alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:52
SUR LE FIL
Les injustices ne s’effacent pas avec la Omra
Bahloul Nizar
12/12/2022 | 1
min
Les injustices ne s’effacent pas avec la Omra
{legende_image}

 

Kaïs Saïed s’est rendu la semaine dernière en Arabie Saoudite pour participer au sommet sino-arabe. Devant un parterre d’une bonne vingtaine de chefs d’État, il a déclaré grosso modo que la page de la mondialisation devait être tournée afin d’adopter de nouvelles méthodes de gouvernance.

Quelles sont ces méthodes ? Il ne les a pas exposées. A-t-il expérimenté ces méthodes dans son propre pays ? Non. Y a-t-il un seul pays au monde qui adopte ces méthodes ? Pas à notre connaissance. Comment entend-il exporter les produits des industriels tunisiens, s’il met un terme à la mondialisation ? On ne sait pas. Comment entend-il alimenter son marché en médicaments, voitures, pièces d’industrie et de milliers d’autres marchandises non produites localement ? On l’ignore.

Tout ce qu’il dit devant le premier pays de la planète à bénéficier de la mondialisation est qu’il faut arrêter cette mondialisation et adopter de nouvelles approches.

Kaïs Saïed a le chic de professer tout le temps des théories d’un autre âge qu’il ne peut même pas appliquer chez lui, lui qui a les pleins pouvoirs. Comme un disque rayé, il répète des choses qui n’ont pas de sens, agacent et font perdre un temps précieux.

C’est ce qu’il a fait devant les participants au sommet sino-arabe. Il nous a foutus la honte ? C’est le minimum que l’on puisse dire. Kaïs Saïed parle pour ne rien dire et il tient à le faire savoir.

 

Aussitôt le sommet fini, le président est parti à la Mecque pour les rites du petit pèlerinage, la Omra.

Théoriquement, et religieusement, la Omra, tout comme le Hajj, sont quelque chose de personnel. C’est une affaire entre l’individu et Dieu. D’après les érudits, aussi bien la Omra que le Hajj doivent être payés par le pèlerin.

Sauf que ce qui est valable pour le commun des mortels ne l’est pas pour les dirigeants politiques.

Pour ces derniers, le pèlerinage (petit ou grand) ne s’effectue pas discrètement, il s’effectue devant les caméras. Il n’est pas payé par l’individu, il est payé par les Saoudiens.

Chose que j’ai apprise lors d’un voyage officiel à Ryadh il y a quelques années, les Saoudiens offrent systématiquement une excursion à la Mecque à tous les dirigeants politiques qui viennent leur rendre visite. Chez nous, on envoie nos invités à Djerba, Tozeur, Kairouan et Sidi Bou Saïd. Chez eux, ils les envoient à la Mecque et Médine.

Ainsi donc, Kaïs Saïed a bénéficié d’un voyage gratuit Ryadh-Mecque. Il aurait pu jouer la discrétion, sauf que non, il a tenu à immortaliser le moment et à le montrer en publiant, sur Facebook, une série de photos autour de la Kaâba. Parenthèse, en passant, Facebook est le symbole même de la mondialisation que rejette le président.

En médiatisant sa Omra, Kaïs Saïed fait exactement comme font l’ensemble des chefs d’État des pays islamiques et exactement comme ont fait ses prédécesseurs. Bourguiba, Ben Ali et Marzouki ont également profité d’un voyage en Arabie Saoudite pour un saut à la Mecque afin de montrer à la population qu’ils sont pieux et proches de Dieu.

Kaïs Saïed a beau dire qu’il faut adopter de nouvelles approches de gouvernance, il agit pareillement que ses pairs et ses prédécesseurs.

 

Dans un célèbre sketch, l’humoriste français Gaspard Proust, a comparé les trois religions monothéistes pour conclure « qu’il y a une religion révélée supérieure à toutes les autres, c’est le christianisme, point, et je le prouve. Elle est la plus subtile des religions quand on est, un tant soit peu, hédoniste. Dans le christianisme, pour aller au paradis, il faut racheter ses péchés. Il faut donc en commettre. On ne peut pas confesser le slip propre. Avant d’y aller, on a quelque chose à raconter au monsieur. On va souiller, on se drogue, on trompe sa femme, on bat sa femme. On vient, on raconte, il rachète, on ressort et on recommence ».

