alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 08:06
Chroniques
Les contrebandiers pandémiques
Par Ikhlas Latif
10/04/2020 | 18:30
3 min
Les contrebandiers pandémiques

 

La Tunisie s’est transformée en lazaret, le monde, la planète, l’individu et même son Moi profond sont un lazaret grandeur nature, pris au piège d’une machine infernale qui se présente sous les traits d’un microscopique agent pathogène. Quelle palpitante époque ! Palpitante en ce qu’elle fasse ressurgir cette peur viscérale et ancestrale de la maladie et de la mort. Celui qui s’est intéressé de près à l’histoire des pandémies mondiales se rendra compte que l’humain aura beau avoir évolué, la réaction reste la même. Notre Peste noire à nous, on lui a donné des appellations savantes, Covid, SARS-CoV-2, nouveau virus couronné. C’est la star incontestable du moment et ce n’est pas près de passer, pas avant au moins un an. Alors, ceux qui se disent que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles dès que le déconfinement sera acté, qu’ils redescendent rapidement sur terre sinon la chute n’en sera que plus abrupte.

 

Oppressante ambiance. On attend la suite des événements dans l’incertitude. Sera-t-on épargnés par la vague meurtrière, ou celle-ci déferlera sur nous lorsqu’on ne s’y attendait plus ou peu ? Nos gouvernants ne le savent pas. Ils restent dans le vague, eux. Le manque de tests de dépistages peut s’avérer traitre. On attend donc patiemment et psychotiquement cette fameuse déferlante, ce pic pandémique, sur le son déchiré, non pas d’un accordéon en transe, mais d’un muezzine qui chiale dans le haut-parleur de la mosquée du coin, demandant grâce au Seigneur Dieu. Histoire de bien se positionner dans la lignée des pandémies du Moyen-Age.

 

Restez chez vous ! Ce slogan qu’on nous martèle indéfiniment, perd son exotisme, se perd dans les méandres des jours qui s’égrènent dans l’hébétude. Mais que dis-je ? En Tunisie, nous avons des rebelles qui n’en ont cure de toute cette histoire de virus et de gens qui s’enferment volontairement chez eux. Nous avons même inventé un nouveau genre de contrebandiers. Ceux qui, pour la modique somme de 20dt, te font sortir clandestinement des zones déclarées foyer de contamination et si le contrôle se resserre te demandent d’abouler 50 à 100dt. Une partie de ce « réseau » vient d’être démantelée et sans grande surprise, il y a des sécuritaires dans le lot!

 

En période de guerre on doit faire montre d’unité et de responsabilité. Les dépassements des citoyens sont un fait indéniable et condamnable. Une bataille ne se gagne que grâce à l’engagement de tous. « Tous pour un, un pour tous », comme diraient certains mousquetaires. Pour paraphraser Rousseau dans son Contrat social, on peut avoir une volonté particulière, contraire ou dissemblable à la volonté générale, mais on peut aussi apprendre à se combattre, à se vaincre, à sacrifier son intérêt.

 

Mater les rebelles et les inconscients ne devrait non plus nous transformer en société disciplinaire où les dérives sécuritaires sont applaudies pour l’intérêt général. Dans un quartier du centre-ville de Tunis, démonstration de force tous les jours, déploiement à partir de midi (un couvre-feu qui ne dit pas son nom) pour terroriser les petits commerces alimentaires et les quelques personnes faisant leurs courses. On hurle, on agresse verbalement et physiquement, on terrorise. Très bien, on applaudit. Ils ne font que leur travail pour éviter qu’on ne meure tous, s’époumone la bien-pensence bien calée dans son conformisme. Sauf que dans les rues adjacentes, les petits commerces qui font amis-amis avec certains sécuritaires ne tombent pas le rideau, les gens qui aboulent le fric ne sont pas agressés etc.

Comme le souligne Foucault, la quarantaine est l’occasion d’un « rêve de pénétration du règlement jusque dans les plus fins détails de l’existence ».

Par Ikhlas Latif
10/04/2020 | 18:30
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Boussanouva
@GZ ; souverainete et securite pris en otage
a posté le 11-04-2020 à 12:30
Comme vous le savez les tunisiens de Tunisie ne se rendent pas compte de l'ampleur de la gangrene et de ses consequences
Il est ainsi remarquable que les causes veritables des defaillances securitaires ayant conduit aux attentats du Bardo ou de la Garde Presidentielle sont soigneusement passees sous silence
Toutes les informations critiques touchant notre dispositif securitaire sont aux mains des services turcs qataris etc...C'est juste une question de prix.
Biologiste
Errata, Ah les fautes d'inattention
a posté le 11-04-2020 à 11:14
Alors que l'ADN du Virus Corona est connue à l'internationale


Biologiste
@Madame Latif
a posté le 11-04-2020 à 06:38
je fais référence à l'article sur le lien suivant:
https://www.businessnews.com.tn/abdellatif-mekki--nous-avons-pu-determiner-larn-du-virus-responsable-de-lepidemie-en-tunisie,520,97312,3


Permettez s.v.p., Madame Latif, de rajouter que nos politiciens devraient tenir un langage de vérité en cette période de contagions très dangereuses, comme vous le précisez dans votre article.

