alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 02:40
Dernières news
Les commerçants de volailles à Sfax entament une grève
01/09/2021 | 15:34
2 min
Les commerçants de volailles à Sfax entament une grève

 

Les commerçants de volailles à Sfax ont décidé d’entamer une grève de trois jours du premier au trois octobre 2021 en guise de protestation de la nouvelle tarification imposée par le ministère du Commerce et du Développement des exportations.

A ce sujet, le vice-président de la Chambre nationale des commerçants de volailles, relevant de l’Utica, Morched Gouiaa a déclaré à la radio Mosaïque FM que le prix de vente décidé par les sociétés de vente en gros était de 15 dinars le kilo d’escalope de dinde.

« Or, le ministre avait fixé le prix de vente en détail de ce produit à 13,5 dinars le kilo. De même pour la viande de poulet, le prix affiché par les vendeurs en gros est de 7,3 dinars alors que nous serons obligés de le vendre à 6,9 dinars le kilo », a-t-il affirmé.

« Fixer le prix d’un produit est une opération qui doit s’appliquer à tout le monde. On oblige le commerçant à respecter le prix alors que les autres acteurs sont totalement libres de faire ce qu’ils veulent ! », a-t-il déploré.

 

« Nous avons décidé de ne pas accepter les marchandises à ce prix et de fermer boutique. De plus, la marge de bénéfice fixée à 15% ne suffit pas à couvrir les frais et à payer les employés », a-t-il continué.

« Nous avons, donc, décidé de fermer les points de ventes pendant trois jours et si le ministère ne change pas d’avis nous envisageons de maintenir la fermeture de nos commerces », a-t-il précisé.

 

Pour rappel, le ministère du Commerce et du Développement des exportations avait émis, le 31 août 2021, un communiqué annonçant la fixation des tarifs des viandes de volailles pour la vente en gros mais aussi en détail. Il avait, également, fixé la marge de bénéfices sur les dérivés de viandes de volailles à 15%.

 

 

 S.G

01/09/2021 | 15:34
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Nino
Scrupuleux
a posté le 02-09-2021 à 09:16
On faite la loi de la demande et de l'offre influence les prix. Rien que boycotter ces produits ne serais ce que 4 jours poussera les producteurs scrupuleux à réviser leurs prix et arrêter de s'enrichir en dépend du citoyen. Le ministère du commerce n'agit pas sans une étude préalable en connaissance des causes. Alors arretez de vous moquer de nos têtes
Hamza Nouira
de mieux en mieux
a posté le 02-09-2021 à 08:22
Fixer le prix d'un produit... C'est du pure socialisme autoritaire. Du communisme!

Quand les entreprises vont quitter le pays..... et aussi que les commerçants vont comprendre que leur manque à gagner pour faire vivre leur famille va être conséquent, la note risque d'être salée.

Tous ça pour nourrir des sois disant affamés. La Tunisie n'est pas l'?thiopie quand même.... Mais risque de le devenir si il continue d'asphyxier le business et le commerce de proximité.
Totalement anti capitaliste ces décisions.

Mais ils méritent ce qui leur arrivent El twenssa. 81% disent ils....loooool

Forza
On ne peut pas ignorer les règles de l'économie
a posté le 01-09-2021 à 20:02
et si on le fait, le résultat est faillite et famine.
Borhéne
Oui c' comme cà
a posté le 01-09-2021 à 17:38
Oui c'est comme cà. On décide, on impose et on se rend compte que on a fait une erreur. Et demain ou au futur Rebelotte. C' malheureux, c' curieux qu'un prof, un éduquer, un président n'a aucune vu sur comment cà marche? On ne fait pas des pates à la Tunisienne sans ail, sans tomates, sans lauret sans sel, sans poivre, sans eau, sans pomme de terre, sans poichiches mais seulement avec du poulet. On ne décide pas d'ouvrir un magasin de vente de volaille sans savoir les dépenses, sans avoir une idée du décor, sans penser aux matériels, sans etre formé dans cette catégorie, mais seulement avec des fidéles qui poussent à l'action. Qu'est ce que c'est que cà?
Hamza Nouira
@Borhène
a posté le à 08:26
Vous savez ce n'est pas parce que vous êtes un bon footballeur que vous êtes forcément un super entraîneur.....

Mais c'est marrant de voir que si vous intéresse dans la vie c'est une assiette de pâtes en sauce. Dez kerchek lel b3id ya weld 3ami....
Soussi
Qui a tort
a posté le 01-09-2021 à 17:30
Mr Le President
Ou va le pays?
On commence a se demande qui a tort et qui a raison
La place d un CDG est vide et demande par tous les Tunisiens

Hamza Nouira
@soussi
a posté le à 08:29
Vous croyez que parce qu'il y aura un premier ministre que cela va changer cette politique anti-économique?

Le ministre va juste prendre ses ordres de par le même type au pouvoir actuel.

C'est ce que je dis toujours on sait ce que l'on perd mais on sait pas ce que l'on gagne..... viendra le temps des regrets et des remords.
Momo
Mauvaise Gestion
a posté le 01-09-2021 à 16:58
Les prix de gros ont aussi été fixés, donc il n'y a pas de raison de payer plus. Si une marge de 15% ne suffit pas à ces marchands, alors effectivement, il vaut mieux qu'ils ferment boutique et qu'ils trouvent un autre travail parce qu'ils ne savent pas gérer ou bien ils ont le ventre trop gros.
Hamza Nouira
@momo
a posté le à 08:32
Bien sûr vous êtes économiste et vous savez de quoi vous parlez certainement.... La grenouille qui veut se faire plus grosse que le b'?uf.

Incroyable le nombre d'incapables et d'inutiles qui nous explique la vie. Lol
BRAVO !!!
TEAM-TONIC
a posté le 01-09-2021 à 16:08
On ne récolte que ce qu'on mérite....

Des décisions nulles de populistes qui ne comprennent rien à l'économie ne peuvent donner que des réactions pareilles....