En islam, le pardon ne s’accorde pas après une séance de confession avec l’imam de la mosquée du coin. Ni après un déplacement à la Mecque, encore moins quand il s’agit d’une excursion tous frais payés, en marge d’un voyage professionnel.

Si Kaïs Saïed pense leurrer le Bon Dieu, il se trompe. S’il pense racheter ses péchés, il est dans la mauvaise religion. S’il pense duper les Tunisiens, qu’il sache que la majorité d’entre nous ne se fait plus avoir par ce genre de clichés.

Depuis qu’il s’est accaparé les pleins pouvoirs, Kaïs Saïed a commis un très grand nombre d’actes répréhensibles et d’injustices. Il est en droit de clamer le pardon auprès de Dieu, mais il doit savoir que le pardon ne s’accorde pas après un pèlerinage. La Mecque n’est pas un hammam où l’on se débarrasse de ses péchés.

S’il veut obtenir le pardon divin, Kaïs Saïed doit agir en président juste et équitable et c’est loin d’être son cas. Il doit cesser d’abuser de son pouvoir pour atteindre ses adversaires politiques et c’est loin d’être son cas. Il doit cesser de commercer avec l’image des pauvres et c’est loin d’être son cas. Il doit cesser de commettre des injustices et c’est loin d’être son cas.

 

Depuis qu’il s’est accaparé les pleins pouvoirs, Kaïs Saïed n’a cessé de commettre des injustices. Ça va des commerçants assimilés à des spéculateurs jusqu’aux hommes d’affaires assimilés à des voleurs, en passant par les hommes politiques assimilés à des corrompus.

Il a jeté en prison les uns et interdit de voyage et assigné à résidence les autres. Il a licencié de valeureux magistrats désobéissants et tyrannisé un nombre inestimable de fonctionnaires.

Kaïs Saïed a beau clamer sur tous les toits qu’il adopte de nouvelles approches de gouvernance, il ne fait que répéter ce que font tous les autres : injustices, populisme, promesses et inefficacité.

Il y va jusqu’au petit détail, celui des photos de la Omra. Même ça, il n’a pas su se distinguer des autres en agissant dans la discrétion et la piété sans calcul politique.

Et quand on fait un pèlerinage intéressé, on ne se lave pas de ses péchés, on ne fait que se salir davantage.

 

Les mêmes méthodes aboutissant systématiquement aux mêmes résultats, le sort de Kaïs Saïed ne devrait pas être différent de tous ceux qui ont fait la Omra comme lui. 

