alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 04:29
Chroniques
Les islamistes ne pourront revenir que grâce à Kaïs Saïed
Par Nizar Bahloul
21/02/2022 | 15:59
5 min
Les islamistes ne pourront revenir que grâce à Kaïs Saïed

 

Jeudi 17 février, le président d’Ennahdha Rached Ghannouchi s’en prend à Kaïs Saïed et affirme que le parlement va revenir avec son ancienne composition.

 

Dimanche 20 février, il utilise le mot préféré des terroristes, celui de « Taghout » (tyran) avec lequel ils désignent les forces de l’ordre et les forces armées de l’État.

D’après les différentes déclarations publiques qu’il a données ces dernières semaines, Rached Ghannouchi semble très confiant. Il pense pouvoir retrouver bientôt son perchoir à l’assemblée et, avec, le retour des institutions démocratiques.

Mais qu’est-ce qui donne à Rached Ghannouchi toute cette assurance ? Bénéficie-t-il encore d’une immunité qui lui autorise l’insolence, voire même l’indécence ? Ne lit-il donc pas les sondages qui le placent à la tête des personnalités politiques les plus haïes ?

A lire également

 

Pour comprendre l’état d’esprit de Ghannouchi, et des islamistes, une lecture de la scène politique s’impose.

En 2011, les islamistes ont été élus à la Constituante grâce aux voix de 1,5 million de personnes.

En 2014, ils ont été élus à l’assemblée grâce à 947.000 voix.

En 2019, les islamistes ne pèsent plus « que » 730.000 voix (561.000 Ennahdha et 169.000 Al Karama).

En neuf ans, donc, le poids des islamistes a chuté de plus de moitié. Ca c’était la démocratie.

 

Le 26 juillet 2021, au lendemain du coup d’Etat, Rached Ghannouchi et Seïf Eddine Makhlouf, respectivement présidents d’Ennahdha et d’Al Karama, ont demandé à leurs adhérents et sympathisants de venir en masse au Bardo pour dénoncer la fermeture de l’assemblée. Ils ont attendu leurs centaines de milliers de « fans », mais seules quelques dizaines de personnes ont répondu à l’appel.

 

Après dix ans de pouvoir, la popularité d’Ennahdha n’a fait que baisser. Après les élections de 2019, son image s’est ternie terriblement. Les raisons ? Elles sont multiples.

Ennahdha au pouvoir n’a rien fait pour améliorer le niveau de vie des Tunisiens et leur pouvoir d’achat. Ennahdha au pouvoir cherchait à spolier ouvertement l’Etat et ses maigres ressources. On se rappelle encore de la sortie de Abdelkarim Harouni en juillet 2021 qui promettait, à ses membres, l’argent de l’État pour compenser leur militantisme durant les années Ben Ali. On se rappelle comment ils ont infiltré l’administration, la justice, l’Intérieur, les médias… On se rappelle encore les agressions physiques et verbales des députés islamistes au sein même de l’assemblée. On se rappelle encore des multiples violations des lois et du règlement intérieur par les députés islamistes, à commencer par leur chef Ghannouchi.

 

En dix ans au pouvoir, et spécialement durant les périodes 2011-2014 et 2019-2021, il y avait une véritable tyrannie islamique que les sympathisants sincères ont du mal à accepter et à justifier.

Du coup, le 26 juillet, ils ont refusé d’être là pour défendre ce parti et ses pare-chocs qui ont énormément profité du pouvoir et de l’État. Ils ne pouvaient pas répondre à l’appel des chefs islamistes au détriment de leur pays.

Les islamistes étaient nus, dos au mur, seuls face au président qui s’est arrogé les pleins pouvoirs.

Ils étaient désespérés, désemparés. 

 

Un peu plus de six mois après, changement de donne. Les désemparés d’hier reviennent sur le devant de la scène, plus odieux qu’avant. Les voilà requinqués, pleins d’assurance distribuant les promesses du retour au pouvoir. Que s’est-il passé pour qu’ils retrouvent leur assurance d’avant ?

