses dires, il cite Charles de Gaulle !

M. Mahfoudh sait-il que De Gaulle a fait la guerre et a mené la bataille de son pays contre l’occupant allemand ? Sait-il que la cinquième république est née après une guerre mondiale et qu’il s’agissait, à l’époque, de tout reconstruire ? Connait-il, d’ailleurs, cette citation de De Gaulle : « La parole est au peuple. La parole du peuple, c’est la parole du souverain. »

 

Le peuple a dit son mot en 2014 Monsieur Mahfoudh ! Si ton Kaïs Saïed veut réviser la constitution, il se doit de respecter ses propres textes pour ce faire. Ton Kaïs Saïed se doit de respecter son engagement de respecter la constitution, car l'homme entretient son honneur en respectant sa parole !

Qu’il organise des élections, que la nouvelle assemblée nomme les membres de la cour constitutionnelle, que Kaïs Saïed nomme ses propres membres à cette cour et qu’il entame ensuite la révision de la constitution avec l’appui des 217 élus du peuple et conformément aux textes.

Il veut une commission pour réformer la constitution ? Soit ! Mais que cette commission soit composée de différentes tendances politiques et idéologiques, représentant réellement le peuple et non uniquement l’opinion du chef autoproclamé tout puissant. Que cette commission obtienne un mandat du parlement comme l’a fait Charles De Gaulle. C’est ainsi que les choses doivent se faire dans un pays qui se respecte. C’est ainsi que les choses se font dans n’importe quelle démocratie.

Si MM. Belaïd, Ben Aïssa et Mahfoudh insistent quand même à être complices de l’exercice putschiste de Kaïs Saïed, ils seront redevables demain devant la justice et, inévitablement, devant l’Histoire.

MM. Belaïd, Ben Aïssa et Mahfoudh s’apprêtent à aider quelqu’un qui n’a pas de parole, qui n’a pas de programme et qui clive les Tunisiens. Qu’ils se rappellent de cette citation de Prosper Mérimée : « Qui manque à sa parole est le plus vil de tous les hommes ». Il y a son équivalent dans les proverbes tunisiens.

Par Nizar Bahloul
13/12/2021 | 15:59
7 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
Mr Nizar Bahloul, Bonjour
a posté le 20-12-2021 à 10:55
EL OUAFI
Mr N.B, auriez-vous aimé que ça continue comme précédemment ? Le manège que les Nahdhouis nous offraient était plus éloquent, plus admissible que l'actuel remous méninges pour sortir du guêpier et l'invraisemblable mise sous tutelle de Mr Nabil Karoui et Messieurs d'Ennahdah avec ses pare-chocs.
Un pays qui s'enfonçait inexorablement vers un éventuel avenir incertain ?
N'est-il pas sage de tendre la main à celui qui est moins médiocre pour franchir le guet ?
(Nos anciens nous recommandaient un précieux adage (N'est-il pas nécessaire d'emprunter toutes autres moyens de locomotions pour vous épargner le Naufrage ne fusse un climat nauséabond !)
Ce harcèlement permanent n'est-il mal venu en cette période où il faudrait fédérer le grand nombre de nos concitoyens pour l'ultime ?
L'ultime ne serait-ce que l'économie et l'investissement pointent en nos aurores !
Retenons ce que nous recommandait notre guide et Rais feu Habib Bourguiba, le plus important avant l'important !
Librement à vous et toutes autres personnes de s'exprimer comme ses convenances !
Homme de presse, aux prérogatives multiples il conviendrait que votre vision des évènements que notre pays traverse, il ne peut y avoir d'autres alternatives, ou issues que la conjugaison de nos efforts et la convergence vers la cohésion.
P S : En cette période de fin d'année 2021, par l'occasion je vous souhaite à vous et à tout le staff de B N de bonnes faites et la Bonne nouvelle ANN'?E 2022, avec le lot que nous attendions tous que la mère patrie trouvera l'issue adéquate pour une meilleure nouvelle année. (Manai)
VRAI
Autres putschistes lèche-bottes ont peur de l'après-KS
a posté le 14-12-2021 à 13:27
et ils se font déjà dessus !
Les partis insignifiants et signataires Putschistes ennemis de la Tunisie démocrate sont: Le mouvement de la Tunisie en avant, le Courant populaire, Al Watad, le mouvement Echaâb, la Coalition Soumoud, le Front populaire, le collectif du travail progressiste.