Bahloul Nizar
12/12/2022 | 1
min
Suivez-nous
Commentaires
MAHMOUD
Forza ! Avanti !
a posté le 17-12-2022 à 20:25
A décrypter nos "leaders", j'avoue ne trouver mieux que N.B. ! Un plaisir à le voir si bien cueillir et "calibrer" ses mots pour décrire ce qu'ils sont et ce qu'ils font ! Normal qu'il finit par agacer certains : "Patriotes", "nationalistes", "Ahrar", "Démocrates", ...
Aussi, les (nouveaux) "Khmers Rouges" bien de chez ns qui s'apprêtent sous peu à investir le Pouvoir Législatif tsien (des Russes mandatés par Poutine ont veillé sur ses élections !!!) vont devoir passer par le "PH" de notre N.B...
Ns allons donc savourer des blagues à gogo grâce au sens critique - sarcastique qu'on lui connait...
Ns Tsiens avons droit à notre "Canard" : L'info libre ne tue pas !
wafi
eEffectiment une manne pour ces WAHABITES
a posté le 14-12-2022 à 12:53
Vous prétendez être démocrate, pourquoi vous ne l'appliquez pas pour vous ?
Quand un commentaire ne vous plaît pas, ne correspond pas à votre vision, vous le jetez à la poubelle !
Kais Saïed a commis beaucoup d'injustices, cette justice que vous prétendez détenir, n'est qu'un soutient à vos amis qui ont détruit le pays, vous êtes leur flambeau, leur porte-parole.
Mr Bahloul, vous-même, vous êtes injuste, ceux que vous défendez, c'est ceux-là, les facteurs de l'état dans lequel patauge notre chère Tunisie.
Votre vision des événements ne correspondait guère à la réalité, en tout cas, c'est ce que pensent grand nombre de mes concitoyens, vous vous en prenez au représentant de notre pays, malmené, vilipendé en permanence, injustement.
Votre acharnement, contre les actions qu'entreprend Kais Saïed ne sont ni justifié ni avéré.
P S : B N, est votre propriété, vous autorisez ceux qui vous approuvent, et vous bâillonnez ceux qui n'acceptent pas vos analyses, regrets et frustrations, m'envahissent.
Pas certain que ce commentaire sera publié !
wild bled
Où on va?
a posté le à 13:13
Où allons nous avec toute cette haine? Je suis d'accord avec vous. On doit être extrêmement intelligent et extrêmement généreux (cela va de soi) si on veut vivre heureux et en paix. Rabbi yehdi.
wild bled
@nizar bahlouk
a posté le 14-12-2022 à 11:44
Vous vivez grâce à l'information que, malheureusement, vous utilisez pour manquer de respect aux pays et aux lecteurs. Adolescent...
hourcq
Quand on n'a rien à vendre......
a posté le 13-12-2022 à 20:33
.....on nous vend la Omra. Ce petit pèlerinage revient moins cher que le Hadj à celui qui l'effectue mais n'est tout de même pas à la portée de tous. L'humoriste se moque de la confession catholique censée exonérer de tous les péchés les croyants qui la pratiquent, encore qu'elle tombe en désuétude de plus en plus remplacée par une prière collective appelée " confiteor" en latin. Cette prière fait le tour de la question car on peut pécher "par pensée, parole, action ou omission".
J'ignore si tourner sept fois autour d'une pierre, la toucher et l'embrasser avec dévotion peut faciliter l'accès au paradis pour un(e) musulman(e). Il suffit d'y croire. Si on étudie la question, on voit que c'est un rituel païen qui existait avant l'Islam et qui a été repris.
L'excellente chronique de Nizar Bahloul nous prouve en tout cas que la Omra ostentatoire du Président Kaîs Saïd ne l'exonère pas de tous les "péchés" qu'il a commis depuis depuis qu'il s'est accaparé les pleins pouvoirs. La crise et la misère qui l'accompagne n'ont fait que s'aggraver même après dix ans de mauvaise gouvernance d'Ennhada et ses soutiens. De plus les libertés sont menacées , N.B en sait quelque chose. Quant à la mondialisation des échanges c'est un fait accompli qu'on peut améliorer dans un sens équitable mais sur lequel on ne reviendra pas.
La mondialisation se traduit aussi par des prêts du FMI, de la Banque mondiale, de l'Europe et d'autres Etats que la Tunisie de K.S ne refuse pas que je sache.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
La paralysie de la Globalisation!
a posté le 13-12-2022 à 15:08
introduction:
a) La chaîne logistique correspond à l'ensemble des entreprises appelés aussi maillons coordonnant la gestion des marchandises durant tout leur cycle de vie (y compris les fournisseurs)
b) "Le terme de mondialisation [/globalisation] correspond à un libre échange des marchandises, des capitaux, des services, des personnes, des techniques et de l'information. Il désigne le processus d'intégration des marchés et de rapprochement des humains qui résulte notamment de la libéralisation des échanges, du développement des moyens de transport de personnes et de marchandises, et des retombées des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'échelle planétaire1. Elle se manifeste, outre l'interdépendance croissante des économies (mondialisation économique) et l'intensification de la concurrence, par l'expansion des échanges et des interactions humaines." https://www.imf.org/external/np/exr/ib/2000/fra/041200f.htm#II
c) Notre Président de la République, a raison de dire "qu'il faudrait trouver des remèdes à la paralysie de la mondialisation [/globalisation]" , d'après le discours de Mr. Kais Said, en Arabe.