Bien qu’il ait les pleins pouvoirs, Kaïs Saïed n’a tenu aucune de ses promesses. Le pouvoir d’achat du Tunisien ne s’est pas amélioré, c’est même tout le contraire, il subit maintenant des pénuries.

Les islamistes, et à l’exception de Noureddine Bhiri détenu presque arbitrairement, sont dans la nature. Aucune poursuite judiciaire sérieuse contre eux.

 

Seïf Eddine Makhlouf en dépit de son évasion fiscale et de ses multiples agressions physiques et verbales, a quitté la prison et a repris ses déclarations outrageantes. Mieux, il s’en tire avec du « sursis » alors qu’il était accusé d’outrage à magistrat et de complot contre l’État. Où en est-on de la plainte du procureur de Sidi Bouzid pour outrage à magistrat ? On n’en sait rien ! Où en sont les multiples plaintes de Abir Moussi pour agressions ? On n’en sait rien.

 

Le ministère de l’Intérieur s’avère même incapable de mettre la main sur leurs fugitifs, à l’instar de Rached Khiari et Mohamed Affes. Ils osent même le défier et c’est le cas de Maher Zid qui s’apprête à publier un bouquin sur le président, alors qu’il est fugitif !

 

Finalement, qu’a fait Kaïs Saïed contre les islamistes ? Absolument rien ! Kaïs Saïed a promis tant de choses le 25 juillet 2021, il nous a tellement fait rêver, mais il n’a tenu aucune de ses promesses.

 

C’est cette passivité, ou plutôt manque d’efficacité, qui a redonné leur force aux islamistes et leur permet, aujourd’hui, de redevenir insolents et indécents.

En dix ans de démocratie, le poids des islamistes a baissé de moitié. En six mois de dictature, ils ont repris du poil de la bête. La dictature de Ben Ali et de Bourguiba n’a pas atteint les islamistes, elle les a renforcés. C’est pareil avec celle de Kaïs Saïed. Les faits sont têtus.