To77...Anè lil Birmil..
EL OUAFI
Je suis abasourdi
a posté le 14-12-2021 à 00:53
Je n'arrive pas à admettre, moi citoyen lambda, anonyme, je ne permettrai jamais, et je précise bien jamais, à traiter des éminences, élites, reconnus de plus belle lurette dans notre pays.
Des experts en droits constitutionnels, le qualificatif est déroutant et affligeant, Des Lèches Bottes ! ! ! ! !
Horrifier, Mr Nizar Bahloul, vous n'êtes n'importe qui, chef d'entreprise qui tourne à merveille !
Mr Bahloul cet écart de vocabulaire personnellement, mes mets dans l'embarras, franchement je suis dans l'expectative, ne sachant dire !
Me le président Kais Saied, ce soir même nous communique la feuille de route qu'on attendait, certainement il va y avoir des compléments dans si peu de temps !
Mr Nizar Bahloul, je vous dis calmement, serein, c'est la goutte qui à fait débordé le vase !
Vos propos ni mesurés, ni réfléchis, je vous le dis ouvertement tant qu'à me faire censurer !
Car votre modérateur ne chôme pas ces derniers jours, on est revenu au temps de la dictature !
Comme vous l'écriviez ci clairement : Si MM. Belaïd, Ben Aïssa et Mahfoudh insistent quand même à être complices de l'exercice putschiste de Kaïs Saïed, ils seront redevables demain devant la justice et, inévitablement, devant l'Histoire.
Oui l'histoire le vérifiera ! Qui de vous ou des trios aura raison ?
Je reprends cette phrase ci lourde de conséquences, une phrase assassine qui jette en pâture nos intellectuels les dévalorise, on les traite de collabos, des "HARKI" et c'est gravement triste que le summum de l'intelligentsia Tunisienne, le pur produit de feu Bourguiba soit jetée dans les caniveaux.

jaouda soussi
bravoo
a posté le 13-12-2021 à 20:57
bravo vous avez craché la colère de la majorité du peuple
HASSIN
PATIENCE
a posté le 13-12-2021 à 19:38
CE TRIO NE SERA PAS EPARGNIES DEMAIN ILS PAYERONT CA CEST UNE CERTITUDE
( 2 OU 3 ANS EST PAS LOIN QU IL LE SACHE BIEN)
Alya
Reponse hassine
a posté le à 13:39
Pardon , mais vous connaissez le TRIO? 3 tunisiens valeureux , !!!! L un d eux a même été ministre sous caïd essebsi, et est parti dignement , discrètement en acceptant qu on le dise demis de ses fonctions.
MH
Les scribes et le maître
a posté le 13-12-2021 à 19:22
La constitution d'une nation toute entière sera écrite par 3 compères et sera exécutée par leur chef suprême. On n'arrête pas le progrès.
Forza
Oui les beni oui-oui complotent contre la constitution et l'état
a posté le 13-12-2021 à 18:37
et il faut les juger avec Saied pour complot contre la constitution et les institutions de l'état mais avant eux il va falloir juger tous ceux qui supportent ce coup d'état surtout ceux qui utilisent des armes. Je comprends Mr. Bahloul que vous faites une auto-censure mais l'analyse n'est complète que si elle couvre tous les éléments. Ce ne sont pas les béni oui-oui de Mahfoudh et Belaid qui interdisent au parlement le travail et qui envoient des chars et des soldats devant ce même parlement et qui transforment ce pays en une république bananière putchsite. Honnêtement moi-même j'ai honte d'être tunisien lorsque je vois une seule personne décider du destin du pays et joue avec la constitution comme si c'est un kortas pour ses glibettes. La Tunisie ne s'est jamais abaissée à ce niveau depuis le temps de Cartage, même sous les pires régimes totalitaires que nous avions, nous avions eu toujours des contrepouvoirs, Nouira par exemple a arrêté la décision de Bourguiba de s'unir avec la Libye, les beys n'avaient pas un pouvoir absolu comme celui de Saied. Si le coup d'état de ce monsieur n'est pas arrêté, c'est l'honneur de chaque Tunisien qui est touchée, on ne méritera plus d'être désignés comme citoyen, nous avons moins à dire que les sujets de Ben Selmane en Arabie Saoudite.
JE DIS LA VERITE
Que Monsieur se ravise.....
a posté le 13-12-2021 à 18:02
Non....Monsieur Nizar Bhaloul, détrompez-vous....

Le cas du suicide spectaculaire de Sifaoui, n'intéresse pas nos compatriotes. C'était un désespoir, une déception, une dépression grave qui l'avait conduit à ce geste fatal. Cela ne regarde que nos "kwangias". C'est leur problème.
Votre commentaire là-dessus, ne nous intéresse pas...

Traiter nos juristes et constitutionalistes, de lèches-bottes, c'est pousser le bouchon un peu fort, non?
La Constitution de 2014, est un "torchon", ayant causé beaucoup de déboire, et aux politiciens et au peuple....
Une Constitution est sacrée? C'est tout faux, Monsieur Bahloul. Informez-vous, auprès de tous les juristes du monde entier. C'est la souveraineté du peuple, qui est au dessus de tout....