Je pars de quelques exemples:
- Un ami allemand ne trouve plus de pièces de rechange pour sa voiture Porche, Pourquoi? Oui, c'est parce-que la mondialisation ne fonctionne pas actuellement comme elle devrait fonctionner. Au juste le constructeur proche ne produit pratiquement rien. Il laisse fabriquer dans tous les coins de la planète et ne fait que l'assemblage.
- L'avion Airbus se compose de plus de 30000 pièces qui peuvent être fabriquées de façon autonome les unes des autres et partout dans tous les pays du monde, même en Tunisie. Ces composants sont graduellement réunis en sous-ensembles qui sont associés lors de l'assemblage final à Toulouse, en France.
2) Les éléments de la brosse à dents électrique de la firme allemande Braun sont fabriqués dans tous les coins du monde où les prix de production sont minimaux: Manille (l'électronique); Japon (cellules d'énergie); Chine (bobines de cuivre); Malaisie (platine); USA (boîtier en plastique) et Allemagne (assemblage)'


L'essence de la mondialisation est la théorie associée à l'avantage comparatif: "Dans un contexte de libre-échange, chaque pays, s'il se spécialisait dans la production pour laquelle il a la productivité la plus forte, comparativement à ses partenaires, il accroîtrait sa richesse nationale. Cette production est celle pour laquelle il possède un avantage comparatif" --> c'est ce que l'on enseigne encore à l'école allemande.
-->
Ainsi, la décomposition d'un produit permet alors la fabrication des différentes pièces dans des pays différents en fonction de leurs avantages comparatifs. La production est décomposée internationalement d'où le nom de "décomposition internationale du processus productif". Ce que l'on appelle en allemand: 'Internationale Arbeitsteilung'. --> une très belle formule/principe qui devrait faire le bonheur de l'humanité...

Je cite un texte d'un commentaire de @Rafik de Jendouba: "basé sur le principe des avantages comparatifs le néolibéralisme sous couvert de mondialisation est censé être générateur de richesses pour tous , chaque pays excelle dans le domaine qu'il maîtrise et fait bénéficier l'humanité de sa maîtrise c'est la notion de l'avantage comparatif développée au XIX ème siècle"

-->
mais malheureusement, cette formule "Internationale Arbeitsteilung" ne fonctionne pas actuellement comme elle devrait fonctionner. En effet, beaucoup de produits alimentaires, médicinaux, industriels, etc., etc., etc. ne sont plus disponibles, même en Allemagne. --> Des avions, des bateaux, des ordinateurs, etc., etc., etc. ne trouvent plus de pièces de rechanges. Même les constructeurs allemands d'automobiles ont minimisé leur production à cause de Problèmes de livraison
https://www.sueddeutsche.de/muenchen/bmw-produktionsstopp-1.5540245

Fazit: le libre échange des marchandises, des capitaux, des services, des personnes, des techniques et de l'information est entre temps paralysé, pour des raisons que les citoyens bien informés n'ignorent pas (ce n'est pas le sujet de mon commentaire).

Je reviens au cas de la Tunisie: nous avons un avantage comparatif à utiliser l'énergie solaire que fossile, mais avec quoi si les cellules photovoltaïques ne sont plus disponibles sur le marché international. En effet, la production des cellules/modules photovoltaïques se fait avec des éléments technologiques fabriqués dans une vingtaine de pays, entre autre en Russie et en Chine'?'--> il suffit souvent qu'un seul maillon se bloque afin de bloquer toute la chaîne logistique

Fazit: Notre Président de la République, a raison de dire "qu'il faudrait trouver des remèdes à la paralysie de la mondialisation [/globalisation]", d'après le discours de Mr. Kais Said, en Arabe.

