alexametrics
lundi 25 janvier 2021
Heure de Tunis : 05:27
Dernières news
Les Etats-Unis félicitent les Tunisiens à l’occasion du 10ème anniversaire de la révolution
14/01/2021 | 15:51
2 min
Les Etats-Unis félicitent les Tunisiens à l’occasion du 10ème anniversaire de la révolution
 

Le secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Mike Pompeo, a adressé, ce jeudi 14 janvier 2021, ses vœux, au nom du gouvernement américain, aux Tunisiens à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de la révolution de 2011.

 

« Le partenariat entre nos deux pays est solide et remonte à plusieurs siècles, à l'époque du Traité de paix et d'amitié de 1797. Les États-Unis estiment que la Tunisie est un partenaire de choix, puisque nos relations sont fondées sur notre engagement commun en faveur des valeurs démocratiques et de la promotion de la prospérité économique de nos peuples. Nous sommes fiers d'avoir été aux côtés du peuple tunisien au cours de la dernière décennie, alors qu'il est devenu un modèle de démocratie inclusive, où les droits des femmes et des minorités et la liberté de s’exprimer et de s’organiser sont constitutionnellement respectés. Le fait que la Tunisie ait reçu le prix Nobel de la Paix pour le Dialogue et la Paix témoigne du véritable caractère du peuple tunisien » a commencé par souligner M. Pompeo. 

 

 

« Depuis le début de la révolution, les projets soutenus par les États-Unis ont créé des milliers d'emplois, ouvert de nouveaux marchés aux produits tunisiens. Nos projets ont éduqué et inscrit les électeurs sur les listes électorales et ont investi au profit du peuple tunisien. Ensemble, nous faisons face aux défis mondiaux et nous nous battons fermement contre la menace du terrorisme » a-t-il ajouté.

 

 

Mike Pompeo a enfin réitéré l’engagement des Etats-Unis, à soutenir le peuple tunisien pour créer des emplois, impliquer le secteur privé et renforcer les institutions démocratiques et l'État de droit. « Nous souhaitons préserver les acquis de ces dix dernières années et travailler ensemble pour favoriser la prospérité économique dans toute la Tunisie » a-t-il conclu. 

 

 

 

14/01/2021 | 15:51
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Révolution
a posté le 15-01-2021 à 23:20
Et voilà que les bêtises deviennent contagieuses, nous féliciter de quoi du retour de 50 ans en arrière de la pauvreté du chômage de la délinquance de la mafia ou des politiques qui noi sucent le sang et se réjouissent de nous voir mourir
Ridha el Abed
Objectif atteint
a posté le 14-01-2021 à 23:17
Les états unis ont atteint leurs objectifs, ils ont placé des ignorants dans le pouvoir, et éloigné les competens,donc c'est normal qu'ils félicitent les tunisiens
Mêmepaspeur
Congratulations !
a posté le 14-01-2021 à 22:57
Moi je félicite les ricains(*) d'avoir lourdement "lourdé" le balourd jaunâtre au teint de carotte qui ne savait manier que le bâton. . .et les fake news !
Lequel bâton s'est retourné contre lui pour qu'il s'auto-administre une super correction de derrière les fagots qui restera dans les annales !
Bon débarras pour ces Pompeo-pompez-bas et autres Giuliani-le-baveux-véreux.
MPP.
(*) Peuple particulièrement immature au point d'élire un escroc qui ne payait même pas ses impôts. Tout comme ont failli faire les plus crédules des Tunisiens quand ils ont voté en masse pour un pseudo distributeur de makrouna. . .qui ne payait pas plus ses impôts. . .
Houcine
Le baiser de Judas.
a posté le 14-01-2021 à 21:14
Les félicitations de Pompon sont l'aveu que ce qui se passe en Tunisie convient aux plans de l'oncle Sam.
Franchement, qui peut dire que ce pays est l'ami des tunisiens ou des Arabes?
Les USA sont amis de leurs serviteurs ou leurs protégés. Avec les autres, c'est la politique de la cantonnière qui est appliquée.
C'est l'Empire.
Alors, gros Pompon, je refuse tes fêlécitations en ma qualité de citoyen, et je t'adresse mon rejet de ta politique.