La France et son peuple, ils sont rédigé 5 Constitutions. Il y a ceux qui réclament la 6ème et encore...Et, nous "pays sous-développé", on ne veut pas de changement..Un pays progresse dans l'évolution et le changement.

Oui...On peut opter pour un ou plusieurs amendement d'une Constitution, à la condition que le texte de celle-ci, soit "bon"....
SVP, mesurez vos paroles et ne vous hâtez-pas, pour trancher sévèrement sur des questions aussi cruciales.....
Merci, pour nous avoir lu.....
VRAI
Auf Deutsch..
a posté le 13-12-2021 à 17:11
Celui qui rompt sa parole perd sa crédibilité pour toujours.

Wer sein Wort bricht, verliert seine Glaubwürdigkeit fûr immer.
jilani
Une constitution établie avec l'argent des islamistes
a posté le 13-12-2021 à 16:29
La constitution a été établie par un parlement composé essentiellement des islamistes et des opportunistes comme jaafer et marzouki. Des assassinats politiques ont été commis durant cette période et les dossiers en justice trainent en longueur. Tous ces travaux effectués sous le contrôle des islamistes ont été réalisés pour asservir les tunisiens. Cette constitution a engendré plusieurs parlements de 217 voyous et surtout le dernier avec makhlouf et sa bande. Mahfoudh et sadok belaid ne sont pas des lèches bottes. Belaid a bien critiqué KS et a même demandé avant le 25 juillet la démission des trois présidents KS, le gourou et mechichi. Ils n'ont bénéficié d'aucun poste politique ministre ou conseiller avant et après le 25 juillet. C'est normal qu'un président s'entoure par ses hommes ou femmes de confiance. Il appelle qui jouaher, hamma, chebbi, marzouk du panama, belhaj, ...
Alya
Oui jilani
a posté le à 20:01
Tous ceux qui ont traité Belaid, Benaissa et Mahfoudh de compères, sont au stade de ne plus faire la différence entre serviettes et torchons? Je n ai rien contre les régimes parlementaires. Mais cette constitution nous a amener un parlement de voyous contrebandiers et goors.
Bourguibiste nationaliste
NB OU LA BATAILLE PERDUE
a posté le 13-12-2021 à 16:24
Le papier de NB est constitué de deux p'arties: celle concernant la mort de M. Sifi et l'autre relative à la constitution
Concernant la 1ère partie, NB voit juste et son analyse et pertinente.
S'agissant de la 2ème partie, ce qui est important de retenir c'est que la constitution de 2014 est caduque. Il faut donc une nouvelle constitution avec un régime présidentiel. C'est ce que nous avons défendu depuis 2014. NB a raison de dire que nous sommes un pays en voie de développement et donc ce qui importe ce n'est oas la sacralité illusoire de la Constitution mais le bien-être des Tunisiens. Le reste c'est de la la littérature.
zozo Zohra
Ca fait très très mal. Ca fait mal jusqu'aux tripes
a posté le 13-12-2021 à 16:19
Il a été mandaté par Ennahdha pour commettre un acte terroriste, ou au moins répréhensible, et il a payé pour cela.

Wallah, Wallah "nindibhom" ala bladi, comment ils ont abusé du peuple sans aucune scrupule, devant les yeux et l'aide de tout le monde sans exception.

Vous dormez tranquille eheun ?

Le pire des pires qui fait mal c'est qu'on se permettent de critiquer les gens qui essayent de sortir le pays de ce bourbier. Où va-t-on quand même ? Chacun prétend posséder la science infuse. Ils ne sont même pas capables d'être honnêtes vis-à-vis d'eux mêmes.

Triste et abominable

zaza5311
zozo
a posté le à 18:56
ya zohra on dit : aucun scrupule, et non aucune
zozo Zohra
zaza
a posté le à 19:01
Merci pour la correction, je confonds tout
Merci beaucoup,
Je fais mal aux yeux à beaucoup de personnes désolée.
GZ
@zozo Zohra
a posté le à 01:39
Bonjour Zohra.
L'essentiel est ailleurs.
Il s'agit de la sincérité de votre engagement et de la souffrance que nous partageons au spectacle d'un pays perdu.
Alors les quelques erreurs qui peuvent se glisser dans un texte par ailleurs émouvant, quelle importance ?
J'ai toujours le même plaisir renouvelé à vous lire.
Bien à vous.
zozo Zohra
Gz
a posté le à 11:08
Bonjour cher ami,

Ca fait vraiment chaud au c'?ur, de trouver des hommes de valeurs tel que vous, avec qui on pourrait partager nos douleurs et nos désarrois tout en espérant la lueur d'une lumière qui nous guidera vers la fin de ce cauchemar.
Rabi yahdi we rabi yostorna

Bonne journée