Bonne journée
Naim
Des informations et non des opinions svp
a posté le 13-12-2022 à 14:33
Vous mélangez tout. On se tait quand on n'a rien à ce dire et on vous reprochera rien.
takilas
Injustices de quoi ?
a posté le 13-12-2022 à 13:06
Expliquez ! Au lieu de lâcher des mots dans le vent comme les incultes et les incompétents nahdhaoui.
Pour moment à part des insultes de leur part et de la part de leurs acolytes léches-bottes il n'y a aucun explication ni justification.
Quant au présumé coup d'état, mis à part les précédents dont celui du 14 janvier 2011, il a été judicieusement accompli sous l'accord le plus absolu du peuple tunisien et ce vue toutes les dérivés et les manigances de nahdha que personne ne peut nier
Donc à quoi bon de tenter de continuer de brûler le pays pour que nahdha et ses menbres traîtres continuent d'espérer reprendre le pouvoir qui n'est plus le leur ( comme le disaient certains d'eux comme yasmina zoghlami), mais celui du peuple tunisien. Finie "namnama" la duperie vécue pendant dix ans.
BOUSS KHOUK
n.bahloul
a posté le 13-12-2022 à 11:21
iib alik ! la phrase de trop . -- trés petit --
retraité
tout visiteur musulman de l'atabie saoudite fait la omra
a posté le 13-12-2022 à 09:15
Mr Bahloul tout musulman se rendant en Arabie Saoudite fait la omra à la Mecque vile sainte y compris les responsables politiques des pays musulmans parfois sur instance des autorités saoudiennes seul Dieu jugera le mérite de la omra et accordera sa bénédiction à ses fidèles même feux Bourguiba et Ben Ali ont fait leur omra lors de leurs visites officielles en Arabie Saoudite il n'est pas nécessaire d'écrire un long éditorial pour la omra du président Said vous pouvez l critiquer ses actions dans le pays età l'étranger mais pas pour un rite religieux citée dans le livre saint le Coran , des centaines de milliers de citoyens tunisiens font le rite de la omra et le Haj en dépensant des grosses sommes d'argent en devises ces deux rites sont obligatoires pour tout musulman qui a les moyens financiers et en bonne santé .
Djodjo
@retraite
a posté le à 12:06
Ce n'est pas parce que des milliers de tunisiens sont assez bêtes pour se rendre dans se grand parc d'attraction qu'est devenu la Mecque que c'est forcément un lieu saint, ça l'est parce que des gens penses que ça l'est.