Abel Chater
Les Américains ont toujours soutenu la Tunisie et les Tunisiens.
a posté le 14-01-2021 à 20:48
Sans nos amis les Américains, la Tunisie aurait été une proie facile pour les occupants français.
Que les Américains cultivent cette merveilleuse amitié tuniso-américaine loin des juifs génocidaires de Gaza, occupants de la Palestine. Un ambassadeur américain juif, ne veut en aucun cas dire, qu'il est un génocidaire des Palestiniens. J'ai visité les USA à maintes reprises et je connais l'appartenance des Américains à leur pays, qu'ils cultivent de loin plus que leur appartenance à leurs religions. Donc, ce serait dommage qu'on perde une telle profonde amitié traditionnelle avec nos frères les Américains, à cause des juifs génocidaires de Gaza et de ce que les criminels appellent, «normalisation» contre la volonté des peuples arabes.
Maintenant, le pauvre Donald Trump paie cash son arrogance vis-à-vis des faibles et des pauvres Palestiniens désarmés, qu'il a piétinés et qu'il a dérobés par sa signature comique, du transfert illégal de l'ambassade américaine à Al-Qods Al-Charif (Jérusalem).
Je sais que tout le monde le constate, mais que personne n'en veut évoquer tout ce gigantesque Châtiment divin contre les crimes de Donald Trump, qu'il le paie à une telle vitesse de lumière inimaginable, même à moins d'une semaine de son départ, en adéquation avec le gigantesque nombre des Américains morts par le coronavirus, qui lui a coûté sa défaite aux dernières élections présidentielles cotre Joe Biden. Presque un demi-million de morts américains par le coronavirus en moins d'une année, malgré l'avance technologique et la superpuissance militaire et économique des USA. Ce gigantesque nombre de morts, qui dépasse déjà le nombre des Musulmans tués par les Américains partout dans le monde, ne pourra en aucun cas appartenir au pur hasard. En Islam, le hasard n'existe pas, sinon nous devrions nous attendre à ce que le soleil se lèverait de l'Ouest, non plus de l'Est
Donc une toute petite minute de réflexion consciencieuse du côté de nos amis les Américains, est expressément requise.
Vive l'amitié tuniso-américaine.
Famous Corona
Aux lecteurs de BN.......
a posté le à 09:16
Vous avez là un autre témoignage clair de la connivence islamiste avec les sionistes et pro-sionistes, d'où leur rejet de la criminalisation de la normalisation avec l'état sioniste!!! Cela ne rate jamais, à chaque fois que le pouvoir US est cité, vous remarquerez que les islamistes sont pratiquement les seuls à le vanter et lui faire de la propagande !!!!
Abel Chater
Aux lecteurs de ce détraqué mental @Famous Coronavirus
a posté le à 13:22
Dites-lui s'il vous plaît, que l'honnêteté chez les Musulmans ou comme les racailles veulent nous appeler "islamistes", c'est de dire toujours la vérité, même contre nos pires ennemis les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine.
Le mensonge et les intrigues suivant leur doctrine talmudique, qu'ils appellent "ruses", sont pires que le meurtre en Islam.
Dites s'il vous plaît à ce @Coronavirus, que nous connaissons très bien cette ruse d'utiliser le terme "sionistes", qui est un louange et un honneur chez les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, alors que de l'autre côté, ils veulent diviser les Musulmans entre Pratiquants, qu'ils transforment en "islamistes" et entre Francisés des bars et de la décadence morale,
qu'ils appellent des "bons Musulmans tolérants", "modernes" et "laïcs".
Dites s'il vous plaît à cette @Covid19, de ne plus m'adresser la parole. Nous n'appartenons pas à la même culture ni à la même mentalité.
Moi je dis au moins cinq fois par jour "Allahou Akbar". Lui, il dit au moins dix fois par jour "tchin-tchin".
Famous Corona
On vous aura à l'usure, promis!!!
a posté le à 16:05
Tu es pathétique et tu te confines dans tes idées de l'âge de la pierre! Toi et tes semblables d'imbéciles de charlatans, commerçants de la religion, avez fait votre court temps et vos entourloupes ne fonctionnent plus! Bientôt, vous n'oserez même plus sortir dans la rue, de crainte qu'on se foute de votre gueule, vous aurez la vie très très dûre, on vous le promet !!!
veritas
il est entrain de féliciter lui même .
a posté le 14-01-2021 à 20:21
