alexametrics
vendredi 20 septembre 2024
Heure de Tunis : 01:13
SUR LE FIL
Les doctorants au chômage en colère
17/07/2024 | 12:22
1 min
Les doctorants au chômage en colère

 

Les doctorants au chômage ont organisé, mercredi 17 juillet 2024, un rassemblement de protestation devant les locaux du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. Ils réclament la régularisation de leur situation pour une vie digne.

À cette occasion, plusieurs slogans ont été brandis, notamment "la régularisation de la situation des doctorants au chômage est un droit et non pas un privilège", "le système détruit l’avenir des doctorants chercheurs", "des cerveaux en veille dirigent l’État", "l’intégration des doctorants chômeurs est devenue une priorité absolue", "les docteurs sont en colère", "Vous avez condamné à mort l’avenir de l’université et de la recherche scientifique" et "un ministère sans stratégie exclut les doctorants chercheurs".

 

 

I.N.

17/07/2024 | 12:22
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Et ce mensonge de la fuite des cerveaux !!!
a posté le 19-07-2024 à 11:20
Où en sommes-nous, bien que nos "cerveaux" souffrent du chômage et des salaires inadéquats dans tous les domaines?
Dites à ces populistes, qui nous sortent comme des serpents de malheur, d'un moment à l'autre, pour nous inonder par leurs chiffres de la fuite des cerveaux, à l'image de ce que fait sans cesse ni qu'il ne rougisse de honte par son visage bleuâtre, ce comique à la tête de l'association des ingénieurs tunisiens. Un populiste qui n'a jamais comparu devant les médias pour faire des appels d'offres d'emplois aux ingénieurs tunisiens, mais toujours pour nous bluffer des chiffres d'ingénieurs émigrés du pays, impossibles à récolter du moment qu'il n'y a pas obligation d'annoncer son départ de la Tunisie ni même, qu'il n'y a une organisation ou institution qui s'y intéressent.
Allah yostir Tounes.
Mbs
Reconversion
a posté le 17-07-2024 à 21:27
Il faut faire un recyclage dans les spécialités recherchées en Tunisie ou ailleurs !
Actuellement parmi les métiers qui embauchent il y'a l'informatique, la santé, et l'énergie
Karim
Qui organise c'est manifestation
a posté le 17-07-2024 à 19:44
J'aimerais bien savoir qui organise c'est manifestation ?
L'association des docteurs en chômage Ca existe ca?
retraité
la fonction publique n'est pas la solution
a posté le 17-07-2024 à 17:44
le droit de suivre un cursus universitaire pour tous les tunisiens et tunisiennes est reconnu par le pays mais l'obligation de travailler dans le secteur public ou privé n'est jamais assuré en Tunisie ou ailleurs , il faut savoir choisir des disciplines qui ne sont pas saturés ou de faire des études supérieures dans les pays nantis et developpés ou il y a possibilité de trouver des emplois selon vos spécialités l'?tat a l'obligation d'assurer un cursus universitaire pour tous les jeunes désirant de faire des études supérieures mais il n'a pas l'obligation de les embaucher dans le secteur public qui est déja saturé depuis plus de 25 ans regardez les médecins les ingénieurs les techniciens et les nouvelles technologies trouvent facilement de l'emploi à l'étranger l'?tat tunisien ne peut pas embaucher des milliers cessez de pleurnicher et chercher des postes de travail à l'étranger ou faire un recyclage dans les spécialités recherchées en Tunisie ou ailleurs !
l'autre
Pourquoi un privélège
a posté le 17-07-2024 à 17:38
Je ne comprends pas pourquoi la régularisation de la situation des doctorants au chômage est considérée comme un droit et non comme un privilège. En quoi sont-ils différents des autres jeunes chômeurs titulaires d'un bac, bac +2, bac +3, bac +4 ou bac +5 ? '? ma connaissance, personne n'a forcé ces doctorants à poursuivre de longues études; c'était un choix personnel. Si ces doctorants sont aussi talentueux qu'ils le prétendent, ils devraient pouvoir trouver du travail ailleurs. Il serait peut-être pertinent d'évaluer leur véritable niveau de compétence.