Sinon, dans le fond, c'est un lieu qui a toujours servi à enrichir les locaux, ils se font la guerre depuis toujours pour s'accaparer cette manne, c'est tout ce que c'est. Un parc d'attraction pour naïf.
retraité
Djodjo
a posté le à 16:03
il faut lire le coran et surtout aya158 de la sourate albakara et le Haj est le cinquième et dernier fondement de l'islam pour ceux qui sont en bonne santé pour supporter le voyage et ils ont les moyens financiers pour le faire . et c'est odieux de comparer la Mecque à un parc d'attraction que Dieu te pardonne pour cette comparaison idiote on doit respecter les lieux saints de toutes les religions des millions de chrétiens visitent le Vatican et Bethléem , les bouddhistes visitent les temples bouddhistes et les juifs le mur des lamentations
Smokin'Joe
Journaliste lunaire
a posté le 13-12-2022 à 06:21
L'auteur de l'article vit dans un monde parallele , animé d'une haine injustifiée envers sa patrie et sa republique.
tunisien
@ Smokin'Joe
a posté le à 12:27
Vous faites erreur mr l'auteur de l'article vit bien en Tunisie et il est un bon citoyen Tunisien et ce que vous appelez "haine" n'est autre que critique
.Sachez que personne n'est au-dessus des critiques
mr NIZAR BAHLOUL est un joyau ( tout mes respects à ce valeureux journaliste )
lambda
et c'est quoi votre monde ?
a posté le à 09:17
et quel est votre monde à vous ? vous direz quoi si l'un des vôtres est interdit de voyage ou licencié de son travail par saied ? et si votre enfant a besoin d'un médicament qu'il ne trouve pas en pharmacie ? vous avez une idée sur le kilo de tomate et de pommes de terre ? ça c'est notre monde, quel est le vôtre monsieur Joe ?
EL OUAFI
Soyez objectif
a posté le à 12:19
Bonjour, Kais Saied agit suivant les informations qu'il reçoit .
Des voleurs, des corrompus, de toutes sortes, des malfaisants, qui sévissent dans le pays.
Quand aux médicaments introuvables dans les pharmacies, est-ce de sa faute ?
Les voleurs, les spéculateurs ,les contrebandiers.
Le plus ahurissant c'est que vous occultez, ceux qui nous ont conduit à cet état, ceux qui ont gouverné le pays à la ruine vous n'en parlez pas.
Ces voleurs, on les laissent se sauver, dans l'impunité ?
Emprenez- vous aux vrais destructeurs du pays.
Abir
Ks n'est pas fait pour être président et la Tunisie ne mérite pas ça
a posté le 12-12-2022 à 22:17
Ks a fait la Omra comme les autres , vous dites BN mais Bourguiba et Ben Ali , l'ont fait où le pays est fleurissante et le peuple mange à leur faim! Avec ce type , le peuple est affamé et le pays est détruit, en le voyant faire la Omra, pour les Tunisiens c'est une provocation ! Ks ne fait que parler et utiliser les Pauvres femmes et les petits-enfants pour leurs faire oublier leur malheur et sa lâcheté! Pour le reste de votre analyse, vous avez dit que la vérité BN
Welles
Bravo
a posté le 12-12-2022 à 21:29
Bravo, Monsieur Bahloul. Et votre référence à l'humoriste Proust est sublime.
Pour moi aussi, le christianisme est la meilleure religion révélée, car tout simplement il n'existe pas chez elle aucun moralisme ou puritanisme destructeur. Dieu s'est fait homme en la personne du Christ pour l'amour des hommes. Or, dans toutes les autres religions, Dieu n'est rien d'autre que le père fouettard.
Quant à la Mecque, on le sait aujourd'hui grâce à aux fouilles archéologiques qu'elle n'a jamais existé à l'époque du soit disant prophète Mohamed , elle a été construite deux siècles plus tard et toute la littérature des exégètes arabes décrivent la ville de Petra en Jordanie et non la Mecque ; ils ont confondu Bacca l'ancien nom de Petra et Makka. Mais les ignorants continuent à croire en cette chimère car l'aveuglement est pire que la cécité.
Forza
Bravo Nizar Bahloul
a posté le 12-12-2022 à 19:27
.
The Mirror
Omra, République et Justice
a posté le 12-12-2022 à 17:49
- De la OMRA
La Omra est une affaire purement personnelle. Parler de la Omra du citoyen Kais Said, c'est entrer dans les affaires personnelles du citoyen Kais Said, c'est donc hors-sujet.

De la R'?PUBLIQUE
La République, cela concerne tous les tunisiens. Nous, citoyens, devons défendre notre République, et les symboles de cette République. Le Président de la République, quel que soit son nom, est un symbole fort, il représente notre pays, aussi bien à l'intérieur qu'à l'étranger. On lui doit du respect.

- De la JUSTICE
La Justice c'est le pilier de la République, c'est aussi le pilier de l'Etat, c'est aussi le pilier de la société. Tout citoyen est tenu de respecter la Justice et les décisions de la Justice.

Voilà, ce sont là quelques règles élémentaires de la vie en commun dans une société.

J'ai fini ma petite leçon, au revoir et merci.
Riri
Ignare que vous êtes ?
a posté le à 18:50
Cher monsieur,
Lorsque vous comprenez l'essence-même de ces nobles vocables que sont "République, Républicains", vous allez vous en apercevoir que ce que avez écrit ne sont que des âneries et des foutaises, voire, de grosses conneries.
Cherchez, cher monsieur, à dispenser les lecteurs de vos
Sottises.
Toute ma solidarité avec M. Bahloul.
Fares
Lorsque son bras lui fait défaut, elle prétend qu'on lui a jeté un sort
a posté le 12-12-2022 à 17:44
Les discours de Kaisollah à la tabula rasa sont typiques de tous ceux qui pênent à réussir dans un système et qui appellent à un changement en espérant que le nouveau système, rafistolé à souhait, puisse leurs être favorable.