C'est compréhensible il a tout à fait raison de se féliciter ,il vous prend pour des cons ...son coup a bien marché à merveille avec ses alliés anglo-saxons ,ses sbires qatari-turques ainsi que ses mercenaires criminels islamistes tunisiens ...bref il n'est pas entrain de féliciter la Tunisie mais lui même ...on peut lui dire que bravo ...mais pour combien de temps encore ...les patriotes tunisiens mettront fin à cette mascarade de criminels islamistes tôt ou tard .
aldo
==== merci merci merci ====
a posté le 14-01-2021 à 19:20
c'est trés gentil --- la TUNISIE vous félicite également pour avoir le meilleur président que les ETATS UNS D' AMERIQUE n'a jamais eu - DONALD TRUMP , la sagesse même , la classe , le défenseur de l'environnement , le meilleur constructeur des murs blindés - UN MODELE POUR TOUTS LES AUTRES PRESIDENTS , LE TOP .
Famous Corona
C'est cela connard!
a posté le 14-01-2021 à 19:00
Le pyromane qui revient sur les lieux de l'incendie constater les dégâts!!! Le pire, c'est qu'ils nous prennent pour des demeurés et pensent que les tunisiens croient encore au scénario "Révolution", démocratie et tout le bazar!
L'anti-américanisme n'a jamais atteint un tel niveau, spécialement ans le monde arabe, et ce dès le déclenchement de la guerre du golfe sur la base d'un ignoble mensonge, citant l'existence d'armes de destruction massive détenues par le régime de Saddam !!! Compte tenu de la situation en nette dégradation aux USA, la division du peuple, la pauvreté et l'injustice qui y sévissent, il est plus que probable qu'il y ait un jour un soulèvement qui promet d'être dur à gérer!!!
Léon
Une décennie de naufrage ou mezel mezel (1)
a posté le 14-01-2021 à 18:04
Nous voilà arrivés à une décennie jour pour jour, où un certain vendredi en fin d'après-midi, en peuple de traitres et de haineux, vous avez obéi aux médias du monde entier, pour éjecter d'un revers de main, non seulement Ben Ali, mais aussi l'histoire d'une réussite politique sans précédent, une réussite économique, une réussite diplomatique, une réussite sécuritaire, et même une réussite sur le plan des libertés, contrairement à ce que pensent ces pseudos intellectuels qui n'ont rien de plus dans la tête, ni dans le coeur, qu'un viragiste de stade. Aussi diplômés fussent-ils et de n'importe quelle célèbre place mondiale de la pensée.
Quoi de plus significatif de la banqueroute de votre révolution, qu'à l'occasion de ses dix ans, vos chefs actuels, révolutionnaires de pacotille agissant sous les ordres de puissances étrangères, décident de vous confiner pendant quatre jours, afin d'éviter de montrer au monde entier que ce qui devait être une grande fête pour le peuple de traitres, ressemble beaucoup plus à un enterrement. Alors confinons tout ce peuple qui regrette aujourd'hui son entreprise de traitres, cela permet de sauver la face, mais aussi de s'épargner une sortie populaire le jour de cet anniversaire qui pourrait se transformer en drame.
Le peuple trompé, le peuple manipulé. Certes par sa haine et son régionalisme, mais aussi par la main de médias mis au service de putschistes, et de médias étrangers à la solde des pires conspirateurs contre toute velléité de progrès dans un monde arabe en léthargie depuis des siècles.
Mais les peuples haineux n'ont que ce qu'ils méritent, à savoir l'humiliation et le protectorat. S'il est connu que votre révolution avait été qualifiée de révolution 2.0, il est clair aujourd'hui que c'était en réalité une colonisation 2.0 comme je l'ai toujours dit, ou au mieux un protectorat 2.0.
Qu'est-ce la quatrième génération de guerre, à savoir celle qui utilise son propre peuple pour détruire un pays avec l'argent occidental: Telle fut l'objet de la conférence effectuée en 2018 en Israël par le professeur et non moins militaire américain, Max Manwaring devant un parterre de généraux atlantistes. Comme le décrit le journal « Algérie Patriotique », le professeur retraité de stratégie militaire à l'Institut d'études stratégiques de l'US Army War College a expliqué que les anciennes méthodes de guerre classique «sont dépassées» et que le monde vit désormais la «quatrième génération» qui consiste à affaiblir les états de l'intérieur sans devoir recourir à l'envoi de troupes. «Le but n'est plus de détruire l'armée d'un pays donné ou de réduire ses capacités militaires, mais de l'anéantir doucement mais sûrement», a expliqué le professeur américain, l'objectif étant de «pousser l'ennemi à se plier à nos exigences», a-t-il ajouté.