Par Nizar Bahloul
21/02/2022 | 15:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Ibn KHALDOUN
Les soutiens de Ghannouchi se sont barrés à l'étranger
a posté le 22-02-2022 à 08:02
Même la famille du gourou à fait ses valises. Son fils Moadh , son gendre Bouchlaka sont à Paris. Des membres de la Choura et d'anciens ministres ont déjà ouvert des épiceries et des kebbab à Paris...
Fares
Je t'aimes, moi non plus
a posté le 22-02-2022 à 00:07
Ghannouchi et Saïed vivent en symbiose, les sorties médiatiques de l'un augmente la popularité de l'autre. Ghannouchi est la béquille sur laquelle se tient Saïed pour justifier ses échecs.
Abir
Ils peuvent rêver et KS avec
a posté le 21-02-2022 à 20:00
Si KS compte prendre les Tunisiens pour des cons, il se trempe,et s'il espère dans ce sens garder les kwanjias pour une masse de vote pour lui ,il sera le premier mis dans la poubelle de l'histoire ! Moralité: les kwanjias et KS,deux faces pour la même monnaie
Alya
Ils ne reviendront plus
a posté le 21-02-2022 à 19:34
Ghanouchi joue son dernier acte. En 10 ans, les enfants des naïfs qui ont voté pour eux ont grandi et explique à leurs parents qu ils n avaient pas besoin de ghanouchi pour vivre leur religion. En 10 ans les contrebandiers et les marcantiia qu ils ont protégé sont dénoncés grâce aux voisins etc.....
AT
Et meme les universitaires ..
a posté le à 20:00
ne sont pas exempts de Naïveté, celle-ci est apparemment donnée démocratiquement à toutes les couches de la population tunisienne, Sobhen Rabbi !
firas
le peuple sera -t-il déçu de la lenteur des promesses de KS ?
a posté le 21-02-2022 à 19:03
Il est vrai que le Président KS a eu le courage de sauver le pays des islamistes Ennahdha mais il n'a pas complété son oeuvre ou du moins à temporiser cerataines décisions compte tenu de la pression exercée à l'intérieur comme à l'extérieur. Ses décisions du 25 juillet aidées largement par la militante et bien aimée du peuple ABIR MOUSSI ont été applaudies par le peuple, seulement si on ne réalise pas ce qu'il a promis dans ses discours enflammés, ça sera la déception totale. Cette déception ajoutée à une situation économique difficile pourrait déclencher des émeutes et des révolutions dans toutes les régions. Une seule chose qui reste à faire, c'est de ne pas être clémence vis à vis des islamistes ayant commmis des crimes comme les voyous du parti Al Karama dont le président a été lâché avec surcis malgré le multiples plaintes d'agressions verbales et physiques. Si KS ou la justice (Echourafa) mettra en prison Ghannouchi, le peuple fêtera l'événement san sprécédent, KS sera alors aux yeux des tunisiens le garant et sera Zaim dans l'histoire de ce pays, fera-t-il cela ? pas un jour viendra mais tout de suite compte tenu des arguments fiables contre lui dans son dossier de justice. Le ministre de l'intérieur doit cesser ses actions injustes contre ABIR MOUSSI, la fierté de la Tunisie car s'il continue à la traiter à la façon des policiers dans ses sit-ins, il payera cher un jour.
AR
Le justicier sans armes
a posté le 21-02-2022 à 18:58
Bien que j'aurai préféré que le titre soit différent : pourquoi la justice ne réagit pas ?
Aucun reproche n'est adressé à cette justice sans âme !?
Un tremblement de terre quand le président a osé toucher à la justice " dernier bastion " .
Si nous voulons deffendre l'état de droit, c'est à travers les institutions de l'état que les criminels devraient être châtiés
Mais les institutions ne sont pas guéries
Markhouf ?
Combien d'articles, ici à B.N pour dénoncer ses actes de banditisme, de violence, de dépassements, ses crimes ?
Imaginez si un citoyen ordinaire a commis le 1 / 10 ème ? Il aurait vu " les étoiles en plein canicule"
Le président a multiplié les appels, adressé les messages à la justice d'assumer, d'accomplir son devoir, pendant des mois bien avant le 25 Juillet.
Les arrestations arbitraires sont condamnés, la justice aux abonnés absents, comment voulez-vous que ces hors-la-loi soient interpelés ?
Le gourou et ses chiens de garde se distinguent par les provocations, sachant consciemment qu'ils opèrent dans l'impunité.
Mais vous oubliez un facteur de taille : la majorité du peuple et cette masse silencieuse.
La patience a ses limites.
Tounsi Fakhour
Pour faire laconique : Aucune chance de revenir !
a posté le 21-02-2022 à 18:45
Il ne reste à Ennahdha que son noyau dur.
C'est-à-dire que 10 % (au maximum).
Et ce n'est pas KS qui va les aider. Au contraire.
AT
@Tounsi Fakhour: vous croyez?
a posté le à 19:33
Et les millions des visiteurs et constructeurs des mosquées (grands-pères, grands-mères, mères, pères, oncles et tantes..) dans une société orientale à 99% musulmans, vont aussi automatiquement votez pour les RCDistes (PDL) ou le mouvement Echaab ? ou vous croyez aussi à la demoscopie tunisienne moderne et au Père Noël ?
why
Naïveté
a posté le 21-02-2022 à 17:46
KS est victime de sa propre naïveté et de son inexpérience politique. Son "expertise" purement académique n'est d'aucune utilité pour diriger le pays ou pour le réformer. Ses discours décousus et populistes sont une mascarade et une perte de temps.
Atteint par la folie des grandeurs, il a eu 7 mois !!! Oui, 7 mois. Et avec un résultat nul.
Incapable de décider vite ou de décider tout court, il a réussi à remettre en selle Ennahdha et les bandits de Karama. La crise économique qui s'annonce lui sera fatale. Le pain est une nécessité et je vois mal ce président hésitant et ignorant de la chose économique réussir à résoudre le moindre problème d'ici début Ramadan...
VR
@why : Bonsoir !
a posté le à 19:51
"il a réussi à remettre en selle Ennahdha et les bandits de Karama. "