Mr. Abdellatif Mekki, notre Ministre de la santé nous dit: "nous avons pu déterminer l'ARN du virus responsable de l'épidémie en Tunisie" :)

Alors que la DNA est à l'internationale connue et que l'ARN se déduit de l'ADN. Et ainsi même la protéine correspondante qui est un alignement d'acides aminés peut s'en déduire...

un mini programme en Perl pourrait faire la transcription et en déduire même la protéine en question:

y/GCTA/CGAU/; # translate
foreach my $protein (/(...)/g)
if (defined $proteins $protein )
print $proteins $protein ;
next LINE;


dites moi s.v.p., Madame Latif, le sens des dires de notre Ministre de la santé: "nous avons pu déterminer l'ARN du virus responsable de l'épidémie en Tunisie" :)

je donne une citation d'un commentateur sur BN: @TH: "The identification of the genome sequence of any Virus is not considered as a big achievement. The achievement is to define the right medicine to Kill the Virus."


Puis, Notre Ministre de la Santé dit aux Tunisiens "les masques réutilisables sont une alternative sérieuse"

je rappelle qu'une masque de protection "sérieuse" devrait ne pas laisser passer le virus, ce qui est vraiment impossible avec les Tissus que l'on va utiliser pour les masques réutilisables...

Très Cordialement

PS: @Mr. Abdellatif Mekki, vous êtes médecin (un scientifique) et je vous prie ainsi de tenir un langage sans ambiguïté... En effet, Il y a aussi une élite tunisienne et internationale qui vous lit/écoute et vous êtes ainsi dans l'obligation morale, sociale et scientifique de garder un discours intelligent sans ambiguïté... Seulement avec les larmes et le populisme, nous allons tout droit vers une catastrophe...
GZ
@boussanouva
a posté le 11-04-2020 à 03:58
C'est ce qui se dit en effet au sujet de certains carrefours et ronds points à Sousse et sa banlieue notamment .
Il se dit même que certains agents font mine de fouiller votre véhicule , sortent une boulette de shit de leur poche et vous proposent leurs conditions .
Payement ou cabane ; à vous de voir . Pour gagner son temps et éviter les enquiquinements de cette mafia de la route , mon propre frère garde toujours
un billet dans son permis . Le prétendu contrôle n'est autre qu'une procédure de prélèvement obligatoire .
Ils ont , semble-t-il une formule pour "justifier" leur forfaiture :" koul ou wekkel ".
Quant aux agents de douane , c'est du racket en bonne et due forme .Ces pauvres hères qui importent des bricoles
pour leur usage personnel ou pour en tirer quelque argent , y sont soumis sans pitié et n'ont d'autre choix que de passer par les fourches caudines de ces parjures qui volent '?tat et citoyens et souillent leur uniforme .
Si ceux qui incarnent l'Etat , des fonctionnaires assermentés , payés par l'impôt du contribuable sont les premiers malfaiteurs , intouchables qui plus est ,
comment s'attendre à un comportement différent de la part du citoyen lambda ?
Les politiques n'en parlons pas .
Quant à certains magistrats , un ami avocat me dit :"dans ce pays il m'arrive souvent de plaider une affaire où la loi est de mon côté, la doctrine de mon côté , la jurisprudence de mon côté et au délibéré , Je la perds quand même".
Cela laisse rêveur sur le degré de concussion et l'état de prévarication des m'?urs dans ce pays .
Bon courage et bien à vous .
Boussanouva
Article de tres belle facture
a posté le 10-04-2020 à 19:45
Alors la mes respects sinceres
Madame.L'un des plus beaux articles de busnews. Pour un sujet aussi tabou que crucial.

L'"assistance" pour integrer le corps securitaire est recompensee par un montant variant de 5000 dinars a 20000 dinars Les zones de controle routier sont considerees comme des centres de profits. Il existe un veritable marche interne de vente et d'achats de carrefours ronds points et autres intersections plus ou moins juteuses

Pareil au niveau de la Douane ( pauvre Douane tunisienne decidement ).La regulation du marche s'opere ici en fonction du flux de transactions douanieres.
Certains hauts responsables indignes de leur fonction et de leur mission,
persuades de leur impunite, mettent ainsi aux encheres la securite de la Tunisie ( ce qui a permis au moins 3 attentats majeurs)et la souverainede Et cela ne date pas d'aujourd'hui
r notre societeais decisif.