En vrai patriote, je n'ai pas eu besoin qu'on me le dise pour que je comprenne de qui et de quoi la Tunisie fut la victime. Je l'ai compris depuis la date où je n'ai cessé de vous maudire, à savoir depuis le 14 janvier 2011, jour du début de « Layali Essoud » dans le calendrier agraire tunisien. Quel signe de Dieu!
Léon
Une décennie de naufrage ou mezel mezel (2)
a posté le 14-01-2021 à 18:04
Je ne vous cache rien lorsque je vous dis le sentiment de satisfaction qui m'envahit lorsque je constate qu'à l'occasion du dixième anniversaire de votre révolution, vous vous cachez pour ne pas la fêter. Vous, qui la qualifiiez jadis de bénite, et ce, pendant au moins ses trois premières années, la fêtant tous les ans par l'argent envoyé en guise d'aumône aux adeptes de la mendicité que vous êtes, transformés en diplômés par les miracles bourguibien et benalien. Mais un mendiant demeure potentiellement un mendiant, en dépit de sa belle cravate et de son beau diplôme; je dirai même en dépit de son compte en banque.
La meilleure preuve est que vos dirigeants ont fait de la mendicité une politique économique d'état. Chasser le naturel, il revient au galop: Ils ont oublié leurs hauts diplômes obtenus dans les célèbres places de la pensée et les ont troqué contre la main tendue, face en l'air, seule pratique qu'ils dominent vraiment.
Mais cela n'est pas le plus grave. Le plus grave est la trahison. Il aura fallu attendre les parutions de livres émanant de tristement célèbres politiciens pour que les tunisiens se rendent compte qu'ils n'ont fait que répondre, à leur insu, au plan de Hillary Clinton, ou encore à l'idée de « libérer » la Tunisie qui couve depuis 2003, lorsque qu'une traitresse locale la souffla à l'oreille d'un non moins tristement célèbre Paul Bremer. Il a quand même eu la gratitude de la citer dans son bouquin, lorsqu'elle jubilait avec lui dans les rues de Baghdad lors de la chute de Saddam.
Si Ben Ali était comme Saddam, cette dame n'existerait pas aujourd'hui. Ni d'ailleurs Ghannouchi qu'il sauva de la potence de Bourguiba. Mais il parait que c'est un dictateur. Il doit être un peu distrait car, pour un dictateur, il aura quand même oublié d'apposer son effigie à un billet de banque, ou ne serait-ce qu'à une pièce de monnaie, et bien sûr il a aussi oublié de mettre son nom sur une quelconque rue de son vivant.
Mais le plus frappant, c'est que pour un dictateur, il a quand même oublié de tuer ne serait-ce qu'une seule personne durant ses 23 années de pouvoir. Bref, il a vraiment été mauvais. On fait bien mieux en termes de dictature. D'ailleurs j'ai entendu que Hitler avait réagi d'outre-tombe à cela. Attribuer un qualificatif aussi prestigieux avec si peu de compétences l'a fait réagir depuis l'au-delà. Il veut bien qu'on l'attribue à la limite à Sarkozy qui, en un jour, a tué des milliers de libyens, ou encore à tout autre chef d'état occidental ou arabe, mais quand même pas à Ben Ali tout de même! Un peu de pudeur! et un peu de respect à cette qualité!
Tunisiens, votre peu de foi en votre Patrie me fait dégobiller tout ce que vous écris. Alors, recevez-en le fruit sans vous essuyer le visage.
Si j'avais un jour à vous gouverner (que Dieu m'en préserve), je ne sais pas comment je pourrai le faire avec le tact de Ben Ali, car je suis sûr que je passerai aux mains. Peut-être manquerais-je de patience. Votre niveau d'études est souvent proportionnel à votre bêtise et à votre manque de discernement. Vos islamistes qui en voulaient jadis à Bourguiba pour sa proximité avec les états unis (juste pour l'intérêt de son pays), embrassaient John Mc Cain sur la bouche en 2011 et en 2012.
Le valeureux Trump, que vous n'aimez pas, a été plus digne que vous et avait traité le soldat de l'armée de l'air qu'était Mc Cain comme un moins que rien le jour de sa mort. Bref, Trump a été, patriotiquement parlant, bien plus tunisien que vous. Il n'a pas aimé ce que ses prédécesseurs ont fait aux arabes.
Léon
Une décennie de naufrage ou mezel mezel (3)
a posté le 14-01-2021 à 18:03
Ses partisans ont envahi le Capitole en réaction aux plus grandes injustices qu'aura vécues un chef d'état américain. La force de la Cabale dont fut victime la Tunisie prend toute sa dimension lorsque l'on voit qu'elle est arrivé à couper l'homme réputé être le plus puissant du monde de tout les réseaux.