Je crois que c´est exactement le contraire, Les khobsistes et Hafterichs tunisiens, qui sont majoritaires, ont déjà oublié qui était au pouvoir il y a quelques mois. Ils pensent plutôt que l'émir de Carthage, le touche-à-tout, est responsable de tout ce qui a mal tourné et qui va mal tourner. En fin de compte, KS a retiré Ennahdha des feux de la rampe et pense avoir volé ses faiblesses ou son élan. Non, les Nahthaouis - aussi sous une autre nom - apparaîtront probablement, après cette pause et ces vacances non désirées, beaucoup plus forts et plus nombreux que nous le pensons tous. N'oubliez pas que les croyants votent toujours pour les croyants, même quand ils font des bêtises.
Les interdire de faire la politique ne va pas aussi reussir..
A4
Diagnostic erroné !
a posté le 21-02-2022 à 17:40
ennahdha, la secte des assassins était mourante depuis 2015 et le fameux "tawefeq" des deux vieux. Elle est morte en 2021, brûlée vive un certain 25 Juillet. Le gourou n'est qu'en train de faire sa dernière dance, celle du coq égorgé !!!

LA PIEUVRE
Ecrit par A4 - Tunis, le 05 Novembre 2017

La pieuvre noire est moribonde
Elle n'en a plus du tout pour longtemps
Elle est gluante, nauséabonde
Comme l'eau fétide d'un étang

Elle est obligée pour survivre
De s'amputer quelques tentacules
De jeter au feu tous ses livres
Et mettre à l'heure ses vieilles pendules

Mais ses horloges usées sont rouillées
Bloquées dans des époques anciennes
Et rien ne sert de les chatouiller
Il n'y a plus d'aiguilles qui tiennent

Elle suffoque dans son marécage
Et ça fait longtemps qu'il n'a pas plu
Qu'il n'y a plus perles ni coquillages
Que les eaux du golfe n'arrivent plus

De temps à autre elle rejette un doigt
Le plus malade ou le plus pourri
Cela n'empêche qu'elle est aux abois
Les yeux tristes et la peau flétrie

Elle est même rejetée par les siens
Par ses amis et ses grands maîtres
Elle n'a plus presque aucun soutien
Pour la sortir de son mal-être

Vous la voyez étalée à terre
Répugnante comme un vieux torchon
Faisant en cachette des prières
Pour invoquer diables et démons