'? mon avis, ils n'ont pas plus de droits que le reste de la population, et il est temps d'arrêter de nous submerger avec des termes comme "scientifiques" ou "cerveaux" qui sonnent creux. La réalité est que ces doctorants ne sont pas meilleurs que les autres jeunes. Avant de se lancer dans une thèse, il faut réfléchir aux débouchés et au marché du travail. Pauvre Tunisie.
FALLAG
Plus de "Mismaar Fi 7iit" : Utilisez vos cerveaux pour trouver un emploi !
a posté le 17-07-2024 à 17:35
Il est tout simplement difficile de faire comprendre aux jeunes tunisiens que la possession d'un doctorat ou d'un diplôme ne signifie nécessairement pas qu´on a DROIT à un emploi correspondant à son diplôme.
Habituellement, un diplômé en Tunisie (études presque gratuites!) doit être infiniment reconnaissant envers son pays qui lui a généreusement payé ses études universitaires et lui a permi d´atteindre un haut niveau intellectuel.
Un diplôme augmente les chances de trouver un emploi ne plus ni moins!
Un Etat n'est pas obligé de nous chercher ou proposer un travail, mais le travail on doit le chercher soit même, avoir beaucoup de fantaisie, d´imagination, de volonté et de modestie: nous ne vivons pas dans un pays socialiste!

Chaque gouvernement du monde devrait le dire à ses citoyens clairement et fort!
Karim
Doctorant entrepreneur
a posté le 17-07-2024 à 16:39
Les doctorants devraient être de bon entrepreneurs ...
Non?
Avec tous cette carrière dans les DC et les écoles vous prouvez quitter la zone et vous lancez dans l'entrepreneuriat
Zico
Absence de l'état
a posté le 17-07-2024 à 15:23
Quoi que je sympathise avec tous ceux qui sont activement en recherche d'emploi mais je trouve que cette protestation des doctorats en chômage illustre bien le mal du pays. On nous a fait croire que plus tu avances dans les études et plus tu as des chances de décrocher un meilleur emploi ce qui est totalement faux. Plus tu te spécialises et plus tu limites tes chances de trouver un emploi à la hauteur de tes études.
Le problème commence dans les universités qui devraient avoir un service de placement qui guide les étudiants dans leur cheminement et qui tient en compte les possibilités d'emploi. Un étudiant aussi brillant qu'il soit n'a pas nécessairement intérêt a faire un doctorat sans savoir quoi faire après cela.
Ceux qui pensent que les doctorats devraient immigrer détrompez vous, la pluparts des taxistes maghrébins en Europe et au Canada ont des études supérieures mais leur diplôme ne les a pas aidé pour autant.
La transition entre les universités et le marché du travail devraient faire partie des stratégies de l'état et devraient être au centre des débats de la campagne électorale. Malheureusement, l'insalubrité des plages et le ramassage de poubelles dans notre pays sont les sujets qui occupe la campagne. Rien d'entonnant dans un pays aussi arriéré.
SAM53
IL FAUT VOUS RECONVERTIR
a posté le 17-07-2024 à 15:09
Trouvez vous autre chose et il faut savoir choisir son avenir en matière d'emploi au lieu de suivre des filiales déjà saturées .Le pays ne peut pas embaucher tout le monde .ARRETEZ DE PLEURER .
juan
trop trop de dilomés ....
a posté le 17-07-2024 à 14:21
médecins , ingénieurs ... quittent le pays ... pour se faire xploiter à l'étranger.
qu'attendent ces docteurs
riri
mentalité d'assister à Vomir
a posté le 17-07-2024 à 14:06
Pourquoi et de quel droit un doctorat donnerait 'il un droit à un emploi? (de fonctionnaire en plus j'imagine)

Pourquoi faire 8 ou 12 ans d'études dans une filières bouchées et ensuite pleurer comme des enfants?

Combien de docteur en IA ou en médecine ou en ingénierie ou en informatique sont au chômage? ZERO

On parle ici de doctorat en histoire, langues, sociologies etc etc etc

pourquoi et de quel droit les citoyens devraient payer pour ces gens? pourquoi on aiderait pas les ouvriers, les agriculteurs, les jeunes en décrochage scolaires, pourquoi eux

La mentalité d'assisté en Tunisie est a vomir.
juan
erreur
a posté le à 16:43
en informatique, j'en connais qui sont au chomage ...
Alya
Reponse a Riri
a posté le à 14:44
Je partage tout à fait ce que vous dites . Ce problème existe dans tous les pays du monde du monde
Plusieurs formations peuvent aider à être opérationnel sur d autres filières. .

,