Vous, vous êtes partis applaudir le départ de Ben Ali par les mains de Hillary; celle que Trump n'a cessé de combattre pour votre Dignité. Si j'étais au pouvoir, je lui aurai offert l'asile politique chez moi. Oui, j'ai oublié de vous rappeler ce que veut dire asile politique, vous les jeunes qui étiez enfants en 2011, issus de parents ingrats et imbéciles. C'est une vieille tradition diplomatique tunisienne. C'est le truc que le droit-de-l'hommiste Marzougui a bafoué, livrant le libyen Baghdadi Mahmoodi à ses geôliers. J'en profite aussi pour vous rappeler ce qu'est l'Islam: C'est une religion qui fut détruite par Ennahdha en Tunisie et qui fut protégée des mains des ses destructeurs par un monsieur qui leur fermait les mosquées entre les prières afin de La préserver de leurs nuisances.
Ya Ouled Hillary, gauchistes, centristes, islamistes, bref de tous bords, vous faites vraiment pitié à voir. Votre exaltation éphémère que vous étiez sensés fêter en grandes trombes aujourd'hui, s'est transformée en désastre durable. Aujourd'hui, votre Dignité se résume à manger de la main du FMI. Le plus grave c'est encore la Justice: vous n'êtes plus un état de droit. Quand des hauts fonctionnaires attendent en prison d'être jugés, sous prétexte que les greffiers sont en grève, nous ne sommes plus dans un état de droit. Quand le juge qui doit rendre son verdict est en quarantaine de 14 jours pour s'être rendu en Egypte pour voir un match, vous n'êtes plus un état de droit. Si Ben Ali avait fait cela, le monde entier se serait dressé contre lui: Comment laisser croupir des gens, très vraisemblablement innocents sans verdict en prison, parce qu'un juge se promène. L'indépendance de la Justice dans les mains de ces gens-là est la pire chose qui puisse arriver à un pays.
Quand le peuple de gueux, qui a détruit son pays en 2011, appelle à arrêter sans procès, il est dans l'état de droit qu'il mérite, à savoir celui de la vindicte populaire et du lynchage.
Vous faites pitié à voir. Un seul brin d'espoir, petite lueur dans ces ténèbres: Abir Moussi. Mais les occidentaux ne laisseront pas faire. Ils craignent certainement les procès internationaux pour tentative coloniale. Ils s'accrochent à la Tunisie comme ils peuvent afin de se justifier auprès de leurs propres peuple en vous donnant comme exemple, puisque figurez-vous, il paraitrait que votre misère actuelle est la seule réussite des « printemps » arabes.
Enfin puisque vous rêvez de devenir un grand peuple tout en trahissant votre pays, si vous voulez savoir ce qu'est un grand peuple, regardez les gilets jaunes; ou encore regardez ce qui se passe aux états unis. Peut-être que les quelques jours qui viennent vous apprendront ce qu'est un grand peuple.
Et pour finir je tiens à corriger une expression que j'ai souvent entendue. Ce n'est pas Ben Ali qui fut « déchu »; mais c'est le peuple. Le « Peuple déchu » est la bonne expression. Déchu de son abondance, de son économie, de sa Dignité, de sa Justice, de sa sécurité, de son travail, de son pain quotidien, et surtout: de sa souveraineté. Alors corrigez s'il vous plait!
Et bon Anniversaire, bande de traitres et de haineux!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant contre la colonisation 2.0 qualifiée de Révolution.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Angel
J'ai honte
a posté le 14-01-2021 à 17:41
J'ai honte, oui honte que de tels personnages comme ce M. Pompéose permettent de tels propos!
Se féliciter de quoi alors que nous devrions plutôt porter le deuil ! Oui le deuil d'une Tunisie prospère alors que
- nous en sommes à crever de faim,
- avec un taux de chômage sans égal,
- alors que les nahdhaouis plus ventrus les uns que les autres, seuls à se remplir la panse sans vergogne
- alors que la démocratie n'existe pas, que ce n'est qu'une méthode pseudo-démocratique dévoyée de gouvernance
- alors que les droits des femmes et des minorités sont foulées au pied
- que notre droit de s'exprimer n'est qu'un long cri de désespoir dans le désert des oreilles sourdes de nos dirigeants
- que notre enseignement et notre valeur morale est en dessous de tout
- que notre souveraineté nationale soit foulée au pied et vendue à des acolytes turcs aussi peu recommandables
que ces américains
- que la misère soit partout dans le pays pour avoir servi de "laboratoire" à ces faux amis