Kaisollah s'est accaparé tous les pouvoirs, mais continue à échouer très misérablement. Il pourra s'approprier tous les pouvoirs de la planète, mais il restera toujours un nul.

Son discours sur la mondialisation devrait faire partie du bêtisier de fin d'année. Espérons que la fin des ânes, quand à elle, soit très proche.
wild bled
La politique, les intérêts...
a posté le 12-12-2022 à 17:15
Saied traite avec le FMI, des chefs d'?tats occidentaux et non occidentaux, avec des institutions internationales et même avec des gens du bled avec les quels il n'est pas d'accord idéologiquement. Il est nationaliste, chacun le sait et c'est son droit de l'être et ce n'est pas évident tellement le libéralisme est féroce. Malgré cela ça marche, parce qu'il faut voir les résultats à longue échéance. Mais bien entendu, il y a des rivalités. Malheureusement la plupart de nos diplômés n'ont pas d'esprit critique même pour analyser un match de foot. Et là bonjour le machiavélisme. Même dans les pays occidentaux c'est pareil. Les BRICS et d'autres sympathisants du nationalisme sont le seul espoir de l'humanité. Ils n'appellent pas au boycott de l'étranger, mais à traiter l'autre avec égard. Quand on sait déjà et ce n'est pas un secret que la banque centrale américaine appartient aux privés, je pense que ces quelques mots suffisent pour un simple commentaire.
Riri
Analyse cohérente
a posté le 12-12-2022 à 16:54
Bonjour,
Je partage profondément votre analyse, si pertinente, si objective. Toute ma solidarité avec votre journal,avec vos collègues et avec votre personne.
wild bled
Vous vivez dans ce pays ?
a posté le à 17:22
Je n'appelle pas ça une analyse. Tous les gens ne sont pas d'accord avec saied parce qu'ils n'ont pas intérêt à ce que certaines choses changent. Mais c'est pourri en Tunisie.
Djodjo
Si on le trouve nul, c'est parce qu'il est nul, c'est tout.
a posté le à 04:24
Y'a des gens pas d'accord avec kais parce qu'il ont vu à quel point le personnage est nul, c'est tout.

J'ai pas d'intérêt particulier et je souffre comme beaucoup dans mon quotidien et je le dis très haut et fort, ce type est NUL.
EL OUAFI
Expliquez plus en détail votre analyse.
a posté le à 08:18
Vous affirmez que Kais Saied est nul et vous vous justifiez que vous n'avez pas d'intérêt, cette haine qui qui taraude votre intérieur n'est que la résultante de pertes de vos intérêts,Kais Saïed veut changer ce système dans lequel le pays est embourbé depuis son indépendance, à savoir cette corruption généralisée, ce clientélisme patent, toute la société en est devenue dépendante, et les exemples sont nombreux, du plus banal aux, plus gravissimes,ne serait ce que l'obtention d'un document administratif ! Pour le premier cas, des plus graves ce corporatisme dans le ministère de la justice, où de nombreux dossiers occultés en faveur des amis, ou moyennant (..,..) Kais Saïed, c'est en son honneur qu'il essaie de nous débarrasser de cette gangrene,
Des diplômes falsifiés, des enseignants profitant des malheurs des familles démunies pour imposer à leur enfant des cours particuliers, une fraude caractérisée. (Et tout le monde laisse faire) etc etc .
Cette nullité que vous attribuez à Kais Saïed, à mon avis est partisane.
Ceux qui été au pouvoir précédemment avant l'arrivée de Kais Saied étaient des génies ?
On fait abstraction à leurs méfaits, est-ce raisonnable ?
Cordialement.