Son mal incurable la dévore
Va la jeter un jour dans le trou
Avec ses doigts assassins, ses cors
Et sa sale tête de gourou
Houcine
Les islamistes et BN.
a posté le 21-02-2022 à 17:39
Très franchement, cher monsieur, n'êtes-vous pas l'un de leurs meilleurs porte-voix ?
Il ne se passe pas un jour sans une déclaration, un post face book de n'importe quel islamiste aussitôt repris ici.
Parfois même des propos mensongers, outrageux et outrageants, comme ceux du sieur Bouchlaka.
BN, excellent contributeur pour la cause islamiste.
Au nom de la démocratie, nous assistons méduses à un procès permanent entretenu contre le Président.
On peut vous réadresser le compliment en relevant votre manque de vigilance lorsque la démocratie était bafouée, et les gens insultés, les députés mal traités et malmenés par de vulgaires personnages, etc.
Les islamistes n'ont aucune chance de revenir au parlement tel qu'il fut.
Pas davantage de retrouver leur lustre d'antan, dont beaucoup furent les complices et les suppôts.
Je ne suis ni surpris, ni déçu par le spectacle des ralliements.
Pour être déçu, il faut avoir des attentes, et je n'en avais aucune ni de BN ni de bien d'autres.
C'est affligeant de noter que l'essentiel des médias ont fait la courte échelle pour l'islamisme, l'ont relayé sans compter, et avec un tel manque d'esprit critique.
On peut lire tout cela selon une grille bien plus efficiente que le point de vue moral et la d'exploration.
Je vous épargne cela par souci de me faire comprendre.
Cja un voit le monde à partir de sa fenêtre.
Rationnel
Les islamistes n'ont jamais ete forts
a posté le 21-02-2022 à 17:38
Le maximum de votes gagnes par les islamistes étaient de 1 million de votes et principalement au sud qui est plus conservateur. Ce sud en dix ans suit le nord et devient moins conservateurs. Facebook, Instagram et TikTok aident a diffuser une nouvelle culture universelle qui est plutôt nihiliste et égocentrique.
Leurs votes ne va dépasser les 1 million, entre 15 et 20%. La popularité d'Ennahdha ne s'est pas améliorée dans les six derniers mois.
Avec un régime présidentiel ils n'auront plus aucun pouvoir donc tout dépend de la nouvelle constitution.
La répression ne marche pas avec ce type de mouvement, et pourquoi réprimer Ennahdha, un mouvement connu et courir le risque qu'il sera remplace par un mouvement encore plus sauvage. Les frères musulmans de Hassan Al Bannah de 1920, ont été remplace par ceux de Saied Kotb qui était encore plus hostile a la population qu'il considérait de vivant dans la Jahiliya, pour ensuite donner naissance a des mouvement de plus en plus sauvage et meutrier pour finir avec daesh.
Le futur d'Ennahdha est incertain, le Qatar qui a finance ce mouvement et le reste des Khwanjia a atteint son objectif et n'a plus besoin de ces mouvements pour garantir son futur. Le Qatar vient d'accéder au statu de membre associe de l'OTAN (allie majeur), ceci lui garanti la protection de l'OTAN en cas de conflit avec ses voisins que ce soit l'Iran avec qui il partage sa fortune gazière ou les émirats et l'Arabie saoudite qui lui étaient hostile. Le Qatar jouit aussi de la protection d'Israël et celle de la Turquie, le Qatar est obsédé par sa securite.
Le Qatar ne peut pas maintenir l'apparence d'hostilité envers les intérêts occidentaux vu que son seul gagne pain est l'exportation de gaz, et qu'il va augmenter son exportation de LNG de plus de 50% en deux ans, la demande va être moins que la production donc certain pays seront interdit d'exporter le gaz et la production des USA, de l'Australie et du Qatar (s'il se comporte convenablement) sera prioritaire.
Kais Saied n'a pas fait de promesses concrètes, sa grande promesse, celle d'une administration directe par le peuple est floue, incompréhensible et irréalisable. C'est un concept qui demande plus d'étude et d'élaboration. Cette promesse même réalisée ne va rien améliorer.
La cause principale de la crise en Tunisie est l'explosion des dépenses publiques et la bureaucratie, la solution est aux mains de l'UGTT que KS ne veut pas confronter.
jilani
C'est aussi grâce aux médias qui le glorifient
a posté le 21-02-2022 à 17:20
KS ne peut pas mettre plus d'un million de tunisiens corrompus et opportunistes en prison. Déjà avec ce qu'il fait, il est toujours attaqué pour ses pleins pouvoirs et même à l'étranger par les pays dits démocratiques. Il faut que la justice soit équitable et performante pour mettre ces malfrats en prison, qui ont assassiné des militants, soldats et policiers ... Les médias glorifient toujours ces terroristes et les mettent à la une pour chercher le buzz. Peu importe ce qu'il dit ce gourou, il sera toujours la personne la plus détestée jusqu'à sa mort, espérons qu'elle soit la plus tragique.
BOUSS KHOUK
LE PERCHOIR DE L'ARP A ETE DESINFECTE
a posté le 21-02-2022 à 16:33
ce n'est plus possible , par contre il pourra toujours aller se percher à BORJ CHAKIR il y trouvera de la hauteur sur place , il en en est de la même famille du produit ramassé .