J'ai honte qu'un pays anti-démocratique comme il vient de le prouver, se targue d'être notre ami mais que Dieu nous protège de nos amis, nos ennemis nous nous en occuperons !!!!
zba
l'amerique felecite son cobaye
a posté le 14-01-2021 à 16:25
un pays voyou felecite un pays ignorant!
Famous Corona
Absolument,
a posté le à 19:14
un pays voyou, menant une politique de bandit sans foi ni loi !!! Tout pays qui ne se soumet pas à leurs volonté et ne sert pas leurs intérêts, se retrouve face à une situation de troubles et d'instabilité inédits, pour ne citer que: Irak, Syrie, Libye, Egypte, Tunisie, Algérie etc...!!!
kamel
Brava
a posté le à 17:24
C est bien dit. J'ai rien a ajouter.
retraié
les vaccins d'abord
a posté le 14-01-2021 à 16:25
aidez nous et livrez nous des vaccins du covid plutôt de nous féliciter du dixième anniversaire de la révolution qui nous a reculés 50 ans en arrière sur le plan économique ,social sanitaire ,sociétal financier sécuritaire le pays est incapable d'acheter des vaccins ou de faire une campagne massive de dépistage par manque de moyens financiers nous sommes devenus un pays sous developpé qui ne peut pas assurer une santé et du travail et sources de revenus pour ses citoyens nous lançons un cri d'alarme à nos amis qui ont les moyens de nous aider à sortit de cette crise sanitaire car nos gouvernements ne peuvent rien faire pour nous sortir de cette crise sanitaire et de toutes les crises survenues après la révolution qui ont frappé la population et le pays .
Abir
Les Etas-Unis se moquent des Tunisiens
a posté le 14-01-2021 à 16:21
Quelle félicitation et les Tunisiens sont dans la merde?!Prenez les kwanjias chez vous pour vous gouverner et les Tunisiens à leur tour vont vous féliciter! Goutez un peu la merde des kwanjias! Tramp est un patriote pour l'Amérique devant lakwanji criminel kiriji
Ennaj
Fêter. La cata