alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:08
Dernières news
Les journalistes empêchés de couvrir la rencontre Jamli-Chahed
18/11/2019 | 21:24
2 min
Les journalistes empêchés de couvrir la rencontre Jamli-Chahed

 

La rencontre entre le candidat à la présidence du gouvernement proposé par Ennahdha, Habib Jamli et Youssef Chahed, chef du gouvernement sortant chargé de la gestion des affaires courantes, tenue ce lundi 18 novembre 2019, s’est déroulée sans couverture médiatique.

A l’issue de cette réunion, aucune déclaration n’a été accordée aux médias. Les journalistes sur place ont même été interdits de prendre des photos de la rencontre ayant eu lieu à Dar Dhiafa à Carthage.

Une interdiction qui enfreint les pratiques démocratiques et porte atteinte aux principes de la presse ainsi qu’au droit d’accès à l’information des citoyens.

 

Parmi les journalistes interdits de filmer figure notre consœur, Khaoula Sliti de Shems FM qui, contactée par Business News, a livré sa version des faits.

« Nous avons eu l’information que la réunion entre Habib Jamli et Youssef Chahed se tiendra à 18h aujourd’hui. Quand nous nous sommes rendus à Dar Dhiafa à Carthage, on n'a pas arrêté de nous détourner pour ne pas nous laisser entrer. Quand nous voulions prendre un plan de coupe de l’extérieur de Dar Dhiafa- un espace public où il y avait même quelques personnes- les agents de la sécurité présidentielle nous ont empêchés de filmer en prétextant des directives. Quand nous avons protesté, les agents nous ont assuré que Habib Jamli nous accordera une déclaration. Toutefois, Habib Jamli et Youssef Chahed ont quitté les lieux sans donner de déclaration et ceci est leur droit. Mais agresser les journalistes et entraver leur travail ne l’est pas ! », assure Khaoula Sliti dans une déclaration accordée à Business News.

 

Rappelons que Habib Jamli avait accordé sa première interview à Al Jazeera, chaîne qatarie financée par le régime et soutenant Ennahdha, à peine 24 heures après sa désignation pour former le nouveau gouvernement.

Quant aux médias tunisiens, il n’avait ce jour-là accordé qu’une déclaration d’à peine 4 minutes à nos confrères de Shems FM. Déclaration qui ne peut, en aucun cas, être considérée comme étant une interview.

 

B.L

 

18/11/2019 | 21:24
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

RIGOLO
| 19-11-2019 10:27
C'est bien ce qu'on appelle "les mains tremblantes " ! Donc il ne faut pas s'attendre à mieux !!!! Yalla allah ou ennyat !

antireligion
| 19-11-2019 09:17
Mais vous attendiez à quoi à mieux non non là vous vous trompez jusqu'à mettre le doigt dans l'?il jusqu'au coude, parce que et malheureusement le pays et le peuple sont entre les mains de ces bougnoules qataris, par la faute de ceux qui ont boycotté les élections, ils sont majoritaires, et ceux qui ont voté pour la nahdha sont minoritaires mais ils ont gagnés, et par la même occasion, ils ont bradé le pays aux bougnoules qataris, et la ce ne sont pas les larmes qui vont tarir, pauvre TUNISIE, vendue par ses propres enfants .

CHDOULA
| 19-11-2019 08:59
C'est quelqu'un qui ne fonctionne qu'avec des combines , des cachotteries , des coups bas et des retournements de veste ou du moins c'est l'impression qu'il donne ! trop d'ambition tue l'ambition ! c'est quelqu'un qui aurait pu avoir une belle carrière politique , malheureusement pour lui il a choisit de se satisfaire d'intrigues et de compromis bidons avec ennahdha et le résultat ne s'est pas fait attendre et les électeurs l'ont puni . Bien évidemment , il a une dent envers les journalistes qui font leur boulot sans intrigues et combines et surtout celles et ceux qui le critique . YC s'est fait trop d'ennemis au sein des partis , du monde des affaires et surtout des médias ; par conséquent , il est grillé politiquement , et son champ de manoeuvre est trop réduit . Il rêve peut être du poste des affaires étrangères dans le prochain gouvernement pour sauver sa peau , mais je doute fort que ce soit la priorité de ghannouchi , car tout le monde sait que le cheikh ne donne jamais de chèque en blanc à quelqu'un . Pour les journalistes ,continuez à faire votre travail , le peuple est assoiffé de vérités en cette période de mensonges et d'intrigues et on compte sur vous pour nous distiller les meilleures infos utiles , bon courage !

SOUSSI
| 19-11-2019 07:53
LA RAISON DU PLUS FORT

Lambda
| 18-11-2019 22:21
C'est très simple. Si vous êtes solidaires et responsables, vous les boycottez en bonne et due forme. Soyez sûrs qu'après ça ils vous mangeront dans la main.

Ammar
| 18-11-2019 21:43
Un mauvais exemple de ne pas consommer tunisien .
Que se passe t- Il en Tunisie ?
Le chef de gouvernement assuré un premier passage à El Jazira et refuse d'apparaître en média tunisien .
Bon, C'est une autre vision que je considère négative .